un petit test simple
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Un test de plus
Ceux là sont pas si simple...
Un nénuphar double de volume chaque jour. En 30 jours il aura recouvert le bassin.
Combien faut il de jours pour qu'il recouvre la moitié du bassin?
Trois potes commandent trois bière dans un bar. Le patron leur facture 30 euros. Ils donnent 10 euros chacun.
Puis le patron décide de leur faire une ristourne et demande au serveur de leur rendre 5 euros. Le serveur décide de s'en garder deux et de leur rendre seulement trois euros (un euros chacun).
Les trois amis ont donc payé 9 euros chacun (3 x 9 = 27), plus les deux euros que garde le serveur, ça nous fait 29 euros.
Où est le 30 ième euro??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un nénuphar double de volume chaque jour. En 30 jours il aura recouvert le bassin.
Trois potes commandent trois bière dans un bar. Le patron leur facture 30 euros. Ils donnent 10 euros chacun.
Puis le patron décide de leur faire une ristourne et demande au serveur de leur rendre 5 euros. Le serveur décide de s'en garder deux et de leur rendre seulement trois euros (un euros chacun).
Les trois amis ont donc payé 9 euros chacun (3 x 9 = 27), plus les deux euros que garde le serveur, ça nous fait 29 euros.
Où est le 30 ième euro??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
40 ans, 40 raisons de changer de voie.
-
- Star VIP
Re: Un test de plus
C'est curieux, il me semble avoir vu passer un truc qui ressemble sur un site ami, et ça a été posté par un ami...Fanfan17 a écrit :Un nénuphar double de volume chaque jour. En 30 jours il aura recouvert le bassin.
Si ça vous amuse, il y en a six pages.
Moi monsieur je cause en Euros.La cuisson d'un poulet avec un four électrique de 2500W coûte 1F20 d'énergie électrique au tarif de 72 centimes le Kw.h.
10 Euros la bière... Ce rade est trop cher pour moi ;-)Fanfan17 a écrit :Trois potes commandent trois bière dans un bar. Le patron leur facture 30 euros.
En fait j'aime bien ce problème, c'est une bonne embrouille... Mais j'ai trouvé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Fanfan17 a écrit :Ils donnent 10 euros chacun.
Où est le 30 ième euro??
Re: Un test de plus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Fanfan17 a écrit :Ceux là sont pas si simple...
Ben 29 puisqu'il double de volume chaque jour !!!
Où est le 30 ième euro??
Probleme classique déja posé plusieurs fois !!!
- grand chris
- Insatiable
dans ce college 1/4 des eleves ne fait pas d allemand , 1/3 ne fait pas d anglais , 300 les deux, et 1/12 aucune des deux langue
combien etudient seulement l allemand?
qui peu m aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
combien etudient seulement l allemand?
qui peu m aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot une blouse blanche ou noir
"la vie est comme un monument quand il n'a pas de base il s'ecroule" W
malgre toutes mes bonnes intentions je ne peux pas t'aider je l'ai tourner dans tous les sens mais.......................
courage je pense que quelqu'un d'autre pourra te donner le resultat
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mapauv'lucette68
- Forcené
Idem!!!! Je planche je planche.... Mais toujours rien pour l'instant!....patoon31 a écrit :malgre toutes mes bonnes intentions je ne peux pas t'aider je l'ai tourner dans tous les sens mais.......................
a+

Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
IDE
- mapauv'lucette68
- Forcené
Bon.... J'me lance quand même mais je suis coincée au bout d'un moment ayant une équation à 2 inconnues et étant pas foutue de trouver la 2ème équation qui me permettrait de finir...
Et en plus suis même pas sûre de mon coup!
Alors j'ai fait:
x=nbre d'élèves total
y=nbre d'élèves qui n'étudient que l'allemend
x= 1/4x+1/3x+300+1/12x+y
Donc j'ai tout mis sur 12
12x=3x+4x+3600+x+12y
12x=8x+3600+12y
x=3600+12y/4
x=900+3y
Bref.... là je bloque total.... je continue à lutter et je te tiens au courant!
T'as pas le résultat au fait?! Histoire de voir au moins si le début tient la route?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et en plus suis même pas sûre de mon coup!

Alors j'ai fait:
x=nbre d'élèves total
y=nbre d'élèves qui n'étudient que l'allemend
x= 1/4x+1/3x+300+1/12x+y
Donc j'ai tout mis sur 12

12x=8x+3600+12y
x=3600+12y/4
x=900+3y
Bref.... là je bloque total.... je continue à lutter et je te tiens au courant!
T'as pas le résultat au fait?! Histoire de voir au moins si le début tient la route?

IDE
IDE
Je n'ai encore rien préparé, et à la lecture de ce topic je me dis que j'ai beaucoup de choses à apprendre !
Je vais essayer de répondre au problème suivant en étant logique :
Pour moi ce problème n'en est pas un
Que disent ceux qui connaissent la réponse ?
Merci !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Effectivement, si on prend le temps de faire un petit schéma, tout ça semble logique. Sauf que dans l'énoncé, l'erreur est de considérer qu'ils ont payé 9 € chacun et de comptabiliser la retenue du serveur, car celle-ci n'est valable qu'une fois, et uniquement sur les 30 euros donnés au départ !Trois potes commandent trois bière dans un bar. Le patron leur facture 30 euros. Ils donnent 10 euros chacun.
Où est le 30 ième euro??
Pour moi ce problème n'en est pas un

Merci !

a pas comprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Tiluda a écrit :Je n'ai encore rien préparé, et à la lecture de ce topic je me dis que j'ai beaucoup de choses à apprendre !![]()
Effectivement, si on prend le temps de faire un petit schéma, tout ça semble logique. Sauf que dans l'énoncé, l'erreur est de considérer qu'ils ont payé 9 € chacun et de comptabiliser la retenue du serveur, car celle-ci n'est valable qu'une fois, et uniquement sur les 30 euros donnés au départ !Trois potes commandent trois bière dans un bar. Le patron leur facture 30 euros. Ils donnent 10 euros chacun.
Où est le 30 ième euro??
Pour moi ce problème n'en est pas un![]()
Merci !
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
- carole13
- Accro
Coucou,
Ca fait une heure que je bloque sur ce problème de lycée et de nombre d'èlèves qui font allemand ou non ....
Je crois que je vais arrêter là sinon je vais craquer, mais si quelqu'un a la bonne réponse, pour la paix de mon cerveau et pour que je puisse dormir ce soir, par pitié qu'il me la donne et qu'on arrête le supplice.
Un petit bout de mon raisonnement
:
soit X le nombre total d'élève :
300 = X-1/12X-1/4X-1/3X
on trouve que X = 900
Et après de savants calculs(lol), dont je vous ferez grâce, je trouve que 300 élèves étudient l'allemand.
Mais à mon avis je me suis plantée et en beauté !!!!
Allez grand chris arrête tout, donne nous la réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca fait une heure que je bloque sur ce problème de lycée et de nombre d'èlèves qui font allemand ou non ....
Je crois que je vais arrêter là sinon je vais craquer, mais si quelqu'un a la bonne réponse, pour la paix de mon cerveau et pour que je puisse dormir ce soir, par pitié qu'il me la donne et qu'on arrête le supplice.
Un petit bout de mon raisonnement

soit X le nombre total d'élève :
300 = X-1/12X-1/4X-1/3X
on trouve que X = 900
Et après de savants calculs(lol), dont je vous ferez grâce, je trouve que 300 élèves étudient l'allemand.
Mais à mon avis je me suis plantée et en beauté !!!!
Allez grand chris arrête tout, donne nous la réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les fous ouvrent des voies qu'empruntent ensuite les sages".
Carlo Dossi
Carlo Dossi
.............???si on suit ton raisonnement et ton resultat carole13 il y a
3/4 de 900 eleves qui font de l'allemand car il nous dit que 1/4 n'en font pas donc 675 eleves ??qu'en pensez vous quelqu'un a la reponse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3/4 de 900 eleves qui font de l'allemand car il nous dit que 1/4 n'en font pas donc 675 eleves ??qu'en pensez vous quelqu'un a la reponse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mapauv'lucette68
- Forcené
Oui moi aussi j'étais partie là dessus mais je sais pas si c'est ça...patoon31 a écrit :.............???si on suit ton raisonnement et ton resultat carole13 il y a
3/4 de 900 eleves qui font de l'allemand car il nous dit que 1/4 n'en font pas donc 675 eleves ??qu'en pensez vous quelqu'un a la reponse ?
Parce qu'il te reste encore ceux qui ne font ni l'un ni l'autre... et puis on nous demande combien ne font QUE de l'Allemand...
Mais bon.... On tombe quand même sur x=900.... A voir!.... Que Chris revienne vite parce que moi aussi ça m'prend l'chou!!!

IDE
IDE
- grand chris
- Insatiable
donc l equation à poser
1/4 ne font pas allemand donc 3/4 oui
1/3 ne font pas anglais donc 2/3 oui
l equation avec la seul inconnu x le nombreux d eleves
x = 2x/3 + 3x/4 + 1x/12 - 300
x = 8x/12 + 9x/12 + 1x/12 - 300
x = 18x/12 - 300
x = 3x/2 - 300
donc x/2 = 300 d ou x = 600
donc le nombreux d eleve avec allemand seul 3x/4 - 300 soit 150 eleves
ok?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1/4 ne font pas allemand donc 3/4 oui
1/3 ne font pas anglais donc 2/3 oui
l equation avec la seul inconnu x le nombreux d eleves
x = 2x/3 + 3x/4 + 1x/12 - 300
x = 8x/12 + 9x/12 + 1x/12 - 300
x = 18x/12 - 300
x = 3x/2 - 300
donc x/2 = 300 d ou x = 600
donc le nombreux d eleve avec allemand seul 3x/4 - 300 soit 150 eleves
ok?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot une blouse blanche ou noir