Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
oui c'est la bonne réponse DowbetteLeopold Anasthase a écrit :En tout cas, vous m'avez convaincu. Je pense que c'est la réponse, j'ai fait une erreur (avant dernière ligne).Dowbette a écrit :Soit 12 éléphants mangent autant que 600000 chauve-souris. ( pas convaincue)

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Une autre plus facile :
Combien y a-t-il de mètres cubes de terre dans un trou de deux mètres de diamètre et de trois mètres de profondeur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Combien y a-t-il de mètres cubes de terre dans un trou de deux mètres de diamètre et de trois mètres de profondeur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez pour la route
Il y a dans une certaine écurie des hommes et des chevaux. On y dénombre au total 22 têtes et 72 pieds.
Combien y a-t-il d'hommes et combien de chevaux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il y a dans une certaine écurie des hommes et des chevaux. On y dénombre au total 22 têtes et 72 pieds.
Combien y a-t-il d'hommes et combien de chevaux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est un trou> pas de terreGengis a écrit :Une autre plus facile :
Combien y a-t-il de mètres cubes de terre dans un trou de deux mètres de diamètre et de trois mètres de profondeur ?

promo 2007/2010
On sait que le volume d'un cylindre = aire de la base * hauteur
soit aire de la base = 3,14 * r² = 3,14 * 1² = 3.14
volume du cylindre = 3.14 * 3 = 9.42 m cube (arrondi)
donc il y a 9.42 m cube de terre dans le cylindre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soit aire de la base = 3,14 * r² = 3,14 * 1² = 3.14
volume du cylindre = 3.14 * 3 = 9.42 m cube (arrondi)
donc il y a 9.42 m cube de terre dans le cylindre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et oui, fo bien lire l'énoncé qui n'est pas "combien pourrait-on mettre de terre... ?" mais "combien y-a-t-il de terre ... ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.marie81 a écrit : C'est un trou> pas de terre
Gengis a écrit :Allez pour la route![]()
Combien y a-t-il d'hommes et combien de chevaux ?

promo 2007/2010
y'a pas de honte à avoir, je ne sais pas si ce type d'exercice peut tomber, c'est juste pour démontrer l'importance de bien lire l'énoncé dans des exercices qui a priori paraissent très simples.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dowbette a écrit :Pff, autant tout à l'heure j'étais fière de moi, autant là, j'ai honte ! xD
On considère qu'on ne distingue pas les têtes des hommes et des chevaux, pas plus que les pattes, mais juste leur nombre,, c'est pour le calculmarie81 a écrit :Gengis a écrit :Allez pour la route![]()
Combien y a-t-il d'hommes et combien de chevaux ?![]()

oui mais non, là il faut de la logique, et un résultatDowbette a écrit :Et là on peut dire qu'un cheval ça n'a pas de pieds ?

S'lu
je sais pas mais moi qd je vois ce genre de probleme j ai mal au ventre
et si j essai d'en resoudre un , je suis obligée de me faire des dessins ou des schemas !!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je sais pas mais moi qd je vois ce genre de probleme j ai mal au ventre
et si j essai d'en resoudre un , je suis obligée de me faire des dessins ou des schemas !!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
j'ai posé 2 équations à 2 inconnues :
X = chevaux Y = hommes
pour les pieds : 4X + 2Y =72
Pour les têtes : X + Y = 22 ==> X = 22 - Y
Je remplace X dans la 1er équation
4 (22-Y) + 2Y = 72
88 - 4 Y + 2Y = 72
- 2 Y = 72 - 88
- Y = 72-88 / 2
- Y = - 16/2 Y = 8
Je remplace Y par sa valeur dans la 2ème équation
X + 8 = 22
X = 22 - 8 X = 14
Donc 8 hommes et 14 chevaux
Je vérifie : 8 + 14 = 22 têtes
et (8x2) + (14x4)= 72 pieds
Ouf!!! j'espère que c'est càÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
X = chevaux Y = hommes
pour les pieds : 4X + 2Y =72
Pour les têtes : X + Y = 22 ==> X = 22 - Y
Je remplace X dans la 1er équation
4 (22-Y) + 2Y = 72
88 - 4 Y + 2Y = 72
- 2 Y = 72 - 88
- Y = 72-88 / 2
- Y = - 16/2 Y = 8
Je remplace Y par sa valeur dans la 2ème équation
X + 8 = 22
X = 22 - 8 X = 14
Donc 8 hommes et 14 chevaux
Je vérifie : 8 + 14 = 22 têtes
et (8x2) + (14x4)= 72 pieds
Ouf!!! j'espère que c'est càÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.