Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

ce que je veux dire c'est que si :
Joueur 1 papier
joueur 2 sciseau
joueur 3 pierre.

Tout le monde gagne et tout le monde perd :lol:

En faite a partir de 3 joueurs, il y au moins 2 joueur qui ont deux etats possibles.

exemple :
j1 papier
j2 papier
j3 sciseau

j3 gagne
j1 & j2 perdent
j1 & j2 sont nul entre eux.

Pour les stats cela devient un poil complique, tu as la solution pour un nombre n de joueur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Prosper a écrit :ce que je veux dire c'est que si :
Joueur 1 papier
joueur 2 sciseau
joueur 3 pierre.
Biip. C'est une variante du jeu "pair ou impair". Effectivement, à "pierre feuille ciseaux", c'est pas possible à 3, en tout cas pas en une fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

On peut inventer une variante de "pierre feuille ciseaux" qui se joue à 3, mais c'est plus long et plus complexe. En fait, il faut faire un tournoi. Soient 3 jouers A, B, C. On fait trois matchs, A/B, B/C, A/C. Le gagnant marque un point. Le gagnant peut être par exemple le premier arrivé à 3 (ou 5) points à nombre de matchs égaux.

Mais avec une variante de "pair ou impair", on peut désigner en une seule manche un premier, un deuxième et un troisième.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Ou alors on rajoute le puit : pierre, ciseaux, feuilles, puit....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dowbette a écrit :Ou alors on rajoute le puit : pierre, ciseaux, feuilles, puit....
Ça ne règle pas le problème du jeu à trois. Par ailleurs, si on se borne à pierre feuille ciseaux, on a :

pierre perd contre feuille et gagne contre ciseaux
feuille perd contre ciseaux et gagne contre pierre
ciseaux perd contre pierre et gagne contre feuille

Chaque solution gagne contre une solution et perd contre une solution.

Si on ajoute le puit, ça donne :

pierre perd contre feuille, perd contre puit et gagne contre ciseaux (2 perdu, un gagné)
feuille perd contre ciseaux, gagne contre puit et gagne contre pierre (2 gagnés 1 perdu)
ciseaux perd contre pierre, perd contre puit et gagne contre feuille (2 perdus et 1 gagné)
puit perd contre feuile, et gagne contre ciseaux et pierre (2 gagnés et un 1 perdu).

Pour gagner, il vaut mieux choisir feuille ou puit que ciseaux ou pierre. À "puissance" égale, le mieux est de choisir feuille, puisque la feuille gagne contre le puit.

Le match n'est pas équitable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Leopold Anasthase a écrit :
Dowbette a écrit :Ou alors on rajoute le puit : pierre, ciseaux, feuilles, puit....
Ça ne règle pas le problème du jeu à trois. Par ailleurs, si on se borne à pierre feuille ciseaux, on a :

pierre perd contre feuille et gagne contre ciseaux
feuille perd contre ciseaux et gagne contre pierre
ciseaux perd contre pierre et gagne contre feuille

Chaque solution gagne contre une solution et perd contre une solution.

Si on ajoute le puit, ça donne :

pierre perd contre feuille, perd contre puit et gagne contre ciseaux (2 perdu, un gagné)
feuille perd contre ciseaux, gagne contre puit et gagne contre pierre (2 gagnés 1 perdu)
ciseaux perd contre pierre, perd contre puit et gagne contre feuille (2 perdus et 1 gagné)
puit perd contre feuile, et gagne contre ciseaux et pierre (2 gagnés et un 1 perdu).

Pour gagner, il vaut mieux choisir feuille ou puit que ciseaux ou pierre. À "puissance" égale, le mieux est de choisir feuille, puisque la feuille gagne contre le puit.

Le match n'est pas équitable.
Et si A fait ciseaux, B puit, et C feuille qui gagne ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dowbette a écrit :Et si A fait ciseaux, B puit, et C feuille qui gagne ?
On ne peut pas jouer à trois joueurs en même temps, cf. supra. Il faut faire des matchs de 2 joueurs, A contre B, B contre C, C contre A. Le gagnant de chaque match marque un point, le gagnant de la partie est le premier arrivé à 5 (par exemple), à nombre de matchs égaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Les maths ça me fait désespérer ! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Il s'agit de trouver une variante du jeu de "Pair ou Impair" qui puisse se jouer à trois, en un seul tirage. Et qui permette d'établir un classement entre les joueurs.
Personne n'a d'idée ? C'est aussi simple que l'oeuf de Colomb.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patryzzya

Message par patryzzya »

ben.. j eme risque à poster là mes prbl qui paraitront bien simplicimes et enfantin aux "tetes en math", mé bon... je n'ai pas eu de reponse dans un autre post, et ça me turlupine severement, je vous remercie de vous y attarder quoi, 10 secondes lol ?

merci !

°1 :

Gertrude dit à cunegonde : nous devons nous partager 2800 euros, sachant que je prends 1/3 de plus que toi.
-------> combien aura gertrude ?

Moi je partais du fait que gertrude à 2/3 de 2800... mais c'est faux !!!

et celui ci :
N°2
anselme roule de pamier à fois à 20 km/h à l'aller, mais à 30km/h au retour.
Quelle est sa vitesse moyenne ?
la réponse ets 24 !!!? pourquoi ? ça devrait etre 25 non ?

(30+20)/2 ?!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

patryzzya a écrit :Gertrude dit à cunegonde : nous devons nous partager 2800 euros, sachant que je prends 1/3 de plus que toi.
-------> combien aura gertrude ?
Si Cunegonde a C Euros, Gertrude aura C + 1/3. C, soit 4/3. C.

On a donc G = 4/3.C
et G + C = 2800

Deux équations à deux inconues. À vous de jouer.

On peut àmha se simplifier le boulot en considérant que G est la part de gertrude (en proportion relative au total des 2800 euros). La deuxième équation devient : G + C = 1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

patryzzya a écrit :anselme roule de pamier à fois à 20 km/h à l'aller, mais à 30km/h au retour.
Quelle est sa vitesse moyenne ?
En premier lieu, il faudrait recopier correctement l'énoncé. Il s'agit de rouler de Pamiers à Foix, qui sont deux villes de l'Ariège distantes d'environ 20 km.

Il va mettre 1 h à l'aller et 40' (2/3) au retour, soit 1h40' (5/3) pour faire 40 km. Il aura donc parcouru 40 km en 5/3 d'heure. Je vous laisse faire le calcul.

J'entends des protestations, par exemple "Dans l'énoncé, on ne donne pas la distance entre les villes". C'est vrai. Ça signifie que cette valeur ne change pas le résultat du problème. Donc je peux prendre la valeur que je veux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

patryzzya a écrit :Moi je partais du fait que gertrude à 2/3 de 2800... mais c'est faux
On peut chercher pourquoi c'est faux. Si Cunegonde a 1/3 et Gertrude 2/3, ça signifie que Gertrude a 2 fois plus que Cunegonde, et pas "1/3 de plus".
patryzzya a écrit :la réponse ets 24 !!!? pourquoi ? ça devrait etre 25 non ?
Eh non. Ça serait 25 (la moyenne arithmétique de 20 et 30, ou (20 + 30)/2) si Anselme avait roulé aussi longtemps à 20 km/h et à 30 km/h. Or il n'a pas roulé aussi longtemps, mais il a roulé la même distance. Donc comme il roule plus vite au retour, il met moins de temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patryzzya

Message par patryzzya »

Leopold Anasthase,
complet et concis, précis,
u 'r a vip star ;)

nb : vous êtes prof de math !?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Petit problème original.

Combien de fois par jour (en 24 h) les deux aiguilles d'une montre (la petite et la grande) analogique sont-elles superposées ? Par exemple, autour de 1h05.

Comment calculer l'heure exacte où ça se produit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé