aseptie et injection lovenox/ insuline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sam
Accro
Accro

Message par sam »

Tout à fait d'accord avec léopold, j'ai parlé il n'y a pas lontemps avec une responsable du CLIN de mon établissement et elle m'a dit que le fait de ne pas utiliser d'alcool pour l'injection d'insuline parceque celui-ci inhiberai l'action de l'insuline était complètement faux!
Alors que c'est ce qu'on nous avait dit tout au long de nos études :roll:

Sinon pour revenir à la petite histoire, j'ai passé mon D.E hier, et j'ai désinfecté mon adaptable avant et après chaque soin que j'ai présenté, et pour mon prélèvement ou mon injection j'ai pris plateau (propre) haricot (sale) et container qui était déjà dans la chambre et daté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

ca y est j ai passé ma MSP de DE hier
donc finalement j ai rentré mon chariot dans la chambre
et désinfecté apres

si ca peut aider la formatrice qui est venue m évaluer m a reprocher de ne pas avoir passer la chiffonnette en faisant des huit et de ne pa avoir mis une paire de gant car le salvanios abime les mains
moi pas apprendre ça dans mon ifsi :roll: heureusement que l ide du service a argumenté en ma faveur

paire de gant pour toutes injections meme lovenox malgré le systeme de securité ca tombe bien j en avais mis pour l injection de calci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

laury-ann a écrit :la formatrice qui est venue m évaluer m a reprocher de ne pas avoir passer la chiffonnette en faisant des huit
De plus en plus fort... On dépasse les bornes des limites, là...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

[quote="laury-ann"]si ca peut aider la formatrice qui est venue m évaluer m a reprocher de ne pas avoir passer la chiffonnette en faisant des huit quote]

:choque:

du moment que le chariot est desinfecte, l'histoire de la chiffonnette s'est completement n'importe quoi
a moins que l'on m'explique :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Leopold Anasthase a écrit :
sam a écrit :Mais est ce que cela suffit pour une évaluation?
Ce genre de remarque me donne des boutons. Comment faites-vous tous les jours ? Pourquoi le jour de la msp faudrait-il faire du cinoche ? Et le lendemain de la msp, vous ferez comment ?
Parce que j'ai déja fais comme tout les jours en MSP et que je me suis pris un savon... Alors oui il faut parfois savoir faire plaisir aux formateurs pour avoir une bonne note.Eh oui c'est aussi cela la réalité des IFSI ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Comment faites-vous tous les jours ? Pourquoi le jour de la msp faudrait-il faire du cinoche ? Et le lendemain de la msp, vous ferez comment ?
BSPP... a écrit :Parce que j'ai déja fais comme tout les jours en MSP et que je me suis pris un savon...
Eh bien continuez si vous êtes d'accord. Et attendez-vous à ce que ça s'agrave : on vous évaluera sur les huit de la chifonnette. Remarquez, c'est peut-être plus simple de faire des beaux huit avec la chifonnette que de savoir les pathologies, les traitements, le devenir du patient, comment il ressent son hospitalisation...

Parce que il y a vingt ans, c'était là-dessus qu'on était évalués. Pensez-vous que ça soit une bonne évolution ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

l ide du service etait dépité :choque: d 'autant de chichi pour une chiffonnette et a remis la cadre a sa place le chariot etait nettoyé l injection faite donc ca sufit le cinéma :clin: merci m'dameÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Léopold ce n'est pas parceque l'on essaie de suivre les remarques de nos formateurs afin de gagner des points à nos MSP que l'on ne s'interesse pas non plus à la partie théorique ainsi qu'aux ressentis de nos patients.Malgré les chichi, nous sommes encore évalués sur ça et heureusement :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sam a écrit :Léopold ce n'est pas parceque l'on essaie de suivre les remarques de nos formateurs afin de gagner des points à nos MSP que l'on ne s'interesse pas non plus à la partie théorique ainsi qu'aux ressentis de nos patients.Malgré les chichi, nous sommes encore évalués sur ça et heureusement
Le temps passé à évaluer la masturbation de décontaminant de surface, c'est du temps qui n'est pas utilisé pour évaluer le reste.

Il y a peu, j'ai eu une stagiaire. Elle me voit poser une sonde thermique oesophagienne et me pose des questions. Je lui demande où se situe l'oesophage, où il commence et où il finit. Elle est incapable de répondre.

Un peu plus tard, je lui propose de préparer un médicament. Elle commence à le faire, et m'explique que les bulles lui posent des problèmes. Je lui demande de m'expliquer le chemin que va parcourir une bulle, et de nommer les principaux vaisseaux de la petite et grande circulation. Elle en a été incapable. Elle était incapable de donner le nom du gros tuyau qui part du ventricule gauche.

La justification est toujours la même : soit "on n'a pas encore fait le module", soit "on a fait le module l'année dernière, j'ai oubllié depuis".

Vous en pensez ce que vous voulez, moi je pense qu'il y a dérive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
algeria13

Re: aseptie et injection lovenox/ insuline

Message par algeria13 »

Salut!! Moi aussi je fais comme Fériale, c'est à dire, pour une injection de lovenox, je ne prends pas de boite à aiguilles, et ni de haricot, je laisse tout dans le chariot, et je prend un plateau avec dedans une compresse alcoolisée, gants, et lovenox. Je palpe, j'ouvre le lovenox, je met les gants, je désinfecte, et je pique, j'enlève les gants, donc tout le sale est dans mon plateau ( le lovenox est sécurisé).
Est ce-que c'est faisable pour une msp ?? doit je prendre boite jone et haricot, ou l'un des deux???
Merci de me répondre, bientôt ma msp et peut-on tomber que sur ce seul soin, ça me parait court.
En tout cas vous avez raison les soins sont utopiques, le soin parfait n'existe pas, alors pourquoi le chercher s'il ne sera jamais exercé, autant apprendre le minimum de règles à respecter ça serait bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infimen
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

pourquoi ne pas utiliser le chariot pour un seul soin et après tu le désinfecte, puis tu retourne en salle de soins pour préparer la 2 ème injection et tu reprends le chariot propre et ainsi de suite :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour les lovenox dans mon stage les ides insistent pour que je prenne une boite à aiguilles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

boite à aiguilles oui si celle-ci n'est pas protégé après le soin; dans le cas contraire pas besoin.
Pour ce que dis Léopold, je suis d accord avec lui : on nous casse les pieds souvent pour des "8" pou désinfecté la table ou pour d'autres choses tout aussi absurde; bien sur on ne peut faire autrement mais, il est primordial que le travail dans nos msp soient le reflet du travail normal : en fait pour ne pas foirer le soin, il faut bien le connaitre et bien savoir faire les gestes car il est difficile de faire "illusion" dans la msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Il ne tient qu'à vous de refuser le cinoche. Plus vous en ferrez, plus on vous en demandera.

Posez-vous la question autrement : comment faut-il faire pour que le jour de la msp, je fasse de la même façon que les autres jours, et pour que tous les jours, je fasse comme je fais lors d'une msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

klop750 a écrit :pourquoi ne pas utiliser le chariot pour un seul soin et après tu le désinfecte, puis tu retourne en salle de soins pour préparer la 2 ème injection et tu reprends le chariot propre et ainsi de suite :?:
Perso si je vois quelqu'un faire ça je vais me dire qu'il n'est pas organisé et qu'il essaye de me gruger pour sa MSP alors qu'il ne le fait jamais... Tu vois pas combien de temps ça mettrait un tour de lovenox si tu faisais ça à chaque fois.
La boîte à aiguille tu la prends si ton aiguille n'est pas sécurisée, un lovenox il n'y a pas de risque sauf si le système de sécurité a merdouillé...

Je pense que l'important c'est de respecter les règles d'hygiène et de sécurité, et surtout de savoir justifier ses choix!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Verrouillé