"Traire" une tubulure en MSP....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
Lilimortelle
Adepte
Adepte
Messages : 127
Inscription : 24 juil. 2005 17:37
Localisation : Pau

"Traire" une tubulure en MSP....

Message par Lilimortelle »

Voili voilou tout est dans mon titre....je voulais juste savoir s'il est interdit lorsque la perfusion passe moins bien de "traire" une tubulure à l'aide des ciseaux durant une MSP....car ce cas se rencontre souvent en service....les IDE le font, moi même je suis la première à le faire mais je me demande si c'est sanctionné lors d'une MSP....

Merci de vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
Avatar de l’utilisateur
Levophed
Accro
Accro
Messages : 1281
Inscription : 21 mars 2006 20:37
Localisation : à l'ouest

Message par Levophed »

Je te déconseille très fortement de le faire lors d'une MSP. Si une perf ne passe pas, en théorie, tu la reposes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
Avatar de l’utilisateur
Lilimortelle
Adepte
Adepte
Messages : 127
Inscription : 24 juil. 2005 17:37
Localisation : Pau

Message par Lilimortelle »

Merci de la réponse....c'est bien ce que je me disais....mais toujours une petite part de doute!!!! J'ai une msp qui approche et c'est vrai que je commence à me poser toutes sortes de questions....lol :lol:
Perf qui ne passe plus = A repiquer! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle_S
Accro
Accro
Messages : 989
Inscription : 08 nov. 2003 18:56
Contact :

Re: "Traire" une tubulure en MSP....

Message par Mademoiselle_S »

Lilimortelle a écrit :Voili voilou tout est dans mon titre....je voulais juste savoir s'il est interdit lorsque la perfusion passe moins bien de "traire" une tubulure à l'aide des ciseaux durant une MSP....car ce cas se rencontre souvent en service....les IDE le font, moi même je suis la première à le faire mais je me demande si c'est sanctionné lors d'une MSP....

Merci de vos réponses!
Ce n'est ni à faire dans ta pratique quotidienne, ni en mise en situation professionnelle ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~*InFiRmIèRe d.E.*~
Avatar de l’utilisateur
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle
Messages : 169
Inscription : 23 avr. 2005 12:09
Localisation : là ou le vent me porte...
Contact :

Message par fanfanlecorsaire »

si elle ne passe plus, c'est qu'elle est peut etre bouché... en la trayant tu envois le bouchon dans la circulation :? demandes toi quelles peuvent en etre les conscéquences...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
lumynel
Accro
Accro
Messages : 1551
Inscription : 02 janv. 2006 22:56

Message par lumynel »

Levophed a écrit :Je te déconseille très fortement de le faire lors d'une MSP. Si une perf ne passe pas, en théorie, tu la reposes :clin:
100% okÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djouh
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 22 oct. 2005 15:51

Message par djouh »

Ou alors il y a les système avec une seringue où tu prélève au niveau des robinets en esperant aspirer le caillot.

(Les plus anciens rattraper moi si je me trompe)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Diablesse73
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 25 juil. 2005 12:55
Localisation : Annecy

Message par Diablesse73 »

Nous on nous a appris à passer du sérum phy dans la tubulure avec une seringue, à la place d'hépariner si y'a un bouchon, mais je sais + trop non + comment il faut faire, encore un nouveau protocole... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

Il faut repiquer si la perf erst bouchée, mais beaucoup la trais dans les service. Saches que si la personne recoit une perfusion contenant du potassium, elle le sent passer quend tu tente de dégager le caillot! C'est hyper douloureux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Coyotte
VIP
VIP
Messages : 2654
Inscription : 16 oct. 2004 16:16
Localisation : à votre avis ... pov' naze

Message par Coyotte »

Artefact a écrit :Il faut repiquer si la perf erst bouchée, mais beaucoup la trais dans les service. Saches que si la personne recoit une perfusion contenant du potassium, elle le sent passer quend tu tente de dégager le caillot! C'est hyper douloureux!
le must : prendre un seringue de 10CC de chlorure de potassium ... là, le patient sera capable de te dire si le caillot s'est- taillé :malefiq:
je déconne bien sûr !!! Il faut éviter de traire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Avatar de l’utilisateur
tafermalit
Insatiable
Insatiable
Messages : 614
Inscription : 13 janv. 2007 19:20
Localisation : montagnes du Sud

Message par tafermalit »

bonjour

c'est vrai que bcp le font :|

je me souviens d'IDE qui trayaient brutalement, les pauvres patients douillaient...

en revanche on m'a dit qu'il était possible de "purger" avec une seringue, c'est permis ça en MSP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Avatar de l’utilisateur
Coyotte
VIP
VIP
Messages : 2654
Inscription : 16 oct. 2004 16:16
Localisation : à votre avis ... pov' naze

Message par Coyotte »

tafermalit a écrit :bonjour

c'est vrai que bcp le font :|

je me souviens d'IDE qui trayaient brutalement, les pauvres patients douillaient...

en revanche on m'a dit qu'il était possible de "purger" avec une seringue, c'est permis ça en MSP ?
faudrait chercher aux niveaux des protocoles ... En tout cas, faut y mettre un liquide neutre dans ta seringue ... C'est moins barbare que traire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Avatar de l’utilisateur
DIPSY
VIP
VIP
Messages : 1872
Inscription : 25 nov. 2004 16:51
Localisation : dans le pays du juju...!!!

Message par DIPSY »

quand nous avons fait les TP sur les perf, je me souviens de notre prof, qui nous a dit, "vous pouvez le faire, si la perf est récente, à savoir si elle a entre 1 min et 8h :roll: :roll: "
mais bon, de toute manière c'est le genre de soin "casse-gueule", vu que les profs, entre elles ne sont même pas d'accord :roll:
vaut mieux assurer la sécurité du patient, en la refaisant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

Coyotte a écrit :
tafermalit a écrit :bonjour

c'est vrai que bcp le font :|

je me souviens d'IDE qui trayaient brutalement, les pauvres patients douillaient...

en revanche on m'a dit qu'il était possible de "purger" avec une seringue, c'est permis ça en MSP ?
faudrait chercher aux niveaux des protocoles ... En tout cas, faut y mettre un liquide neutre dans ta seringue ... C'est moins barbare que traire ...
Il m'ai déjà arriver d'essayer de récupérer une perf avec du sérum phy, mais renseignes toi auprès de ton IFSI ou du carder du service.Mais le mieux est de t'assurer que ,le jour de ta MSP,ta perf coule bien; sinon demandes à une IDE de repiquer avant! ( ca c'est déjà vu avant une MSP DE!) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lilimortelle
Adepte
Adepte
Messages : 127
Inscription : 24 juil. 2005 17:37
Localisation : Pau

Message par Lilimortelle »

Merci à tous pour vos réponses....Effectivement je m'assurerais que la perfusion coule bien avant ma MSP!!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
Verrouillé