"Traire" une tubulure en MSP....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

esthesia

Message par esthesia »

c'est quoi traire une tubulure? jamais vu faire...

quand ça passe pas moi je prneds une seringue remplie de serum phy j'aspire et tout mais faut aps envoyer le caillot dans la circulation... risque de phlebite voir embolie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

esthesia a écrit :c'est quoi traire une tubulure? jamais vu faire...

quand ça passe pas moi je prneds une seringue remplie de serum phy j'aspire et tout mais faut aps envoyer le caillot dans la circulation... risque de phlebite voir embolie...

Eh j'ai du mal à comprendre, si ta seringue est déjà rempli de sérum phy, comment tu peux aspirer? Si tu dois au préalable injecter le sérum phy, il y a le même risque d'envoyer un éventuel caillot dans la circulation, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

esthesia a écrit :c'est quoi traire une tubulure? jamais vu faire...
quand tu fais des paquets cadeaux, tu n'as jamais vu comment "boucler" un ruban? C'est le même principe. C'est difficile de l'expliquer avec des mots.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

Message par misskittyluv07 »

bonjour a tous !

j'ai souvent vu la technique de la seringue :D
en fait on ne prend que quelques CC de sérum phy dans une seringue de 10ml.
tu adapte ta seringue au robinet, et tu aspire, au début ca force un peu si ya un caillot et si le caillot ne résite pas tu l'apirera avec le liquide qu'il y a dans ta tubulure. Mais tu ne le réinjeste pas !! tu ferme le robinet et tu jette ta seringue pleine.
Avoir quelque cc de sérum phy évite d'envoyer de l'air, si trop de pression, je pense ...

Par contre pourquoi ne pas faire des rinçure héparinée après chaque perfusion ? ca se fait toujours non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en bloc opératoire
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

misskittyluv07 a écrit :bonjour a tous !

j'ai souvent vu la technique de la seringue :D
en fait on ne prend que quelques CC de sérum phy dans une seringue de 10ml.
tu adapte ta seringue au robinet, et tu aspire, au début ca force un peu si ya un caillot et si le caillot ne résite pas tu l'apirera avec le liquide qu'il y a dans ta tubulure. Mais tu ne le réinjeste pas !! tu ferme le robinet et tu jette ta seringue pleine.
Avoir quelque cc de sérum phy évite d'envoyer de l'air, si trop de pression, je pense ...

Par contre pourquoi ne pas faire des rinçure héparinée après chaque perfusion ? ca se fait toujours non ?
Peut-être, je doute... Quand j'ai demandé à une formatrice pourquoi elle conseillait de mettre du sérum phy, elle a pas su répondre, elle m'a dit "vous pouvez en prendre une vide". Surtout que si t'as pas d'air dans ta seringue au départ (le piston est poussé à fond) alors tu n'injectes pas d'air. Le risque est de faire entrer de l'air si il y a trop de pression donc la seringue se désadapte du robinet et le robinet ouvert n'est raccordé à rien (donc l'air ambiant entre dans la veine)... :roll: (suis-je claire?)

Jamais vu faire, il y a un post là-dessus mais où?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

misskittyluv07 a écrit :
Par contre pourquoi ne pas faire des rinçure héparinée après chaque perfusion ? ca se fait toujours non ?
tout dépend des habitudes du service!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

Message par misskittyluv07 »

oui c'est vrai que cela dépend du service ! dans un service ou j'ai fait un stage, c'était systématique, et je trouve ça pratique et rarement des cath. bouchés. il faut bien sur que les rincures soit bien fait, et ne pas oublié de jeter l'héparine prélevée !!! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en bloc opératoire
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Pour moi rincure au serum phy aprés chaque soluté terminer. ( ne pas laisser la perf vide car se bouche trés rapidement).
Avant de se lancer dans des manip pour deboucher le KT : regarder si la tubulure n'est pas couder, si ca diffuse pas, si le point de ponction est inflammatoire, douloureux, si la perfusion est assez haute. Essayer de faire un retour veineux en metant la perf en declive.
Si rien de tout ca marche deux solutions à effectuer selon une certaines logique :
- La technique de la seringue de serum phy est pas mal mais ne jamais reinjecter. A faire quand aucun signe de diffusion, quand le capital veineux est pauvre
- Reposer un KT dans les autres cas

