Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Hum pour le petit b, c'est pas plutôt 15/35 + 15/35 ( puisque deux robinets ) = 30/35 = 6/7 ?
c. 6/7 + 8/70 = 60/70 + 8/70 = 68/70
Il reste 1/35 du bassin à remplir après la réouverture du deuxième robinet.
Le remplissage du bassin sera achevé 1 minute après la réouverture du robinet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c. 6/7 + 8/70 = 60/70 + 8/70 = 68/70
Il reste 1/35 du bassin à remplir après la réouverture du deuxième robinet.
Le remplissage du bassin sera achevé 1 minute après la réouverture du robinet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

-
- Star VIP
Relire l'énoncé :Dowbette a écrit :Hum pour le petit b, c'est pas plutôt 15/35 + 15/35 ( puisque deux robinets ) = 30/35 = 6/7 ?
Les deux robinets remplissent le bassin en 35'. Au bout de 15', ils l'ont rempli aux 15/35e.Deux robinets identiques ( de même débit constant lorsqu'ils sont ouverts ), coulant ensemble, remplissent un bassin initialement vide en 35 minutes.
On ouvre ces deux robinets alors que le bassin est vide. [...]
b. Quelle fraction du volume du bassin est remplie au moment de la fermeture d'un robinet ?
Pour le c), voici l'énoncé :
À la fermeture du premier robinet, il y a 15/35e soit 30/70e. On ajoute 8/70e, il y a 38/70, il manque 32/70, soit 16' puisqu'on ouvre les deux robinets et que chaque robinet remplit 1/70e par minute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.l'autre continue de couler seul pendant 8 minutes.
c. Au bout de combien de minutes après la réouverture du deuxième robinet le remplissagedu bassin sera-t-il achevé ?
Monsieur Anastase... ou quelqu'un d'autre de calé
Nous avons 5 coureurs, avec 5 numéros de dossards, 5 dates de début d'entrainement, 5 arrivées différentes...
C'était un probleme d'organisation au concours que je viens de passer...
Je me demandais juste, quelle était la probabilité de trouver tout juste en cochant au hasard...
Est-ce 5X5X5 + 4X4X4 + 3X3X3 + 2X2X2 + 1 ?
1 chance sur 225 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Nous avons 5 coureurs, avec 5 numéros de dossards, 5 dates de début d'entrainement, 5 arrivées différentes...
C'était un probleme d'organisation au concours que je viens de passer...
Je me demandais juste, quelle était la probabilité de trouver tout juste en cochant au hasard...
Est-ce 5X5X5 + 4X4X4 + 3X3X3 + 2X2X2 + 1 ?
1 chance sur 225 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Je n'ai rien compris à l'énoncé. Pour qu'on puisse vous aider, il faut donner un énoncé complet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.steff67 a écrit :Monsieur Anastase... ou quelqu'un d'autre de calé
ok...
c'était un probleme ou il fallait trouver quel coureur avait quel maillot, sa date de début d'entrainement, son numéro d'arrivée.
Donc au hasard, disons que nous avions comme données :
prénoms : Pierre, Paul, Jacques, Norbert, Auguste
brassards : 100, 101, 102; 103, 104
début d'entrainement : 01/01, 02/01, 03/01/, 04/01, 05/01
et l'arrivée des coureurs : 1er, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme
et nous avions des indices pour essayer de trouver.
La question que je pose là, c'est : quelles étaient les chances de tout trouver juste en cochant au hasard les réponses... donc pas le résultat, mais les probas...
Suis je claire ou encore pas très nette ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'était un probleme ou il fallait trouver quel coureur avait quel maillot, sa date de début d'entrainement, son numéro d'arrivée.
Donc au hasard, disons que nous avions comme données :
prénoms : Pierre, Paul, Jacques, Norbert, Auguste
brassards : 100, 101, 102; 103, 104
début d'entrainement : 01/01, 02/01, 03/01/, 04/01, 05/01
et l'arrivée des coureurs : 1er, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme
et nous avions des indices pour essayer de trouver.
La question que je pose là, c'est : quelles étaient les chances de tout trouver juste en cochant au hasard les réponses... donc pas le résultat, mais les probas...
Suis je claire ou encore pas très nette ?

-
- Star VIP
Pour l'ordre d'arrivée, c'est une chance sur cinq pour le premier, une sur quatre pour le deuxième etc. Idem pour les autres réponses. Donc pour chaque réponse, 1/5 x 1/4 x 1/3 x 1/2 = 1/120.steff67 a écrit :ok...
Pour avoir toutes les réponses justes, il faut trouver chaque réponse, donc multiplier les probabilités pour chaque réponse. Mais comme l'ordre n'a pas d'importance (c'est comme si on voulait 3 as avec 3 dés ayant 120 faces), on a six fois plus de chances. Donc c'est 6/120 x 120 x 120 = 1/288 000.
Mais je ne suis pas sûr du résultat, donc si vous avez d'autres idées...[/img]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ouh là ca fait beaucoup ca
Moi et mon petit 225....
?
Dans ta logique, je ne comprend d'ou vient le 6... ne serait ce pas plutot 5 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi et mon petit 225....

Dans ta logique, je ne comprend d'ou vient le 6... ne serait ce pas plutot 5 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Il faut trouver le numéro du brassard, la place à l'arrivée et la date d'entraînement. Une fois que vous avez les réponses, vous pouvez les annoncer dans n'importe quel ordre, ça ne changera rien. Or il y a six ordres possibles pour donner trois réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.steff67 a écrit :Dans ta logique, je ne comprend d'ou vient le 6... ne serait ce pas plutot 5 ?
d'accord, je vois à peu près... est-ce la bonne résolution ?
Je ne serai jamais arrivé sur ce résultat... j'ai ma logique défaillante...
Sinon une devinette sympa (dont je connais la réponse cette fois ci...)
- un jeu de 54 cartes
- 10 sont tournées vers le haut
- 44 vers le bas
Les yeux bandés, comment faire 2 paquets de toutes ces cartes, en ayant dans les deux paquets, le même nombre de carte face en l'air ?
On peut manipuler les cartes, les deux paquets n'ont pas automatiquement le même nombre de cartes...
La réponse n'est pas tordue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne serai jamais arrivé sur ce résultat... j'ai ma logique défaillante...

Sinon une devinette sympa (dont je connais la réponse cette fois ci...)
- un jeu de 54 cartes
- 10 sont tournées vers le haut
- 44 vers le bas
Les yeux bandés, comment faire 2 paquets de toutes ces cartes, en ayant dans les deux paquets, le même nombre de carte face en l'air ?
On peut manipuler les cartes, les deux paquets n'ont pas automatiquement le même nombre de cartes...
La réponse n'est pas tordue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle n'a pas grand succès ma devinette...
pourtant si ce ne sont pas des maths, c'est de la logique. Et puis ca change un peu des doses
Ben tant pis, je donne quand même la réponse !
Faire un tas de 10 cartes tirées au hasard et les retourner...
Résultat : deux tas avec le même nombre de cartes face en l'air..
Essayer c'est approuver
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ben tant pis, je donne quand même la réponse !
Faire un tas de 10 cartes tirées au hasard et les retourner...
Résultat : deux tas avec le même nombre de cartes face en l'air..
Essayer c'est approuver

Elle est pas mal ta devinette mais comment tu sais si parmi les 10 cartes que tu prends, certaines ne font pas partie des 10 cartes face en l'air du départ.
Du coup les retourner reviendrait à les mettre face contre terre.
Si je me trompe dis-le moi
Du coup les retourner reviendrait à les mettre face contre terre.

Si je me trompe dis-le moi

1ère année Promo 2008/2011
Groupe B2.1
Groupe B2.1
ex : dans les 10 que tu as tiré 3 sont face en l'air... donc :
- dans le gros tas, 7 sont face en l'air
- tu retournes tes 10 cartes : les sept face en bas se retrouvent face en l'air, les 3 faces en l'air se retrouvent face en bas
donc 7 faces en l'air dans les deux paquets
autre ex : dans les 10 que tu as tiré 6 sont face en l'air.... donc :
- dans le gros tas, 4 sont face en l'air
- tu retournes tes 10 cartes : les 4 faces en bas se retrouvent face en l'air, les 6 faces en l'air se retrouvent face en bas
donc 4 faces en l'air dans les deux paquets
J'espère que je suis claire...
Sinon le faire directement avec des cartes ca sera plus simple...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- dans le gros tas, 7 sont face en l'air
- tu retournes tes 10 cartes : les sept face en bas se retrouvent face en l'air, les 3 faces en l'air se retrouvent face en bas
donc 7 faces en l'air dans les deux paquets
autre ex : dans les 10 que tu as tiré 6 sont face en l'air.... donc :
- dans le gros tas, 4 sont face en l'air
- tu retournes tes 10 cartes : les 4 faces en bas se retrouvent face en l'air, les 6 faces en l'air se retrouvent face en bas
donc 4 faces en l'air dans les deux paquets
J'espère que je suis claire...

Sinon le faire directement avec des cartes ca sera plus simple...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.