ex etudiant en medecine...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Bonjour à tous!
Je me permets de rajouter mon grain de sel!
J'ai fait un an de P1 seulement. J'aurais pu redoubler mais je me suis rendue compte que ce qu'on nous demander au niveau de la formation en médecine(beaucoup d'apprentissage par coeur et de bourrage de crane) ne me correspondait pas et ne pourrait pas m'apporter beaucoup dans ma future profession. Et après avoir eu ma prérentrée hier, j'ai discuté de la différence entre médecin et infirmier avec une ex P1 et nous nous sommes rendues compte que la formation d'infirmier me semblait plus basée sur la réflexion.
Et la préparation de l'oral m'a permis de réfléchir sur ma future orientation: un boulot qui permet une plus grande proximité avec le patient. Chacun doit rester à sa place: le médecin sert à guérir le patient et l'aide soignant et l'infirmier le soutiennent dans sa guérison. Un travail d'équipe!
C'est pour ça que je pense que tout ceux qui ont pris le temps de bien préparer leur oral et de se poser les bonnes questions sur la profession et la formation d'infirmier, méritent tous d'être en IFSI!
En attendant de commencer la formation, bon week-end à vous tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait un an de P1 seulement. J'aurais pu redoubler mais je me suis rendue compte que ce qu'on nous demander au niveau de la formation en médecine(beaucoup d'apprentissage par coeur et de bourrage de crane) ne me correspondait pas et ne pourrait pas m'apporter beaucoup dans ma future profession. Et après avoir eu ma prérentrée hier, j'ai discuté de la différence entre médecin et infirmier avec une ex P1 et nous nous sommes rendues compte que la formation d'infirmier me semblait plus basée sur la réflexion.
Et la préparation de l'oral m'a permis de réfléchir sur ma future orientation: un boulot qui permet une plus grande proximité avec le patient. Chacun doit rester à sa place: le médecin sert à guérir le patient et l'aide soignant et l'infirmier le soutiennent dans sa guérison. Un travail d'équipe!
C'est pour ça que je pense que tout ceux qui ont pris le temps de bien préparer leur oral et de se poser les bonnes questions sur la profession et la formation d'infirmier, méritent tous d'être en IFSI!
En attendant de commencer la formation, bon week-end à vous tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai une copine externe qui lit les message du forum avec moi et ça lui fait bien rire surtout le message de cacahuete
d'ailleurs elle te laisse un petit message:
"les etudes de medecine du par coeur et du bourrage de crane"
en p1 peut etre mais bon y'a quand meme de la physique ou des maths ou de la physiologie et ça ça contribue fortement a la selection la preuve certains d'entre vous n'ont pas eu p1 alors que c'etait que du par coeur.
mais pour les annees d'apres fo pas deconner.
les matiere etudier en pcem1 pcem2 c'est les base l'anat la physio.....
ok on l'apprend "par coeur" mais vous en ifsi l'anatomie et l'histo c'est de la reflexion vous "reinventer le corps" waouh chapeau!!!!!
le but des etudes de medecine c'est quand meme de savoir faire un diagnostic et pas un du genre constipation ou legere rougeur au niveau du talon ou temperature.
il faut regrouper des signes a l'interrogatoire l'examen clinique l'examen paraclinique ecg , radio ,scanner, irm ,efr , fo , bu , ainsi que le contexte ......malheureuselent le diagno n'est pas ecrit sur le front des patients , c'est pas aussi simple le medecin le fait avant.
ensuite il doit savoir prescrire le bon traitement et l'adapter en fonction de l'interpretation du resultat bio dan son ensemble et oui l'interpretation ne se resume pas a il a une baisse de sodium ou une augmentation de la vs. non en plus il faut rechercher la cause.
apres l'annonce du diagno on doit egalement apprendre a le faire.
et decider de la cat sachant qu'un jour personne ne sera au dessus de nous pour nous corriger.
si les etudes de medecine etait plus facile que les etudes d'infirmiere je pense que ça serait connu mais faut pas rever.
les etudes de medecine c'est plus dure plus long plus de reflexion et plus de responsabilite.
moi je suis en 5 eme annee et je fais des remplacement infirmier et j'ai pas eu de formation en maladie infectueuse et tout se passe tres bien et c'est impressionant le nombre de connerie que j'entend a la releve.
je defie n'importe quel esi de faire un diagno medical de lire une imagerie d'interpreter un resultat de faire une observation.....
en gros on travail bien ensemble quand chacun a sa fonction.
sans chercher a denigrer l'autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'ailleurs elle te laisse un petit message:
"les etudes de medecine du par coeur et du bourrage de crane"
en p1 peut etre mais bon y'a quand meme de la physique ou des maths ou de la physiologie et ça ça contribue fortement a la selection la preuve certains d'entre vous n'ont pas eu p1 alors que c'etait que du par coeur.
mais pour les annees d'apres fo pas deconner.
les matiere etudier en pcem1 pcem2 c'est les base l'anat la physio.....
ok on l'apprend "par coeur" mais vous en ifsi l'anatomie et l'histo c'est de la reflexion vous "reinventer le corps" waouh chapeau!!!!!
le but des etudes de medecine c'est quand meme de savoir faire un diagnostic et pas un du genre constipation ou legere rougeur au niveau du talon ou temperature.
il faut regrouper des signes a l'interrogatoire l'examen clinique l'examen paraclinique ecg , radio ,scanner, irm ,efr , fo , bu , ainsi que le contexte ......malheureuselent le diagno n'est pas ecrit sur le front des patients , c'est pas aussi simple le medecin le fait avant.
ensuite il doit savoir prescrire le bon traitement et l'adapter en fonction de l'interpretation du resultat bio dan son ensemble et oui l'interpretation ne se resume pas a il a une baisse de sodium ou une augmentation de la vs. non en plus il faut rechercher la cause.
apres l'annonce du diagno on doit egalement apprendre a le faire.
et decider de la cat sachant qu'un jour personne ne sera au dessus de nous pour nous corriger.
si les etudes de medecine etait plus facile que les etudes d'infirmiere je pense que ça serait connu mais faut pas rever.
les etudes de medecine c'est plus dure plus long plus de reflexion et plus de responsabilite.
moi je suis en 5 eme annee et je fais des remplacement infirmier et j'ai pas eu de formation en maladie infectueuse et tout se passe tres bien et c'est impressionant le nombre de connerie que j'entend a la releve.
je defie n'importe quel esi de faire un diagno medical de lire une imagerie d'interpreter un resultat de faire une observation.....
en gros on travail bien ensemble quand chacun a sa fonction.
sans chercher a denigrer l'autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personne ici n'as dit ça.copine externe de lalalala a écrit : si les etudes de medecine etait plus facile que les etudes d'infirmiere je pense que ça serait connu mais faut pas rever.
C'est pourtant ce que tu viens de faire pendant tout ton poste. En te lisant je n'ai senti que de l'agressivité et limite du mépris envers les études d'infirmière et la profession.copine externe de lalalala a écrit : sans chercher a denigrer l'autres
Va pas me dire qu'on appends pas grand chose par coeur en médecine!! Et puis moi en relisant les post j'ai juste vue une fille qui disait qu'elle avait laché la p1 parce qu'il y avait beaucoup de "par coeur" et non pas qu'il n'y avait que ça. Tu peux affirmer le contraire?? la p1 c'est uniquement de la réflexion??? hum...
Laisse les gens abandonner pour les raison qu'ils veulent! Personne ici n'as dit que la médecine c'était facile.
Par contre toi quand tu évoque les études d'inf tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère.
Profession différente, études différentes. Y'a pas de mieux ou de moins bien.
C'est un peu facile de mettre quelqu'un au défi de faire quelque chose qui ne relève pas de ses compétences. Les IDE en on peut être rien à faire de savoir faire un diagnostic médical, tu sais tout le monde ne veut pas devenir médecin.
Bref pour un futur médecin, tu n'es pas très attentive (j'ai l'impression que tu as lu tout les posts de travers), tu n'es pas très diplomate (on peux expliquer les rudiment de ses études sans prendre les gens de haut comme tu l'as fait), et t'as un peu (beaucoup) le melon.
Mais comme j'ai pitié de tout ton déballage de sciences je vais te faire plaisir et te dire: "Wahouuu ce que tu est forte, c'est dure ce que tu fais tu as trop de mérite et à coté de toi je ne suis rien!!!".
Rassurez vous, tous les étudiants en médecine ne sont pas comme ça, jen cotoie très souvent (et mon chéri en premier!), et il y en existe encore qui respectent les autres!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Fraisette le 10 sept. 2006 12:09, modifié 1 fois.
Une signature est-elle faite pour raconter sa vie?

penses tu que tes 5 ans d'études de médecine font de toi une meilleure IDE que les IDE ?
Quand tu parles de conneries, pourrais tu en citer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu relis mon post tu remarquera qu j'ai dis que la pcem cetait apprendre les base donc par coeur tout comme en ifsi il me semble
donc quand cacahuete dis ifsi reflexion et medecine par coeur ça me fais bien rire (relis bien son poste elle parle de la formation de medecine)
jai pas denigrer la formation ifsi jai uniquement expliquer la mienne.
je suis la premiere a dire que nos metier sont totalement different puisque je fais les deux . donc je vois tres bien lequel des 2 demande plus de reflexion
j'ai pas le melon je suis fier de ce que je fais tout comme toi je suppose
j'ai plein d'ami esi et ils pensent comme moi les 2 formation ne se valent pas ne se ressemble pas
alors pourquoi tant de comparaison sur ce forum?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc quand cacahuete dis ifsi reflexion et medecine par coeur ça me fais bien rire (relis bien son poste elle parle de la formation de medecine)
jai pas denigrer la formation ifsi jai uniquement expliquer la mienne.
je suis la premiere a dire que nos metier sont totalement different puisque je fais les deux . donc je vois tres bien lequel des 2 demande plus de reflexion
j'ai pas le melon je suis fier de ce que je fais tout comme toi je suppose
j'ai plein d'ami esi et ils pensent comme moi les 2 formation ne se valent pas ne se ressemble pas
alors pourquoi tant de comparaison sur ce forum?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lalalala a écrit : mais vous en ifsi l'anatomie et l'histo c'est de la reflexion vous "reinventer le corps" waouh chapeau!!!!!
lalalala a écrit :si les etudes de medecine etait plus facile que les etudes d'infirmiere je pense que ça serait connu mais faut pas rever.
lalalala a écrit :moi je suis en 5 eme annee et je fais des remplacement infirmier et j'ai pas eu de formation en maladie infectueuse et tout se passe tres bien et c'est impressionant le nombre de connerie que j'entend a la releve.
mouai... dans ce cas tu aurais pu te passer de certaines remarques.lalalala a écrit :jai pas denigrer la formation ifsi jai uniquement expliquer la mienne.
Bref...

Une signature est-elle faite pour raconter sa vie?
-
- Régulier
lalalalalala tu serais pas un peu mytho ? Tu n'as pas le droit d'exercer la profession d'infirmière même en soit disant 5ième année de médecine, par contre aide soignante tu peux. J'ai une amie qui est en DCEM3... et qui est à coté de moi d'ailleurs ! Elle a trop rit quand elle a vu ça ! Arrête de monter les gens les uns contre les autres ! Et arrête les comparaisons stp... ça en devient ridicule et puéril ! Et j'espère que tu es vrément une mytho car vu ton raisonnement, toi médecin... je plains tes patients et toi même !
Et je vois pas ce qu'il y a de constructif dans tes propos, ça sert à rien ce que tu dis et franchement j'arrête la car je m'emporterais sinon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et je vois pas ce qu'il y a de constructif dans tes propos, ça sert à rien ce que tu dis et franchement j'arrête la car je m'emporterais sinon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
- vampichouette
- Adepte
Lalala, moi je te dis qu'on peut aimer à la fois les cerises et les framboises...
évidement ces 2 metiers sont completements differents, néanmoins on peut avoir les qualités et l'envie d'exercer les 2 metiers. Juste que tant qu'à faire, on tente celui qui est le plus reconnu, le mieux remunéré en premier et si le niveau etait trop élévé pour nous et ben on se réoriente histoire de faire quelque chose de sa vie.
et moi non plus je te rassure, je n'ai pas l'impression d'avoir piqué la place de quelqu'un, cette personne avait qu'à avoir des meilleures notes que moi au concours point.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
évidement ces 2 metiers sont completements differents, néanmoins on peut avoir les qualités et l'envie d'exercer les 2 metiers. Juste que tant qu'à faire, on tente celui qui est le plus reconnu, le mieux remunéré en premier et si le niveau etait trop élévé pour nous et ben on se réoriente histoire de faire quelque chose de sa vie.
et moi non plus je te rassure, je n'ai pas l'impression d'avoir piqué la place de quelqu'un, cette personne avait qu'à avoir des meilleures notes que moi au concours point.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Cliquez sur lalalalalala et sur ses messages laissés sur le forum !!!! C'est à mourir de rire... Avec toutes les conneries qu'elle peut dire on pourrait même faire un petit recueil commique qui pourrait s'intituler je sais pas moi... "lalalalalalalalalalala wrong stories" à l'anglaise lachons nous...
et on y apprend que c'est bien des remplacements d'AS de nuit qu'elle fait (pauvres patients!!!)... qu'elle traine apparement dans nos ifsi car elle est ESI et pas du tout en médecine, bref c'est une pauvre fille et je propose un truc : IGNORONS LA ! Car les mythos adorent qu'on écoute leurs petites histoires... chut faut pas le dire...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- vampichouette
- Adepte
nan t'as pas saisi sebisontin...elles sont 2 en une!!!! c'est la cop externe qui ecrit certains messages ... c pour ça...
m'enfin elles font la paire jte l'accorde
(au fait coucou aussi à mes petits cousins du nord les francs comtois!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
m'enfin elles font la paire jte l'accorde

(au fait coucou aussi à mes petits cousins du nord les francs comtois!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier

si t'avais bien lu t'aurais vu que moi lalalala suis en 3eme annee esi
alors ke ma coloc qui vient de decouvrir le forum et ki a laisser le message sous mon nom est externe en 5.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors ke ma coloc qui vient de decouvrir le forum et ki a laisser le message sous mon nom est externe en 5.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut,
Personnellement, j'ai fait une année de medecine apres etre sorti d'un bac sms. J'ai raté mon concour infirmier , alors je me suis dirigé vers la medecine ... au final, je me suis carrement planté en medecine, mais j'ai quelque base pour les cours d'infirmiers .
De plus, cela ma aidé pour mon concour oral.
Aller bisous a toutes et a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement, j'ai fait une année de medecine apres etre sorti d'un bac sms. J'ai raté mon concour infirmier , alors je me suis dirigé vers la medecine ... au final, je me suis carrement planté en medecine, mais j'ai quelque base pour les cours d'infirmiers .
De plus, cela ma aidé pour mon concour oral.
Aller bisous a toutes et a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Ciboulette Masquée
-
- Régulier
il ya un truc qui est très bien lalalalalalalalala pour faire parler les autres si t'en a envie pour amuser la galerie, ça s'appelle les guillemets...
et dans ce sujet la, nul part tu dis que tu es ESI... et je crois que c'est toi qui es aigri de ne pas avoir tenté médecine : ça saute aux yeux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.