MSP et ablation de drain de redon
Modérateurs : Modérateurs, ESI
éventuellement, l'envelopper dans un absorbex, une taie d'oreiller propre par exemple, avant de le poser dans le litmissnini94 a écrit :mince, exact!!
une solution?

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- missnini94
- Insatiable
franchement faut pas en faire trop non plus...
si je fais ca mon patient va etre choqué il voit son redon trainer dans le lit , par terre toute la journée il va etre surpris de tout ce théatre devant les formateurs !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si je fais ca mon patient va etre choqué il voit son redon trainer dans le lit , par terre toute la journée il va etre surpris de tout ce théatre devant les formateurs !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nymphirmière
Je pense que tu prends le problème à l'envers : c'est tout les jours qu'il faut veiller à ce que le redon ne traine pas par terre...missnini94 a écrit :franchement faut pas en faire trop non plus...
si je fais ca mon patient va etre choqué il voit son redon trainer dans le lit , par terre toute la journée il va etre surpris de tout ce théatre devant les formateurs !!!
Dans mon service tous les redons on une attache qui permet de les accrocher au lit (par exemple) je ne pense pas qu'il soit insurmontable de demander un tel matériel
Sinon il existe des supports réservés aux redons qui s'adaptent au lit (un peu comme les support pour les bocaux à urines)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rajoute qu'il ne faut pas, à mon avis, attendre le jour de la msp pour pointer les dysfonctionnements et tenter d'y remédier, ce que vous êtes sensé faire ce jour là est en principe ce que vous êtes sensé faire chaque jour (msp ou pas)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour le sac poubelle, même s'il est propre, je ne suis pas pour, c'est quand même une poubelle.missnini94 a écrit :je suis d'accord mais moi j ai des gants stériles donc je ne peux pas fixer le redon avec le bout de sparadra...
la question est : moi j ai un sac poubelle qui est "propre" dans l'emplacement prévu a cet effet sur mon chariot pisqu il n y a rien dedans est ce que je peux mettre le flacon de redon dedans avant de retirer le redon?je pense que oui mais on peut me reprocher que c est tout de meme une poubelle....
Ok je mettrais un absorbex par terre sous mes redons mais c'est vraiment de l'hypocrisie car ils trainent a terre toute la journée!!!
pour ta question je dirais que oui tu peux le mettre sur le lit pour tourner ton patient t es meme un peu obligée...! moi je le fais mais c est vrai que je m etais pas posé la question ! mais après a revoir quand meme!!
Pour l'absorbex, ce sont les IDE qui ne font pas comme il faut et non vous qui faites de la "comédie".
Mettre les redond dans le lit s'ils trainent par terre => pas bon => les plier au préalable dans une taie d'oreiller. Attention, s'ils ne sont pas aspiratifs, ils doivent automatiquement rester en déclive par rapport au lit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci pour ces réponses.
Puis-je utiliser la taie d'oreiller du patient pour mettre les redons dedans puisque je la changerai après?
Par contre je ne vois pas trop comment faire pour garder les redons en déclive, s'il n'y a rien pour les accrocher...?
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puis-je utiliser la taie d'oreiller du patient pour mettre les redons dedans puisque je la changerai après?
Par contre je ne vois pas trop comment faire pour garder les redons en déclive, s'il n'y a rien pour les accrocher...?
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- missnini94
- Insatiable
ok mais le temps de tourner le patient on est bien obligé que le redon ne soit plus en déclive , a ce moment la il faut le clamper?
Par contre, je suis tout a fait d accord avec vous, après chaque soignant a sa conscience professionnelle ou non mais lorsque tous les jours tu poses ton redon sur un absorbex et que le lendemain tu le retrouves a trainer par terre, c'est usant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, je suis tout a fait d accord avec vous, après chaque soignant a sa conscience professionnelle ou non mais lorsque tous les jours tu poses ton redon sur un absorbex et que le lendemain tu le retrouves a trainer par terre, c'est usant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nymphirmière
- 3ulFabinou
- Fidèle
Redon et question???
Salut,
je voudrais savoir avec quoi on tire un redon lors de l'ablation de celui-ci. On utilise des compresses stériles ou des compresses non stérile.
Je pense qu'on peut utiliser des compresses non stériles vu que la tubulure n'est pas stérile, mais je n'en suis pas sûr.
je voudrais savoir aussi comment éviter les petites bulles d'air se trouvant dans une tubulure lorsqu'on la purge avec un bouchon. Peut-on les laisser si ce sont des petites bulles.J'espère être clair.
Merci...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voudrais savoir avec quoi on tire un redon lors de l'ablation de celui-ci. On utilise des compresses stériles ou des compresses non stérile.
Je pense qu'on peut utiliser des compresses non stériles vu que la tubulure n'est pas stérile, mais je n'en suis pas sûr.
je voudrais savoir aussi comment éviter les petites bulles d'air se trouvant dans une tubulure lorsqu'on la purge avec un bouchon. Peut-on les laisser si ce sont des petites bulles.J'espère être clair.
Merci...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
Alors, pour ta première question:
A priori, tu utilises des gants stériles pour enlever le redon donc si tu utilises une compresse non stérile, tu te destérilises.
Pour la 2ème question:
Théoriquement, il ne doit pas y avoir de bulles quand tu purges. Avec l'habitude, tu réussis à ne pas en avoir d'ailleurs.
Mais, si j'ai une petite bulle, je la laisse, ça ne fera pas de mal au patient. (je sens que je vais m'attirer les foudres de certains
).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A priori, tu utilises des gants stériles pour enlever le redon donc si tu utilises une compresse non stérile, tu te destérilises.
Pour la 2ème question:
Théoriquement, il ne doit pas y avoir de bulles quand tu purges. Avec l'habitude, tu réussis à ne pas en avoir d'ailleurs.
Mais, si j'ai une petite bulle, je la laisse, ça ne fera pas de mal au patient. (je sens que je vais m'attirer les foudres de certains

