soin hyperkeratose sur pied diabétique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Alors, cette MSP? Réussie? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petzouillef95
Fidèle
Fidèle

Message par petzouillef95 »

SAlut j'ai été en stage en endocrino et j'ai vu faire plusieurs fois ce type de soins.
Moi les IDE mettait une protection absorbante sous le pied du patient, elle nettoyait avec de la betadine puis rinçait au sérum phy puis séchage avec compresses stériles.
Ensuite à l'aide d'un scalpel elle enlevait la kératose.
Elle appliquait ensuite de la vaseline afin de ramolir la kératose ki est plus facile à enlever ensuite. Elle recouvrait de compresses stériles et mettait la bande par dessus.

Ps: Pour le nettoyage au savon doux fait le si tu vois que le pied est sale mais de toute façon ça peut pas faire de mal :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

loxapac a écrit :Alors, cette MSP? Réussie? :roll:
Non, c'est demain :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

petzouillef95 a écrit :SAlut j'ai été en stage en endocrino et j'ai vu faire plusieurs fois ce type de soins.
Moi les IDE mettait une protection absorbante sous le pied du patient, elle nettoyait avec de la betadine puis rinçait au sérum phy puis séchage avec compresses stériles.
Ensuite à l'aide d'un scalpel elle enlevait la kératose.
Elle appliquait ensuite de la vaseline afin de ramolir la kératose ki est plus facile à enlever ensuite. Elle recouvrait de compresses stériles et mettait la bande par dessus.

Ps: Pour le nettoyage au savon doux fait le si tu vois que le pied est sale mais de toute façon ça peut pas faire de mal :)
Dans nos cours, ils nous déconseille d'utiliser de la bétadine (car cela colore la peau et peu cacher des éventuelles rougeurs). Enfin c'est ce que disent les formatrices et chacun sait qu'il vaut mieux les écouter... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
petzouillef95
Fidèle
Fidèle

Message par petzouillef95 »

Oui mais bon tu les voit avant de toutes facon les rougeurs et apres tu rince donc la peau n'est plus censé être colorée :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Verrouillé