Ecrit automne 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
J'ai également passé le concours de Nantes. Pour les tests psychotechniques, j'avais jamais vu d'exercices de ce genre, ca me rassure un peu qu'en prépa t'en a pas vu non plus. J'ai pas eu le temps de les terminer. La culture générale je trouve que les sujets étaient pas très difficiles à traiter
Voilà, bon courage à ceux qui passent un/des concours bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, bon courage à ceux qui passent un/des concours bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'était quoi le style de vos tests difficiles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nicha a écrit :j'avais jamais vu d'exercices de ce genre, ca me rassure un peu qu'en prépa t'en a pas vu non plus.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).

les premiers étaient des dessins qui équivalait a d'autres dessins il fallait donner la plus importante, ensuite on avait des expressions vrai et 4 phrases il fallait donner celle qui redonnait les affirmations exactes s'est surtout ceux la qui m'on donner des difficulté et toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
Alors d'après mes souvenirs:
- Certains du genre " a= b et b=3c", mais avec des symboles. En réponses, on avait des lignes de ces symboles, et il fallait trouver la ligne qui représentait le plus grand "nombre". Enfin c'est vachement dur à expliquer j'trouve ^^
-Sinon, on a eu un tableau avec plusieurs cases, genre 7 colonnes de 7 cases. Dans chaque case, un nombre, dont 0/1/2 chiffres soulignés. Chaque chiffre souligné était le remplacement d'un autre chiffre, genre 1 = 2 . Il fallait additionner les nombres par ligne si j'me souviens bien.
- Et sinon, 3 exercices du même style: On avait un texte, et plusieurs phrases en dessous. On nous dit que 3 des phrases sont des reformulations exactes de passages du texte. Il fallait donner leur emplacement. Genre "combien de propositions sont vraies entre la n°1 et la n°3"
Voilà, j'espère que j'ai été compréhensible ^^. Je les ai pas trouvé difficile, mais niveau rapidité ca a été dur vu que je connaissais pas
EDIT : désolée j'avais pas vu ton message elorac
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Certains du genre " a= b et b=3c", mais avec des symboles. En réponses, on avait des lignes de ces symboles, et il fallait trouver la ligne qui représentait le plus grand "nombre". Enfin c'est vachement dur à expliquer j'trouve ^^
-Sinon, on a eu un tableau avec plusieurs cases, genre 7 colonnes de 7 cases. Dans chaque case, un nombre, dont 0/1/2 chiffres soulignés. Chaque chiffre souligné était le remplacement d'un autre chiffre, genre 1 = 2 . Il fallait additionner les nombres par ligne si j'me souviens bien.
- Et sinon, 3 exercices du même style: On avait un texte, et plusieurs phrases en dessous. On nous dit que 3 des phrases sont des reformulations exactes de passages du texte. Il fallait donner leur emplacement. Genre "combien de propositions sont vraies entre la n°1 et la n°3"
Voilà, j'espère que j'ai été compréhensible ^^. Je les ai pas trouvé difficile, mais niveau rapidité ca a été dur vu que je connaissais pas
EDIT : désolée j'avais pas vu ton message elorac

A Bordeaux nous n'étions pas chronométré entre chaque épreuve. Mais ils nous ont affiché les heures pour chaque tests. C'est moins stressant comme ça. Remarque pour une fois en math j'aurai préféré être chronométré, car j'étais largement dans les temps et comme je bloquais sur un exo (facile en plus) j'ai fais le français et finalement je n'ai plus eu le temps de revenir.elorac a écrit :et toi?
Pour les maths, il y avait 2 pages 1/2 de problèmes et d'exercices de calculs. Pour ma part c'était assez simple.
Pour le français, des questions très facile comme la définition d'homonyme a des questions plus difficile comme la définition du mot lied, ou domotique ou même ubuesque. Et puis leur super proverbe.
Pour le 3ième test, il y avait des suites (il y en a 2 auxquelles je n'ai pas répondu), des problèmes de logiques et puis je sais plus. D'ailleurs je n'ai pas compris

Pour le 4ième test, il y avait par exemple 3 phrases avec certains mots en commun et des chiffres en face, et un tableau avec le détail de chaque mot. Le but du jeu étant de donner la valeur de chaque mot. Au départ c'était avec 4/5 mots mais après le nombre de mots augmenté. J'ai trouvé ce test facile mais je n'ai pas pu finir le dernier. En tout cas c'était la première fois que j'en voyais de ce style.

ouais leur super proverbe clair! d'ou ils peuvent sortir des trucs comme ca?globine a écrit : Et puis leur super proverbe.

j'ai adoré le dernier test par contre j'ai bloqué au tout dernier (avec la martinique) car il yavait 2 phrases avec 1 chiffre en commun seulement yavait pas de mots communs aux 2...globine a écrit : Pour le 4ième test, il y avait par exemple 3 phrases avec certains mots en commun et des chiffres en face, et un tableau avec le détail de chaque mot. Le but du jeu étant de donner la valeur de chaque mot. Au départ c'était avec 4/5 mots mais après le nombre de mots augmenté. J'ai trouvé ce test facile mais je n'ai pas pu finir le dernier. En tout cas c'était la première fois que j'en voyais de ce style.

ex-médical-pachonne-student
néo-nymphirmière-pochtronne--student! promo 2007-2010!!!!

Ah tu vois je n'ai pas pu aller aussi loin avec la martinique, je n'ai même pas vu ce problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.stitchou a écrit :j'ai adoré le dernier test par contre j'ai bloqué au tout dernier (avec la martinique) car il yavait 2 phrases avec 1 chiffre en commun seulement yavait pas de mots communs aux 2...

sujet de bdx
moi aussi j'ai eu un probleme avec celui de la Martinique . J'ai effectivemement bloqué sur un mot "frere" je crois...et aussi pas de différienciation visible entre "à" et "la".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: sujet de bdx
exactement pareil (je me suis dit ils se sont peut-être trompés avec frères et amis )aud33 a écrit :moi aussi j'ai eu un probleme avec celui de la Martinique . J'ai effectivemement bloqué sur un mot "frere" je crois...et aussi pas de différienciation visible entre "à" et "la".
on sait jamais...

ex-médical-pachonne-student

...
En fait le chiffre à côté des trois lettres était l'addition des places de ces lettres dans l'alphabet
Par exemple dkt (35)
d est la 4ème lettrede l'alphabet
k, la 11 ème
t, la 20 ème
tu additionne 4+11+20=35
c'est vrai que certains tests étaient assez bizarre...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par exemple dkt (35)
k, la 11 ème
t, la 20 ème
tu additionne 4+11+20=35

concours APHP octobre 2006 : sujets de culture G
Alors voilà pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de ce qui est tombé en culture G de l'aphp aujourd'hui (session octobre 2006):
Texte 1: Alimentation et cancer, le meilleur et le pire
>> A partir du texte et de vos connaissances, expliquez en 5 à 10 lignes "nous sommes ce que nous mangeons" puis citez 4 recommandations d'un régime alimentaire participant à la prévention du cancer.
Texte 2 : Antidepresseurs : un choix collectif ?
>> A partir du texte, dégager la problématique relative au diagnostic de depression et enoncez 3 hypothèses qui peuvent expliquer la spécificité française de la consommation d'antidepresseurs (15 à 20 lignes)
Texte 3 : Eduquer à la sexualité pendant les années collèges
>> A partir du texte et de votre reflexion, developper (5 à 10 lignes) l'interet de ces séances (le developpement doit faire apparaitre 4 idées différentes) puis énoncer 2 thèmes à aborder dans le cadre de cet accompagnement éducatif.
Texte 4 : Le ciblage dans la prévention du SIDA : nouveaux enjeux, nouveaux défis
>> Après avoir énoncé 2 risques induits par les actions de prévention ciblée, developpez pour chacune des populations évoquées dans le texte, les facteurs qui constituent des freins à la prévention (10 à 15 lignes)
(NB les 2 populations du texte étaient les homosexuels et les femmes africaines)
Texte 5 : Le sport nuit-il à la santé?
>> Après avoir dégager l'idée principale du texte, developper les effets bénéfiques d'une pratique sportive adaptée (15 à 20 lignes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
>> A partir du texte et de vos connaissances, expliquez en 5 à 10 lignes "nous sommes ce que nous mangeons" puis citez 4 recommandations d'un régime alimentaire participant à la prévention du cancer.
>> A partir du texte, dégager la problématique relative au diagnostic de depression et enoncez 3 hypothèses qui peuvent expliquer la spécificité française de la consommation d'antidepresseurs (15 à 20 lignes)
>> A partir du texte et de votre reflexion, developper (5 à 10 lignes) l'interet de ces séances (le developpement doit faire apparaitre 4 idées différentes) puis énoncer 2 thèmes à aborder dans le cadre de cet accompagnement éducatif.
Texte 4 : Le ciblage dans la prévention du SIDA : nouveaux enjeux, nouveaux défis
>> Après avoir énoncé 2 risques induits par les actions de prévention ciblée, developpez pour chacune des populations évoquées dans le texte, les facteurs qui constituent des freins à la prévention (10 à 15 lignes)
(NB les 2 populations du texte étaient les homosexuels et les femmes africaines)
>> Après avoir dégager l'idée principale du texte, developper les effets bénéfiques d'une pratique sportive adaptée (15 à 20 lignes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: ...
Merci mais la suite logique pour trouver le mot suivant tu as trouvé ?severyne a écrit :En fait le chiffre à côté des trois lettres était l'addition des places de ces lettres dans l'alphabet![]()
Par exemple dkt (35)
k, la 11 ème
t, la 20 ème
tu additionne 4+11+20=35
J'aurai trop aimé avoir des sujets comme ça. Au moins ils m'inspirent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.suna a écrit :Alors voilà pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de ce qui est tombé en culture G de l'aphp aujourd'hui (session octobre 2006):
>> Après avoir dégager l'idée principale du texte, developper les effets bénéfiques d'une pratique sportive adaptée (15 à 20 lignes)

Oui, heureusement que la culture g était plutôt cool et agréable à traiter parce que j'ai de vieux doutes maintenant avec le recul sur les tests psychotechniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé le concours hier à Agen (47) voici les 5 questions de culture générale :
Quelle réalité est mise en évidence dans ce texte et qu'en pensez vous? (sujet sur la santé et la médicalisation de la vie)
En vous appuyant sur le texte, comment définiriez vous des conditions de travail de qualité (sujet sur les arrêts maladie dû aux mauvaises conditions de travail)
Argumentez en quoi, selon vous, l'interêt générale peut il prévaloir sur l'interet des particulier? (sujet sur les économies d'énergie)
Expliquez, à l'aide d'exemples si besoin, comment l'école peut être acteur de la santé des élèves et induire des comportements favorables?
Ordinateur : outil de réussite ou de débordement?
Par contre les tests j'ai vraiment trouvé chaud personellement, je sais pas si y en a d'autre ici qui l'ont passé mais c'était vraiment long donc pas le temps pour faire des calculs à l'ecrit et pour les conversion de cm3 en dl ou en autre quantifieur pas le temps de s'y arreter si la réponse ne sautait pas aux yeux. Tout était à faire de tête pratiquement et les réponses fausses étaient pénalisées! Pour le francais y avait pas mal de mots (que je ne connaissait pas) ou il fallait trouver le mot dont la définition était la plus éloignée et il y avait la dose! Par contre les tests d'observation trop simple, même ma grand mère aurait pu les faire! Mais bon il n'y en avait pas beaucoup malheuresemnt donc ca remonte pas trop.
On verra bien mais c'est mal parti
Bon courage a toutes et a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par contre les tests j'ai vraiment trouvé chaud personellement, je sais pas si y en a d'autre ici qui l'ont passé mais c'était vraiment long donc pas le temps pour faire des calculs à l'ecrit et pour les conversion de cm3 en dl ou en autre quantifieur pas le temps de s'y arreter si la réponse ne sautait pas aux yeux. Tout était à faire de tête pratiquement et les réponses fausses étaient pénalisées! Pour le francais y avait pas mal de mots (que je ne connaissait pas) ou il fallait trouver le mot dont la définition était la plus éloignée et il y avait la dose! Par contre les tests d'observation trop simple, même ma grand mère aurait pu les faire! Mais bon il n'y en avait pas beaucoup malheuresemnt donc ca remonte pas trop.
On verra bien mais c'est mal parti

Bon courage a toutes et a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- emeline44
- Compte supprimé ou banni
j'ai aussi passé le concours de nantes!c'était vraiment bizzare
!!je me suis pourtant entraîner pour les psycho sur deux livres différents,censés te donner un aperçu différent!eh bien je n'ai trouvé aucun des tests que j'avais révisé!!ppourtant j'avais un bouquin Masson!!bref je crois que tout le monde a été étonné!
pour la CG je n'ai pas trouvé ça dur!c'était vraiment des sujets collés à l'actualité d'aujourd'hui!
le "happy slapping" filmer un mec en train de se faire tabasser!
comment optimiser ses chances de "bien vieillir"?
les jeunes dans la société d'aujourd'hui..la place qu'ils ont..
les cafés désetés à cause des conso trop chères et "l'enfummage".
et le dernier je ne me souviens pas..dsl
voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pour la CG je n'ai pas trouvé ça dur!c'était vraiment des sujets collés à l'actualité d'aujourd'hui!

et le dernier je ne me souviens pas..dsl

voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Mieux vaut trop tôt, que trop tard..."
Vice vice détective!!
(recalée)
ESI à Nantes!!2007-2010!!OOoohh Yeeaahhh!!!!
Vice vice détective!!

ESI à Nantes!!2007-2010!!OOoohh Yeeaahhh!!!!