Questions : insuffisance rénale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Le belge

Message par Le belge »

HTA parce que hypervolémieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Rénine
Enzyme produite par le rein, dont la combinaison avec l’angiotensinogène (fraction de protéine du sang) donne l'angiotensine. Le système rénine-angiotensine provoque la constriction des vaisseaux, fait augmenter la tension artérielle et stimule la sécrétion d'aldostérone (qui réduit l'élimination de l'eau et du sodium).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Le belge

Message par Le belge »

je rajouterais même que l'hyperphosphatémie ne peut pas être excrétée par le rein d'où la diminution de Ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Vous prenez le problème à l'envers : apprenez et comprenez bien la physiologie du rein et trouvez ceux qui va se passer si telle enzyme ou tel ion est en excès ou en insuffisance et sachant que chacun a une fonction particulière, il ne va plus pouvoir l'assurer et les signes (clinique, biologique, imagerie) apparaitront.
Et du coup, après, on rattache la maladie.
C'est sur, c'est lourd la physiologie du rein ! Mais c'est tout bénef ^^ et on revoit le module de cardio avec l'HTA et les médicaments comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion.

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

NAWAK je pense comme toi, la connaissance de la physiologie du rein est primordiale pour comprendre les pathologies liées au dysfonctionnement de cet organe aux multiples fonctions!

HTA peut causer la perte du rein, mais l'HTA peut aussi être une des conséquences de la perte des fonctions du rein!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

http://pagesperso-orange.fr/fnair2/rein.htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Insuffisance rénale aigue

Message par Asten »

Bonjour,

je ne sais pas si mon sujet à sa place ici mais je me lance quand même
(j'ai déjà regardé partout sur internet et je n'ai pas trouvé ma réponse)

Je révise l'insuffisance rénale aigue et je n'arrive pas à comprendre quelque chose.

Je comprends que si le fonctionnement du rein est altéré, il peut y avoir des problèmes d'homéostasie.

Cela dit, j'ai dans mon cours un moment où il est indiqué qu'il y a des risques d'hypotension (donc une fuite de sodium?) et à d'autres moments que les signes cliniques d'insuffisance rénale aigue seraient par exemple l'Hypertension et les oedemes (donc rétention de sodium?)
Qui dit vrai?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Re: Insuffisance rénale aigue

Message par Pi3rr3 »

Coucou !

Alors dans l'insuffisance rénale aiguë, je n'ai pas de notion d'hypertension dans mes cours, ni dans les dires du médecin :clin:
L'IRA se manifeste par différents symptômes. Ils dépendent de la cause de l'IRA (qui est soit obstructive, fonctionnelle ou organique, sans rentrer dans les détails).

D'après mes souvenirs, dans l'IRA fonctionnelle (ou le rein n'est pas dans les bonnes conditions de fonctionnement) l'hypotension est généralement la conséquence d'un déficit en volume sanguin (hypovolémie). Une oligurie est généralement associée, normal :clin:
Je ne sais pas si je réponds vraiment à tes questions, mais pas évident de se dépatouiller avec la nephro, c'est vraiment complexe :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Asten
Forcené
Forcené

Re: Insuffisance rénale aigue

Message par Asten »

Tu réponds déjà en partie!

Merci!

Par contre dans les dvd de la fac de bordeaux ils parlent également de HTA..
Bon, à creuser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Asten
Forcené
Forcené

Re: Questions : insuffisance rénale

Message par Asten »

En poussant un peu les recherches, j'ai réussi (je pense) à mieux cerner mon sujet.

L'hypotension peut entrainer une Insuffisance rénale chronique. C'est l'insuffisance rénale aiguë fonctionnelle. Le rein est moins vascularisé.

Cela dit, l'insuffisance rénale aiguë (ou chronique) peut entrainer de l'hypertension. En effet, le rein n'assurant plus l'épuration du sang en Na+, il y a augmentation de la pression artérielle.

Enfin, l'hypertension peut également être un facteur d'insuffisance rénale puisque (sur le long terme) elle provoque une sténose des vaisseaux et donc..un rein moins vascularisé.

Tout est lié !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Verrouillé