Stage chir orthopédique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Les objectifs dépendent des années mais il n'est jamais trop tôt pour commencer à se familiariser avec l'administratif. Un ou deux objectifs dans cette catégorie est souvent apprécié par les cadresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
Bonjour!
Tu sais ça sert à rien d'en mettre 36 et de pas les réaliser! Moi j'en mets deux ou trois! Par contre en chirurgie orthopédie essais de faire des prélévements sanguins y en a pleins à faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu sais ça sert à rien d'en mettre 36 et de pas les réaliser! Moi j'en mets deux ou trois! Par contre en chirurgie orthopédie essais de faire des prélévements sanguins y en a pleins à faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante en maison de retraite
Re: objectifs de stage en chir ortho
Je vais aussi en Orthopédie et je patauge un peu pour les objectifs, si ce n'est tout ce qui concerne la préparation pré-op et le suivi post-op.
Si vous connaissez ce genre de service, n'hésitez pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous connaissez ce genre de service, n'hésitez pas

Re: objectifs de stage en chir ortho
En vrac et non formulé :
Savoir mobiliser un patient porteur de prothèse de hanche, genou ou un rachis (et autre) lors de la toilette donc forcement connaitre tous les mouvements autorisés et interdit.
Connaitre tout les types d'attelles (rieunau , merle d'aubigné, bopp ...) et si possible en monter quelques unes
Tous ce qui concerne les surveillances et la préparations d'un préop et du post op (douche, rasage... )= très important
Surveillance et education du patient par rapport aux platres
Surveillance de drains, pourquoi
Savoir repérer la douleur, l'évaluer, connaitre les différents antalgiques
Bilan sang et les principaux examens demandé et pourquoi !
Apprendre a réaliser les pansements simple , avec fixateurs ..
.....................................................et y en a encore plein ! après ça dépend de l'année
de formation, des actes déjà réalisés.
Rien ne vous empêche aussi de mettre des soins que vous n'avais jamais vu et pas forcement directement en lien avec la spécialité du service. Parce qu'en fait j'ai remarqué que les objectifs étaient toujours très vagues. Bref faite quelques jours dans le service, 2 ou 3 et sa vous permettra déjà de cibler un peu mieux ce que vous voulez faire.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir mobiliser un patient porteur de prothèse de hanche, genou ou un rachis (et autre) lors de la toilette donc forcement connaitre tous les mouvements autorisés et interdit.
Connaitre tout les types d'attelles (rieunau , merle d'aubigné, bopp ...) et si possible en monter quelques unes
Tous ce qui concerne les surveillances et la préparations d'un préop et du post op (douche, rasage... )= très important
Surveillance et education du patient par rapport aux platres
Surveillance de drains, pourquoi
Savoir repérer la douleur, l'évaluer, connaitre les différents antalgiques
Bilan sang et les principaux examens demandé et pourquoi !
Apprendre a réaliser les pansements simple , avec fixateurs ..
.....................................................et y en a encore plein ! après ça dépend de l'année
de formation, des actes déjà réalisés.
Rien ne vous empêche aussi de mettre des soins que vous n'avais jamais vu et pas forcement directement en lien avec la spécialité du service. Parce qu'en fait j'ai remarqué que les objectifs étaient toujours très vagues. Bref faite quelques jours dans le service, 2 ou 3 et sa vous permettra déjà de cibler un peu mieux ce que vous voulez faire.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
stage ortho
Salut tout le monde !
Juste une petite question...
Quels types de soins sont rencontrés en chri ortho ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BB IDE ....
Re: stage ortho
Beaucoup de pansements, éducation par rapport aux PTH/PTG....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Entre autres, la préparation pour le bloc, la surveillance post-op, quelques transfusions sanguines, des perfusions d'antalgiques, des anticoagulants à gogo, des prises de sang (contrôle anticoagulants et hémoglobine) des pansements de toutes sortes, des ablations de redons, du "Kinétec" (un appareil pour faire travailler la flexion après opération du genou), de l'éducation pour les PTH... Et tu apprendras aussi sûrement tout ce qui est "paperasse"liciousmania a écrit :Salut tout le monde !
Merci

Le rythme est rapide car les patients changent souvent mais c'est un service très formateur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
- tafermalit
- Insatiable
Salut,liciousmania a écrit :Salut tout le monde !
Merci
J'ai fait un stage en chir ortho en première année, de l'après-midi.
Il y avait des pansements à faire, traitements pour la douleur post-op (que ce soit par voie PO, IV, SC voire en bloc périphérique nerveux type Naropéine*), injections d'anticoagulants, éducation pour les levers, les sorties, prépa et pose de poche de perf, retour de bloc, etc.
Essaie d'assister à une opération, c'est très instructif et intéressant, si tu peux aussi passer une journée avec le gypsothérapeute (s'il y en a), y'a plein de choses à apprendre sur les plâtres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Re: chir ortho !!!!
ok merci pour les infos ! je serai évalué prochainement en ortho !
au niveau des patients et des démarches de soins, les problèmes (ceux sur quoi je butte a chaque fois) j'ai l'impression que je vais souvent retrouvé les même... risque hémorragique, risque infectieux, risque de luxation, douleur...
dans mon intéret, est-il mieux que je prenne un patient qui a été opéré deux trois jours avant ma msp ?!(vu qu'il ne reste pas longtemps )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
au niveau des patients et des démarches de soins, les problèmes (ceux sur quoi je butte a chaque fois) j'ai l'impression que je vais souvent retrouvé les même... risque hémorragique, risque infectieux, risque de luxation, douleur...
dans mon intéret, est-il mieux que je prenne un patient qui a été opéré deux trois jours avant ma msp ?!(vu qu'il ne reste pas longtemps )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BB IDE ....
c'est a toi de voir mo je voulais un patient avec un ATB mais malheureusement greve des blocs, plus de soins mes patients transférés donc pouls tension temperature et surveillance neuro
j'espere que ca va aller mais tu es en chir, l'imprevu fais partie de la vie de tous les jours
tiens nous au courants
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'espere que ca va aller mais tu es en chir, l'imprevu fais partie de la vie de tous les jours
tiens nous au courants

ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
bonjour
est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer des anciennes démarches de soins que je puisse voir à quoi je peux me préparer et surtout ca pourrait l'aider pour mon stage ? merci
d'autres part, quels types de questions vous a t on posé lors de votre msp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer des anciennes démarches de soins que je puisse voir à quoi je peux me préparer et surtout ca pourrait l'aider pour mon stage ? merci
d'autres part, quels types de questions vous a t on posé lors de votre msp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BB IDE ....
Alors moi je suis en troisième année, derniere MSP avant le DE 
Et je suis en ce moment en chir ortho, pour l'instant je pense plutot bien
m'en sortir compte tenu du peu d'encadrement et du nombre incalculable de patients.
Cependant je pense que vu que c'est ma derniere MSP je flippe completement, donc si
quelqu'un aurait la gentilesse de m'envoyer une démarche histoire de vérifier que j'ai bien
tout cerner ça serait super gentil !
En principe je m'en sors toujours bien en MSP mais la grande appréhension quand même !
Si je peux te donner un coup de pouce pour ta démarche liciousmania n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et je suis en ce moment en chir ortho, pour l'instant je pense plutot bien
m'en sortir compte tenu du peu d'encadrement et du nombre incalculable de patients.
Cependant je pense que vu que c'est ma derniere MSP je flippe completement, donc si
quelqu'un aurait la gentilesse de m'envoyer une démarche histoire de vérifier que j'ai bien
tout cerner ça serait super gentil !
En principe je m'en sors toujours bien en MSP mais la grande appréhension quand même !
Si je peux te donner un coup de pouce pour ta démarche liciousmania n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en faite, je ne suis pas encore en stage ... donc pas de démarche mais mon prochain stage est prévu en chir ortho d'aprèm et je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour réussir cette dernière msp et atteindre enfin la troisième année !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BB IDE ....