ex etudiant en medecine...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cacahuette

me revoilou

Message par cacahuette »

Bon je vois pas pk miss lalala est autant agressive mais bon c'est pas graf c'est pas la 1ère que je rencontre. En tout cas, oui je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'ya pas que du par coeur et qu'il ya aussi de la réflexion en physique et chimie notamment. et ce que je n'ai pas expliqué dans mon post c'est que je n'ai jamais été une grande scientifique dans l'âme et c'est sûrement aussi un peu pour ça que j'ai beaucoup de mal à comprendre la logique de ces matières. Voilà mais je ne suis pas ici pour expliquer mon échec en médecine mais plutôt pour parler de la différence entre infirmier et médecin. et pour moi la logique de l'anatomie change complètement et ça me permet d'ailleur beaucoup plus intéressant et plus concret. Mais bon chacun son avis! Après moi je trouve que ce topic devrait être fermé parce que je trouve que ça tourne plus à de l'agressivité et on salit quand même beaucoup les 2 professions infirmier et médecin en nous chamaillant comme ça.
Sur ce gros bisous à tous, même à notre porc-épic de lalala (ki sy frotte s'y pique)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

sebisontin a écrit :Tu n'as pas le droit d'exercer la profession d'infirmière même en soit disant 5ième année de médecine, par contre aide soignante tu peux.
En fait si, tu peux taffer comme IDE remplacante une fois la d2 validée, par contre titulaire là il faut le DE.

le but des etudes de medecine c'est quand meme de savoir faire un diagnostic et pas un du genre constipation ou legere rougeur au niveau du talon ou temperature.
il faut regrouper des signes a l'interrogatoire l'examen clinique l'examen paraclinique ecg , radio ,scanner, irm ,efr , fo , bu , ainsi que le contexte ......malheureuselent le diagno n'est pas ecrit sur le front des patients , c'est pas aussi simple le medecin le fait avant.

ensuite il doit savoir prescrire le bon traitement et l'adapter en fonction de l'interpretation du resultat bio dan son ensemble et oui l'interpretation ne se resume pas a il a une baisse de sodium ou une augmentation de la vs. non en plus il faut rechercher la cause.

apres l'annonce du diagno on doit egalement apprendre a le faire.
et decider de la cat sachant qu'un jour personne ne sera au dessus de nous pour nous corriger.

si les etudes de medecine etait plus facile que les etudes d'infirmiere je pense que ça serait connu mais faut pas rever.

les etudes de medecine c'est plus dure plus long plus de reflexion et plus de responsabilite.

moi je suis en 5 eme annee et je fais des remplacement infirmier et j'ai pas eu de formation en maladie infectueuse et tout se passe tres bien et c'est impressionant le nombre de connerie que j'entend a la releve.
je defie n'importe quel esi de faire un diagno medical de lire une imagerie d'interpreter un resultat de faire une observation.....
Bien que dans "l'ensemble" je sois d'accord avec lalala sur le fond, la forme me parait assez rigolote.
J'ai un pote PUPHU en neuro chir à l'hôpital la pitié qui est a coté de moi là et il est pété de rire (comme quoi les vieux bouq ca rigole oO).

Bref on pourrait presque faire un cas clinique de ta frustration qui serait traité aux ENC/ECN

Moi perso j'avoue que le métier d'IDE ne me correspond pas et c'est pour ça que j'ai commencé p1 (p0 plus exactement), mais perso je reporte pas ma déception sur des mecs qui une fois un echec engrangé ont eu le courage de venir en IFSI quelque soit leur motivation... si IDE n'est pas le métier qu'ils voulaient faire à la base qu'est-ce qu'on s'en fou ?
Ils ont réussi à avoir le concours, c'est tout ce qui leur suffit pour qu'on ne remette pas en question leur place au sein de l'institut.

Tout ce que je demande à un IDE, c'est d'être compétent dans son travail et de respecter l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire et les patients, c'est tout. A part ca il ne doit de compte à personne.
Et puis dans ce cas, combien d'étudiants en méd font ca pour le "soit disant" fric, ou prestige que maman/papa leurs ont vantés le mérite ?

