Stage chir orthopédique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Maybeline a écrit :
L'ortho, les pansement sont simples,
c'est bien pour ça que je me suis toujours fais ch**** dans mes stages d'ortho...trop de routine!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

Message par InfirmierLEE »

oui monoke erreur de frappe lol dslÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
richardchbm
Régulier
Régulier

Message par richardchbm »

salut je suis ibode depuis qq années en traumato ;un conseil va voir qq interventions cela te permettra de répondre a des question piège du style:pourquoi une DHS ne se luxe pas alors qu'une prothèse oui ;différence entre une PIH et une PTH etc .Tu verras comment on pose des redons et tu comprendra qu'on peut réaliser l'ablation sans dommage au patient( meme si ça colle un peu)Profites toujours d'un stage en chir pour aller voir au bloc certains truc te permettront de te sentir plus à l'aise en serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Moi non plus j'aimais pas la chir... (mon 1er stage de 1ère année c'était très mal passé... bref ça ma dégouté!!)
Alors j'ai fait mon stage optionnel de fin de 2ème année en chi orthopédique (logique!!!)
Vraiment logique : j'aime pas la chirurgie car un stage m'a dégoutée, pourtant j'aime tout ce qui est orthopédie : alors l'occasion étant là, je joint l'utile à l'agréable!!)
Conclusion : équipe sympa, qui a le temps d'encadrer, d'expliquer, de laisser l'élève prendre en charge complétement ces patients... Des pathologies récurrentes (mais au moins on sait prendre en charge une luxation de la hanche ou genou ou épaule) mais aussi des patients très diversifiés par leur âge et des pathologies très rares aussi : opérations sur la colonne vertébrale, ...
Bref pour moi qui y allait aussi avec de l'appréhension, ce fut un très bon stage où j'ai beaucoup appris sur tous les plans, qui permet en tant que stagiaire une grande ouverture sur la chirurgie (possibilité d'aller au bloc) la surveillance IDE, et les soins de kiné...
Donc bon stage à toi, ça devrai bien se dérouler!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci beaucoup tous :clin:
Bon...Pour dire vrai,ca ne me donne toujours pas plus envie que ca...Mais bon,au moins je me dis que je vais progresser en soins techniques...

Pour ce qui est du bloc...J'y ai été un mois en stage l'an dernier,et j'ai vraiment pas aimé,donc ca m'etonnerait fort que j'y retourne ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

ben moi j'ai beaucoup aimé mon stage en chirurgie orthopédique !
j'ai vraiment progressé en soins techniques (pansements, ablations de redon, perfusions,...etc)
C'est un peu paticulier parce que j'habite dans une région de montagne ; mon stage était au mois de janvier donc il y'avait presque uniquement des accidents de ski. Donc surtout des patients jeunes, entrés en urgence (on avait parfois 10 entrées par jour..!) , et aussi beaucoup de touristes étrangers ne parlant pas un mot de français... c'était...dépaysant! En tout cas, ça changeait des stages que j'avais fait jusque là.

Au final j'ai eu l'impression de beaucoup plus apprendre en 1 mois là-bas que dans mes stages précédents.
et puis, je suis plus à l'aise quand je fais des soins maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Franchement moi j'ai fais mon stage d'ortho en 1ere année alors que je voulais du viscéral... et j'ai pas regretté du tout ! Les patients sont + jeunes, + autonomes la plupart du temps et la pathologie ortho est bien plus interessante qu'en theorie !
En plus mon stage de viscéral en 2eme année s'est super mal passé alors que je m'y voyais mieux comme quoi il ne faut pas partir sur des a priori !

Et pour te dire a quel point ce stage m'a plu alors que j'y partais a reculon, c'est que quand j'ai eu mon DE je suis parti y bosser pendant 1 an avant d'etre appelé sous d'autres cieux. Comme quoi...

NB: zoe17, tu as dit que tu avais fait des Gazo en ortho, t'as eu du bol parce que c'est pas courant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai détesté la chirurgie orthopédique. j'étais en 1ere année, et je n'ai quasiment fait aucun soins... J'ai fait beaucoup de toilettes donc là j'étais au point mais le reste, niet :roll:
Ca ne me plait pas pour plusieurs raisons :
:fleche: la traumato arrive dans un contexte particulier, on va dire, et donc la prise en charge n'est pas pareille que si tu étais en viscéral ou en médecine, où les antécédents du patients sont souvent liés à l'hospitalisation (je sais pas si je suis claire :oops: )
:fleche: j'avais tout le temps peur lors des mobilisations :?

Par contre, j'ai fait 2 stages de chirurgie viscérale et là, c'était le pied !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

moi c'est pareil: j'aime pas la chirurgie!!!
et l'ortho n'en parlons pas.
Je trouve qu'en chirurgie, on n'apprend pas assez de choses et que le rôle l'IDE se résume juste à de la surveillance post op et à faire des pansements( je sais c'est un peu réducteur). Ne parlons pas de ces chers chirurgiens...
enfin bon c'est quand même pratique pour apprendre certains soins ide.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis peu!!!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

tantang a écrit : Je trouve qu'en chirurgie, on n'apprend pas assez de choses et que le rôle l'IDE se résume juste à de la surveillance post op et à faire des pansements( je sais c'est un peu réducteur).
C'est un peu le sentiment que j'avais eu lors de mon stage en chir gynéco...L'impression de passer dans les chambres les unes après les autres de dire à toutes "Ca vâââ ??Ca cicatriiiiise bien ?"De regarder vite fait le truc...Et hop,bye bye...

Mais bon...C'etait en 1ere année,une sale équipe...là je me dis (on essaie de se motiver comme on peut :clin: )que je vais apprendre plein de soins qui me serviront...dans d'autres services aussi ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
fatima_13

chir ortho !!!!

Message par fatima_13 »

bonjour a tous

voila je vais dans beintot entamer mon stage en premiere année en chir orthopédique.

on m avait reprocher lors de mon premier stage en cardio de ne pas trop m' etre interesser aux patho/infos sur la spe ... résultat note catastrophique 11 sur 20 ... (mais on ne me reprocher pas que cela :? :? )

pour mon prochain stage , je veux par conséquence m' améliorer j ai acheter le nci en chir ortho et le feuillete quand j en ai le temps ...

qui pourrai ( je m' adresse surtout au 3 eme ou 2 eme année ) m' en dire plus sur ce stage et comment je pourrai mieux m en sortir .

ou encore se serait simpa de m en dire plus sur ce stage .
me decrire sommairement une journée type pour que je sache a quoi m attendre

je vous remercie de m avoir lue et de votre eventuel aide.

byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je reviens de loin ...
en mode: MAIS MON DIEU AIDEZ MOI !!!!
ide destinée depuis PEU à le devenir ..... ;
Morgane777
Régulier
Régulier

Message par Morgane777 »

Salut
J'ai fait un stage en chirurgie otrho en 2 eme année, et cette année un en chir générale.
Alors pour moi, faut que tu t'interesse beaucoup aux diffréentes préparations de blocs, selon la nature de l'intervention. Que tu vois les protocoles de retour de bloc et de surveillance. Vu que t'es en 1ere annee je crois, il va falloir que tu fasses pas mal de toilettes et que tu vois toutes les precautions a prendre pour les retournements, surtout pas oublier les preventions d'escarre parce que ce sont des personnes alitées les premiers jours. Sinon, essaye de voir une ou deux intervention si tu peux, et essaye de faire des shémas pour voir un peu ce qui se passe pendant l'intervention. Voila ce que je peut te conseiller, hesite surtout pas a poser plein de questions aux infirmieres et aux chir, anesthesistes si ils sont abordables.

Si quelqu'un a des trucs à rajouter, ce serait bien !!!
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour et meilleurs voeux!!!!!!!

J'ai passé mon stage en chirurgie orthopédique, voici ce qui me semble le plus important à voir, à faire, à savoir...
- faire des toilettes au lit
- apprendre les différents types de mobilisation selon l'intervention
- prépa pré-op (dossier, consentement, explication, douche, prémédication...)
- assister aux différentes interventions pratiquées pour mieux visualiser
- surveillance post-op (constantes, pst...)
- surveillance des risques à court, moyen et long terme (risque hémorragique, thromboembollique, de luxation....)
- traitement de la douleur...
- éducation du patient par rapport à sa pathologie (pour les porteurs de prothèse essentiellement)
- faire des pansements simples (même en première année)
- réaliser des injections (HBPM surtout)
- réaliser des prises de sang

Pour t'aider et montrer ton implication dans le stage, n'hésites pas à poser des objectifs de stage que tu donneras à l'équipe. Demande à voir puis à faire les soins avec une IDE. N'hésites pas à poser des questions si tu ne sais pas quelque chose, c'est normal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
fatima_13

bonsoir

Message par fatima_13 »

merci bcp :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je reviens de loin ...
en mode: MAIS MON DIEU AIDEZ MOI !!!!
ide destinée depuis PEU à le devenir ..... ;
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Ne t'inquiete pas en premiere année c'est la découverte ! Et c'est pas facile de touver sa place !
En effet, pour montrer ton investissement : Pose pleins de questions ( enfin les harcelles pas non plus :clin: ! Trouve le bon moment !), demande à faire un maximun de soins car en chir tu as l'occasion d'en faire pas mal et ne t'arrete pas à des soins que tu te dis pas fait pour une premiere année car si tu te sent faut le faire, pose tes objectifs des le debut, demande un bilan mi stage !

L'important dans ce metier c'est de comprendre pourquoi on fait les choses ! Tu vera ca apporte plus d'interet à ce que tu fais ! Et ne t'inquiete pas tu peux pas tout savoir surtout en premiere année !

Ne te met pas la pression avant, tout les stages sont differents ! Allez courage et je suis sur que ca va bien se passer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Verrouillé