Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Skerik a écrit :Pourtant le bac c'était y a 12 ans!!
Oui, ben ça va, hein... J'ai eu mon bac en 1980, et mon diplôme d'État d'infirmier en 1985. En clair, j'étais déjà diplômé alors qu'un bon nombre de candidats au concours de cette année n'étaient encore que des gamettes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hélène inf

Message par hélène inf »

coucou à tous ! voila j'ai un petit problème sur 2 exos

EXO1:

Sur 1800 personnes, 150 regardent le câble, 1650 les chaines classiques, 740 avant 19h et 1060 après 19h.
Quel est le nombre minimum possible de personnes regardant la télévision avant 19h mais pas sur le câble?

EXO2:

Les noms de 5 candidats sont mis dans un chapeau et trois noms sont tirés. Combien de combinaisons de 3 noms chacune y a t il?

Merci beaucoup, je suis bientot chauve tellement ces exos m'énervent !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

hélène inf a écrit :Merci beaucoup, je suis bientot chauve tellement ces exos m'énervent !!!
Vous trouverez certainement quelqu'un pour vous donner la réponse. Mais, à part que ça fera du bien à vous cheveux, ça ne vous apprendra pas à faire l'exercice. Qu'est-ce qui vous pose problème pour résoudre ces exercices ?

Par exemple, le deuxième :
Les noms de 5 candidats sont mis dans un chapeau et trois noms sont tirés. Combien de combinaisons de 3 noms chacune y a t il?
Est-ce que vous avez essayé d'écrire toutes les possibilités ?

Vous en êtes où dans cet exercice ?

Par exemple, pour tirer le premier nom, il y a combien de possibilités ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

hélène inf a écrit :EXO1:

Sur 1800 personnes, 150 regardent le câble, 1650 les chaines classiques, 740 avant 19h et 1060 après 19h.
Quel est le nombre minimum possible de personnes regardant la télévision avant 19h mais pas sur le câble?
Le minimum possible de gens qui regardent les chaînes classiques avant 19h, c'est dans le cas où les 150 qui regardent le câble regardent avant 19h?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
hélène inf

Message par hélène inf »

j'ai pas de problème a les résoudre, c'est juste que je trouve un résultat différent de la réponse.

Pour l'exo 2, moi je ferai 5*4*3=60

mais c'est pas la bonne réponse. Je devrais trouver 10.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

J'aurais penser comme toi, mais ça me paraît trop simple Skerik.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

hélène inf a écrit :j'ai pas de problème a les résoudre, c'est juste que je trouve un résultat différent de la réponse.
Ça, c'est un problème...
hélène inf a écrit :Pour l'exo 2, moi je ferai 5*4*3=60

mais c'est pas la bonne réponse. Je devrais trouver 10.
Il y a effectivement 5 façons de tirer le premier nom (puisqu'il y a cinq papiers), quatre façons de tirer le deuxième nom (puisqu'il ne restera que 4 papiers) et 3 façons de tirer le troisième. Mais...

Mais après avoir tiré les trois noms, pour trois noms tirés identiques, le résultat est le même quel que soit l'ordre dans lequel ils ont été tirés. C'est pas comme le tiercé, l'ordre n'a pas d'importance.

Vous voyez ce qu'il vous reste à faire pour obtenir 10 au lieu de 60 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Il faut diviser par 3*2*1, mais quand savons nous lorsqu'il faut diviser ou non, stp Léopold?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Message par Just-Tite-Miss »

hélène inf a écrit : EXO2:

On prend 5 candidats
a - b - c - d - e

Il y a deux possibilités en faite avec un tableau ou avec un arbre

je peut pa vraimen expliker le rézonnement ici car il m'est dificille de faire un arbre ou un tableau mais je vais vous donner le résultat!!

Il y a en tout 125 combinaisons possibles!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Just-Tite-Miss le 24 mars 2007 17:24, modifié 1 fois.
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

C'est faux just tite miss, parce que l'on tire juste trois noms, j'en suis sûre là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

en faite la réponse est 125 si on remet les papiers dans le chapeau mais sans les remettre la réponse est 60Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

La réponse serait 10 apparemment, moi je ne sais jamais quand il faut diviser, apparemment, il le faut là. 5*4*3/3*2*1.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Hey futurs infirmiers et futures infirmières!!!

J'ai la réponse!!!!!!!

En faite il faut faire un brouillon pour essayer de trouver les combinaisons!!

Il n'y a que 10 combinaisons possibles!!

Si l'on nomme les candidats par les lettres A, B, C, D et E les combinaisons possibles sont les suivantes:

- ABC
- ABD
- ABE
- ACD
- ACE
- ADE
- BCD
- BCE
- BDE
- CDE

Et voilà!!! Il n'y a pas une combinaison de plus!! Si vous en trouvez une dites le moa mais c'est impossible! Je vous prouverez que vous avez tord!! Lol

Je suis fière de moa j'ai galérer mais j'ai trouver!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Eh on si c'était trop long de faire un brouillon

Message par Mallo13 »

La réponse est certe juste, mais il y a plus simple: (5*4*3)/(3*2*1)=10, voilà. Mais je ne sais jamais lorsque l'on doit divisé par.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Oui mais j'ai un raisonnement moa!! Il ne suffit pas just de trouver un calcul pour arriver à 10!! Le jour du concours tu n'aura pas la réponse se sera a toa de la chercher!!! Si tu n'as pas de résonnement le calcul ne sert à rien il faut que tu explique dans ce cas pourquoi CE calcul!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé