IM et gants

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

aucona
Forcené
Forcené

IM et gants

Message par aucona »

Faut t-il des gants pour faire une injection intra musculaire?

Voia, je me pose la question car normalement, il n'y a pas de contact avec le sang du patient mais sachant que l'on vérifie s'il n'y a pas de retour veineux cela veux dire qu'il y a possibilité qu'il y en ait donc dans ce cas le port de gant serait justifié.
Je me pose la question car j'ai vu des infièmières faire des IM sans gants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

Salut.Moi personnellement j'utilise des gants car il s'agit d'un geste invasif donc avec contact sanguin.Ne fais pas comme les ide car si tu as remarqué la plupart du temps elles ne mettent pas de gants(prelevement sanguin...)Fais comme on t'apprend à l'ecole.voila tchouss.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Faut t-il des gants pour faire une injection intra musculaire?
Oui.

Gants = risque de contact avec sang et liquides biologiques. Votre aiguille traverse les tissus pour atteindre un muscle. Il y a bon nombre de vaisseaux sanguins (il n'est pas nécessaire que cela gicle pour qu'il y ait un risque) et vous êtes invasif. Ne pas mettre de gants pour une IM est une faute grave.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

oui
car risque d'AES, tu as une aiguille donc il vaut mieux se protéger!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

moi j'ai appris à na pas mettre de gant à l'école le risque de tomber dans un vaisseaux est vraiment minime.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Blue Dolfin 68 a écrit :moi j'ai appris à na pas mettre de gant à l'école le risque de tomber dans un vaisseaux est vraiment minime.
Pareil; bien que je pense qu'il est nécessaire de porter des gants pour la réalisation d'une IMÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Chez nous pas de gant.
De plus je tiens juste à rappeler une chose :
Les gants à usage unique ne sont aucunement une mesure de protection du soigné envers le soignant (et donc compte dans l'aspetie du soin). Les gants à UU sont juste la pour protéger le soignant. Si vous estimez :
vous êtes invasif
et bien mettez des gants stérils et faites un soin stéril (ce qui serait assez absurde, mais bon.

Si vous vous lavez bien les mains ca equivaux largement (voir même mieux) que de mettre des gants à UU.

Ensuite si vous mettez des gants à UU pour vous proteger d'un éventuel saignement là ok c'est à vous de voir (par contre en MSP demandez toujours à votre IFSI avant de préparer ce soin lors de votre MSP)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Re: IM et gants

Message par Fernand de La Gasque »

aucona a écrit :Faut t-il des gants pour faire une injection intra musculaire?

Voia, je me pose la question car normalement, il n'y a pas de contact avec le sang du patient mais sachant que l'on vérifie s'il n'y a pas de retour veineux cela veux dire qu'il y a possibilité qu'il y en ait donc dans ce cas le port de gant serait justifié.
Je me pose la question car j'ai vu des infièmières faire des IM sans gants.
Oui il faut mettre des gants. Si au Diplôme d'Etat tu n'en mets pas on peut te sanctionner.
Tu as un risque d'accident d'exposition à du sang contaminé/liquides biologiques.
C'est vrai que tu ne réalises pas une intraveineuse mais il est pas rare de toucher des petits capillaires par exemple et donc ton aiguille devient souillée et il est pas rare qu'après une IM ça saigne un chouia.
Personnellement je mets des gants pour me protéger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Sans parler de l'accident bete au moment de jetter l'aiguille, tjs possible.
C'est un soin que je réalise svt (NAP et IM de loxapac) et je met des gants. En fait je vois pas de contre indications au port des gants, que des avantages.
bye :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Les gants à usage unique ne sont aucunement une mesure de protection du soigné envers le soignant (et donc compte dans l'aspetie du soin). Les gants à UU sont juste la pour protéger le soignant.
C'est faux. Les gants sont une protection et pour le soignant et pour les patients. Il participent à la prévention des contaminations croisées.
et bien mettez des gants stérils et faites un soin stéril (ce qui serait assez absurde, mais bon.
Les gants stériles ne sont nécessaires que lorsque les soins infirmiers invasifs vont entraîner la mise en place de matériel à plus ou moins long terme (et encore selon la méthode cela peut varier).
Ou, lorsque le statut et la nature des soins nécessite une asepsie rigoureuse (immunodéficience, brûlés...).

Vous mélangez deux choses. Les mesures de protection standard et les recommandations par rapport au soin lui même.
Si vous vous lavez bien les mains ca equivaux largement (voir même mieux) que de mettre des gants à UU.
Le port de gants n'a rien à voir avec le lavage des mains. Ce ne sont pas des mesures alternatives mais adjuvantes.

Le port des gants est déjà assez largement discuté dans ce fil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

il faut se dire que "Aiguille" = "Gants" !!!
Dans la réalité, ce n'est pas souvent le cas mais il faut savoir que
si il arrive un accident et que tu ne porte pas de gants, ce n'est pas compter en accident du travail et tu a tout à ta charge si tu veux effectuer des bilans de précautions.

bon courage à Tous !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

une bonne fois pour toutes : :clin: !!!

faites en fonction de ce que vous avez appris et chacun prend ses responsabilités et réfléchi à l'interet d'en mettre ou de ne pas en mettre !!

moi j'ai appris sans gants et je continue ainsi meme sie je sais qu'il y a un risque très mineur (quantité de sang, présence de sang etc) !!

c'est une polémique qui revient sans arret mais on a tous des soins réalisés différemment des avis différents sur les questions posées !! (ex : perf gants stériles, sondage u avec gants usage unique etc !!).

le mieux c'est de se positionner et de faire au mieux pour soi et le patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Fernand de La Gasque

Re: re

Message par Fernand de La Gasque »

milou1412 a écrit :une bonne fois pour toutes : :clin: !!!

faites en fonction de ce que vous avez appris et chacun prend ses responsabilités et réfléchi à l'interet d'en mettre ou de ne pas en mettre !!

moi j'ai appris sans gants et je continue ainsi meme sie je sais qu'il y a un risque très mineur (quantité de sang, présence de sang etc) !!

c'est une polémique qui revient sans arret mais on a tous des soins réalisés différemment des avis différents sur les questions posées !! (ex : perf gants stériles, sondage u avec gants usage unique etc !!).

le mieux c'est de se positionner et de faire au mieux pour soi et le patient
C'est contradictoire ce que tu dis car si tu fais le mieux pour toi et le patient alors la meilleure conduite c'est le port de gants or tu continues à ne pas en mettre...

Donc ce que tu as dit ne veut absolument rien dire...

:dehors:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

non je fais ce qui est mieux pour moi c'est de continuer comme je fais car je suis convaincue que le risque reste minime (container doit etre à coté de soi ou il nefaut pas recapuchonner et la quantité de sang est minime au bout de l'aiguille, bref j'aimerais savoir si le nombre d'aes a devoilé une quantité importante de problèmes et les contaminations )

et il faudrait mieux "blamer" :clin: les personnes qui ne mettent pas de gants pour les IV et perfs !!

mais CHACUN PREND SES RESPONSABILITES !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

tout est une question de risque!! certains le prenne et d'autre pas!!
les personnes qui ne mettent pas de gants pour certains soins sont responsables.
cela ne remet pas en cause la qualité de soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé