dur dur la vie de stagiaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
gouteur
Fidèle
Fidèle
Messages : 154
Inscription : 05 nov. 2011 17:57

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par gouteur »

BOUCHON 14

Dans mon service ( neurologie+ UNV) nous demandons aux élèves ( décision interne au service)
1ère année : 3 toilettes
2è me année : 2 toilettes
3 ème année : 1 toilette

3 toilettes sur une journée de 8 heures ( un peu moins si on compte la pause) il reste quand même de temps pour le reste , non ?
Par ailleurs je n'ai pas compris " on me prend pour une bourrique ..."

Bon courage pour ton stage .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par Indis »

Et sur les trois toilettes, combien sont encadrées? Quel est l'intérêt d'en faire 3 en première année ? Dans quel but ? Qu'est ce que ça apporte à un étudiant de faire 3 toilettes dans une matinée ?

Sauf que, sur vos 8 heures, combien vous avez de temps à consacrer à l'encadrement d'une étudiante de première année qui va passer au très très très grand minimum une demi heure par toilette.

Je parle d'un soin simple, où il n'y a aucun souci, avec un patient qui peut un minimum aider.

Je ne rajoute pas les "ha tu as finis tu peux venir m'aider à tourner Mme X chère collègue étudiante, j'ai du mal" et autres "tu peux m'aider pour servir les plateaux?"...

Quand on parle de soins infirmiers X ou Y, vous en faites pendant votre temps de travail (les étudiants n'ont pas 8 heures mais bien 7h de temps de travail journalier si on part sur un planning de 35H 5 fois par semaine) ?

La vérité, c'est que de mon avis, dans bien des services, les étudiants sont bons à aider le personnel en place, à lui permettre d'avoir des journées moins pénibles, je n'en fais pas une généralité, ça existe.
SI de 8h30 à 11H30 un étudiant fait 3 toilettes complètes au lit ben y a pas à tortiller, il fera pas grand chose d'autre de sa matinée.

Bénéfice net, pour un étudiant infirmier déjà encadré plusieurs fois sur du nursing, qui s'en sort bien et le maîtrise.... ? Peu important.

L'intérêt c'est de faire du nursing qui change, et pas de faire Mme X que personne veut faire pendant 15 jours de suite.

Et changer le type de toilette c'est apprendre des choses, parce qu'on prend pas en charge de la même manière un jeune de 21 ans, qu'un vieux de 96 ans sur une PTH ou un AVC X ou Y ....

Faire trois toilettes pour dire "faut en faire trois", ça ne rime à rien pour moi, hormis aider le personnel.
D'autant plus que maintenant, on a l'opportunité de faire voir aux étudiants comment bosser, en occultant tout le côté "je te fais voir comme ça pour la MSP mais on fait pas pareil", c'est une chance énorme... et en faisant 3 toilettes dans la matinée, on se retrouve avec des étudiants de fin de 1ère année qui arrive et qui comprennent pas pourquoi on fait une NF le matin à 8h à un patient qu'on vient de transfuser.
Par contre il sait faire la toilette en long en large et en travers, je crois vraiment qu'il y a un juste milieu.
Deux me paraît un chiffre pas mal, fonction du patient, de son autonomie et du motif d'entrée, d'autant plus en UNV avec gens scopés non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par augusta »

Gouteur....juste une question, les IDE de ton service font combien de toilettes par jour? :clin:

Sinon, je ne sais pas ce que les équipes, en général ont avec "ces toilettes". ESI=toilettes trop souvent.
Plusieurs choses m'ont toujours étonné en stage: pourquoi par exemple les AS se mettent en binôme pour une toilette...et pourquoi elles demandent à l'ESI de faire cette même toilette (souvent balaise puisqu'elles, elles sont 2)....seul?
Pourquoi, comme par hasard, les ESI se retrouvent souvent avec les toilettes les plus lourdes, les plus compliquées?

