Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
J'ai retrouvé ma petite compilation d'énigmes et problèmes en tous genres
Sur un bateau ancré dans un port, on déplie une échelle de corde. On s'aperçoit que le 1er échelon de l'échelle est sous l'eau. L'eau monte d'un demi-échelon par heure pendant 6 heures et redescend ensuite à la même vitesse.
Combien d'échelon seront sous l'eau au bout de 8 heures ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sur un bateau ancré dans un port, on déplie une échelle de corde. On s'aperçoit que le 1er échelon de l'échelle est sous l'eau. L'eau monte d'un demi-échelon par heure pendant 6 heures et redescend ensuite à la même vitesse.
Combien d'échelon seront sous l'eau au bout de 8 heures ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- [thomas]
- Habitué
Hé hé, elle est pas jeune celle-làGengis a écrit :J'ai retrouvé ma petite compilation d'énigmes et problèmes en tous genres![]()
Combien d'échelon seront sous l'eau au bout de 8 heures ?

ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
-
- Star VIP
L'eau a beau monter ou descendre, le bateau reste toujours sur la ligne de flotaisonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dowbette a écrit :J'ai pas compris... et avec Archimède ?![]()
Je me suis core faite avoir ?
Une autre ?
Une personne a dépensé tout ce qu'elle avait en poche dans cinq magasins. Dans chacun elle a dépensé dix euros de plus que la moitié de ce qu'elle avait en entrant.
Combien avait-elle en poche en entrant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une personne a dépensé tout ce qu'elle avait en poche dans cinq magasins. Dans chacun elle a dépensé dix euros de plus que la moitié de ce qu'elle avait en entrant.
Combien avait-elle en poche en entrant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Vous avez bon tous les 2Leopold Anasthase a écrit :Je trouve pareil, mais ce qui est intéressant dans ce type de problème, c'est d'exposer comment vous parvenez au résultat.
je suis d'accord, c'est avant tout le raisonnement qui compte

Des frères se partagent un héritage. Le premier prend 1 000 francs et 10% du reste, le deuxième 2 000 francs et 10% du nouveau reste, le troisième 3 000 francs et 10% de ce qu'il reste, et ainsi de suite. À la fin, ils ont exactement la même part.
Combien y a t'il de frères ?
À combien se monte l'héritage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors, voiçi:marie81 a écrit :Je dirais 620 euros
X est la somme de départ.
Premier magasin, je dépense (X/2)+ 10; il me reste X-[(X/2)+10] soit (X-20)/2
Deuxième magasin, je dépense (X-20)/4 +10 ; reste (X-60)/4
Troisième, je dépense (X-60)/8 +10 ; reste (X-140)/8
Quatrième, je dépense (X-140)/16 +10 ;reste (X-300)/16
Cinquième, je dépense (X-300)/32 +10 ; reste (X-620)/32
Ce dernier reste est égal à zéro puisque j'ai tout dépensé.
X-620=0
X= 620
CQFDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
Je vais faire un peu de CG et je revens pour le dernier.
En tout cas, MERCI Gengis pour tous ces problèmes proposés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas, MERCI Gengis pour tous ces problèmes proposés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
4 minutes a pied (240 secondes)
1 minute20 en tapis (80 secondes)
le tapis est 3 fois plus rapide que la marche
donc le fait de marcher tu gagne un tiers du temps je crois ?
mais bon pour diviser 80 par 3.....jdois me tromper mais bon je mets quand meme : 80 seconde auquel tu retires un tiers ca fé 53 seconde a peu près
oulah c bizarre. bon la reponse stp allez vite que je puisse dormir tranquil lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 minute20 en tapis (80 secondes)
le tapis est 3 fois plus rapide que la marche
donc le fait de marcher tu gagne un tiers du temps je crois ?
mais bon pour diviser 80 par 3.....jdois me tromper mais bon je mets quand meme : 80 seconde auquel tu retires un tiers ca fé 53 seconde a peu près
oulah c bizarre. bon la reponse stp allez vite que je puisse dormir tranquil lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi pinel amiens