dur dur la vie de stagiaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
jjland83
VIP
VIP

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par jjland83 »

Bonjour,
on va arrêter de comparer les étudiants d'avant et les étudiants d'après. Ce sont les mêmes. L'appellation "étudiant" et la notion "d'autonomie de l'étudiant" sont en place depuis le programme de 1992.
Mais le contexte de l'encadrement aujourd'hui est différent. Et le programme de 2009 redonne une place essentielle aux équipes de terrain. Les terrains de stage qui ne sont pas en conformité avec les règles minimales d'encadrement ne devraient pas recevoir de stagiaires (et franchement on se demande pourquoi il était nécessaire de préciser ces règles minimales, mais maintenant c'est fait). Il n'est pas rare que les Ifsi se passent de certains lieux de stage à problème. Signalons que le programme 2009 "consomme" 2 à 3 fois moins de terrains de stage que le programme de 1992.
Le stagiaire infirmier n'est pas un personnel d'appoint. Il a besoin d'écoute, d'encadrement, de suivi et de patience. Ca prend incontestablement du temps. On ne peut pas d'un côté vouloir des stagiaires, trop souvent pour renforcer une équipe et boucher les trous, et dans le même temps trouver que ce sont des stagiaires qui ne savent rien faire et qui posent des questions.
Et quand un stage se passe mal pour l'étudiant il faut agir rapidement :
- contacter le tuteur de stage, prendre le temps de lui expliquer qu'il y a un problème ou qu'il y a un besoin spécifique,
- contacter urgemment le formateur responsable de ce terrain de stage et votre formateur. Là aussi expliquer en détail le problème.
Trop souvent ces deux étapes ne sont pas faites et le problème ne risque pas de se solutionner.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je n'aurais pas dit mieux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Je suis un peu "perdue", mon stage se passe bien, mon tuteur est sympa et tache de faire des efforts pour me montrer les soins en technique.

Le 1er jour je suis arrivée, il était en repos, je me suis retrouvé avec 2AS remplacantes qui ne connaissaient rien au programme et qui m'ont dis d'aller faire la toilette d'un mr sondé... Autant vous dire que j'avais pas l'air fine! Mais bon, fat pas avoir peur, le Mr était gentil et patient, j'ai commencé par me remémorer la theorie et l'organisation qu'on avait vu en cours et ca a été...
Le protocole de soins pour la sonde etait affiché dans la chambre, j'ai été chercher les AS qd même pour ne pas faire de betises et tout s'est bien passé!

Ca fout la trouille de nager dans le grand bain, surtout quant on a eu essentiellement de la théorie mais c'est comme ca qu'on apprend! Les bases théoriques sont la pour nous guider, pour pas faire d'erreurs d'aseptie, mettre le patient en danger mais la pratique ca s'apprend en...pratiquant!

Juste une chose, depuis une semaine un résident (je suis en ehpad) a des diarrhées sévères, 4/5 fois par jour. Jeudi, pendant les trans', la cadre demande s'il a un veinotonique parce qu'il a deja eu ce genre de soucis avec, Vendredi l'ide dis que non, elle a verifié. Hier je fais des recherches sur le TTT de ce resident pour une démarche et je tombe sur un veinotonique, 2/jr. A vérification il y a comme CI diarrhée sévère! Son médecin devait passer aujourd'hui donc je préviens l'IDE de ce que j'ai vu, qu'elle puisse voir ac le médecin pour modifier le TTT.
Lors des trans' l'IDE dis joyeusement a la cadre qu'ELLE a trouvé ce qui provoquait les diahrées et qu'elle a fait baisser le TTT par le toubib! Ca arrive a tout le monde de faire une erreur et la en + c'était sa collègue qui s'était planté mais j'ai trouvé ca moyen de s'attribuer de crédit de mes recherches, surtout devant tte l'équipe et devant la cadre qui me notera mon stage et me juge aussi sur mon travail annexe!
Du coup je sais pas quoi faire, mon tuteur était pas la donc je peux lui en parler, qu'on en parle au bilan de mi-stage la semaine prochaine. Ou je dis rien, parce que je passe les dernières semaines ac les ide et je tiens pas a me faire lyncher :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Je trouve ça bien que t'ais fait des recherches sur son ttt et que tu ais fait le lien avec ce que tu avais entendu durant les trans'.

Cela dit, des IDE qui s'attribueront ton travail, tu en auras d'autres. Heureusement tout le monde n'est pas comme ça mais il faut savoir que ça arrive.
Je ne pense pas que ce soit vraiment important de faire remonter à ta tutrice le fait qu'elle se soit attribuée ce mérite à ta place. Des moyens de prouver ta valeur, tu en auras d'autres.
Cela dit, si cette IDE arrive à s'attribuer à nouveau ton travail durant les trans' tu peux toujours montrer implicitement qu'il s'agissait de ton œuvre en rajoutant des faits ou en argumentant là dessus. Le stagiaire a le droit et doit aussi parler durant celles-ci ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Bah je m'exprime pendant les trans', sur tout les patients que j'ai vu durant la matinée, mais la j'avoue que je pouvais pas dire grand chose de plus!
Enfin merci pour ton conseil, de toute façon l'essentiel est que le résident aille mieux parce que la c'est vraiment pas super!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
bcelt
Insatiable
Insatiable

Re: stage qui se passe mal

Message par bcelt »

gouteur a écrit :bcelt
1er stage en EHPAD aussi pour moi ... et dès le 2ème jour, les AS m'ont collé seul à une toilette ... et je sais même pas si mon taf est bien fait car l'AS me répond : "je n'ai pas à avoir de regard sur ce que tu fais " ... alors voilà mon taf est-il correctement fait au niveau de la toilette??? J'en sais rien ...

Pour les soins techniques : dextro, insulines et injections d'anticoagulants : pas de préparation en salle de soin, pas de lavage des mains, pas de port de gants, pas de plateau pour rentrer dans la chambre ... et l'IDE me dit "bon tu fais comme ça, mais bon normalement il faut pas" Super quoi pour apprendre ...

Je ne te comprends pas : " pas de lavage des mains ", " pas de port de gant " ... On t'oblige à ne pas te laver les mains , à ne pas mettre de gants ... ???!!!!
Ce n'est pas parce que l'IDE ne le fait pas , que tu es obligé de faire pareil !
L'hygiène des mains : c'est le MINIMUM ! Que ce soit par un lavage à l'eau et au savon ou une friction avec un SHA !
Ne pas le faire quand tu ne sais pas ... soit . Mais savoir que tu fais une
faute et le faire quand même ! Cela me révolte !!!!!
Mettre des gants : si tu n'en met pas : risque d'AES : tu te mets en danger ( si c'est en connaissance de cause : c'est ridicule )
Et de même pour le reste .

Sachez quand même que vous êtes responsable de ce que vous faites !

Excuse-moi pour mon ton virulent , mais quand même faut pas exagérer !
Bah va dire ça à tes collègues, pas à moi ! Y'a pas de matériel : pas de tablier plastique pour les toilettes, l'autre jour y'avait plus de compresses, pas de gants à ma taille (désolé d'avoir des grandes mains)!
Bref, quand un établissement reçoit des stagiaires, le minimum est de s'assurer que la formation soit effectuée dans des conditions optimales ... mais je crois que c'est pareil dans beaucoup d'EHPAD et que le laisser-aller soit leur plus grande motivation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

tablier plastique???
et t'as pas d'eau ni de savon pour te laver les mains?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

bcelt a écrit :
gouteur a écrit :bcelt
1er stage en EHPAD aussi pour moi ... et dès le 2ème jour, les AS m'ont collé seul à une toilette ... et je sais même pas si mon taf est bien fait car l'AS me répond : "je n'ai pas à avoir de regard sur ce que tu fais " ... alors voilà mon taf est-il correctement fait au niveau de la toilette??? J'en sais rien ...

Pour les soins techniques : dextro, insulines et injections d'anticoagulants : pas de préparation en salle de soin, pas de lavage des mains, pas de port de gants, pas de plateau pour rentrer dans la chambre ... et l'IDE me dit "bon tu fais comme ça, mais bon normalement il faut pas" Super quoi pour apprendre ...

Je ne te comprends pas : " pas de lavage des mains ", " pas de port de gant " ... On t'oblige à ne pas te laver les mains , à ne pas mettre de gants ... ???!!!!
Ce n'est pas parce que l'IDE ne le fait pas , que tu es obligé de faire pareil !
L'hygiène des mains : c'est le MINIMUM ! Que ce soit par un lavage à l'eau et au savon ou une friction avec un SHA !
Ne pas le faire quand tu ne sais pas ... soit . Mais savoir que tu fais une
faute et le faire quand même ! Cela me révolte !!!!!
Mettre des gants : si tu n'en met pas : risque d'AES : tu te mets en danger ( si c'est en connaissance de cause : c'est ridicule )
Et de même pour le reste .

Sachez quand même que vous êtes responsable de ce que vous faites !

Excuse-moi pour mon ton virulent , mais quand même faut pas exagérer !
Bah va dire ça à tes collègues, pas à moi ! Y'a pas de matériel : pas de tablier plastique pour les toilettes, l'autre jour y'avait plus de compresses, pas de gants à ma taille (désolé d'avoir des grandes mains)!
Bref, quand un établissement reçoit des stagiaires, le minimum est de s'assurer que la formation soit effectuée dans des conditions optimales ... mais je crois que c'est pareil dans beaucoup d'EHPAD et que le laisser-aller soit leur plus grande motivation !

Je trouve que là tu es beaucoup dans le jugement. Ce n'est pas parce qu'un stagiaire arrive dans un service qu'il y aura plus de moyens donnés. Ce sont les conditions dans lesquelles les IDE travaillent tous les jours, je pense non pas parce qu'elles le veulent mais parce qu'elles n'ont pas le choix. C'est quoi le tablier plastique pour les toilettes ? Je n'en ai jamais entendu parlé... Pas de gants à ta taille, eux n'en ont peut être pas l'utilité, ils n'allaient peut être pas en commander spécialement parce que tu arrivais ...
Quant à ta dernière phrase... Je ne sais même pas quoi dire tellement ça me sort par les yeux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

bcelt a écrit :Bah va dire ça à tes collègues, pas à moi ! Y'a pas de matériel : pas de tablier plastique pour les toilettes, l'autre jour y'avait plus de compresses, pas de gants à ma taille (désolé d'avoir des grandes mains)!
Bref, quand un établissement reçoit des stagiaires, le minimum est de s'assurer que la formation soit effectuée dans des conditions optimales ... mais je crois que c'est pareil dans beaucoup d'EHPAD et que le laisser-aller soit leur plus grande motivation !
Je pense que le tablier en plastique n'est pas une nécessité, il n'a aucun caractère obligatoire ni systématique pour effectuer des soins d'hygiène.
Quant à ton dernier paragraphe le mieux étant de faire comme si on ne l'avait pas lu même si ce n'est pas évident, tellement il est bourré de jugements à l'emporte pièce.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

:clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
Bouchon14

c'est nouveau, ça vient de sortir...

Message par Bouchon14 »

Bonsoir à tous!
Actuellement en stage en EHPAD je viens d'apprendre que par notre nouvelle réforme nous devons faire 3 toilettes par jours (que l'on soit en première, deuxiéme ou troisiéme année d'étude...)
Bref j'ai comme l'impression qu'on me prend pour une bourrique.. --"

Comment ça se passe chez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Lisieux 2010-2013
premiére année: ok
deuxiéme année: ok
troisième année: GO GO GO

un pour tuc, tuc pour un!! :)
Wolfen

Re: c'est nouveau, ça vient de sortir...

Message par Wolfen »

Aucun texte du nouveau référentiel ne parle de cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bouchon 14 a écrit:
Bref j'ai comme l'impression qu'on me prend pour une bourrique.. --"
Moi aussi!!!
C'est vraiment débile! 3 toilettes?? Et où vas-tu trouver le temps de faire d'autres soins?, et où vas-tu trouver le temps de bosser tes DDS?, et où vas-tu trouver le temps d'échanger avec le reste de l'équipe? (IDE, animatrice, psychologue?...).
J'ai fait un stage en EHPAD il y a un an, la cadre a refusé de me voir passer ma msp sur une toilette, et la dernière semaine elle m'a demandé de ne plus en faire, arguant du fait qu'en fin de 3ème année, on savait faire, et qu'il y avait beaucoup d'autres choses à faire auprès des résidents.

Donc ne te laisse pas faire, tu n'es pas en EHPAD pour alléger le taf des AS (qui sont surbookées niveau toilettes). :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bouchon14

Message par Bouchon14 »

J'ai beau retourner mon ptit "livret bleu" celui qui regroupent les textes principaux sur la nouvelle réforme je ne trouve pas un mot sur ça ( sauf si j'ai les yeux qui se croisent et alors là j'ai sauté des lignes )
Je me dit pareil, ils nous obligent ça pour se décharger.. tellement facile ( petites mains pas chéres), je vais essayer de voir avec l'IDE coordinatrice, pour faire des toilettes seulement pendant une semaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Lisieux 2010-2013
premiére année: ok
deuxiéme année: ok
troisième année: GO GO GO

un pour tuc, tuc pour un!! :)
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Quasiment tout mon cursus j'ai essayé de garder une toilette complete pour pas perdre la main mais trois toilettes... Soit ils estiment que je sais pas moi tu as du nursing ++ à valider et ils veulent que tu taf à fond, soit ils veulent vraiment alléger le taf des AS.

Tu as demandé sur ton lieu de stage pourquoi trois toilettes ? En fin de deuxiéme année en ehpad je faisais une toilette complete + deux aides à la toilette au maximum chaque matin... pas plus quoi. (Pas par feignantise mais y'a du boulot en EHPAD...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Verrouillé