Moi je pense qu'en 2ème année, en EHPAD, une toilette ou une aide à la toilette, c'est bien suffisant.
Il y a énormément de choses à faire/observer auprès des résidents. Se poser dans une chambre, faire un entretien IDE, accompagner un résident dehors, lui lire le journal....bref, un ESI a de quoi apprendre, en dehors de la sacro-sainte toilette. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Emilie88400
Fidèle
Fidèle
Messages : 199
Inscription : 04 mai 2011 22:50

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par Emilie88400 »

+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par Elyanna »

Quand j'étais en stage en maison de retraite, on était 2 étudiants de 1ère année, 2 de deuxième année.
Les étudiants de première année avaient 4 toilettes à faire, ceux de 2ème année 6.
Résultat, sur 30 patients non autonome, à 4 on faisait 20 toilettes. Et y'avait 3 AS pour les 10 toilettes restantes.
Bien sûr, sans être encadré, ni aidé, ni rien ! Si c'est pas alléger la charge des AS ça, je vois pas ...

Je veux bien que l'étudiant de 3ème année fasse des toilettes de temps en temps (sauf si nécessaire de le revoir), mais ça ne doit pas être un des trucs "fixes" du stage. Perso, en stage, je faisais les toilettes des personnes que j'avais prises en charge (et pas toutes, certaines je les déléguais), ou alors j'y allais quand j'avais fini les soins infirmiers !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 03 sept. 2011 17:55

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par des idées d'IDE »

Je suis en stage actuellement en EHPAD, on m'a demandé jusqu'à aujou'rd'hui de venir une heure avant les inf afin de faire deux toilettes si possible.
Donc depuis un mois et de mi je reste une heure avec les AS puis quand l'infirmière arrive, je la suis. Moi qui n'avais fait aucune toilette avant j'ai apprécié d'avoir ce temps. On ne m'a jamais imposé de faire les toilettes les plus compliquées. Au contraire même, j'ai souvent les personnes qui tiennent debout ( mais pas du tout autonome). Maintenant, il m'est arrivé de proposer mon aide plus tard dans l'a matinée pour voir certaine toilettes de personnes que je n'avais pas encore vu en toilette.
A partir d'aujourd'hui j'arrive en même temps que les inf et en fonction de ce que l'on fait je peux être amenée à refaire des toilettes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
zeusesse
Insatiable
Insatiable
Messages : 423
Inscription : 22 nov. 2011 23:57

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par zeusesse »

augusta a écrit :Gouteur....juste une question, les IDE de ton service font combien de toilettes par jour? :clin:

Sinon, je ne sais pas ce que les équipes, en général ont avec "ces toilettes". ESI=toilettes trop souvent.
Plusieurs choses m'ont toujours étonné en stage: pourquoi par exemple les AS se mettent en binôme pour une toilette...et pourquoi elles demandent à l'ESI de faire cette même toilette (souvent balaise puisqu'elles, elles sont 2)....seul?
Pourquoi, comme par hasard, les ESI se retrouvent souvent avec les toilettes les plus lourdes, les plus compliquées?

Moi je pense qu'en 2ème année, en EHPAD, une toilette ou une aide à la toilette, c'est bien suffisant.
Il y a énormément de choses à faire/observer auprès des résidents. Se poser dans une chambre, faire un entretien IDE, accompagner un résident dehors, lui lire le journal....bref, un ESI a de quoi apprendre, en dehors de la sacro-sainte toilette. :clin:

Parce que tu en a qui profitent qu'il y est des éléves pour leur laissés les patients lourds!!!

Perso.si moi même je galère pour les toilettes,je la laisse pas faire seule!!!

J'ai été élève aussi,je me souviens que dans certains services ont me laissait gérée seul alors que les AS étaient assises!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par augusta »

Tu as raison Zeussesse de préciser que ça vaut aussi pour les EAS :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Bababoon
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 22 juin 2011 15:56

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par Bababoon »

Indis a écrit :Et sur les trois toilettes, combien sont encadrées? Quel est l'intérêt d'en faire 3 en première année ? Dans quel but ? Qu'est ce que ça apporte à un étudiant de faire 3 toilettes dans une matinée ?

Sauf que, sur vos 8 heures, combien vous avez de temps à consacrer à l'encadrement d'une étudiante de première année qui va passer au très très très grand minimum une demi heure par toilette.

Je parle d'un soin simple, où il n'y a aucun souci, avec un patient qui peut un minimum aider.

Je ne rajoute pas les "ha tu as finis tu peux venir m'aider à tourner Mme X chère collègue étudiante, j'ai du mal" et autres "tu peux m'aider pour servir les plateaux?"...

Quand on parle de soins infirmiers X ou Y, vous en faites pendant votre temps de travail (les étudiants n'ont pas 8 heures mais bien 7h de temps de travail journalier si on part sur un planning de 35H 5 fois par semaine) ?

La vérité, c'est que de mon avis, dans bien des services, les étudiants sont bons à aider le personnel en place, à lui permettre d'avoir des journées moins pénibles, je n'en fais pas une généralité, ça existe.
SI de 8h30 à 11H30 un étudiant fait 3 toilettes complètes au lit ben y a pas à tortiller, il fera pas grand chose d'autre de sa matinée.

Bénéfice net, pour un étudiant infirmier déjà encadré plusieurs fois sur du nursing, qui s'en sort bien et le maîtrise.... ? Peu important.

L'intérêt c'est de faire du nursing qui change, et pas de faire Mme X que personne veut faire pendant 15 jours de suite.

Et changer le type de toilette c'est apprendre des choses, parce qu'on prend pas en charge de la même manière un jeune de 21 ans, qu'un vieux de 96 ans sur une PTH ou un AVC X ou Y ....

Faire trois toilettes pour dire "faut en faire trois", ça ne rime à rien pour moi, hormis aider le personnel.
D'autant plus que maintenant, on a l'opportunité de faire voir aux étudiants comment bosser, en occultant tout le côté "je te fais voir comme ça pour la MSP mais on fait pas pareil", c'est une chance énorme... et en faisant 3 toilettes dans la matinée, on se retrouve avec des étudiants de fin de 1ère année qui arrive et qui comprennent pas pourquoi on fait une NF le matin à 8h à un patient qu'on vient de transfuser.
Par contre il sait faire la toilette en long en large et en travers, je crois vraiment qu'il y a un juste milieu.
Deux me paraît un chiffre pas mal, fonction du patient, de son autonomie et du motif d'entrée, d'autant plus en UNV avec gens scopés non ?
Comme je suis d'accord avec toi ! :ave:
Et on arrivera au DE sans avoir pratiqué certains actes infimiers qu'on aurait pourtant eu la possibilité de voir/pratiquer si on avait pas passé autant de temps avec des toilettes (qu'on sait faire en long en large et en travers)... Surtout quand on a la chance d'être dans de supers services, où il y a énormement de soins infirmiers à découvrir... Moi perso ça me fout les boules !
Ca va en froisser certain(e)s mais je suis élève infirmière, pas aide-soignante... Même si je sais parfaitement (puisqu'on nous le ressort constamment) que la toilette est de notre rôle propre etc etc... En attendant, combien d'IDE font des toilettes tous les jours ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeusesse
Insatiable
Insatiable
Messages : 423
Inscription : 22 nov. 2011 23:57

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par zeusesse »

Bababoon a écrit :
Indis a écrit :Et sur les trois toilettes, combien sont encadrées? Quel est l'intérêt d'en faire 3 en première année ? Dans quel but ? Qu'est ce que ça apporte à un étudiant de faire 3 toilettes dans une matinée ?

Sauf que, sur vos 8 heures, combien vous avez de temps à consacrer à l'encadrement d'une étudiante de première année qui va passer au très très très grand minimum une demi heure par toilette.

Je parle d'un soin simple, où il n'y a aucun souci, avec un patient qui peut un minimum aider.

Je ne rajoute pas les "ha tu as finis tu peux venir m'aider à tourner Mme X chère collègue étudiante, j'ai du mal" et autres "tu peux m'aider pour servir les plateaux?"...

Quand on parle de soins infirmiers X ou Y, vous en faites pendant votre temps de travail (les étudiants n'ont pas 8 heures mais bien 7h de temps de travail journalier si on part sur un planning de 35H 5 fois par semaine) ?

La vérité, c'est que de mon avis, dans bien des services, les étudiants sont bons à aider le personnel en place, à lui permettre d'avoir des journées moins pénibles, je n'en fais pas une généralité, ça existe.
SI de 8h30 à 11H30 un étudiant fait 3 toilettes complètes au lit ben y a pas à tortiller, il fera pas grand chose d'autre de sa matinée.

Bénéfice net, pour un étudiant infirmier déjà encadré plusieurs fois sur du nursing, qui s'en sort bien et le maîtrise.... ? Peu important.

L'intérêt c'est de faire du nursing qui change, et pas de faire Mme X que personne veut faire pendant 15 jours de suite.

Et changer le type de toilette c'est apprendre des choses, parce qu'on prend pas en charge de la même manière un jeune de 21 ans, qu'un vieux de 96 ans sur une PTH ou un AVC X ou Y ....

Faire trois toilettes pour dire "faut en faire trois", ça ne rime à rien pour moi, hormis aider le personnel.
D'autant plus que maintenant, on a l'opportunité de faire voir aux étudiants comment bosser, en occultant tout le côté "je te fais voir comme ça pour la MSP mais on fait pas pareil", c'est une chance énorme... et en faisant 3 toilettes dans la matinée, on se retrouve avec des étudiants de fin de 1ère année qui arrive et qui comprennent pas pourquoi on fait une NF le matin à 8h à un patient qu'on vient de transfuser.
Par contre il sait faire la toilette en long en large et en travers, je crois vraiment qu'il y a un juste milieu.
Deux me paraît un chiffre pas mal, fonction du patient, de son autonomie et du motif d'entrée, d'autant plus en UNV avec gens scopés non ?
Comme je suis d'accord avec toi ! :ave:
Et on arrivera au DE sans avoir pratiqué certains actes infimiers qu'on aurait pourtant eu la possibilité de voir/pratiquer si on avait pas passé autant de temps avec des toilettes (qu'on sait faire en long en large et en travers)... Surtout quand on a la chance d'être dans de supers services, où il y a énormement de soins infirmiers à découvrir... Moi perso ça me fout les boules !
Ca va en froisser certain(e)s mais je suis élève infirmière, pas aide-soignante... Même si je sais parfaitement (puisqu'on nous le ressort constamment) que la toilette est de notre rôle propre etc etc... En attendant, combien d'IDE font des toilettes tous les jours ? :clin:

Oui je suis d'accord si vous faites des toilettes toute la matinée alors que vous êtes en 3ème année,c'est abusé!!!
Normalement vous devez suivre l'IDE.

Et encore j'ai été dans des services ou les élèves IDE,font aucunes toilettes,ne donnent pas à manger aux patients,servent pas les repas....ils restent avec l'IDE.

Peut être parce que l'IDE et l'AS ne travaillent pas eux mêmes en binômes!!

Du moment qu'une fois le diplôme en poche vous bossez en binôme avec l'AS.

Un jour j'ai eu une élève IDE qui m'avait appellé pour que je puisse changer une dame alors qu'elle était déjà dans la chambre!!Bon je lui ait dit "que le jour ou elle est diplômée si elle fait ça à son AS,il va la rembarrée"!!!

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tetelles
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 02 sept. 2009 16:04

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par tetelles »

Salut ,
je me joint a votre conversation :clin: etant Aide soignante et actuellement ESI je comprend vos réaction car effectivement dans les servies les soignants(AS) attendents bcp des esi pour les soulager sur leurs toilettes.
Mais vaut mieux le prendre du bon côté car quand tu fais une toilette ça te permet d'etre en contact avec ton patient car tu rentre dans une certaine manière dans son intimite et tu peux découvrir certaine chose .
si tu travaille en binôme en réa tt les jours tu es obligé de faire des toilettes avec ton as et tu sera tjrs ide :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
Avatar de l’utilisateur
Bouchon14
Messages : 16
Inscription : 24 juin 2010 20:35

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par Bouchon14 »

bon je doit l'avouer j'étais un peu énervée quand j'ai écrit mon post ^^' mais en fait ce qui m'embéte le plus ce n'est pas de faire des toilettes (je travaille les weekends en maison de retraite) mais c'est vrai que j'ai deux toilettes (une au lavabo et une au lit) mais je perds pas mal de temps au moins une 1:15 et j'ai l'impression de passer à côté de pas mal de soins .. =/
Mais bon je vais faire mes toilettes, et pis voila ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Lisieux 2010-2013
premiére année: ok
deuxiéme année: ok
troisième année: GO GO GO

un pour tuc, tuc pour un!! :)
zeusesse
Insatiable
Insatiable
Messages : 423
Inscription : 22 nov. 2011 23:57

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par zeusesse »

Bouchon14 a écrit :bon je doit l'avouer j'étais un peu énervée quand j'ai écrit mon post ^^' mais en fait ce qui m'embéte le plus ce n'est pas de faire des toilettes (je travaille les weekends en maison de retraite) mais c'est vrai que j'ai deux toilettes (une au lavabo et une au lit) mais je perds pas mal de temps au moins une 1:15 et j'ai l'impression de passer à côté de pas mal de soins .. =/
Mais bon je vais faire mes toilettes, et pis voila ;)

01h15 tu mets pour les 2 toilettes?

Elles sont un peu autonomes ou pas du tout?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seagle Steven
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 29 sept. 2011 15:00

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par Seagle Steven »

Bouchon14 a écrit :...
sans compter que quand tu veux esquiver une toilette pcq t en as fait plein en 1ere année, pour aller faire un soins intéressant et enrichissant pour ta formation, t'as tjs la grognasse de service pour te sortir le fameux "nan mais les toilettes c'est le role propre de l'ide" -> c'est bon on a pigé que c'était le role propre mais lache moi, si tu veux de la main d’œuvre supplémentaire pour t'aider dans ton taf fais greve et ptet que ta direction recrutera. Bon evidemment en réalité c'est "oui mdame" et on ferme notre bouche :D
d'ailleurs jtrouve que ds chaque service ya tjs au moins 1 grognasse de service... quand c'est pas la cadre
enfin pour cque j'en dis :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année <°)-<-<
Avatar de l’utilisateur
Bababoon
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 22 juin 2011 15:56

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par Bababoon »

Seagle Steven a écrit :
Bouchon14 a écrit :...
sans compter que quand tu veux esquiver une toilette pcq t en as fait plein en 1ere année, pour aller faire un soins intéressant et enrichissant pour ta formation, t'as tjs la grognasse de service pour te sortir le fameux "nan mais les toilettes c'est le role propre de l'ide" -> c'est bon on a pigé que c'était le role propre mais lache moi, si tu veux de la main d’œuvre supplémentaire pour t'aider dans ton taf fais greve et ptet que ta direction recrutera. Bon evidemment en réalité c'est "oui mdame" et on ferme notre bouche :D
d'ailleurs jtrouve que ds chaque service ya tjs au moins 1 grognasse de service... quand c'est pas la cadre
enfin pour cque j'en dis :D
Moi c'que j'en dis c'est que je suis bien d'accord avec toi ! :lol:
Et j'en rigole encore plus du fait que j'y ai eu le droit aujourd'hui même ! :yes:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé