archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Eh oui, bipbip a bien résumé le malheur des patients .... si vous en avez "envie" ...
Alors oui, on n'est plus au lycée .... et c'est comme ça que les cours sont survolés, ne sont pas digérés, et qu'on met du Lasilix pour faire donner les redons ... ou que la PMI fait partie du secteur de psy ... (ce sont mes deux dernières perles ...)
D'un IFSI à l'autre, l'organisation est différente. Il n'est pas question de "devoirs" mais bel et bien d'apprentissages en vue d'intégrer les cours, et de donner des soins réfléchis et de qualité.
Comme Typhaine, outre les cours à potasser, il y a des cas concrets (situations de soins) qui servent de très bonnes révisions !!!, et puis quelques recherches, des textes de loi à travailler, de l'anatomie physiologie.
Bref, rien de bien difficile, quand c'est fait régulièrement et avec jugeotte !!!
Alors oui, on n'est plus au lycée .... et c'est comme ça que les cours sont survolés, ne sont pas digérés, et qu'on met du Lasilix pour faire donner les redons ... ou que la PMI fait partie du secteur de psy ... (ce sont mes deux dernières perles ...)
D'un IFSI à l'autre, l'organisation est différente. Il n'est pas question de "devoirs" mais bel et bien d'apprentissages en vue d'intégrer les cours, et de donner des soins réfléchis et de qualité.
Comme Typhaine, outre les cours à potasser, il y a des cas concrets (situations de soins) qui servent de très bonnes révisions !!!, et puis quelques recherches, des textes de loi à travailler, de l'anatomie physiologie.
Bref, rien de bien difficile, quand c'est fait régulièrement et avec jugeotte !!!
VB - IDE
En général, dans l'IFSI, on laissait des temps pour les dossiers, les travaux de groupe à restituer par oral... Ensuite, suivant la dynamique de groupe, le groupe prend un temps en plus ou non.
Il n'y a pas de travaux à la maison, c'est une question de travail personnel. Comme le sous-entend V. Benet, n'oublions pas que derrière les apprentissages à l'IFSI, il est question de soigner des personnes derrière...
Amodeba
Il n'y a pas de travaux à la maison, c'est une question de travail personnel. Comme le sous-entend V. Benet, n'oublions pas que derrière les apprentissages à l'IFSI, il est question de soigner des personnes derrière...
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
- chtiboubou
- Forcené
- Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)
aucun travail a faire chez soi a part 2 ou 3 feuilles de calculs de doses pendant l'année ! mais je ne compte pas le Travail de FIn d'Etude et les éval a bosser .... parfois qq cas concret mais c'est pour nous ce n'est pas ramassé, quasiement jamais 

Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice
infirmière puéricultrice

bonsoir
Moi je suis dans un IFSI où les Travaux dirigés sont le plaisir de nos profs, mais bon cela nous est bien utile lors de la préparation de certains cours car les recherches ainsi effectuées permettent quand elles sont réalisées correctement d'apporter une facilité à l'intégrations des données
Mais bon a chaque prof de gérer son enseignement comme bon lui semble.
Moi je suis dans un IFSI où les Travaux dirigés sont le plaisir de nos profs, mais bon cela nous est bien utile lors de la préparation de certains cours car les recherches ainsi effectuées permettent quand elles sont réalisées correctement d'apporter une facilité à l'intégrations des données
Mais bon a chaque prof de gérer son enseignement comme bon lui semble.
V. Benet a écrit :il y a des cas concrets (situations de soins) qui servent de très bonnes révisions !!!
J'adore les cas concrets, justement car ils me servent pour comprendre et appliquer ce qu'on a nous a enseigné en cours magistraux. En fait, on n'est pas obligé de les faire, mais je ne comprends pas du tout la mentalité des gens qui ne les font pas car c'est un excellent outil de révision! Enfin moi je suis très feignante car j'ai envie de passer les évals qu'une seule fois - donc de bosser qu'une seule fois au lieu de deux (ce qui est le cas quand il faut aller aux rattrapages!!!).
Bec
- Crunch
- VIP
Bec a écrit :V. Benet a écrit :il y a des cas concrets (situations de soins) qui servent de très bonnes révisions !!!
J'adore les cas concrets, justement car ils me servent pour comprendre et appliquer ce qu'on a nous a enseigné en cours magistraux. En fait, on n'est pas obligé de les faire, mais je ne comprends pas du tout la mentalité des gens qui ne les font pas car c'est un excellent outil de révision! Enfin moi je suis très feignante car j'ai envie de passer les évals qu'une seule fois - donc de bosser qu'une seule fois au lieu de deux (ce qui est le cas quand il faut aller aux rattrapages!!!).
Bec
Bof pas forcèment si ta rien bosser pour la première éval au final tu bosses qu'une seule fois !!!
Mais bon c'est pas le truc a faire quand meme !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- katseiz
- Fidèle
ben nous, on as des "devoirs a la maison"
parfois c'est des calculs de dose, parfois c'est de l'anatomie physio
c'est présenté sous forme de questionnaires par appareil et c'est très chiant mais tellement parfait pour s'approprier le cours et bien le mémoriser !
parfois c'est des calculs de dose, parfois c'est de l'anatomie physio
c'est présenté sous forme de questionnaires par appareil et c'est très chiant mais tellement parfait pour s'approprier le cours et bien le mémoriser !
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Perso y'a des trucs comme les calcules de doses qui sont quand meme niveau 6ieme que je revise pas meme si on a des feuilles d'exo. Les cas concrets non plus je les fais pas systematiquement (preuve j'ai eu 15 au DS d'endoc/pneumo cas concret). Donc les "exercices" c'est bien mais que quand on a des difficultées dans le domaine.
Par contre niveau révisions cours, je suis a fond dedant.
Mais bon meme sans rien reviser c'est largement possible de viser le 10.
Donc en gros "Oui tu peux ne rien glander durant 3ans et avoir ton DE, c'est possible ^^" mais bon après si tu veux pas etre comme (*pense a un pourcentage de nombre d'IDE qui connaissent pas grand chose mais ne le dira pas*) XX% d'IDE qui connaissent pas grand chose ca te regarde, mais sache que si tu fais partie des IDE qui sont pas bètes et qui savent pourquoi on fait ca, pkoi on donne ca, comment ca marche ca, ben il faut apprendre y'a pas de secret
Par contre niveau révisions cours, je suis a fond dedant.
Mais bon meme sans rien reviser c'est largement possible de viser le 10.
Donc en gros "Oui tu peux ne rien glander durant 3ans et avoir ton DE, c'est possible ^^" mais bon après si tu veux pas etre comme (*pense a un pourcentage de nombre d'IDE qui connaissent pas grand chose mais ne le dira pas*) XX% d'IDE qui connaissent pas grand chose ca te regarde, mais sache que si tu fais partie des IDE qui sont pas bètes et qui savent pourquoi on fait ca, pkoi on donne ca, comment ca marche ca, ben il faut apprendre y'a pas de secret

-
bonjour je me présente
je suis ESI 1ère année dans une IFSI de la région parisienne. j'ai 41 ans et un long parcours AS avant. la formation se déroule correctement mais je m'éclate plus dans les stages. les cours, ce sont des cours.......des bien, des moins bien....
en espérant apporter mon aide à vos questions et interrogations je vous souhaite à tous une formation de qualité pour un DE de qualité.

en espérant apporter mon aide à vos questions et interrogations je vous souhaite à tous une formation de qualité pour un DE de qualité.