Désinfection avant dextro

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mkp
Accro
Accro

Désinfection avant dextro

Message par mkp »

Bonjour,

Je fais mes premiers dextro (en psychiatrie, c'est un comble !) et les IDE du service ont des pratiques différentes et quelque peu contradictoires. Est-ce que vous désinfectez le bout du doigt avant de piquer et si oui, avec quoi ? Et désinfectez-vous ce même bout de doigt après la mesure de la glycémie ?

Dernière question, juste par curiosité car je connais la réponse "théorique" (que j'applique systématiquement) : est-ce que vous mettez des gants ou non pour faire un dextro ?

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
charlen
Régulier
Régulier

Message par charlen »

tout d'abord oui GANT oblige car contact avec du sang, et matériel à risque. ensuite il ne faut pas desinfecter le doigt de ton patient avec un antiseptique, tu lui fait juste laver les main à l'eau et au savon. car l'antiseptique changerai les donnesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 29 avril 2009
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

pareil !
Gant oui, car contact avec le sang du patient !
Il faut faire laver les mains au patient ou sinon, si impossibilité, passer un bout de compresse humide sur le doigt et sécher puis réaliser ton dextro !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

ne surtout pas désinfecter le doigt! Tu devrais leur dire à mon avis pour le bien des patients mais attend la fin de ton stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Fanyzoet

DEXTRO

Message par Fanyzoet »

GANTS absolumment obligatoire (même si les autres ne les mettent pas)

Et surtout pas de produit désinfectant avant (Ca fausse les résultats)
mais plutôt faire laver les mains avant au savon doux (C le protocole CLIN) et même en psychiatrie.

ESI 3ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
famous263
Adepte
Adepte

Message par famous263 »

moi j'utilise 1 compresse avec du sérum phy dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charlen
Régulier
Régulier

Message par charlen »

pas bête l'idée de la compresse avec serum phy, je prendÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 29 avril 2009
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

pour ma part une compresse avec serum phy et une autre sècheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
barbinette
Régulier
Régulier

Message par barbinette »

moi aussi dans le service il y a plusieurs écoles, le mieux étant de faire laver les mains au patient à l'eau et au savon mais pour quelqu'un qui ne peut pas se lever je pense que compresse+sérum phy c'est bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jeune infirmière lyonnaise
Charbs

Message par Charbs »

J'utilise aussi la compresse avec du serum physiologique mais attention de ne pas trop l'imbiber sinon ça fausse les données aussi (la goutte de sang se dilue)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

thia32 a écrit :ne surtout pas désinfecter le doigt! Tu devrais leur dire à mon avis pour le bien des patients mais attend la fin de ton stage.
pourquoi attendre la fin du stage.
Si c'est argumenté, l'infirmier peut l'entendre, tout simplement. Tous les infirmiers ne sont pas des méchants qui te baissent la note si tu l'ouvres, faut arreter un peu.

Gants oui, mais cela n'a pas toujours été enseigné comme cela, voilà peut etre pourquoi il y a des différences.
Pas de désinfection à proprement parler, mais un lavage main, cela baisse le risque et cela ote aussi le reste de sucre sur la main si ton patient vient de manger une patisserie ou un bonbon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

et puis generalement un dextro se fait avant le repas donc c pas mal d avoir les mains propres pour manger!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celinou_3
Habitué
Habitué

Message par celinou_3 »

Si le patient est valide, lui faire laver les mains au savon et à l'eau chaude, sinon compresses avec de l'eau chaude (vasodilatation) et le sang coulera mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Gants obligatoires (mine de rien, au final, on se retrouve souvent avec un peu de sang qui a coulé sur le gant...)
Personnellement, pour un patient valide, je lui demande de se laver les mains lui même, après tout, il va manger juste après.
Pour un patient ne pouvant pas se déplacer, je lui apporte le savon et une bassine d'eau chaude pour le rinçage (de plus l'eau chaude permet au sang de mieux couler) plus sa serviette (quitte à le faire moi même s'il ne peut pas les laver tout seul)
Ca prend un peu plus de temps que d'apporter une compresse imbibée de serum phy, mais les patients sont en général très contents de pouvoir se laver les mains correctement avant de mangerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

J'ai posé la question ce matin à un IDE du service qui a eu son DE en novembre et il m'a répondu comme certains d'entre vous : lavage des mains du patient. Du coup, c'est ce que j'ai fait faire à mon patient.
Pour ce qui concerne les gants, j'en mets systématiquement mais je suis bien la seule dans ce cas... Il faut dire que les seuls gants disponibles dans le service sont en vinyle poudré, ce qui n'est pas super pratique... Je voulais simplement savoir si certains d'entre vous zappaient cette étape sous l'influence de leurs aînés... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Verrouillé