dur dur la vie de stagiaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: dur dur la vie de stagiaire

C'était un rôle qu'il s'était attribué et qu'il a encore foiré malgré son coût exorbitant en cotisations dont celles subies. Au fond d'un tiroir du ministère le code de déontologie qui consistait juste à un minable copié/collé assorti de quelques articles liberticides. Paraît-il réalisé par l'élite qui se targue de vouloir représenter les IDE qui pourtant l'ignore et/ou le rejette à plus de 80 %Prosper a écrit :La seule solution, imo, serait le blame des professionnels qui ne respectent pas la loi (en l'occurence l'encadrement des ESI) et sont plus maltraitants qu'autre chose. Mais bon ... vaste debat que la deontologie infirmiere (c'etait pas un des roles de l'ONI d'ailleurs ?)
D'ailleurs, il y a un projet bis. C'est dire.... qui comme le premier s'il voit le jour, s'adresse aux seuls inscrits et aux... ESI. C'est ballot ça !!!
Donc quelles positions prises par l'ordre pour les ESI et leur formation à part le racket à la sortie des écoles, les descentes (hein mimi !) dans les IFSI qui relèvent plus du lavage de cerveaux, de l'abus de position dominante (par assimilation puisque c'est une notion juridique commerciale, encore que...) en place de la promotion de la profession ; l'actuelle et sa relève.
Ah oui, le blâme ! L'argument phare pro-ordre ; la sanction plutôt que la recherche des éventuelles causes de certains comportements individuels et/ou collectifs.
Quant aux ESI, j'ai envie de dire que pour se faire respecter, il faut avant tout se respecter. Ce mimétisme de la victimisation et de la soumission n'augure rien de bon pour l'avenir. Le vôtre avant tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'etais dit "bizarre bizarre, aucun n'a encore pop pour balancer sa propagande"
Merci à toi moutarde
Sur l'aspect du respect de soit & co, c'est totalement HS. Dans le systeme actuel, en tout cas tel que je l'ai vecu et tel qu'on peut le lire sur ce thread, le systeme hierarchique associé à une necessite de reussite scolaire ne permet pas d'introduire la notion de respect de soit, surtout en comparaison avec une quelconque future pratique professionnelle. Tu ne peux pas comparer une situation où tu es depends (aux ordres ?) de l'IDE/AS et une situation où tu es sur un pied d'egalite avec une IDE/AS.
Pour ma part, la perception du cadre/DSI a totalement changé depuis que je suis IDE, passant d'une position où c'est une personne qui n'intervient pas ou peu dans ma pratique de stagiaire à quelqu'un avec qui je travaille en "collaboration" et qui m'aide dans ma pratique professionnelle. Bon, c'est pas forcement le cas partout et j'ai la chance d'avoir un excellent cadre.
Enfin, puisque tu abordes la notion de soumission, un peu de lecture comme l'experience milgram ou certains bouquins de joule & beauvois completeront, j'en suis sur, ta culture generale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci à toi moutarde

Sur l'aspect du respect de soit & co, c'est totalement HS. Dans le systeme actuel, en tout cas tel que je l'ai vecu et tel qu'on peut le lire sur ce thread, le systeme hierarchique associé à une necessite de reussite scolaire ne permet pas d'introduire la notion de respect de soit, surtout en comparaison avec une quelconque future pratique professionnelle. Tu ne peux pas comparer une situation où tu es depends (aux ordres ?) de l'IDE/AS et une situation où tu es sur un pied d'egalite avec une IDE/AS.
Pour ma part, la perception du cadre/DSI a totalement changé depuis que je suis IDE, passant d'une position où c'est une personne qui n'intervient pas ou peu dans ma pratique de stagiaire à quelqu'un avec qui je travaille en "collaboration" et qui m'aide dans ma pratique professionnelle. Bon, c'est pas forcement le cas partout et j'ai la chance d'avoir un excellent cadre.
Enfin, puisque tu abordes la notion de soumission, un peu de lecture comme l'experience milgram ou certains bouquins de joule & beauvois completeront, j'en suis sur, ta culture generale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Avec plaisir mais c'est toi qui le 1er a mis sur le tapis, l'ordre et le code de déontologie jamais paru.Prosper a écrit :Je m'etais dit "bizarre bizarre, aucun n'a encore pop pour balancer sa propagande"
Merci à toi moutarde
Donc, propagande vs prosélytisme...
Prosper a écrit :Sur l'aspect du respect de soit & co, c'est totalement HS.
N'importe quoi ! Apprendre à se faire respecter, c'est se respecter et respecter les autres. Tu conseilles quoi aux ESI ? De se dire avant et pendant la formation "je suis de la m...e,je suis de la m...e, je suis de la m...e", car tu sous entends que le droit au respect est antinomique avec le statut d'apprenant et que c'est le DEI qui donne ce droit ?Prosper a écrit :le systeme hierarchique associé à une necessite de reussite scolaire ne permet pas d'introduire la notion de respect de soit, surtout en comparaison avec une quelconque future pratique professionnelle.
On n'est pas très loin de la notion que seule l'ordination et la taxe associée surtout, font de nous de bons et respectables professionnels...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par jessie68 le 23 mars 2012 23:26, modifié 1 fois.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
J'ai rien mis sur le tapis, juste dit que c'etait un role que l'ordre s'etait à priori donné et tu sors ta propagande sur la sortie des ecoles et les memes chiffres sorties de nul part.moutarde a écrit :Avec plaisir mais c'est toi qui le 1er a mis sur le tapis, l'ordre et le code de déontologie jamais paru.
Bref ...
Revenons aux bases. Dans un système parfait, l'IDE represente le savoir et/ou l'experience et dans le cadre de l'encadrement des eleves, celui ci transmet son savoir/experience, l'eleve n'ayant cas apprendre du "maitre". C'est un peu extreme comme ideologie, mais c'est comme cela que j'encadre plus ou moins mes eleves. J'ai une connaissance du service, des pathologies, des techniques IDE (propre/prescription), de la maniere dont s'organiser, etc etc et mon but est de transmettre mon experience et mes connaissances. Dans la realite, ce n'est evidement pas aussi extreme, d'une part parce que l'ESI a des informations à m'apporter dont je n'ai pas necessairement eu connaissance (dernierement la modification des normes des KT) et que j'essaye de m'adapter au mieux à la personnalite de l'ESI. Sachant qu'il y a des jours, où c'est le bordel et clairement, ma priorite n'est pas l'ESI mais le service et les patients dont j'ai la responsabilite.N'importe quoi ! Apprendre à se faire respecter, c'est se respecter et respecter les autres. Tu conseilles quoi aux ESI ? De se dire avant et pendant la formation "je suis de la m...e,je suis de la m...e, je suis de la m...e", car tu sous entends que le droit au respect est antinomique avec le statut d'apprenant et que c'est le DEI qui donne ce droit ?
Dans sa "pratique", l'ESI n'a aucune autonomie car toujours sous la responsabilite d'un soignant. Meme si pour ma part (je sais, je suis vraiment parfait), j'essaye d'autonomiser au maximum les etudiants, si demain, je decide qu'il ne fera jamais rien tout seul et ceci de maniere justifie ou non, l'etudiant ne fera JAMAIS rien tout seul et celui ci pourra pester autant qu'il veut, pourra toujours aller voir la cadre, se plaindre à l'IFSI, celui qui decide c'est moi. C'est clairement un abus de pouvoir, pourtant si tu lis bien ce post, c'est plus que relativement courant. On a evidement pas toutes les informations et il faut se rappeler de la difference de perception que peut avoir l'etudiant et le soignant, l'un envers l'autre.
Si on part sur l'abus de pouvoir, explique moi comment l'etudiant, sans mettre en peril sa formation, va bien pouvoir se respecter ou se faire respecter ? Une ou deux phrases/injonctions sont faciles à sortir et peu totalement detruire l'etudiant. Par exemple, il se plante sur un soin et je lui sors "non mais t es franchement dangereux". Ou encore (true story à collegues de promo qui passait le DE), "vous resterez une heure de plus par jour pour aider les AS" en sous entendant que c'est moi qui fait passer le DE.
Pour moi la solution reste de blamer les soignants qui ne s'acquittent pas d'une fonction pourtant decrite dans le decret de competence, lorsqu'evidement le service permet d'encadrer les eleves.
Tout cela pour dire, que le droit au respect, se respecter et toutes les grandes phrases, cela fonctionne quand tu as une marge de manoeuvre pour le mettre en place. Si aucune marge de manoeuvre n'ai laissé, et dans le cadre de l'encadrement d'ESI c'est assez bidon à mettre en oeuvre, bah ... tes grandes phrases sont de la masturbation intellectuelle plus qu'autre chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
Tu as une très haute opinion de ta personne...
Et des liens de subordination, il y en a depuis l'enfance jusqu'au cercueil et je ne crois pas que cela empêche le respect... d'autant que je suis de celles et ceux qui l'attache à la personne et non à la fonction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment on (a) fait nous, avant eux et avant toi ?Prosper a écrit :explique moi comment l'etudiant, sans mettre en peril sa formation, va bien pouvoir se respecter ou se faire respecter ?
Et des liens de subordination, il y en a depuis l'enfance jusqu'au cercueil et je ne crois pas que cela empêche le respect... d'autant que je suis de celles et ceux qui l'attache à la personne et non à la fonction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
es ce qsue vos formateurs viennent vous voir sur vos lieux de stage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
Justement, fait partager ton experience ?moutarde a écrit :Comment on (a) fait nous, avant eux et avant toi ?
Pour ma part elle est très mauvaise, d'autant plus que j'ai vu ce qu'il se passait au conseil pedagogique et que cela n'a pas franchement renforcé mon idée que l'ESI a un quelconque droit de parole.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Prosper le 18 mars 2012 21:42, modifié 1 fois.
Mais j'aime mon métier
je suis curieuse aussi d'avoir vops expériences
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2011/2014 L APHP
Je ne vais quand même pas vous faire un cours élémentaire d'éducation civique sur le respect ?
Sinon, on m'a rarement manqué de respect (et réciprocité oblige) et si le cas s'est présenté, j'ai fait en sorte que cela ne se renouvelle pas. Et le message a toujours été pris en considération. En tant qu'élève ou en tant que pro.
Après on peut tout à fait faire une remarque et/ou exposer une attente voire une exigence raisonnable et sensée d'une personne en s'assurant qu'elle est comprise et sans tomber dans un registre vexatoire ou humiliant.
De même, on peut/doit faire preuve de souplesse et de tolérance, différentes de la soumission.
Enfin, on a le droit et quelques fois le devoir de dire non. Le tout est dans la façon de le dire et fonction de l'argumentation choisie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, on m'a rarement manqué de respect (et réciprocité oblige) et si le cas s'est présenté, j'ai fait en sorte que cela ne se renouvelle pas. Et le message a toujours été pris en considération. En tant qu'élève ou en tant que pro.
Après on peut tout à fait faire une remarque et/ou exposer une attente voire une exigence raisonnable et sensée d'une personne en s'assurant qu'elle est comprise et sans tomber dans un registre vexatoire ou humiliant.
De même, on peut/doit faire preuve de souplesse et de tolérance, différentes de la soumission.
Enfin, on a le droit et quelques fois le devoir de dire non. Le tout est dans la façon de le dire et fonction de l'argumentation choisie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ha de mon temps, quand j etais ESI, les infirmieres taillaient droit. Je peux vous dire qu'elle rigolait pas longtemps, fallait pas me manquer de respect."moutarde a écrit :Sinon, on m'a rarement manqué de respect (et réciprocité oblige) et si le cas s'est présenté, j'ai fait en sorte que cela ne se renouvelle pas.

Mais j'aime mon métier
Entre ça, le mot "propagande", tu t'épuises un peu .... mais bon, pour aider les étudiants qu'est ce qu'on ferait pas...

C'est d'ailleurs un peu l'exemple typique qui est expliqué par plusieurs étudiants sur ce topic, il est arrivé à tout le monde ou quasi de se faire malmener, de se faire un peu rentrer dedans mais, au total, le pire c'est de se faire prendre pour un con.
Ta démonstration est bien réussie.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est d'ailleurs un peu l'exemple typique qui est expliqué par plusieurs étudiants sur ce topic, il est arrivé à tout le monde ou quasi de se faire malmener, de se faire un peu rentrer dedans mais, au total, le pire c'est de se faire prendre pour un con.
Ta démonstration est bien réussie.

You'r welcome

Mais j'aime mon métier
-
- Régulier
salut!je suis as et j'ai remarqué que les esi sont plus sévèrement jugés que les eas dans notre service. L'élève doit rester élève, dans la réalité, alors que nos formatrices nous parlaient de trouver sa place dans l'équipe! quelle bêtise, ce n'est pas vrai! les as sont en plus souvent très jaloux des esi, ils voient tous les défauts de l'esi, quand c'est comme ça, je préfère ne rien dire car je ne suis pas esi et je ne les connais pas assez pour me permettre de les descendre. On dirait que les équipes veulent des esi sûrs d'eux, très souples, à l'aise surtout. Mais ils ne tiennent pas compte de la personne dans sa globalité. Une esi a failli ne pas valider son stage car trop en retrait avec certains soignants, elle était bien avec moi et je la trouvais pas mal pour une esi de première année. Tous étaient contre elle, d'accord elle sortait du bac, elle n'osait pas trop mais elle faisait des efforts, elle n'avait jms montré sa démarche de soins, ça c'était inacceptable, mais la prise en charge des patients était correcte. Bref, c'est très difficile de défendre une esi rejetée par tous, il faut qu'elles soient bien avec tout le monde mais est-ce possible ? vous esi, sachez qu'on a tendance à être plus exigeants avec vous, battez-vous, montrez que vous voulez apprendre, souriez souvent, sachez faire une démarche de soins sur vos patients pour mieux les prendre en charge, posez des questions même aux as, je n'attends que ça, car parfois, on a beau essayé de former certains élèves qui nous répondent "oui mais on verra ça en cours!". C'est sur le terrain qu'on apprend le mieux, essayez de maîtriser tout ce que vous pouvez, même si ça a l'air facile à faire car quand on est diplômés, on se rend compte qu'il y a des choses qu'on aurait pu apprendre en stage et qu'on a négligé, et on ne sait pas, on apprend en travaillant. Je ne suis pas encore esi mais je projette de le devenir, c'est pourquoi je vais sur ce forum, bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.