Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

EDELWEIS a écrit : Donc 8 hommes et 14 chevaux
T'as bon Edelweis :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

J'ai retrouvé ma petite compilation d'énigmes et problèmes en tous genres 8)

Sur un bateau ancré dans un port, on déplie une échelle de corde. On s'aperçoit que le 1er échelon de l'échelle est sous l'eau. L'eau monte d'un demi-échelon par heure pendant 6 heures et redescend ensuite à la même vitesse.
Combien d'échelon seront sous l'eau au bout de 8 heures ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Sans conviction :

X = ( 1 + 1/2 * 6 ) - ( 1/2 * 2 )
donc X = 4 - 1 = 3

Donc il y aura 3 échelons sous l'eau au bout de 8h ... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Gengis a écrit :J'ai retrouvé ma petite compilation d'énigmes et problèmes en tous genres 8)

Sur un bateau ancré dans un port, on déplie une échelle de corde. On s'aperçoit que le 1er échelon de l'échelle est sous l'eau. L'eau monte d'un demi-échelon par heure pendant 6 heures et redescend ensuite à la même vitesse.
Combien d'échelon seront sous l'eau au bout de 8 heures ?
Hé hé, elle est pas jeune celle-là :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dowbette a écrit :Sans conviction :
... et avec Archimède ? :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

... et avec Archimède ?
J'ai pas compris :oops:
Je me suis core faite avoir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dowbette a écrit :Je me suis core faite avoir ?
Eh oui...
Sur un bateau ancré dans un port, on déplie une échelle de corde.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dowbette a écrit :
... et avec Archimède ?
J'ai pas compris :oops:
Je me suis core faite avoir ?
L'eau a beau monter ou descendre, le bateau reste toujours sur la ligne de flotaisonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Une autre ?

Une personne a dépensé tout ce qu'elle avait en poche dans cinq magasins. Dans chacun elle a dépensé dix euros de plus que la moitié de ce qu'elle avait en entrant.
Combien avait-elle en poche en entrant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Je dirais 620 euros :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je trouve pareil, mais ce qui est intéressant dans ce type de problème, c'est d'exposer comment vous parvenez au résultat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Leopold Anasthase a écrit :Je trouve pareil, mais ce qui est intéressant dans ce type de problème, c'est d'exposer comment vous parvenez au résultat.
Vous avez bon tous les 2
je suis d'accord, c'est avant tout le raisonnement qui compte 8)

Des frères se partagent un héritage. Le premier prend 1 000 francs et 10% du reste, le deuxième 2 000 francs et 10% du nouveau reste, le troisième 3 000 francs et 10% de ce qu'il reste, et ainsi de suite. À la fin, ils ont exactement la même part.
Combien y a t'il de frères ?
À combien se monte l'héritage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

marie81 a écrit :Je dirais 620 euros :?:
Alors, voiçi:

X est la somme de départ.

Premier magasin, je dépense (X/2)+ 10; il me reste X-[(X/2)+10] soit (X-20)/2

Deuxième magasin, je dépense (X-20)/4 +10 ; reste (X-60)/4

Troisième, je dépense (X-60)/8 +10 ; reste (X-140)/8

Quatrième, je dépense (X-140)/16 +10 ;reste (X-300)/16

Cinquième, je dépense (X-300)/32 +10 ; reste (X-620)/32

Ce dernier reste est égal à zéro puisque j'ai tout dépensé.
X-620=0
X= 620

CQFDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Je vais faire un peu de CG et je revens pour le dernier.

En tout cas, MERCI Gengis pour tous ces problèmes proposés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

4 minutes a pied (240 secondes)
1 minute20 en tapis (80 secondes)
le tapis est 3 fois plus rapide que la marche
donc le fait de marcher tu gagne un tiers du temps je crois ?
mais bon pour diviser 80 par 3.....jdois me tromper mais bon je mets quand meme : 80 seconde auquel tu retires un tiers ca fé 53 seconde a peu près
oulah c bizarre. bon la reponse stp allez vite que je puisse dormir tranquil lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi pinel amiens
Verrouillé