Oral : les questions les plus surprenantes...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nana0513
Insatiable
Insatiable

Re: Oral : les questions les plus surprenantes...

Message par nana0513 »

ils m'ont simplement dit de ne pas employé le mot "bouger" il suffit simplement leur dire que j'aime la diversité des taches aux urgences :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epernay => Résultat le 5 Juillet
kings34

Re: les questions les plus surprenantes

Message par kings34 »

ShoOya a écrit :
foraquest a écrit :
chipie.capricel a écrit : Je trouve la question déplacée et hors sujet, à la limite de l'abus de pouvoir... :mal:

C'est pitetre pour voir justement si tu sais répondre avec fermeté et leur dire que ca ne les regarde pas ? :p
Enfin je délire peut-être
C'est tout simplement pour tester le "sang-froid" et la capacité d'adaptation à un environnement hostile... le métier infirmier est un métier difficile, dans lequel le self control est très important. Le jury est la pour étudié pour votre aspect psychologique, pas pour rien d'ailleurs que dans une grande partie des jurys il y a un psychologue. D'ailleurs il scrute le moindre fait et geste, c'est pour ça qu'il ne vaut mieux pas mentir (mensonge seulement en cas d'extrême nécessité)

Pour ma part j'ai le droit à (je suis un homme):
Portez-vous une boucle d'oreille pour éveillée la femme qui sommeil en vous?
J'ai répondu avec un peu d'humour, en expliquant qu'à l'âge de 4ans j'étais fan du chanteur Jordy et que je voulais avoir la même apparence que lui, et que ma maman avait céder à mon caprice.

Etes-vous en couple? rep: oui Est-elle vierge? rep: non elle est sagittaire (questions subtile pouvant avoir deux sens, et hop ils sont passer à autre chose)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amfevi
Adepte
Adepte

Message par amfevi »

Personnellement, pour avoir vécu des entretiens d'embauche pour des postes de cadre, je ne suis pas étonnée de voir ce genre de questions... Lors de mon entretien d'embauche dans la boîte dans laquelle j'évolue encore pour un mois, mon patron a descendu tout mon CV ... Je l'ai remis à sa place tout le long de l'entretien... En sortant je me suis dit "Passe à autre chose c'est mort"... 2 jours après coup de fil de mon chef "A la suite de l'entretien, il n'y avait pas photo, le poste est à vous" :choque: ... Ils ont apprécié mon tempérament (qui est approprié à mon métier de communicante). Je pense qu'il faut savoir adapter sa réponse en fonction des objectifs qu'on s'est assignés et surtout ne pas renier qui on est.
"Avez vous des relations sexuelles ?" >> "Je suis mariée, j'ai 2 enfants, je vous laisse déduire la cause à effet." Ce sont des questions intimes, il faut y répondre mais avec toute la distance et la retenue qu'impose ce type de question.
"Vous voulez travailler aux urgences ? Vous savez que vous pourrez voir mourir des enfants ?" >> J'ai deux enfants (j'ai failli perdre mon petit deuxième à l'accouchement), je ne suis pas attirée par la pédiatrie car je trouve la maladie d'un enfant tellement absurde (non pas que je trouve la maladie d'un adulte acceptable, mais elle peut être liée à des attitudes et des comportements risqués). Toutefois je suis soignante, mon objectif est de contribuer à la survie de l'enfant. S'il meurt, je me laisse le droit de pleurer, mais je considèrerais que tout a été mis en oeuvre pour le sauver. C'est ça l'une des forces de mon métier.
"Voulez-vous une maison avec ou sans piscine ?" >> La piscine est un luxe... Et le luxe verse dans le superflu. Je préfère une maison sans piscine et assurer financièrement le bien-être, le confort et la sécurité de ma famille.
"Pourquoi un Bac L ?" >> Par pur défi (j'aime les prises de risque) et pour contrarier mes parents qui me voyaient en S (vive l'adolescence !...).
"Où vous voyez vous le 1er juin 2015 ?" >> à la sortie de l'IFSI :)
Nous avons tous le potentiel de nous affirmer et de faire jouer nos qualités, il n'y a pas de questions pièges, ils veulent juste voir comment nous réagirions dans des situations inédites ou incongrues. Répondez en votre âme et conscience, ne soyez pas surpris (attendez vous à ce qu'ils soient dans l'expectative de trouver la perle rare).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kina

Message par kina »

coucou pensez vous que lors de l'oral ils peuvent nous piéger avec des questions du genre:
combien pesez vous?
etes vous obese ?
ou des trucs comme ça!
sachant que je suis "grosse"!!

comment vous réagirez vous si vous étiez dans mon cas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

kina a écrit :coucou pensez vous que lors de l'oral ils peuvent nous piéger avec des questions du genre:
combien pesez vous?
etes vous obese ?
ou des trucs comme ça!

comment vous réagirez vous si vous étiez dans mon cas ?

je vois mal un jury de soignant poser des questions comme ca!!
ds un metier de santé, ca parraitrait surprenant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

nana0513 a écrit :Par contre une question piège ou j'ai beuggé :( dans quel service aimeriez vous travaillé? j'ai répondu les Urgences il m'a répondu mais pourquoi les urgences?? je lui ai répondu que j'aimais bouger.... et là il me dit donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale??? alors là j'avoue que je suis rester bouche bé, plus rien n'est sortie lol qu'auriez vous répondu?

Pourquoi les urgences ??? :(
Je trouve le rapprochement complètement hors sujet. :choque:
Mais passons, si on me demande "pourquoi les urgences?" je répondrais:
J'ai eu l'occasion d'effectuer des gestes de premiers secours au sein de mon lycée, donc de travailler dans l'urgence et j'ai beaucoup aimé l'adrénaline que ça procurait, car dans une situation d'urgence le patient doit être pris en charge rapidement et sans faute possible. Ca entraine une certaine angoisse de bien faire à tout pris, et un soulagement quand l'état s'améliore. Je pense qu'on a l'impression d'être utile, plus que dans un autre service, parce que l'état du patient change très vite. On est plus souvent confronté à la mort parallèlement ou à des cas lourds, et ça nous endurcit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
kina

Message par kina »

titounette30 a écrit :
kina a écrit :coucou pensez vous que lors de l'oral ils peuvent nous piéger avec des questions du genre:
combien pesez vous?
etes vous obese ?
ou des trucs comme ça!

comment vous réagirez vous si vous étiez dans mon cas ?

je vois mal un jury de soignant poser des questions comme ca!!
ds un metier de santé, ca parraitrait surprenant!
oui c'est ce que je me dis mais quand jvois les questions chelou ke le jury pose!!!!
merci d'avoir réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MonochromEA
Régulier
Régulier

Questions délicates pour oraux concours IFSI...

Message par MonochromEA »

Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce forum, et je présente des concours d'entrée en IFSI, après un baccalauréat ST2S obtenu en juillet 2011.
Alors voilà, j'ai déjà été admissible sur Marseille en début d'année mais j'ai échoué à l'oral, pour je pense certaines raisons...
Je me suis mise à pleurer lorsque j'ai évoqué mon passé un peu houleux: problèmes scolaires, j'ai du entrer en unité psychiatrique pour adolescent... ce qui m'a entre autres donné ma motivation pour faire ce métier, mais comment expliquer ma pensée profonde: "JE NE SUPPORTE PAS LES PSYCHOLOGUES CAR ILS NE SONT D'AUCUNE UTILITE ET SEULES LES INFIRMIERES ONT SU M'APPORTER CE DONT J'AVAIS BESOIN" sans faire penser que j'ai pu être une "folle instable psychopathe" dont les problèmes pourraient ressurgir? Et surtout devant un examinateur psychologue...?

De plus, ma mère est infirmière IBODE et je trouve difficile d'être "fils ou fille de" lol... ou du moins de montrer que je ne fais pas ce métier par rapport à ma mère ou que ce n'est pas par vocation familiale...

Enfin, quand je lis:
« Si les candidats au concours nous disent qu'ils veulent s'engager dans cette profession parce qu'ils ont eux-mêmes eu une grave maladie ou qu'un proche a récemment été soigné, le jury les écarte le plus souvent, souligne Valérie Formaux, formatrice en IFSI. Ils sont dans la "réparation". Il faut attendre qu'ils aient dépassé ce cap pour entreprendre la formation, qui est épuisante, éprouvante, difficile sur le plan émotionnel.».
Ayant perdu mon père durant le mois de juin 2009, dont nous nous occupions ma mère et moi à la maison en lui apportant des "soins" car il ne pouvait plus bouger, il était en phase terminale de cancer, comment faire passer cela pour de la "non-réparation"?

Je passe mon oral pour l'IFSI de Fontainebleau et cela me fait un peu peur, si jamais le jury venait à me poser des questions en relation avec ces sujets là...
Pour l'oral de Marseille que j'ai -lamentablement- échoué, tout cela était inscrit sur les fiches sous les yeux des examinateurs...
Dans le meilleur des cas, puis-je éventuellement mettre des chances de mon côté?

Que me conseillez-vous?
Merci pour vous réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Melun ^-^
S1: 28/30 ECTS... rattrape la trauma en juillet! :(
MonochromEA
Régulier
Régulier

Re: Questions délicates pour oraux concours IFSI...

Message par MonochromEA »

Up... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Melun ^-^
S1: 28/30 ECTS... rattrape la trauma en juillet! :(
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Bonjour. En ce qui concerne le concours certaines personnes qui l'ont passé ont dit qu'il était préférable de ne pas évoquer ses problèmes personnels. Après c'est à toi de voir je pense. Je n'ai jamais passé l'orale, donc je ne peux pas trop t'aider sur ce point, désolée.. :(
Bon courage en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
oursons
Habitué
Habitué

Message par oursons »

que de questions
vas y et SOIS HONNETE AVEC TOI MEME
si on te pose la question, tu peux dire : je me suis occupée de mon père avec ma mère IBODE, et je me suis apperçues que personne ne peut prodiguer des soins sans connaissances techniques d'où mon interet de faire la formation...
ton passé existe, et il est en toi, sans pleurer surtout!!!! car il faut rester "forte" devant les souffrances!!!
ne parles pas des autres concours
et tu n'es pas seule à avoir vecu des moments difficiles MAIS IL FAUT AVANCER...
pour ton adolescence, je pense que tu es trop dure, mais bon, c'est ton ressenti mais là je pense que tu n'es pas objective!!
MERDE pour FontainebleauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucile.p

Message par lucile.p »

Bonjour,
Je suis nouvelle ici.
Je viens vers vous car une question me bloque pour l'oral :
Quel à été "l'élément déclencheur" qui vous a donné envie de faire ce métier?
Honnêtement, pour ma part, je n'en ai aucune idée.
Sans paraître prétentieuse, c'est comme si je l'avais dans la peau ce métier. Je ne me souvient plus à quel moment l'envie est venue, je sais simplement que ça sera infirmière et pas un autre métier.
Malheureusement, je ne pense pas que cela soit suffisant pour l'oral.
Quelqu'un aurait-il le même problème ?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » -
ESI GARDEROSE (Libourne) 2012/2015 <3
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

TOut le monde n'a pas d'élément déclencheur et ce n'est pas une tare :) Répond comme tu viens de le faire, en changeant la formulation de "j'ai ce métier dans la peau" qui fait un peu extrême ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

D'autant qu'on ne peut avoir un métier "dans la peau" tant qu'on ne le connait pas= tant qu'on n'est pas immergé dedans.
Il est important de choisir les bons mots , surtout pour l'oral:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

lucile.p a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle ici.
Je viens vers vous car une question me bloque pour l'oral :
Quel à été "l'élément déclencheur" qui vous a donné envie de faire ce métier?
Honnêtement, pour ma part, je n'en ai aucune idée.
Sans paraître prétentieuse, c'est comme si je l'avais dans la peau ce métier. Je ne me souvient plus à quel moment l'envie est venue, je sais simplement que ça sera infirmière et pas un autre métier.
Malheureusement, je ne pense pas que cela soit suffisant pour l'oral.
Quelqu'un aurait-il le même problème ?
Merci.
Pourquoi ne pas retourner la question en ce qui te plait dans ce métier qui fait que tu veux faire ce métier et pas un autre :clin: . En suite si le jury insiste tu peux exposer le fait que le milieu du soin à la personne t'attire depuis toujours et que en grandissant tu t'es rendu compte que c'était le métier d'infirmière qui correspondait le plus à ce que tu souhaitais faire en le justifiant...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé