formation payante ???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

V. Benet a écrit :C'est pourtant ce que coûte votre formation à "la société" ! :clin:
Oui mais la société c'est qui?

C'est nous. C'est nos impots. A quoi ils servent alors nos impots sils servent pas a payer les formations de nos soignants?

Ca devient comme les autoroutes : logiquement nos impots servent à payer les autoroutes mais on doit encore sortir 6 euros aux péages ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

a 100 % ok avec toi nana!

qui pourrait sortir des sommes pareilles? Si cela est mis en place il y aura peu d'étudiants en reconversion professionnelle dans les écoles, ça c'est plus que certain!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fannaye

Message par Fannaye »

Bonsoir,
Je vous rappelle que la mise en place de cette mesure est pro gre ssive
ce qui signifie que ça n'est pas encore en place dans toutes les IFSI.
Les secrétaires de l'IFSI que j'ai contacté par tel n'étaient au courant de rien.
Mais lorsque je me suis rendue sur place et que j'ai vu le directeur, c'était différent. Vous devriez aller voir sur le site de l'IFSI Bourg, le directeur a répondu à mon message.
Pour la promotion professionnelle, on reporte juste les coûts de formation sur l'établissement demandeur de la formation, plutôt que sur l'établissement qui forme. Jusque là, rien d'illogique.

Quand vous êtes financés par un organisme, il finance tout ou partie des frais de formation. Il n'est donc pas question que les étudiants "hors parcours scolaire" supportent le coût.

Mais étant donné que le fongecif a un budget annuel pour toutes les emndes de son dpt, si le futur étudiant infirmier pompe tout le budget à lui tout seul, ça risque simplement de générer des refus total de prise en charge.

Mais si vous faites vos études en solo, pas de frais de formation.

Par contre, si vous faites vos études sans vous faire financer, pas de frais de scolarité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vivement le concours!
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

si j'ai bien compris cette mesure concerne les étudiants qui se font financer par des organismes type fongecif c'est ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fannaye

Message par Fannaye »

oui! :triste:

Mais si t'as la chance d'être dans un dpt pas trop rapide.... Peut-être n'es-tu pas encore concernée par cette mesure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vivement le concours!
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

J'ai du mal à comprendre...si on est financer ( ouverture de droits vu qu'on a travailler avant et pas la famille derrière soit ) on va devoir débourser une telle somme ?

Pourquoi lorsque j'ai reçu mon dossier cela n'a pas été marqué ? Ca me fait flipper cette histoire car je fais tout pour pouvoir bénéficier des assedics ne pouvant être financer ni par ma famille ni faire de prêt et donc je travaille et là de partout on dit qu'il va falloir payer autant ?
En gros ça ne va être réservé qu'à ceux qui en auront les moyens ???

Si quelqu'un peux un peu plus que cela n'a déjà été fait apporter de plus amples informations et d"tails je suis preneuse ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
Fannaye

Message par Fannaye »

S'il n'y a rien de marqué dans ton dossier d'inscription,
Si les assedics ont décidé de te financer,
Je ne vois pas comment ils pourraient revenir en arrière et faire payer un chômeur.

Perso, ma crainte est juste qu'avec ce coût, les organismes de financement seront moins enclins à payer 3 ans (ou moins) de salaire + 3 ans de frais de scolarité. Et encore, je ne connais pas le mode de financement des assédics.

Chaque cas est particulier, cette mesure existe, il faut juste se renseigner. C Tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vivement le concours!
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Ca va encore créer de belles inégalités tout ça :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

c'est certain mélanie!

:?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

En fait le financement par les assedics c'est en gros une indemnité qui correspond à un pourcentage de ton salaire du temps où tu travaillais et tu dois avoir cumuler certains critères pour en bénéficier ( avoir travailler minimum 910h, fin de contrat, etc). Afin de t'aider vu que en étant " à la recherche d'un emploi" et que le métier est en pénurie tu puisses subsister à tes besoins pendant ta formation professionnelle.

Personnellement, je prie pour que personne n'ai un jour à débourser une telle somme car ce ne va plus être pénurie mais rareté que deviendra notre beau métier car qui dans la société dans laquelle nous évoluons aujourd'hui en aura les moyens ???

Je comprend totalement que nous puissions couter une telle somme par élève et que ce cout soit suffisemment important pour que de telles mesures soient prises, néanmoins dans un pays où le chomage est important je pense qu'une telle décision va faire encore plus s'accroitre le taux de chomage.

Je pense en plus de tout ça que beaucoup de filières vont sans doutes suivrent cette exemple et là cela va être terrible car ce ne seront uniquement que les gens qui auront énormément de moyens qui pourront assumer ET ses formations ET leurs cout phénoménales...

Bonne soirée à tous, je continue de prier pour nous ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- En 2e année !!!!
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

si on va par là de toute façon il y a de plus en plus de formations qui demandent des moyens financiers, ce qui crée des "élites" comme à science po par exemple. Quand on pense que l'éducation et la formation sont censés être des droits donnés par l'état! Et encore on a pas trop à se plaindre comparé à d'autres pays! Mais c'est sur que ce sera de pire en pire

:?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Moi y a un truc qui me chiffonne : y a-t-il une circulaire là-dessus où tout est clairement défini ???

Car là on parle mais...les étudiants qui sont rentrés en septembre et nous qui rentrons en février n'en avons pas eu vent ( hors-mis MagicForum).

Alors ma question est la suivante : où quelle est cette circulaire/loi/décret/nom que porte cette bombe ???

Nan parce que là faut arrêter : médecine on leur fait rien payer, profs de sport non plus, nous on n'entends tous les jours qu'ils manquent des infirmières mais en appliquant cette "chose" ça va être catastrophique !!!

M'enfin, espérons qu'avec les prochaines élections et l'ordre infirmier on y verra plus clair...

Bonne nuit car moi dodo demain boulot ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- En 2e année !!!!
vany 77
Régulier
Régulier

Message par vany 77 »

houla! bien flippant tout ça! J'ai 29 ans, 2 gosses ,un mari avec un salaire pas exceptionnel et moi un salaire de misère (je suis ass maternelle)j'arrive déjà pas à boucler mes fins de mois, j'ai malgré tout décidé de faire ce pour quoi je suis faite: infirmière.
Mais là, quand je lis tout ça, ça ne m'encourage pas vraiment..même si je passe au travers des mailles du filet, ça signifie qu'il va falloir mettre un max de blé de côté pour nos gamins...je comprenanais pas trop comment ça pouvait arrivé mais ça y est :idee: on a mit un pied dans le système d'apprentissage à l'américaine.
Ayez une vocation et passez à la caisse :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: merci !
je vais me renseigner pour l'ifsi où je souhaite rentrer (touloun-hyères) et je tiens au courant ceux de la région que ça interesse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Motivée! Motivée!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

TitFéline a écrit :Moi y a un truc qui me chiffonne : y a-t-il une circulaire là-dessus où tout est clairement défini ???
Si tu relis le sujet en entier et les autres sujets sur le même thème, tu pourras te rendre compte que rien n'est fait en ce domaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Justement Gengis vu que je ne trouvai aucun texte officiel je posai la question de son éventuel existance ^^

Espérons que cela ne sera pas le cas trop prochainement mais plutôt que cela se fera progressivement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- En 2e année !!!!
Verrouillé