Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Darkatchoum
oui tu as raison !
comme je l'avais dit, j'avais mal lu l'énoncé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme je l'avais dit, j'avais mal lu l'énoncé

Think different, think Darkatchoum
Vers le côté obscur et au-delà !
Il n'y a pas de soucis!!
Enfin fais attention le jour du concours quand même. Et puis tu aurais eu du mal à les réduire, il me semble que 17 et 23 sont des nombres premiersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin fais attention le jour du concours quand même. Et puis tu aurais eu du mal à les réduire, il me semble que 17 et 23 sont des nombres premiersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Darkatchoum
oui justement elles étaient déjà réduites
mais c'est bon j'ai déjà eu mon concours ! heureusement d'ailleurs
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mais c'est bon j'ai déjà eu mon concours ! heureusement d'ailleurs

Think different, think Darkatchoum
thebestregis a écrit :
85,5 =( L - 1/20L ) * ( l - 1/16l )
Je te laisse continuer
aire d'une étoffe = Longueur * largeurBonjour, mon prof de maths en prépa nous a filé un exercice mais je ne vois pas du tout comment procéder pouvez vous m'aidez?
Une étoffe perd au lavage 1/20 de sa longueur et 1/16 de sa largeur. La largeur d'un coupon étant 0,80m, quelle longueur faut-il acheter pour obtenir 85,5m² après lavage.
Merci de votre aide
85,5 =( L - 1/20L ) * ( l - 1/16l )
Je te laisse continuer

IDE depuis le 31 mai 2012 !

-
Je sais pas si j'ai bien saisi ce que tu dis,mais ça donne :thebestregis a écrit :l et L sont ou dénominateur ou numérateur ?
85,5 = ( Longueur - 1/20 * L ) * ( largeur - 1/16 * l )
= ( L - L/20 ) * ( l - l/16 ) où l = 0,80Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

-
- Star VIP
Il y a plusieurs façons de faire, mais on peut faire sans équations de façon très simple.thebestregis a écrit :Une étoffe perd au lavage 1/20 de sa longueur et 1/16 de sa largeur. La largeur d'un coupon étant 0,80m, quelle longueur faut-il acheter pour obtenir 85,5m² après lavage.
1) L'étoffe perd 1/16e de sa largeur. Elle fait 0,8 m de large avant lavage, elle fera quelle taille après ?
2) Connaissant la largeur après lavage, calculer la longueur (après lavage) d'un coupon de 85,5 m2.
3) On sait la longueur qu'on veut obtenir après lavage, calculer la longueur avant lavage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour, je fais une prépa infirmier et j'ai un problème sur un exo de maths, pourriez vous m'aidez.
Voici l'énoncé :
Un sirop pour la toux contient un principe actif, de l'eau et du sucre. La masse de sucre est les 9/14 de la masse de sirop
La betterave à sucre fournit les 3/20 de sa masse de sucre et on retire en moyenne 30 tonnes de betteraves à l'hectare
Quelle est en m² l'aire du champ bettravier pouvant assurer la fabrication de 7 kg de ce sirop ?
J'ai commencé comme cela 7 * (9/14) = 9/2 (sucre total)
Après je ne sais pas...
Merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici l'énoncé :
Un sirop pour la toux contient un principe actif, de l'eau et du sucre. La masse de sucre est les 9/14 de la masse de sirop
La betterave à sucre fournit les 3/20 de sa masse de sucre et on retire en moyenne 30 tonnes de betteraves à l'hectare
Quelle est en m² l'aire du champ bettravier pouvant assurer la fabrication de 7 kg de ce sirop ?
J'ai commencé comme cela 7 * (9/14) = 9/2 (sucre total)
Après je ne sais pas...
Merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc pour répondre à quo5000 :
1) Tu calcules la masse de sucre qu'il y aura dans 7kg de sirop (c'est ce que tu as commencé à faire)
2) Il faut que tu calcules la masse de betterave nécessaire pour obtenir cette quantité de sucre :
Tu sais que 3/20 de betterave donne du sucre,
donc 3/20 masse de betterave = masse de sucre (calculé en 1)
3) Tu dois alors calculer l'aire du champ pour cette masse de betterave :
sachant que
30tonnes -> 1ha
masse de betterave (calculé en 2) -> la réponse à ton exo
1) Tu calcules la masse de sucre qu'il y aura dans 7kg de sirop (c'est ce que tu as commencé à faire)
2) Il faut que tu calcules la masse de betterave nécessaire pour obtenir cette quantité de sucre :
Tu sais que 3/20 de betterave donne du sucre,
donc 3/20 masse de betterave = masse de sucre (calculé en 1)
3) Tu dois alors calculer l'aire du champ pour cette masse de betterave :
sachant que
30tonnes -> 1ha
masse de betterave (calculé en 2) -> la réponse à ton exo

-
Besoin d'aide dans un problème de maths
Bonjour, je sollicite votre aide dans un problème de maths qui mélange moitié chimie moitié maths.
Cela fait plusieurs jours que je cherche mais sans succés.
Voici l'énoncé.
Un flacon plein (à ras bord) d'eau salée a une masse de 825g. La densité de l'eau salée est de 1,25.
On y plonge un morceau de cuivre de 374 g. Evidemment l'eau déborde. On pèse à nouveau le flacon avec son contenu, sa masse est alors de 1146,5g
On demande la masse volumique du cuivre
J'ai commencé comme cela 825 + 374 = 1199g
1199-1146.5 = 52.5g
Suis-je déjà sur la bonne voie et si oui, que dois-je faire après. Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici l'énoncé.
Un flacon plein (à ras bord) d'eau salée a une masse de 825g. La densité de l'eau salée est de 1,25.
On y plonge un morceau de cuivre de 374 g. Evidemment l'eau déborde. On pèse à nouveau le flacon avec son contenu, sa masse est alors de 1146,5g
1199-1146.5 = 52.5g
Suis-je déjà sur la bonne voie et si oui, que dois-je faire après. Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Re: Besoin d'aide dans un problème de maths
Il n'y a pas une once de chimie dans ce problème.thebestregis a écrit :[...] un problème de maths qui mélange moitié chimie moitié maths.
Connaissant la densité de l'eau salée, calculer le volume d'eau contenu dans le flacon.thebestregis a écrit :Un flacon plein (à ras bord) d'eau salée a une masse de 825g. La densité de l'eau salée est de 1,25.
Je reconnais que ce problème est assez vicelard. L'objectif est en fait de calculer le volume de la pièce de cuivre. Puisqu'on connaît sa masse, si on connaît le volume, on connaîtra sa masse volumique.thebestregis a écrit :On y plonge un morceau de cuivre de 374 g. Evidemment l'eau déborde. On pèse à nouveau le flacon avec son contenu, sa masse est alors de 1146,5g
Le volume de la pièce de cuivre a fait déborder du récipient un volume équivalent d'eau. L'augmentation de masse du flacon une fois qu'il contient le morceau de cuivre ne sera donc pas de 374 g (la masse de la pièce de cuivre), mais de sa masse moins son volume multiplié par la densité du liquide qu'il a fait déborder.
À vous de jouer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour, je viens de temps en temps dans cette partie du forum pour essayer de faire les exos qui il est vrai sont parfois difficile (l'histoire avec les robinets par exemple était assez corsée).
Cependant depuis hier j'essaie de faire l'exo de thebestregis sur la lame de cuivre et j'avoue que j'ai du mal. L'explication apporté en dessous n'aide pas vraiment quand on est bloqué ou bien c'est mal expliqué, je m'excuse pour Leopold Anasthase. Si quelqu'un pouvait également éclairer mes lanternes sur cet exo.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cependant depuis hier j'essaie de faire l'exo de thebestregis sur la lame de cuivre et j'avoue que j'ai du mal. L'explication apporté en dessous n'aide pas vraiment quand on est bloqué ou bien c'est mal expliqué, je m'excuse pour Leopold Anasthase. Si quelqu'un pouvait également éclairer mes lanternes sur cet exo.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Besoin d'aide dans un problème de maths
thebestregis a écrit :Bonjour, je sollicite votre aide dans un problème de maths qui mélange moitié chimie moitié maths.
Voici l'énoncé.
1199-1146.5 = 52.5g
Suis-je déjà sur la bonne voie et si oui, que dois-je faire après. Merci de votre aide
Voici :
Masse(flacon+eau salée)= 825g
Masse(Cu)= 374g
Si tu plonges la lame de cuivre dans le flacon d'au salée, tu devrais arriver à une masse
Masse(flacon+eau salée+ Cu)= 825+374= 1199g
Or, on nous dit qu'en plongeant la lame, nous perdons de l'eau par débordement et au final,
Masse(flacon+eau salée+ Cu)= 1146.5g
Quelle masse d'eau perdons nous ? Nous perdons 1199-1146.5= 52.5 g d'eau salée.
Connaissant la densité de l'eau salée, nous pouvons déduire le volume d'eau que nous perdons. Et ce volume d'eau perdu correspondra au volume de la lame de Cuivre.
Volume eau salée perdu=masse eau salée perdu/ densité eau salée
Volume eau salée perdu=52.5/1.25=42 cm3
Tu déduis donc que le volume de la lame de Cu fait 42cm3
Et donc, tu déduis la masse volumique du Cu:
Masse vol Cu= (masse Cu)/ (Volume Cu)= 374/42=8.9g/cm3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par marie81 le 23 nov. 2007 17:15, modifié 1 fois.
promo 2007/2010