Pour conclure je sais même plus quel était le sujet initiale de la discution, mais chacun fait comme il veut, et toi lalala (et ta pseudo copine ;) )rien ne t'empeche d'aller regarder Urgence pour rever un peu (quoi que Grey's Anatomy est pas mal non plus 8) )...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
sebisontin
Régulier
Régulier

Message par sebisontin »

Autant pour moi Nephilim, ma copine n'était apparement pas au courant de la possibilité de faire inf remplacante une fois sa D2 validée.
En tout cas bonne chance dans la poursuite de tes études... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

En fait tout ce "débat" est parti d'une maladresse de la part de cacahuette qui nous dit que la formation infirmière est + basée sur la reflexion que les etudes de medecine..... :?
Ce sont 2 formations différentes en contenu et en difficulté, les 1éres étant beaucoup moins chargées au niveau théorique que les secondes qui necessitent bel et bien de la reflexion mais surtout beaucoup de travail personnel
Apperemment l'ego de la copine de lalalalala en a pris un sacré coup d'entendre ca d'ou sa réponse tout aussi maladroite qui laisse transparaitre une pointe de mépris pour la profession infirmière :oops: et fait bien rire certains de ses propres collegues apperemment
Voila pas besoin de s'echauffer autant pour ca il y a des **** partout, infirmiers comme medecins, et en general les + meprisants sont souvent ceux qui ont eu du mal dans leur parcours et qui se plaisent a s'en prendre aux autres pour rehausser leur propre image :? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future sf ou ipde

Message par future sf ou ipde »

moi je voulais juste dire au ex p1 que je les admire parce que meme si vs avez pas reussi ben vous avez au moins essayer ...alors bravo pour ca

Moi je viens de passer mon bac et jsui aussi inscrite à la fac de medcine mais aussi dans une ecole dinfirmiere..La fac de medecine c est pour faire sage-femme mais jsai pas trop si ca me conviendrait parce que moi je veu plutot travailler avec des enfants.. enfin compliquée tout ca je sais alors si vous pouviez un peu m expliquer comment s est passé vos année en p1 ce serait cool??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sebisontin
Régulier
Régulier

Message par sebisontin »

C'est sur que les études de médecine sont très durs et durent très très longtemps... Il faut pas les dénigrer même si on a raté cette fichue P1 qui est elle, + basée sur le par coeur, les capacités de mémoire et d'apprentissage et la résistance psychologique... (ce qui est deja pas mal) que sur la reflexion c'est certain. Cependant d'après mes amis qui ont eu la P1 la reflexion est très utile plus on avance dans le cursus et certains justement sont un peu justes à cause justement des critères de ssssssssssssssssssssssélection (ex P1 me comprendront) au départ, en tout cas c'est comme ça dans mon ancienne fac mais peut être pas partout vu que c'est la plus nulle de France... :lol: (dernière du concours de l'internat ces dernières années...)
Sinon la comparaison avec les études d'inf n'a aucun sens car c'est tout simplement pas comparable... le principe n'est pas le même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

ouais, c moche pour eux qu'ils aient ratés donc un peu de compassion quand même! :pleure:
moi dans ma promo je crois qu'il y a qu'une seule nana qui vient de medecine mais franchement (bizarrement) elle faisait pas partie des fortes têtes!je me demande bien pourquoi? 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

moi j'ai beaucoup aimé les matières et l'ambiance (et oui) et je n'ai pas eu de mal a comprendre les cours y compris de chimie ou stat. alors que j'avais un bac L le probleme a surtout été de suivre le rythme car pendant un an il faut s'attendre a ne faire QUE travailler (pas de sorties pas de télé de livres de musique,on doit zapper les amis ,la famille et rester dans sa bulle) et c'est ce qui m'a posé probleme
Au début j'étais a fond et je m'en sortais très bien mais au second semestre j'ai vite laché car j'en pouvais plus je saturais :silly:
Il faut trouver un equilibre et savoir s'amenager des plages de detente sans que ca empiète sur le travail c'est le + dur je crois
Enfin chacun vit la P1 differemment et le mieux serait d'avoir des témoignages de personnes qui ont réussi le concours! :D :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jskahina

Message par jskahina »

vive les ex P1( j'en fait parti!! ) pour tte la galere qu'on a enduré pendant cette année , voir pendant ces deux années !!! PDT_029Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le monde appartient aux optimistes , les pessimistes ne sont que spectateurs .........
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Perso je ne fais pas médecine "par défault".
Après le bac je pensais vouloir être médecin donc je suis entrée en fac de médecine, ensuite quand on est en P1 on bosse sans se demander si on veut vraiment être médecin mais on voit uniquement si on est capable d'apprendre par coeur des tonnes et des tonnes de connaissances.

Pour ma part je me suis remise en question début janvier et c'est là que je me suis rendue compte que je ne voulais pas être médecin mais que ca me plaisait plus d'être IDE.
Et là j'ai bossé pour avoir ce concours et je ne pense pas avoir pris la place de quelqu'un d'autre !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
myaz

Message par myaz »

Pour moi cette P1 ça a été plus une année de galère qu'autre chose... Mais bon c'est fini, une nouvelle page se tourne et.... vive les ex P1 lol, non plutôt vive les étudiants infirmiers et ce de n'importe quels horizons!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2006-2009 à St-Antoine..... ohhh yeahhhhh
Anonyme4576

Message par Anonyme4576 »

D'accord avec ce qui vient d'être dit au-dessus...et de toute façon, tout le monde peut se tromper d'orientation, il y en a bien qui passent le concours d'infirmier alors qu'ils ont la trentaine ou plus, et là ça ne dérange personne...par contre, quand on vient de p1, tout de suite, on va devenir un infirmier aigri! Perso, je voulais être sage-femme mais tant pis, infirmière me plaît aussi, après on peut choisir son lieu d'exercice! Quant à la soi-disant "supériorité" de ceux qui ont réussi en p1, je dirais seulement que certains ont eu droit pendant leur année à des "prépas payantes" à 3000 E l'année, ce qui change la donne! Car en fait, en p1, il faut surtout connaître le genre de questions posées au concours, et avoir la bonne méthode de travail! Quant à moi, évidemment, je suis déçue d'avoir "perdu" 2 années, mais au moins je n'aurais pas de regrets pour plus tard, j'aurais essayé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili21

Message par Lili21 »

+1!!!

Moi aussi j'ai fait 2 P1! Quand j'ai eu mon bac j'ai hésité entre les 2 et j'ai choisit de tenter ma chance!

J'ai raté ma P1 à 10 places et c'est pas grave! C'est dur sur le coup mais je n'ai pas de regret!

Je ne pense pas que beaucoup d'ex P1 soient ESI pas défaut! Dans beaucoup de villes comme Dijon il faut se poser la question avant! Et tout ce que j'ai pu lire dans ce forum le prouve: on est tous contents d'être là! :D

On dérange car certains s'immaginent qu'on a foncé là dedant parce qu'on ne savait pas quoi faire d'autre et qu'on va être aigris! pourtant on est tous heureux d'être là et on a tous bossé pour avoir notre place en IFSI!
Au moins on aura aucun regret de ne pas avoir tenté, chose que par contre on voit parfois chez certains ESI tout juste sortis du lycée!

Et pour ceux qui font une pseudo gueguerre infirmier/médecin il ne faut pas oublier que seul le patient compte et qu'il faut tous s'allier pour lui!!!!!
Chacun a son rôle et est indispensable!!

bisous à tous 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006/2009 à Dijon!!!!!!!!! 2e année et mes 2 msp réussie!!
Lise1313

Message par Lise1313 »

J'ai fait une p1 " dans ma jeunesse" :lol: Je n'etait pas trop mal placé et j'aurais peut etre pu avoir le concours la deuxiemme année . Simplement je n'avais plus l'envie . J'avais fait la p1 parce que je voulais travailler dans le milieu médical et que ma famille m'avais poussé a choisir " la voie royale " puisque j'en avais les capacités . mais j'avais 19 ans a l'époque et seulement une vague idée de ce qu'etait réellement le metier de medecin . A la fin de l'année , j'ai tout laché pour faire un bébé en sachant déjà que je ne rprendrais pas d'étude de medecine . Tout simplement parce que ce n'etait pas cela que je voulait faire . Apres 2 ans a la maison j'ai choisi de passer le concour d'entrée a l'ifsi .
Ce n'est pas un choix par défaut . J'ai plutot l'impression de retrouver ma voie après m'être "égarée" en p1 .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

sebisontin a écrit :Autant pour moi Nephilim, ma copine n'était apparement pas au courant de la possibilité de faire inf remplacante une fois sa D2 validée.
En tout cas bonne chance dans la poursuite de tes études... :clin:
au cours d'un de mes stages j'ai rencontrée une IDE qui avait fait 6 ans de medecine auparavant
en aucun cas elle ne pouvait faire IDE que ce soit remplacante ou titulaire mais AS
pour etre IDE, elle n'as pas du faire les 3 ans d'IFSI mais seulement 6 mois, ce qui correspond a la meme formation des medecins etrangers ou IDE etrangeres pour avoir une equivalence de diplome

en gros, un complement de formation :clin:

alors la copine de lalala qui est en 5 eme annee de medecine qui fait IDE remplacante ca me laisse sceptique :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Verrouillé