Comment etre sur que c'est le bon métier ??

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Comment etre sur que c'est le bon métier ??

Message par Pitchoune78 »

Bonjour tout le monde,

Ce nouveau topic pour savoir comment vous avez su que c'était le bon métier ?

Et bien sur comment je pourrais savoir si c'est vraiment ce que j'ai envi de faire !

Je suppose que beaucop d'entre vous ce sont posé plusieurs fois la questions de "est ce que c'est ce que j'ai envi de faire ? Est ce que ca va me plaire ? Ai-je envi de faire ca toute ma vie ..."

Pour ma part, depuis le bac (c'etait il y a 3 ans passé maintenant) j'ai changé d'orientation plusieurs fois (bac sms pour infimier déjà, bts analyses bio, bts assistant de direction, 3e année de licence sciences de l'éducation et cette année j'allais faire du droit !) et je n'arrete pas de me demander si infirmier c'est vraiment ce que j'ai envi de faire, comment faire pour en etre sur ...

J'ai enormement de doutes et je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir !

J'attend votre aide.
Merci par avance pour vos réponses!

Bonne soirée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
Lolalilala
Forcené
Forcené

Message par Lolalilala »

Coucou Pitchoune78

une seule réponse: fais un stage !!!
d'entrée tu sais si tu peux être capable de faire ce métier comme ça tu es vraiment dans la réalité et non dans l'idéalisation...
Tu es vraiment en contact avec les personnes qui ont besoins de soins et tu verras toutes les émotions défillées et tu verras comment tu réagis a l'intérieur de toi !
fais le plus vite possible ton stage ou plusieurs stages comme ça tu verras divers domaines.
Une fois que tu as véccue cette expérience professionnelle tu seras encore plus déterminée et motivée dans ton choix de ce métier :clin:

tu sais je pense que tes questions sont tout a fait normales, on est tous passé par là en plus tu as vu diverses branches dans tes études vu que tu as changé pas mal de fois.
Mais si c'est toujours le métier infirmier qui reviens c'est que tu es vraiment déterminée, gète toi en t'informant en rencontrant des professionnels de santé et en faisant des stages.
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=> Promo 2007-2010 à l'hôpital Nord !!!!
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

Lolalilala a écrit :Coucou Pitchoune78

une seule réponse: fais un stage !!!
Au bout d'une matinée tu sauras si tu veux être infirmière ou non.
Ca se sent direct :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Pour ce qui est de la question "est-ce que je veux faire ca toute ma vie?"....
Tout comme il y a beaucoup de gens qui viennent "tard" a cette formation, suite a une reconversion professionnelle, il y a pas mal de gens qui changent vers un autre metier au bout d'un moment. Ce qui explique egalement en partie la penurie des infirmieres en France. Ne te dis pas que si ca ne sera pas "pour la vie", c'est que c'est du temps perdu. C'est toujours une experience tres enrichissante, meme si apres on devient assistante de direction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Merci beaucoup à vous trois, ca me fait plaisir vos messages !!

J'ai une surveillante de maternité qui me propose de venir une journée en observation dans son service auprès d'une puericultrice, mais le problème c'est que je travail tous les jours pratiquement il faut que je vois avec elle si je peux faire cette journée un samedi !!

Et pour ce qui est du métier, j'en ai parlé avec beaucoup de gens dans mon entourage qui me connaissent assez pour pouvoir me donner leur avis et tous m'ont dit que c'était un métier qui m'irait comme un gant ! lol

Mais j'ai toujours mes doutes, en plus le concours approche et vu mon parcours je me demande si cette fois ci c'est la bonne !! :?

Enfin merci à vous tous pour vos réponses, conseils et encouragemment ca me touche énormément !

Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Ca y es j'ai pris mon courage à 2 mains !!

Je vais en stage d'observation samedi qui arrive en gynécologie, grossesse à risque !!!

Trop bien je suis contente !!! :D

Super je vous tiendrais au courant et encore merci à tous !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lolalilala
Forcené
Forcené

Message par Lolalilala »

ah niquel :D
tu vois comme tu es motivée tu as déja trouvé un stage c'est que tu en a vraiment envie de connaître ce métier et de voir si tu en est capable..
en plus tu es privilégiée dis donc le service à l'air très interessant tu vas t'en mettre pleins les yeux !!!!
bon stage d'observation :clin:
raconte nous vite !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=> Promo 2007-2010 à l'hôpital Nord !!!!
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Merci beaucoup Lolalilala !!

Je vous tiendrais au courant samedi dès que je serais sorti sans problème !!
En espérant que ca va bien se passer !!! :?

j'ai juste à trouver une blouse et des chaussures (comme ca je les auraient déjà !) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

annne

Message par annne »

bonsoir à tous et à toutes,
je suis un peu dans le meme cas en ce qui concerne mon orientation, et je trouve l'idée de faire un stage très bonne.
seulement comment démarcher pour cela ?
on y va comme ça, en disant que l'on voudrait voir comment ça se passe ?
pas besoin de paperasse etc. ?
je suis assistante maternelle et pas du tout dans les métiers de la santé (mais aimerais vraiment en faire partie un jour!)
merci de vos conseils
anneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annne

Message par annne »

bonsoir à tous et à toutes,
je suis un peu dans le meme cas en ce qui concerne mon orientation, et je trouve l'idée de faire un stage très bonne.
je suis assistante maternelle et pas du tout dans les métiers de la santé (mais aimerais vraiment en faire partie un jour!)
merci de vos conseils
anneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

annne a écrit :bonsoir à tous et à toutes,
merci de vos conseils
anne
Bonsoir Annne,

Pour te répondre et pour l'avoir fait, j'y suis allé au culot comme on dit !!
La belle soeur de mon copain venait d'accoucher et en allant la voir, j'ai demandé franco à une auxilliaire de puer si c'était possible de venir en stage, et elle m'a redirigé vers la surveillante qui m'a proposé une journée d'observation n'ayant aucun établissement ni doucments de stage !!
Du coup samedi j'ai rendez-vous pour cette journée d'observation !!

Voilà, renseigne toi auprès des hopitaux et demande à parler soit à la surveillante soit à l'assistante de direction ...

Bonne chance et toi nous au courant. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

annne

Message par annne »

merci beaucoup de ta réponse si rapide...
j'en prends bonne note !

et bonne journée pour samedi,
tu nous raconteras aussi ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
raziel

Idem pour moi !

Message par raziel »

J'ai toujours voulu faire ce métier et après mon bac SMS, j'ai passé quelques concours que j'ai râté, cela fait 11 ans. Depuis, j'ai fait beaucoup de petits boulots et travaillé en tant que secrétaire mais depuis que ma fille est née, j'ai très envie de réessayer mais pas envie de m'investir dans 3 ans d'études à moins d'être vraiment sûre de mon choix :?
Je pense que je vais aussi essayer de faire une journée d'observation dans 2-3 différents endroits... :clin:
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol: Coucou !
Ne t'inquiètes pas, je me reconvertis, j'ai 37 ans et je sors de 15 ans de commerce international et je me lance aussi dans le métier, je serai en première année en sept 2007 !
Donc des questions, je m'en pose aussi beaucoup, mais dans le fond c'est un métier que j'aime, et surtout qui est très diversifié : pense que tu as plein de portes ouvertes : par exemple je crains un peu l'ambiance du personnel dans les hopitaux, et dès le départ c'est le libéral qui m'a tenté, mais je sais que je vais avoir de gros coups de coeur selon les services, et surtout les gens avec qui je vais travailler....
J'attends avec impatience tous les stages, tout ce que je pourrais prendre je le prendrai pour me faire une idée, et puis ensuite on verra.
Mais je ne perds pas de vue que ce que j'ai toujours aimé, c'est le médical et les gens, et ça, c'est la base du métier...

BON COURAGE et n'hésites plus, FONCE !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
raziel

Bonjour,

Message par raziel »

Merci pour ton message. Effectivement, je me retrouve dans ce que tu dis. Moi aussi, j'ai toujours été attirée par le milieu médical, j'ai fait une année de bio en fac mais ça ne m'a pas plus, c'est du relationnel que j'ai besoin. En même temps, comme toi, l'ambiance me fait un peu peur entre personnel...
Super pour toi d'avoir réussi du 1er coup et je te souhaite bon courage.
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé