Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dowbette a écrit :Une solution de potasse est concentrée à 60g/L. Quel volume d'eau (en mL) faut-il ajouter à 400 cm cube de cette solution pour la diluer à une concentration de 18g/L ? Arrondir.
Personne ne se précipite ? Je donne des indices.

Deux façons de faire :

1) Principe de la conservation de la masse

La masse (la quantité) de potasse est la même dans la première solution (à 60 g/L) et dans la deuxième solution (à 18 g/L). Ce qui a changé, c'est la quantité d'eau.

Ill faut donc chercher quelle quantité de potasse il y a dans la première solution, quelle quantité d'eau peut contenir la même quantité de potasse dans la deuxième solution, et faire la différence des quantités d'eau.

2) Dilution d'une solution

Quand vous avez une solution, quelle que soit sa concentration, et que vous ajoutez un volume égal d'eau, la concentration est divisée par deux. Si vous ajoutez deux volumes d'eau, sa concentration est divisée par trois.

Et d'une façon générale, pour diviser la concentration par n, il faut ajouter n - 1 volumes de solvant.

Il faut donc chercher le rapport entre la concentration initiale et la concentration finale, et en déduire le volume de solvant à ajouter.

3) Dans les manuels de chimie, vous retrouverez la formule reine de la dilution : C1.V1 = C2.V2....

où C1 est la concentration initiale, C2 la concentration finale, V1 le volume initial, et V2 le volume final.

En clair, ça signifie la même chose que le 1) : dans une dilution, la quantité de matière (le produit dissout) est conservée.

À vous de jouer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
seb95210

Message par seb95210 »

Je trouve 800mL.

Pour passer d'une solution à 60 g/L à une solution à 18g/L il faut diluer 3 fois (60/18=3.33)

Donc 400mL x 3 = 1200mL

1200mL - 400mL(solution à 60g/L) = 800mL.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bichat 2007-2010
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

seb95210 a écrit :Pour passer d'une solution à 60 g/L à une solution à 18g/L il faut diluer 3 fois (60/18=3.33)
C'est pas tout à fait ça. La solution finale sera un peu moins de trois fois moins concentrée (le rapport de concentrations est de 10/3).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
seb95210

Message par seb95210 »

Oui exact, ce n'était pas judicieux d'arrondir si tôt même si ça facilite les calculs.

Du coup ça donne 933mL, ce qui est très différent :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bichat 2007-2010
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ben voilà. Je vous propose de jetter un coup d'oeil à mon problème de "concentration" : pour changer, on ne rajoute pas d'eau, on en enlève.

Cliquer ici.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

Bonjour!
Pouvez vous m'aider pour le problème suivant car je ne sais pas comment faire pour arriver à la solution suivante : 1/3 soit 33%.Merci

Donc le problème est le suivant : Soit deux solutions alcoolisées l'une à 70 % et l'autre à 40 % .Quelle proportion de la première doit on utiliser pour obtenir un mélange à 40%?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Il faudrait recopier l'énoncé intégralement et sans fautes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

Excusez moi mais j'ai recopié l'énoncé en entier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

oups pour la faute vous parliez de la fin c'est pour obtenir un mélange de 50% désolé mais tout le monde peut se tromper..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

manue1401 a écrit :tout le monde peut se tromper.
Sed perseverare... Oui, tout le monde peut se tromper, mais ça rend le problème insoluble.
Soit deux solutions alcoolisées l'une à 70 % et l'autre à 40 % .Quelle proportion de la première doit on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?
Il y a plusieurs façons de faire. Quand vous répondez à un qcm, le plus simple est souvent de tester les solutions.

En l'occurence, on voit avec un peu d'habitude que 70 + 2 x 40 = 150, et que 150/3 = 50.

Donc avec une part de la première solution et deux parts de la deuxième, on obtient la concentration souhaitée.

Sinon, de façon plus mathématique, on pose :

A la quantité relative de la première solution, B de la deuxième. On a deux équations :

A x 0,7 + B x 0,4 = 0,5

A + B = 1

Et on résoud par substitution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

D'accord merci beaucoup de votre aide malgré mon erreur de frappe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hélène inf

Message par hélène inf »

coucou tout le monde ! voila j'ai un problème avec cet exo, est ce que quelqu'un pourraitt m'aider j'arrive pas a m'en sortir !

on retire d'une cuve les 2/3 de sa contenance puis moins 40 litres. On retire une deuxième fois les 2/5 du reste, et enfin 84 litres qui restaient. Quel est le volume de la cuve ?

merci par avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

hélène inf a écrit :
on retire d'une cuve les 2/3 de sa contenance puis moins 40 litres. On retire une deuxième fois les 2/5 du reste, et enfin 84 litres qui restaient. Quel est le volume de la cuve ?!
je ne voudrai pas dire une bétise, mais je crois qu'il est déjà sorti plus haut 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Gengis a écrit :je ne voudrai pas dire une bétise, mais je crois qu'il est déjà sorti plus haut
Et même qu'il a été résolu. Cf. (entre autre) ma réponse page 13 de ce topic.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karphiti
Adepte
Adepte

Message par karphiti »

bonjour , nouvelle sur ce forum je le trouve genial parcequ'il m'apprends pleins de trucs mais je vous avoue qu'il me donne aussi des cauchemards quand je lis certains enonces.....
je pase le concours en mai donc je bosse (mon ba cdate de 13 ans!!!!)

j'ai un probleme dans un livre je crois qu'il y a une erreur dans l'enonce (ou les reponses)

deux recipients contiennent ensembles 0.75L de liquide
si je retire 130ml du premier et 80ml du 2eme, ils contiennent tout les deux la meme quantite de liquide
quelle est la contenance de chaque recipients avant le retrait du liquide ?
45cl et 30cl?
450ml et 30 ml?
0.5L et 0.25 L?
55cl et 20cl?
4dl et 3.5dl?

merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé