Qu'allez-vous faire si échec au concours ???
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Que faire en cas d'échec au concours? [Lycéenne ST2S]
Tout dépend de ce que tu veux vraiement faire comme métier...
J'ai passé le concours quand j'etais en terminale ST2S, et je ne l'ai pas eu...
Du coups, j'ai fait une prépa par correspondance et j'ai fait des remplacements en même temps dans des maisons de retraite en tant qu'agent de soins, ce qui m'a permi de mieux me représenter le métier d'IDE, et surtout cette expérience m'a bien servi à l'oral !
et comme j'ai travaillé pendant 1 an en remplacement, j'ai des droits aux ASSEDICS qui durent 3 ans, temps que je reste à l'IFSI !
En tout cas, si c'est vraiment le metier que tu veux faire, ne lâche rien, et attention à ce que tu décides de faire pendant 1 an (si jamais tu n'as pas le concours) car le jury lors de l'oral demande souvent d'expliquer pourquoi tel ou tel choix...
Bon courage en tout cas pour le concours ! Le bac ST2S est vraiment un bac génial pour les etudes d'IDE (bio, santé publique...)
ESI 2010/2013Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé le concours quand j'etais en terminale ST2S, et je ne l'ai pas eu...
Du coups, j'ai fait une prépa par correspondance et j'ai fait des remplacements en même temps dans des maisons de retraite en tant qu'agent de soins, ce qui m'a permi de mieux me représenter le métier d'IDE, et surtout cette expérience m'a bien servi à l'oral !
et comme j'ai travaillé pendant 1 an en remplacement, j'ai des droits aux ASSEDICS qui durent 3 ans, temps que je reste à l'IFSI !
En tout cas, si c'est vraiment le metier que tu veux faire, ne lâche rien, et attention à ce que tu décides de faire pendant 1 an (si jamais tu n'as pas le concours) car le jury lors de l'oral demande souvent d'expliquer pourquoi tel ou tel choix...
Bon courage en tout cas pour le concours ! Le bac ST2S est vraiment un bac génial pour les etudes d'IDE (bio, santé publique...)
ESI 2010/2013Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Mamzelle-uh
- Habitué
Si tu es vraiment interressée par la formation et le métier d'infirmière. Tu peux toujours faire tes études en Belgique, où il n'y a pas de concours d'entrée, juste une admission sur dossier (et réussite au bac)
Bon courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFiiRMiiERE * Made in Belgium *
IDE DEPUiS JUiN 2O1O ^^
**|0BJECTIF = INF. ANESTHESISTE --> SMUR|**
IDE DEPUiS JUiN 2O1O ^^
**|0BJECTIF = INF. ANESTHESISTE --> SMUR|**
bah déjà ne part pas défaitiste et le concours si il est bossé il n'y a pas de raison de le louper.
Après le mieux c'est d'aller en fac qui se rapporche du secteur visée pour acquérir certaines connaissances spécifiques (encore faut il que tu sois certaines de tes envies de devenir infirmière)
Après le mieux c'est d'aller en fac qui se rapporche du secteur visée pour acquérir certaines connaissances spécifiques (encore faut il que tu sois certaines de tes envies de devenir infirmière)
dis toi que ta motivation compte énormément au concours orale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Je ne sais même pas si je veux vraiment faire infirmière, mais je sais que si j'y serai je serai motivée pour être puéricultrice pour faire Directrice de crèche car je ne me vois pas tellement travailler en hôpital.
Bonjour à tous
je vous envoie ce message pour demander aux lycéens en terminal ou première ST2S de bien vouloir m'aider je suis des cours par correspondance mais la branche social ne sont pas très clair donc je viens vers vous pour savoir si par hasard un de vous à garder ses cours et pourrai peut être me les faire partager.
de plus je dois repasser le bac de français et je n'arrive pas à trouver les texte à étudier pourriez vous me dire quel sont les textes que vous avez eupour votre bac
je vous remercie d'avoir lu ce message
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vous envoie ce message pour demander aux lycéens en terminal ou première ST2S de bien vouloir m'aider je suis des cours par correspondance mais la branche social ne sont pas très clair donc je viens vers vous pour savoir si par hasard un de vous à garder ses cours et pourrai peut être me les faire partager.
de plus je dois repasser le bac de français et je n'arrive pas à trouver les texte à étudier pourriez vous me dire quel sont les textes que vous avez eupour votre bac
je vous remercie d'avoir lu ce message
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En cas d'échec au concours, tu peux pendant un an travailler en tant qu'ash en lieu de vie et faire une prépa dans le même laps de temps, ça te fait des sous et tu peux préparer tranquillement le concours sans avoir le bac à préparer en plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
-
- Habitué
Prépa concours infirmier ou ASH si échec des concours ?
Bonjour
Je passe des concours infirmier en Mars (J'en passe que 2), et je me demande se que je ferais l'année prochaine si je n'ai pas mes concours
Je ne suis pas trop motivé pour une préparation concours car il n'y a que 2h de préparation à l'oral (c'est l'oral qui me fais le + peur), sinon je pensais travailler 1 an en tant qu'ASH et m'entraîner seule pour les concours de l'année prochaine. Je suis perdu, et ça me stress vraiment
Est ce qu'il y en a permi vous qui ont travaillé 1 an en tant qu'ASH et qui ont réussi à avoir un concours ?
Merci d'avance, MaëlaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je passe des concours infirmier en Mars (J'en passe que 2), et je me demande se que je ferais l'année prochaine si je n'ai pas mes concours

Je ne suis pas trop motivé pour une préparation concours car il n'y a que 2h de préparation à l'oral (c'est l'oral qui me fais le + peur), sinon je pensais travailler 1 an en tant qu'ASH et m'entraîner seule pour les concours de l'année prochaine. Je suis perdu, et ça me stress vraiment

Est ce qu'il y en a permi vous qui ont travaillé 1 an en tant qu'ASH et qui ont réussi à avoir un concours ?
Merci d'avance, MaëlaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 
S1 : EHPAD / S2 : SSR /

Re: Prépa concours infirmier ou ASH si échec des concours ?
bonjour, tu peux aussi faire de l'aide a domicile, ou auxilière de vie en maison de retraite ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
-
- Habitué
Oui, je peux faire ça aussi. Mais le mieux serai d'avoir le concours en Mars
Ca me stress vraiment
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012/2015 

Bonsoir, je me permet de t'apporter mon expérience, puisque c'est la question que je me suis posé l'année dernière au moment des résultats des concours que je n'ai pas réussi.
J'ai choisis de travailler 1 an Ash, j'ai un contrat de 6 mois qui a été renouvelé, c'est un mi temps ce qui fais que le reste de ma journée j'ai le temps de le consacrer aux révisions.
Personnellement, je n'y vois que des avantages à avoir préférer travailler.
Déjà, je mets quelques sous de côtés, plutôt qu'en dépenser dans une préparation aux concours
Ensuite, ça me permet d'être dans le milieux hospitalier, j'ai fais pleins de services, comme le bloc opératoire, les médecines, les chirurgies, je vois beaucoup de choses et rencontre du monde. C'est une expérience enrichissante.
Et enfin, le fait d'avoir travailler me donne des droits par rapport à pôle emploi, ce qui fait que l'an prochain, si je réussis mes concours, je toucherai pendant 1 an le chômage puis ensuite des aides durant toute la poursuite des études.
Si j'ai pu t'apporter quelques idées,
En tout cas je nous souhaite de réussir le concours
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai choisis de travailler 1 an Ash, j'ai un contrat de 6 mois qui a été renouvelé, c'est un mi temps ce qui fais que le reste de ma journée j'ai le temps de le consacrer aux révisions.
Personnellement, je n'y vois que des avantages à avoir préférer travailler.
Déjà, je mets quelques sous de côtés, plutôt qu'en dépenser dans une préparation aux concours

Ensuite, ça me permet d'être dans le milieux hospitalier, j'ai fais pleins de services, comme le bloc opératoire, les médecines, les chirurgies, je vois beaucoup de choses et rencontre du monde. C'est une expérience enrichissante.
Et enfin, le fait d'avoir travailler me donne des droits par rapport à pôle emploi, ce qui fait que l'an prochain, si je réussis mes concours, je toucherai pendant 1 an le chômage puis ensuite des aides durant toute la poursuite des études.

Si j'ai pu t'apporter quelques idées,
En tout cas je nous souhaite de réussir le concours

-
- Habitué
Merci de ta réponse
J'ai parlé de mon choix pour l'année prochaine (si je n'ai pas mes concours) avec ma titulaire (je suis en terminale) et elle m'a dit que ce n'étais pas une mauvaise idée sachant que j'avais eu une bonne note à un entrainement de tests phycho organisé pour les terminales voulant passer des concours infirmier.
Après faut que je sois sûr d'être prise en tant qu'ASH dans un hôpital ou maison de retraite, je travaille régulièrement dans l'hôpital près de chez moi ( les deux mois d'été et presque toute les petites vacances) de la à être prise 1 an je sais pas, je crois les doigts. Je vais quand même m'inscrire dans une prépa au cas où que je ne trouverai pas d'endroit où travailler.
Tu passes des concours dans quel coin de la France ?
1er concours le 21 Mars :$Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai parlé de mon choix pour l'année prochaine (si je n'ai pas mes concours) avec ma titulaire (je suis en terminale) et elle m'a dit que ce n'étais pas une mauvaise idée sachant que j'avais eu une bonne note à un entrainement de tests phycho organisé pour les terminales voulant passer des concours infirmier.
Après faut que je sois sûr d'être prise en tant qu'ASH dans un hôpital ou maison de retraite, je travaille régulièrement dans l'hôpital près de chez moi ( les deux mois d'été et presque toute les petites vacances) de la à être prise 1 an je sais pas, je crois les doigts. Je vais quand même m'inscrire dans une prépa au cas où que je ne trouverai pas d'endroit où travailler.
Tu passes des concours dans quel coin de la France ?
1er concours le 21 Mars :$Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 

tot ou tard...
Bonjour,
je poste ce sujet pour avoir qq idées. Je ne sais pas si je réussirais les concours cette année (c'est mal parti) et j'aimerais savoir ce qu'il serait bien de faire en cas d'échec. Faut-il continuer en fac (si oui, quelle fac avec bac st2s) ou quel bts/dut, travailler ou encore changer d’orientation? ce n'est pas la première année durant laquelle je me présente aux concours et si je ne le réussis pas, je pense que j'irais droit dans la déprime..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je poste ce sujet pour avoir qq idées. Je ne sais pas si je réussirais les concours cette année (c'est mal parti) et j'aimerais savoir ce qu'il serait bien de faire en cas d'échec. Faut-il continuer en fac (si oui, quelle fac avec bac st2s) ou quel bts/dut, travailler ou encore changer d’orientation? ce n'est pas la première année durant laquelle je me présente aux concours et si je ne le réussis pas, je pense que j'irais droit dans la déprime..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- gogotte79210
- Adepte
Re: tot ou tard...
tu peux aussi t'orienter vers une prepa concours, je suis dans le meme cas que toi

Tu peux aussi essayer de bosser à l'hopital ou en maison de retraite en tant qu'ASH
le travail te permettra :
1) d'avoir une expérience dans le milieu et tu auras des choses à dire à l'oral
2) si tu bosse assez longtemps tu pourra être payée durant tes 3 ans d'étude
Moi je n'y vois que des avantages

1) d'avoir une expérience dans le milieu et tu auras des choses à dire à l'oral
2) si tu bosse assez longtemps tu pourra être payée durant tes 3 ans d'étude
Moi je n'y vois que des avantages

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
-
- Insatiable
Je voulais te dire qu'il ne fallait pas trop douter tu sais moi j'ai passé le concours de la rochelle et j'ai complétement paniqué et j'ai pas su faire les exercices parce que j'étais trés trés stréssée et à lAPHP ça s'est mieux passé juste pour te dire que c'est normal au début.... Tu as le sentiment d'avoir foiré parce que c'est le premier ....stepit42 a écrit :Bonjour,
je poste ce sujet pour avoir qq idées. Je ne sais pas si je réussirais les concours cette année (c'est mal parti) et j'aimerais savoir ce qu'il serait bien de faire en cas d'échec. Faut-il continuer en fac (si oui, quelle fac avec bac st2s) ou quel bts/dut, travailler ou encore changer d’orientation? ce n'est pas la première année durant laquelle je me présente aux concours et si je ne le réussis pas, je pense que j'irais droit dans la déprime..
Je te soutien donnes toi à fond et dis toi qu'il y aura du bonheur à la clé et que le travail ça paye !!!!
bon courage et si tu as besoin n'hesite pas !!! bise

- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

-
- Forcené
Au niveau du BTS il ya le BTS economie sociale et familiale moi c'est celui ci que j ai fait après mon bacÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects