Prothèse de hanche

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lola782
Habitué
Habitué

Prothèse de hanche

Message par lola782 »

Bonjour,

Je n'ai encore jamais réalisé de pansement de ce type, si vous en avez déjà fait ou connaissez la méthode,ça pourrait m'aider car serais bientot en stage de chir ortho.
Merci beaucoup. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etudiante ifsi dpt 78
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Il s'agit d'un pansement classique avec des agrafes en général : tu réalises la méthode des 4 temps, comme pour tout pansement.
Je ne vois pas de particularités mais peut être que d'autres pourront apporter des précisions.

Bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juanito
Accro
Accro

Re: pansement prothèse de hanche: besoin de conseils.

Message par juanito »

lola782 a écrit :Bonjour,

Je n'ai encore jamais réalisé de pansement de ce type, si vous en avez déjà fait ou connaissez la méthode,ça pourrait m'aider car serais bientot en stage de chir ortho.
Merci beaucoup. :oops:
ca dépendras des protocoles en vigueur dans le service ou tu vas aller.
http://www.infirmiers.com/inf/protocole ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Panique pas! Ce sont les pansements que je préfère: pas trop grands et droits! En plus, y'a des pansements de taille idéale pour les couvrir! 8)
Après, tu mets en oeuvre les protocoles du service, mais n'oublie pas que les IDEs du service sont là pour t'encadrer et répondre à tes questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
nina49
Fidèle
Fidèle

prothese totale de hanche

Message par nina49 »

alors voila ma situation! je suis enc e moment en stage en chirurgie orthopedique. j'ai etudié le module ortho en 1ere année donc j'avoue que c 'est un peu loin donc je me suis replongée dedans! j'ai observé les conseils qu'il faut donner et les gestes a proscrire, mais je ne retrouve pas les meme choses que dans le livret que j'ai decouvrt dans le service. c'est pourquoi j'ai plusieurs questions :
-est ce que la voie d'abord anterieure a des contre indications, ou il n'y en a que pour la voie posterieure?
- quand une personne veut rentrer ou sortir de son lit, quelle jambe doit etre la 1ere?
- peut on tourner une personne sur le coté non opéré de la pth pour la refection du pansement?

merci d'avance pour vos reponses qui me seront d'une grande aide j'en suis sur!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Salut
- Toujours se lever et se coucher du côté de la PTH,
- pour faire ton pansement tu tourne la patiente du côté sain c'est à dire du côté opposé à la PTH avec un coussin entre les jambes pour éviter la luxation.
Quand tu parles de voie d'abord tu parles de vvp?
Sinon les IDE du service peuvent répondre à tes questions :clin:, de plus si il ya des protocoles dans le service mieux vaut les suivre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Souvent les services de chir ortho délivrent aux futurs opérés une patite plaquette avec des dessins qui mettent en scène les postures saines et celles à proscrire.
C'est utile aussi pour le personnel :D

Sinon pour la voie postérieure et antérieure, c'est une technique opératoire, et c'est le chirurgien qui en décide donc mieux vaut en parler avec lui
Pour se faire une petite idée aller voir >>> ici <<<Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

merci pour vos reponses! ca va deja m'aider! par contre pour le coussin entre les jambes, les chirurgiens disent que ca ne sert a rien donc on ne le fait pas dans le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

nina49 a écrit :merci pour vos reponses! ca va deja m'aider! par contre pour le coussin entre les jambes, les chirurgiens disent que ca ne sert a rien donc on ne le fait pas dans le service.
Salut c'est bisard le coussin entre les jambes c'est pour éviter les luxations mais c'est surtout pour la voie de Moore (postéro-externe) parce que ça évite au patient de croiser les jambes pdt le sommeil...
Sinon pour la voie de Hardinge le risque de luxation est quasi nulle. mais il est moins pratiqué sauf à Cochin il me semble parce qu'il y a un risque de lésion du nerf sciatique je crois... sinon il faut mettre une cale pour éviter que le pied ne tombe vers l'extérieur... voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
clairette87
Régulier
Régulier

prothese de hanche

Message par clairette87 »

Bonjour, j'ai une petite question.
Après une pth, lors de la reprise de la marche, le patient doit mettre quelle jambe en premier pour marcher : la jbe opérée ou la jbe non opérée??
Merci de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clairette
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: prothese de hanche

Message par yuyu7 »

clairette87 a écrit :Bonjour, j'ai une petite question.
Après une pth, lors de la reprise de la marche, le patient doit mettre quelle jambe en premier pour marcher : la jbe opérée ou la jbe non opérée??
Merci de me répondre.
Je me trompe peut-être, mais quand on marche, les 2 jambe vont en avant alternativement... Alors quelle importance?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
krokroline

Message par krokroline »

bequille, jambe opérée puis jambe vailde.
Voila!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide conseil chez un prestataire de service
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Il n'y a à mon avis aucune indication spécifique pour la reprise de la marche avec une PTH, par contre avec une PTG c'est une autre histoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clairette87
Régulier
Régulier

Message par clairette87 »

merci de m'avoir repondu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clairette
nina49
Fidèle
Fidèle

prothese de hanche

Message par nina49 »

bonjour tout le monde! je voulais vous demander un petit renseignement!! voila, j'aurais voulu savoir de quel coté en post op, une personne doit se lever de son lit et de quel coté elle doit se recoucher. car on m'a dit des choses différentes et maintenant je suis un peu paumée! :?
merci d'avance pour votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé