Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
calide
Adepte
Adepte

Message par calide »

0,75=45 minutes
0,66= 40 minutes
0,50 =30 minutes
0,33=20 minutes
0,25 =15 minutes

Sinon il suffit de faire une fois de plus un produit en croix
60 ------------------------------------------------------------100
X( nombre de minutes ) ------chiffre qui reste après avoir divisé par 60

Là fallait faire
(60x 33,333333)/100Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Serait-il possible d'avoir une correction détaillée de l'exercice 2 s'il vous plait ????
Je suis totalement perdue moi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

crepeaujambon a écrit :Serait-il possible d'avoir une correction détaillée de l'exercice 2 s'il vous plait ????
Je suis totalement perdue moi :roll:
C'est l'exo 2 ou 1 que tu veux, parce que le 2 tu trouves la bonne réponse ma crêpe au sucre (celle que je préfère et que je prévois de faire ce week-end avec les petits :!: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

calide a écrit :0,75=45 minutes
0,66= 40 minutes
0,50 =30 minutes
0,33=20 minutes
0,25 =15 minutes

Sinon il suffit de faire une fois de plus un produit en croix
60 ------------------------------------------------------------100
X( nombre de minutes ) ------chiffre qui reste après avoir divisé par 60

Là fallait faire
(60x 33,333333)/100

MEEEERRRRRCCCCCIIIIIIIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

nenette34000 a écrit : C'est l'exo 2 ou 1 que tu veux, parce que le 2 tu trouves la bonne réponse ma crêpe au sucre (celle que je préfère et que je prévois de faire ce week-end avec les petits :!: )
L'exo 1 où j'ai faux
:mal: J'aime pas les maths :mal: j'aime pas les maths :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
nenette34000
Insatiable
Insatiable

nenette34000 a écrit :
calide a écrit :Deux autres avec des conversions:

1) Un bassin long de 5 m , large de 3,8m et profond de 50 cm est rempli par un robinet qui débite 25l/min.Quel est le temps de remplissage?

380 minutes, soit 6heures 20 minutes
:?: :roll:
explication

on cherche le volume du rectangle

la formule est :

aire*hauteur soit
L*l*h = 50m*3.8m*50cm

il y a des mètres et des centimètres donc conversion

cela fait (perso je préfère convertir en cm pour éviter les virugule et pb de multiplication)

500cm*380cm*50cm=9 500 000cm3

ensuite on convertit les cm3 en litre = 9500L

et là tu fais le produit en croix

25L en 1minute
9 500 L en X minutes

9500*1/25= 380 minutes

j'espère avoit été assez clair, en fait il faut connaître les tables de conversions et les formules (périmètre, aire, volume...) d'autant qu'au concours il y a souvent des citerne=sphère=cylindre et la la formule est d'autant compliquée

fait un tour sur maths facile.com il y a tte les formulesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calide
Adepte
Adepte

Message par calide »

Des trucs à retenir pour les conversions :clin:

1m3=1000L
1cm3=1mL
1ha=1hm2=10000m2
1 are=1dam2=100m2
1ca (centirae)=1m2
1T=1000Kg
1Q=100KgÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
Mirela

Message par Mirela »

Leopold Anasthase a écrit :
Dowbette a écrit :[...]le jus de 6,7 citron vert ( bon là j'hésite )
Pourquoi hésitez-vous ? La réponse exacte est "le jus de 6 et deux tiers de citron vert". Il n'est pas interdit de couper les citrons en trois. Mais mieux encore, s'il n'est pas simple de couper les citrons en trois, rien n'interdit de diviser la quantité de jus.

Un autre ?

L'eau de la mer morte contient 250 g de sel par litre. L'eau de la mer Méditerranée contient 32 g de sel par litre. Combien de litres d'eau de la mer morte faut-il pour avoir la même quantité de sel que dans 1 m3 d'eau de la Méditerranée ?

Quelle quantité d'eau non salée faut-il ajouter à 1 L d'eau de la mer morte pour qu'elle aie la même proportion de sel que la Méditerranée ?
Bonjour votre "majesté" - deux fois (et par Léopold - Autriche et Belgique) et Anastase - principe byzanthin et pape...
Je reprend le chemin de l'école après une vacance bien méritée (pas à la neige, mais à l'océan) et sans chercher plus loin pour voir si d'autres ont répondu, je me lance:
D'abord, combien de L d'eau de la mer morte pour avoir la même Q que dans 1m3 de la Méditerrannée
1m3 =1000 L -->
donc 32000 g de sel dans 1m3 d'eau de la Méditerrannée
si 250 ----> 1L
32000 --> x x = 32000/250 = 128 L
128 L d'eau de la mer Morte a la même quantité de sel que 1m3 de la Méditerrannée
Deuxième question: pour passer d'une concentration de 250 à 32...
je pense que 250g de sel représentent bien
1/4 de sel et 3/4 d'eau pour 1L d'eau de mer
si je rajoute 1L d'eau non salé je divise la quantité de sel par deux et donc
1/8 sel pour 7/8, ainsi de suite...
donc pour 3L d'eau non salé ajoutés à mon L d'eau de mer j'aurai la même concentration que l'eau de la mer Méditerrannée....
alors , c'est bien ça? :silly:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :L'eau de la mer morte contient 250 g de sel par litre. L'eau de la mer Méditerranée contient 32 g de sel par litre. Combien de litres d'eau de la mer morte faut-il pour avoir la même quantité de sel que dans 1 m3 d'eau de la Méditerranée ?

Quelle quantité d'eau non salée faut-il ajouter à 1 L d'eau de la mer morte pour qu'elle aie la même proportion de sel que la Méditerranée ?
Mirela a écrit :1m3 =1000 L -->
donc 32000 g de sel dans 1m3 d'eau de la Méditerrannée
Il est inutile de s'en préocuper. Le truc le plus simple est de raisonner en concentration.
Mirela a écrit :si je rajoute 1L d'eau non salé je divise la quantité de sel par deux
Voilà, c'est sur ça qu'il faut partir.
Mirela a écrit :donc pour 3L d'eau non salé ajoutés à mon L d'eau de mer j'aurai [...]
Vous aurez une concentration divisée par 4, soit 250/4 = 62,5 g/L

Quel est le rapport des concentrations ? On part de 250, et on veut obtenir 32. Il faut donc diviser la concentration par 250/32 = 7,8125.

Donc en ajoutant 6,8125 volumes d'eau non salée à un volume d'eau à 250 g/L, on divise la concentration par 7,8125, et on obtient une concentration à 32 g/L.

Vérifions. Dans un litre d'eau de la mer morte, 250 g de sel. Au total, on aura 7,8125 L. On aura donc 250/7,8125 = 32 g/L.

CQFD.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

J'ai décroché pendant trois jours, donc je n'ai pas l'intention de revoir tout ce qui s'est dit depuis. Mais ce problème m'intéresse.
marie81 a écrit :Un flacon contient 100ml d'une solution concentrée à 75% en glucose. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20% ?
Tout d'abord, il serait bon que les personnes qui font les exercices s'intéressent à la question. Par exemple, quand je donne la concentration en sel de la mer morte, c'est à peu près ça. À 20°Celsius, on peut dissoudre dans un litre d'eau jusqu'à 700g de glucose, soit une solution à 70 %. Une solution à 75 % n'est donc stable que si on la chauffe.

Il s'agit d'un problème de dilution.La réponse à la question, si on oublie le problème de l'énoncé, passe toujours par la même technique. Quel est le rapport entre la concentration de départ et la concentration souhaitée ?

75/20 = 3,75.

Il suffit donc d'ajouter 2,75 fois le volume de la solution pour diviser sa concentration par 3,75. Il faut donc ajouter 275 mL d'eau.
marie81 a écrit :Une solution concentrée à 60g/L a une masse de 530 g. Quel est le volume de cette solution ?
Encore un problème à la noix. Si on parle de la masse de la solution, c'est-à-dire de la masse des 530g de mélange solvant/produit dissout, on ne peut pas répondre.

On va donc supposer qu'on a dissout un produit dans de l'eau, et que les 530 g représentent la masse du produit dissout.

Si la solution est à 60 g/L, il faut 560/60 = 9,33 L pour dissoudre ce produit.

Juste en passant,
on cherche le volume du rectangle
Il ne s'agit pas d'un rectangle (le bassin qu'on remplit avec un robinet), mais d'un parallèlépipède rectangle. Un rectangle, ça a une surface, mais ça n'a pas de volume.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Bonjour leopold,
Pour l'exercice où il faut trouver le volume de la solution à 60g/L, je n'ai pas trouvé pareil que vous. J'ai fais l'ex sur la page précédente, et souhaite savoir si mon raisonnement est plausible. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

marie81 a écrit :Bonjour leopold,
Pour l'exercice où il faut trouver le volume de la solution à 60g/L, je n'ai pas trouvé pareil que vous. J'ai fais l'ex sur la page précédente, et souhaite savoir si mon raisonnement est plausible. :?
Je pense que l'énoncé est mal fait. Si vous vous en tenez strictement à l'énoncé :
Une solution concentrée à 60g/L a une masse de 530 g. Quel est le volume de cette solution ?
on ne peut pas répondre.

Donc si on veut que le problème soit soluble (c'est le cas de le dire), il faut considérer que les 530 g représentent la masse du produit dissout. La question devient en fait :

"que est le volume d'une solution concentrée à 60 g/L qui contiendrait 530 g de produit dissout ?"

Flash back sur un point de discorde, l'histoire de la cuve. Voici l'énoncé :
on retire d'une cuve les 2/3 de sa contenance moins 40 L. On retire une deuxieme fosi les 2/5 eme du reste, et enfin, 84 L qui restaient. Quel est le volume de la cuve ?
Si la cuve fait 460 L, on retire les 2/3 de (la contenance moins 40 L), ça signifie qu'on retire les 2/3 de (460 - 40) soit les 2/3 de 420 L. Il reste donc 1/3 de 420 L soit 140 L.

Si on retire les 2/5 du reste (donc des 140 L), on retire 56 L, et il reste bien 84 L.

Mais encore une fois l'énoncé n'est pas génial. On peut déplacer la virgule dans l'énoncé et comprendre qu'on a retiré "les 2/3 moins 40 L" de la contenance de la cuve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mirela

Message par Mirela »

QED! merci Léopold...
et Mimi droit dans le mur... attirée par le 1/4 et puis 1/32, j'avais pris les 32g pour un trente-deuxième... shame on you Mimi :pleure: je ferai plus d'attention la prochaine fois au lieu de me jeter sur le plus simple...
je vais me cacher pour replonger dans les formules...
a + et je reste en contact pour d'autres exo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Leopold Anasthase a écrit :

Si la cuve fait 460 L, on retire les 2/3 de (la contenance moins 40 L), ça signifie qu'on retire les 2/3 de (460 - 40) soit les 2/3 de 420 L. Il reste donc 1/3 de 420 L soit 140 L.

Si on retire les 2/5 du reste (donc des 140 L), on retire 56 L, et il reste bien 84 L.
Là je suis d'accord.
Vous aviez fait une faute d'inatention en écrivant "si on retire les 2/3 des 140" au lieu des 2/5 ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
NaYiA
Fidèle
Fidèle

Message par NaYiA »

marie81 a écrit : Mais attention, ces 375 ml englobent ce que tu dois ajouter+ce que tu as déjà. On a déjà 100ml de solution, donc il faut rajouter 375-100=275ml
Roh j'y été presque ! ^^
Mais je n'avais pas pensée à ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...
Verrouillé