Je n'utilise pas forcément de gants stériles pour enlever un redon:un set de pansement, et ma main nue pour tirer le redon.
Je fais savonnage, rinçage, séchage, je tire le redon, puis antisepsie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je fais savonnage, rinçage, séchage, je tire le redon, puis antisepsie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
- laetisse38
- Fidèle
Alors moi, une IDE m'a raconté que quelques bulles d'air dans une tubulure ne tuaient pas un patient... Elle m'a même dit qu'on pouvait passer jusqu'à une tubulure pleine de vide (lol) chez un patient...
Toutefois, je ne prendrais pas le risque de faire cela...
Mais ça peut quand même rassurer si un jour, nous nous trouvons avec quelques bulles dans une tubulure...
A confirmer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Toutefois, je ne prendrais pas le risque de faire cela...
Mais ça peut quand même rassurer si un jour, nous nous trouvons avec quelques bulles dans une tubulure...
A confirmer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
J'ai déja vu une tubulure complète vide passer dans un KTC suite à un problème de matériel et le patient n'a rien eu...mais bon, je ne me risquerais pas à refaire un essai pour confirmation 
Pour le redon: d'accord pour le set à pansement après à chacun ses préférences. Personnellement, je préfère les gants
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour le redon: d'accord pour le set à pansement après à chacun ses préférences. Personnellement, je préfère les gants

je suis d'accord aussi pour le redon, set à pansement ou gants stériles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
- petitannge
- Régulier
les seuls redons que j'ai vu c'était en chir cardio et on avait des gants jetables, pas stériles!! ça m'étonne que d'autres services en mettent des stériles pour retirer les redons.... (tu ne touche que la tubulure qui touche déjà le corps du patient, tu ne touches pas l'orifice...)
tu fais ton lavage, rinçage, sèchage, antiseptique avec ton set à pansement, tu mets des gants jetables pour retirer le redon (et une protection sur le patient et/ou le lit selon la localisation), tu les retires (sha selon ce que tu as touché...) et tu remets de l'antiseptique avec ton set à pansement avant de refaire ton pansement)
quand à l'air dans les tubulures, effectivement pour quelques bulles il n'y a aucun risque, pour une tubulure entière par contre tu pourrais bien te retrouver avec un 0 à ta msp...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu fais ton lavage, rinçage, sèchage, antiseptique avec ton set à pansement, tu mets des gants jetables pour retirer le redon (et une protection sur le patient et/ou le lit selon la localisation), tu les retires (sha selon ce que tu as touché...) et tu remets de l'antiseptique avec ton set à pansement avant de refaire ton pansement)
quand à l'air dans les tubulures, effectivement pour quelques bulles il n'y a aucun risque, pour une tubulure entière par contre tu pourrais bien te retrouver avec un 0 à ta msp...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Redon enlevé avec pince stériles du set à pst , sinon, gants non stériles mais compresses stériles !
On fait ainsi car c'est pour garder un echantillon du redon pour le mettre en culture, en bactério
Pour les bulles d'air ds la tubulure : aucun soucis pr quelques bulles d'air... D'ailleurs, ds la pratique, bcp de bulles passent... les réhydratations sur pompes ou HAP alarment souvent "bulle d'air", et nous poussons les bulles tout simplement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On fait ainsi car c'est pour garder un echantillon du redon pour le mettre en culture, en bactério
Pour les bulles d'air ds la tubulure : aucun soucis pr quelques bulles d'air... D'ailleurs, ds la pratique, bcp de bulles passent... les réhydratations sur pompes ou HAP alarment souvent "bulle d'air", et nous poussons les bulles tout simplement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...