La dernière Ligne droite des ESI 3' année!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
moi non plus je n'ai pas beaucoup avancéO°Mystiq°O a écrit :En fait c'est notre cheminement aussi mais on reprend les idées principales en rajoutant des éléments nouveaux
Du coup tu synthétises un peu aussi
PAr contre, j'ai encore pas fait grand chose cet après midi.. J'ai honte..

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

TOi aussi tu me rassurespicdoux a écrit :moi non plus je n'ai pas beaucoup avancéO°Mystiq°O a écrit :En fait c'est notre cheminement aussi mais on reprend les idées principales en rajoutant des éléments nouveaux
Du coup tu synthétises un peu aussi
PAr contre, j'ai encore pas fait grand chose cet après midi.. J'ai honte..

Si je m'y mets demain, àa peut être terminé demain soir

Infirmière puéricultrice
salut tout le monde
je tenais juste à preciser que perso c'etait l'inverse concernant les dates recapitulatives de la soutenance et du DE mais c'est un detail
sinon tous ensemble, on ne stress pas, on respire profond et c'est quand meme pas maintenant qu'on va caler nan ???!!
bon courage à tous
byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je tenais juste à preciser que perso c'etait l'inverse concernant les dates recapitulatives de la soutenance et du DE mais c'est un detail

sinon tous ensemble, on ne stress pas, on respire profond et c'est quand meme pas maintenant qu'on va caler nan ???!!
bon courage à tous
byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- fernie
- Insatiable
Moi, j'ai commencé mon stage pro lundi et j'ai l'impression d'être la plus nulle des nulles .. J'ai l'impression de ne plus rien savoir faire, je perds tous mes moyens, et je crois que je ne vais pas m'adapter au stage... Je ne sais pas pourquoi, c'est la première fois que je doute à ce point, à 3 mois de la fin ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
-
- VIP

" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
-
- VIP
ça nous est tous arrivé a un moment ou a un autre de la formation ... Ce qui se passe dans ta tete c'est l'accumulation d'un stress croissant depuis le debut de tes etudes. Tu te met la pression toute seule, du coup ton cerveau se met en mode "pause" tu fais des eurreures qui te confortent sur le fait que tu te sens nulle, et du coup tu les cumulent ...fernie a écrit :Moi, j'ai commencé mon stage pro lundi et j'ai l'impression d'être la plus nulle des nulles .. J'ai l'impression de ne plus rien savoir faire, je perds tous mes moyens, et je crois que je ne vais pas m'adapter au stage... Je ne sais pas pourquoi, c'est la première fois que je doute à ce point, à 3 mois de la fin ...
La solution toi seule peut la trouver, il faut que tu penses positive car si non tu vas malheureusement t'enlisser dans un cercle viscieux

Il ne faut pas hésiter a se faire aider, meme par des moyens médicamenteux, c'est juste pour te permettre de passer ce cap...
Courage

" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
- fernie
- Insatiable
merci à toi ! tu as complètement raison quand tu dis que c'est un cercle viscieux, car comme je perds confiance en moi, je perds du coup aussi mes moyens...
j'espère que ce n'est que le début du stage et le stress du stage pro ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'espère que ce n'est que le début du stage et le stress du stage pro ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
-
- VIP
cela depends de toi ...
Moi cette situation je l'ai vécu durant le premier stage de la 3ème année, j'ai foiré mon stage, j'ai foiré ma msp, j'ai foirée mon année (résultats hyper en baisse) ... j'ai eu la boule au ventre pendant tout ce temps, et a l'inverse c'est le stage pré pro qui me redonne confiance.
Si j'avais su je me serais mit sous anxio, parceque une année comme ça plus jamais
C'est pour cette raison que je te conseille d'agir maintenant ... si les medocs c'est pas ton truc, prends rdv avec une psycho, parler ça aide a mettre les choses a platÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi cette situation je l'ai vécu durant le premier stage de la 3ème année, j'ai foiré mon stage, j'ai foiré ma msp, j'ai foirée mon année (résultats hyper en baisse) ... j'ai eu la boule au ventre pendant tout ce temps, et a l'inverse c'est le stage pré pro qui me redonne confiance.
Si j'avais su je me serais mit sous anxio, parceque une année comme ça plus jamais
C'est pour cette raison que je te conseille d'agir maintenant ... si les medocs c'est pas ton truc, prends rdv avec une psycho, parler ça aide a mettre les choses a platÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je le notetinker bell a écrit : Si j'avais su je me serais mit sous anxio, parceque une année comme ça plus jamais
C'est pour cette raison que je te conseille d'agir maintenant ... si les medocs c'est pas ton truc, prends rdv avec une psycho, parler ça aide a mettre les choses a plat

bravo d'avoir pu faire le point et voir ce qui pouvait vraiment t'aider. Dommage que je ne soit pas écouté donc...

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
C'est quoi une soutenance ???Gengis a écrit :Bon courage et bonne chance à celles et ceux qui passent la soutenance du tfe prochianement

Infirmière puéricultrice
Ma soutenance:
Ca peut servir de voir comment d'autres ont organisés leur présentation. Personellement je ne me fie pas a Power Point qui peut déconner au moment critique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.SOUTENANCE
Recto
Dans l'épreuve de soutenance de son travail de recherche, l'étudiant doit être attentif autant au fond qu'à la forme de sa prestation.
DEROULEMENT DE LA SOUTENANCE
- Exposé de l'étudiant d'une durée de 15 minutes
- Questions-débat : 20 à 25 minutes
- Délibération entre les membres du jury : 10 minutes
L'étudiant
Il dispose de 5 à 10 minutes pour préparer la salle (matériel...) avant la soutenance
- l'exposé :
- il présente succinctement les grandes étapes de la recherche
- il peut enrichir le contenu par des arguments complémentaires
- il peut faire état des résultats reçus après la remise du mémoire
- il propose une critique de son travail
- il se positionne en tant que futur professionnel
- questions/débat :
- il prend le temps d'écouter et de répondre aux questions posées
Verso
1) Présenter succinctement les grandes étapes de la recherche : 5/7 Minutes
Pourquoi ce sujet (+critique)
Implication personnelle=ancien historien/premier stage de psy/première MSP/réussite manifeste (effet sur les symptômes)/désir de travailler en psy/donc analyser ma pratique débutante pour la travailler et l’améliorer
-Critique : difficulté d’analyse du cas/trop ambitieux/ « trop original »=difficulté de mise en forme/bibliographie/choix des théories
Le cas clinique
-Cas intéressant sur un sujet réputé difficile/effets manifestes sur les symptômes
-Critique apportée par les résultats de la recherche (difficulté de distanciation à l’activité/au sujet/au patient)
La problématique pratique/ théories suivies (+critique)
-Suivi le raisonnement personnel lors du choix de l’activité avec patient (histoire personnelle/génogramme/psychogénéalogie)constat d’une médiation « réussie »
Quel en est le principe actif
-Choix des théories guidées par ma recherche sur la « pratique » de l’arbre généalogique/très vite frappé par l’importance de la symbolique (ds l’activité elle-même, son absence dans la psyché du psychotique, l’importance du signifiant - signifié/que la médiation soit en elle-même porteuse de symboles)choix d’une théorie expliquant la transmission du symbole/concept psychanalytique de la médiation
-Critique : Choix « arbitraire » d’une piste ?/Difficulté des théories abordées
Choix de la méthodologie (+critiquepermet d’introduire les résultats de la recherche)
-Désir d’une méthodologie qui « suive » mon raisonnement/intérêt d’une méthode qui m’a permis de recueillir en même temps des informations a froid (sur le patient/et à chaud (sur les impressions personnelles des soignants))
-Critique : difficulté de distanciation avec le sujet (acteur de la recherche)/connaissance des acteurs de la recherche (difficulté ou avantage ?)/ Intéressant de revoir le sujet en « découpant » les problèmes pour les analyser de façon différente
2) Etat des résultats reçus après la remise du mémoire : 10/8 Minutes
Les grandes idées retenues :
-L’analyse du cas
Bonne analyse dans l’ensemble/sujet sensible a l’intérêt qu’on lui porte/relation duelle plus facile/accessible à la parole et à la réalité
-Les pratiques de la médiation thérapeutique
Importance de la médiation (citer)
-La signification personnelle de « l’acte généalogique »/ « acte de soi »
Importance manifeste de la signification personnelle (Diminution du ton/pleurs de la soignante)notion de famille très prégnante+++, ce qui « réunit », diminution des discours réducteurs, devoir de mémoire, trouver ce qui est « semblable » à soi,
la généalogie n’est manifestement pas quelque chose de neutre et correspond à une recherche intime personnelle
-Intrication de la pratique personnelle et de la signification personnelle
Restriction +++ d’un soignant/conscience générale qu’il s’agit d’une zone d’importance primordiale/de fragilité chez le psychotique, de par sa psyché, de par son histoire /conscience d’un intérêt indéniable et d’importance de ce travail
-Critique :
Faiblesses des questions ? (Pb du 3ème entretien - mais manque de recul)/intéressant à revoir avec autre méthodologie/symbolique de l’arbre a voir ds grand public avec méthodo différentielle et soignants pour comparer/questionnaire ouvert peut être plus judicieux=manque de réflexion du soignant (impressions « à chaud »)
3)Conclusion
Sujet qui m’a « forgé », formé personnellement, intérêt reste posé (intrication étroite entre psyché et histoire familiale, vraie ou ressentie)possibilités de sortir d’un « schéma familial » ou au contraire d’y trouver sa place, réflexion sur la pratique soignante et le sens du soin en psychiatrie=problème toujours à renouveler
Toi tu connais le TFE ca peut peut etre plus te servir, c'est vrai que ca doit etre assez obscur tout de même.O°Mystiq°O a écrit :MErci GratinouJe viens de l'imprimer

Oui je penseArgrath le Troll a écrit :Toi tu connais le TFE ca peut peut etre plus te servir, c'est vrai que ca doit etre assez obscur tout de même.O°Mystiq°O a écrit :MErci GratinouJe viens de l'imprimer

Sinon, je prévois de faire un Power Point mais au cas où, j'imprime mon projet sur papier pour chaque membre du jury + de quoi faire des transparents de dernière minute

Infirmière puéricultrice