Moi c'est ma logique !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Idem que jade24,avant de faire quoi que se soit il faut reflechir, passer par différentes étapes comme expliqué ci-dessus et cela que se soit en MSP ou dans votre pratique professionnel au quotidien.Je sais qu'il y a une note au bout de tout ça,mais il y aussi des patients au bout du catlhon!
Perso,j'ai vu des ide trairent,je ne l'ai jamais fait ni en stage ni maintenant.
Regardez bien si la perf ne diffuse pas,si le point de ponction n'est pas inflammatoire,si la personne n'a pas mal,tous les robinets sont-ils ouverts,la tubulure n'est pas coudé (et montrer que vous cherchez tout ça lors de votre évaluation!).
Next,moi ce que je fais: je prépare pour refaire mon pansement de Kt,ainsi que 2 petites seringues (10 ml me semble beaucoup,ça passe ou ça passe pas on le voit tout de suite), donc 2 seringues de 5ml,une vide l'autre de serum phy (serum phy parceque c'est neutre).
Au lit du patient je défais le pansement de Kt et j'adapte ma seringue de serum phy je pousse très légèrement et regarde si le cathlon n'est pas postionnel.Si ça passe nickel sans avoir eu de résistance (et je le signale haut et fort aux examinateurs),c'est que le kt était peut etre un peu plié,ou le pansement mal fixé etc...Je le rafis donc bien,adapte le bout de ma tubulure que j'avais garder dans une compresse stérile imbibé de biseptine par exemple,et je peux vérifier si ça passe toujours bien et le retour veineux si on vous a appris à faire comme ça. Si ça ne passe pas,j'adapte la seringue vide et j'aspire une ou 2 fois sans forcer c'est pas la peine et si ça ne vient pas et ba...y'a plus qu'a!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Nanane a écrit :
titecoyote a écrit :
Pour fermer en pression positive tu te places au niveau du robinet et tu adaptes une seringue luer-lock (qui se visse au robinet) remplie d'au moins 10cc de phy à l'une des extrémités du robinet.
Puis, tu injectes le phy tout en fermant le robinet (d'où la nécessité d'une seringue qui se visse sinon avec la pression tout te gicle à la figure!)
Image
Ben voui, un peu comme quand tu fais des IM avec un produit huileux : trop de pression et PAF! :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

Dekien
pourquoi mettre du serum phy? bah pour eviter l'embolie gazeuse! vous etes fou de faire ça avec une seringue vide! il faut jamais et ta cadre n'a pas su répondre bah dis donc...

sois on parle pas du meme truc soit vous etes fous de mon point de vue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Quand on prend une seringue vide ce n'est pas injecter de l'air,mais pour aspirer le caillot.Et on tire pas dessus comme des malades,si ça ne vient pas,ça ne vient pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
esthesia

Message par esthesia »

bah je me doute mais ya toujours un risque et la le risque est gros quand meme donc en cours on a appris à mettre du serum phy meme si tu aspires (enfin là c'est evident que c'est pour aspirer le caillot...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Désolé mais j'ai jamais vu faire et j'ai du mal à visualiser là...
quand vous aspirez le caillot à l'aide de la seringue introduite dans le robinet de la tubulure, il vient juste le caillot dans la seringue?, ou est ce que tout le sang de la veine remonte aussi jusqu'à la seringue? par ce que si c'est le cas ça doit etre assez impressionant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
didouxluckie
Adepte
Adepte

Message par didouxluckie »

Ben dites, franchement, je me pose pas cette question! Passe plus, repique ailleurs! Par contre j'adore l'expression traire une tubulure!! ça c'est bien particulier!
ahahah j'ai trouvé ça bien dit!
c'est vrai que vous verrez ce genre de chose, mais au final, vous vous en pensez quoi?Vraiment, la méthode barbare!! Bon, je sais que certains ont un capital veineux vraiment pas fameux, faut vraiment être prudent niveau perf, et rinçure. Par contre l'héparine c'est prescription.
euh, le truc en pression, pas trop lu, mais chouya pas top.
Enfin, je repense au retour de perf, on le fais aussi sur CIP à condition d'avoir une chambre qui ne soit pas muni d'une valve anti-reflux! (voir carte de visite de la chambre pour pas faire de bêtise)
En tous cas, demander aux référents enseignants, lisez les protocole du service et assurez vous de l'avis de vos paires! Ensuite, à vous de jouer!
Traire, ça vraiment ça me plait bien comme expression
C'est rigolo
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé