Votre premier mort...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Normalement l'annonce d'un décès se fait uniquement par le médecin... l'IDe n'est pas habilité à le faire...
;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

le premier mort que j'ai vu c'est en bossant a l'hosto pres de chez moi juste avant de rentrer a l'IFSI
ca m'as fait quelque chose mais en parlant avec l'equipe ca "allait"

mais c'est sur que quand c'est quelqu'un que l'on ne connait pas c'est different car peu de temps apres ma grand mere est DCD et je n'ai pas eu la meme reaction :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut
le premier mort que j'ai vu, c'était ma grand mère ki est décédée début juillet...
nous l'avons accompagné jusqu'au bout dans ces derniers instant..
et ensuite, avec ma tante ki est AS, nous l'avons habillé avant que les pompes funèbres ne l'emmenent..
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

Tu peux en rencontrer à tout stage, rien ne laisse présager quoi que certains services peuvent te donner des expériences plus "fréquentes" .... Pour ma part, premier décès d'un de mes patients (il y avait déjà eu des décès lors de mes stages mais je ne les voyais que "de loin" ou cela n'arriveais que lorsque je n'étais pas présente) en 3 eme année (1er stage) ... un bébé prématuré de 27 SA .... dur dur, mais j'ai réussi a tenir le coup .... 2eme décès, le stage stage suivant en réa ... là j'ai été plus choquée par l'aspect du corps, je suis ressorti de la chambre même !!!! ca m'a soufflé... mais on fait aec ... après j'en ai eu 2 en 30 minutes dans un service de gériatrie ... de nuit .... là j'ai un peu craqué .... c'est pas les moments ù tu es le plsu à l'aise mais parfois la mort est moins terrible a vivre que certaines souffrances ... là j'avoue j'ai déjà pleuré :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
petitoune
Habitué
Habitué

Message par petitoune »

merci a nouveau pour toutes ces reponses, je vois que vous avez beaucoup a dire sur ce sujet... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Moi aussi, comme chtitboubou, je n'étais jamais présente lors des décès... J'arrivais soit après, soit le patient décédait peu de temps après mon départ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

pucine cap a écrit :salut
le premier mort que j'ai vu, c'était ma grand mère ki est décédée début juillet...
nous l'avons accompagné jusqu'au bout dans ces derniers instant..
et ensuite, avec ma tante ki est AS, nous l'avons habillé avant que les pompes funèbres ne l'emmenent..
voila
Ben dis donc... ça doit pas être évident...
Tu as bien du courage et surement beaucoup d'amour pour feu ta grand-mère...
C'est bien d'avoir pu l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure...
Mes plus sincères condoléances !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Fox a écrit :Ce qui me dérange le plus dans la mort, c'est l'entourage qu'il faut savoir gerer et pour ca c'est une autre histoire
Oui, moi aussi, j'ai toujours peur de ne pas savoir quoi dire... quoi faire... je me sens un peu "bête" dans ces moments là :oops:
C'est vraiment délicat...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

O°Mystiq°O a écrit :
RumpelTeazer a écrit :Normalement l'annonce d'un décès se fait uniquement pas le médecin... l'IDe n'est pas habilité à le faire...
;)
Sauf si le médecin n'est aps présent, que le décès survient en plein milieu de la nuit et que seule l'IDE est là :clin:
Ah bon :choque: :choque: :choque:
Nous on nous a certifié que c'est un acte médical à part entière et qu'il ne peut en aucun cas être délégué à une IDE.
Si la nuit un patient décède, il faut faire venir un médecin, quitte à réveiller le senior de garde car seul un médecin peut constater le décès et en informer les proches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titia14

Message par Titia14 »

Bonsoir a tous !!

Moi j'äi ete confronte a la mort des mon 2eme stage de 1ere année. C`était une dame assez agée et elle est morte dans som sommeil, l`IDE m`a demandée si je voulais voir la défunte, et j`ai accepté.cela m`avait choquée,surtout son changement de teint ! Bref ensuite jai voulue assistée a la toilette mortuaire ce qui m`avait aussi choqué.

Mais par contre j`ai eue la chance de bien etre encadrée par les IDE et l`equipe soignante. c`est sur que pendant quelques jours j`ai pa pu dormir... Mais bon il ne faut pas s``inquiéter, si cela est trop dur il ne faut pas hésiter a en parler.

Salut a +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme annee, F2006-A2009, CHU Rouen
Prochain stage en ortho-traumato

"Celui qui cherche trouve et celui qui veut peut"
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Le problème c'est qu'ici on voit des stages qui se passent mal et on se dit que si on est confronté à la mort pendant un stage comme ça, y'a pas beaucoup de moyen d'être entouré... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Moi je voulais savoir une chose aussi, c'est comment réagissent les IDE fasse à la mort. C'est à dire que là on parle d'ESI qui vivent leurs premières "rencontres" avec des personnes décédées, je voulais savoir si on s'habitue à la mort ou pas avec le métier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Oui c'est vrai, j'aimerais bien savoir aussi..
Peut-être que ça te touche encore mais que tu t'es forgé une sorte de carapace face à ça, puisque de toute façon ça fait partie de ton quotidien... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

chupastar a écrit :Moi je voulais savoir une chose aussi, c'est comment réagissent les IDE fasse à la mort.
Suffit de faire un ch'tite recherche
:fleche: la mort
:fleche: est ce qu'oon s'habitue a la maladie, la mort ?
et d'autres sujets ... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Mon premier mort, j'avais 14 ans. C'était mon grand père.
Mon second, j'avais 15 ans. AVP avec décapitation (j'en fait encore des cauchemars :oops: )
Mon 3ème , 19 ans. C'était une de mes grands mère.

Depuis que je bosse à l'hôpital j'ai arrêté de compter. Mais pour mon premier DC en milieu hospitalier j'aurais aimé être un peu mieux accompagné (c'était au cours de mon 2ème stage de 1ère année)

La mort, je ne m'y habitue pas mais maintenant je sais gérer mes émotions (en règles générales mais pas trop en pédiatrie :oops: ) et je suis capable d'accompagner les autres.

Certains ESI ne sont pas confrontés à la mort (ou plutôt ne voient pas de mort) au cours de leurs études.
C'est important de demander de l'aide si l'on en a besoin.
En général, les équipes ne vous refuseront pas cette aide. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé