Concours Saint Etienne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Verrouillé
nezumi42
Régulier
Régulier

Re: Concours Saint Etienne

Message par nezumi42 »

j'ai passé aussi l'oral de la CR ce matin, frédéric on à dut se croiser :lol:
perso j'ai choisit l'image qui représentait les jeunes et j'ai parler des problemes que la jeunesse actuel rencontrait dans la société en trois partie
- alcool (exces risque maladie role de la prévention)
- sexe (sida, mst, grossesse, sujet tabou)
- le mal être en général de l'adolescent

une fois fini le jury m'a repris au sujet de la prévention actuel sur ces different themes et mon avis sur ces comportements (pourquoi comment ...) et la place d'une infirmière au milieu de tout ça

puis les questions plus personnelles :
- mon parcours
- qualité /défaut d'une infirmière et les miens
- mes experiences professionelles et comment je me suis forger ma représentation du métier
- qu'est-ce qui m'effrais dans la formation

au final je suis plutot contente de moi je ne pense pas avoir dit de grosse bétise mais l'attitude du jury me laisse perplexe :? , la psy n'a presque pas poser de question et des que je disais quelque chose ils me reprenait. J'avais l'impression qu'ils essayaient de voir si j'allais dire ce qu'il attendait. :?

un dernier details me fait stresser, le jury avai une fiche où il était noter le nom des personnes qui passait et à la fin j'ai vu la formatrice ecrire quelque chose a coté de mon prénom du coup je me demande bien ce que ça peut etre :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2012, je l'aurais un jour, je l'aurais ...
jéjé
Régulier
Régulier

Message par jéjé »

Salut
As tu parlé du suicide chez les jeunes et des accidents de la route, à mon sens les premieres causes de mortalite chez les jeunes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi crf 2010/2013
nezumi42
Régulier
Régulier

Message par nezumi42 »

non je n'ai pas parler de ça simplement parce que il était marquer dans les consigne que l'exposer devait durer 5 min donc j'ai preferer les theme qui me venait spontanement et bien les approfondire plutot que de siter plein de chose et m'éparpiller

et puis sur la photo c'était un "groupe" de jeune donc j'ai préferer les sujets qui touchais plus les groupes en général

ceci dit sa n'aurais pas été bete non plus :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2012, je l'aurais un jour, je l'aurais ...
karine du 42
Régulier
Régulier

Message par karine du 42 »

Frédéricifsi43 a écrit :Bonjour,

Aujourd'hui j'ai passé l'épreuve orale à la CRF de Saint Étienne.

Après m'être identifié à l'accueil, j' ai été installé par la psychologue dans une salle avec quatre photos. Une d'une forêt, une d'un véhicule en mouvement, une d'un groupe de jeunes adultes avec un livre de cours, une d'une personne âgée avec béret et canne somnolante. Les consignes sont simples, je dois choisir une image, la relier à un sujet sanitaire et social, justifier mon choix puis faire un exposé du sujet et une présentation personnelle.

Très vite j'ai choisi l'image du monsieur âgé somnolant qui m'évoquait la fragilité et j'ai développé la notion de dépendance. Après une définition de la dépendance, j'ai fait un plan présentant les causes et les conséquences de la dépendance puis j'ai conclu avec le débat actuel qui porte principalement sur le financement mais qui concerne la place que nous désirons accorder dans notre société aux personnes dépendantes.

Franchement c'était pas terrible comme exposé, beaucoup de stress au départ, je me suis un peu perdu dans le plan, un brin fouillis, peu d'idées, j'ai du tenir cinq minutes et encore. Peu de questions, une principale qui était de connaître mon avis sur le financement de la dépendance, j'ai dévoilé ma pensée sur le sujet et ça s'est bien passé. Nous avons échangé sur les notions de solidarité, de vie en société, de partage de la richesse...

Après nous sommes passés à ma présentation personnelle, j'ai succinctement présenté mon parcours professionnel et fais un lien avec le métier d'infirmier. La discussion a démarré sur mon âge (35 ans), mon expérience professionnelle dans la gestion d'entreprise et la raison de ma présence ici : pourquoi infirmier ? pourquoi maintenant ?

Après en discussion nous avons échangé sur :
Pourquoi infirmier ?
Quel rapport avec votre ancien métier ?
Qu’espérez vous trouver que vous n'aviez pas dans votre métier actuel ?
Redevenir étudiant c'est difficile non ?
Allez vous supporter d'être encadré par des jeunes femmes de 22 ans ?
Comment allez vous faire pour les stages loin de votre domicile ?
Avez vous des appréhensions concernant le métier d'infirmier ?
Avez vous idée d'un service où travailler ou pas du tout ?
Comment avez vous préparé le concours ? Avez vous suivi une préparation ?
Vos qualités et vos défauts ?
Vous êtes conscient que vous allez perdre en salaire ?
Vous avez présenté d'autres IFSI ?

Durant l'entretien, trois attitudes très différentes, la psychologue est peu intervenue et est restée plutôt neutre, la cadre de santé IFSI approuvait, la cadre de santé service questionnait et renouvelait sa question jusqu'à obtenir ce qu'elle voulait. Tendu durant l'exposé, j'ai été plus à l'aise durant la partie projet personnel. Au final, je retiens un entretien avec une forte volonté de me faire expliquer en détail pourquoi j'étais là. Aucune volonté de piéger bien au contraire.

L'épreuve aura duré 40 minutes, 10 de préparation, 10 d'exposé et 20 de présentation personnelle. Le stage de 15 jours en service hospitalier comme la préparation à l'oral au sein de l'hôpital m'auront été très utiles.

Verdict le 27/06 à 12h00.

Salut !

J'espère que tu auras une bonne note, car je trouve ce que tu as fait plutôt bien...

Merci d'avoir fait partagé ton expérience... Moi j'aurai plus de mal car je passe le 17/06 soit le dernier jour des oraux au CHU, mais je vous expliquerai quand même!!!!

Bonne chance pour la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Message par Frédéricifsi43 »

Bonjour,

Merci pour vos retours, après avoir passé le weekend à refaire l'entretien :lol: je trouve toujours l'exposé pas terrible et je reste content de la partie personnelle.

@nezumi42, lorsque je suis passé à la CRF, entre 11h00 et 12h00, il y avait plusieurs jeunes femmes avec lesquelles j'ai parlé 5 minutes en sortant.

@Karine du 42, le 17/06 ça fait loin, je passe le 24/05 au CHU, je viendrai écrire après, de ce que j'ai lu le jury donne un journal dans lequel il faut choisir un article.

@bredzelle43, c'est parti pour demain, courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
karine du 42
Régulier
Régulier

Merci pour vos retours, après avoir passé le weekend à refaire l'entretien :lol: je trouve toujours l'exposé pas terrible et je reste content de la partie personnelle.

@nezumi42, lorsque je suis passé à la CRF, entre 11h00 et 12h00, il y avait plusieurs jeunes femmes avec lesquelles j'ai parlé 5 minutes en sortant.

@Karine du 42, le 17/06 ça fait loin, je passe le 24/05 au CHU, je viendrai écrire après, de ce que j'ai lu le jury donne un journal dans lequel il faut choisir un article.

@bredzelle43, c'est parti pour demain, courage :clin:
Bonsoir,

Merci... Oui, à priori, on a le choix de l'article dans un journal.

Je sais que c'est loin, et ce n'est pas terrible car ce n'est pas facile de "réviser" et de ne pas se mettre de stress.

Le seul avantage que j'ai c'est que ce sera moins long pour l'attente des résultats :clin:

Courage à tous en attendant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
bredzelle43
Fidèle
Fidèle

Message par bredzelle43 »

@bredzelle43, c'est parti pour demain, courage :clin:
merci fred, je suis dans un état lamentable pour demain mais je me suis bcp préparée alors j'espère que ca ira on se tiens au jus...m....pour demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
Blah blah

Message par Blah blah »

Frédéricifsi43 a écrit : je passe le 24/05 au CHU, je viendrai écrire après, de ce que j'ai lu le jury donne un journal dans lequel il faut choisir un article.
Salut!

Je passe aussi mon premier oral le CHU le 24/05. A quelle heure passe tu? On va peut etre se croiser... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*ESI 2011-2014* :silly:
CRF Saint Etienne
lamissdecomcom
Habitué
Habitué

Message par lamissdecomcom »

Nous on passe les partiels le 24! :p (les premières années le matin et les deuxième années l'aprem) comme ça tout le monde sera en examen! :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État 2013
Promo 47 au CHU de Saint Etienne
IDE en Chirurgie générale (2013-2018)
IDE en Crèche (2018)
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Bonjour,

Je suis donc allé au CHU ce matin pour l'oral, c'était plein de partiels :clin:

Et j'ai croisé quelques personnes, nous faisions une belle brochette de tendus :lol:

Alors tout a commencé par 10 minutes de préparation, tu as le journal complet, il faut choisir un article, en résumer les idées principales, expliquer ton choix, le relier au métier.

Le jury était un jury féminin classique, une psychologue, une cadre de santé IFSI, une cadre de santé service.

J'ai choisi un article très court sur l'organisation par une association de parents d'élèves d'une marche dominicale de trois niveaux possibles avec ravitaillements et animations.

J'ai justifié mon choix par le lien entre cette activité et la campagne "manger, bouger", puis j'ai parlé d'éducation, d'activités sportives, d'alimentation.

Ensuite un paragraphe sur les pathologies liés à l'alimentation et à l'activité et surtout à leur absence.

Et enfin j'ai parlé de l'éducation et la prévention en tant qu'infirmier.

Alors en question :
-pourquoi cet article ? pourquoi aussi court ?
-quel intérêt à ce type d'évènement ?
-que penser du rôle associatif ? existe-t-il dans le milieu de la santé ?

Puis je me suis présenté, âge, cursus professionnel, les raisons de ma reconversion, ce que je recherche dans le métier, ma préparation.

En question j'ai eu :
Pourquoi infirmier ?
Pourquoi pas un autre métier tournant autour de l'humain ?
Pourquoi avoir fait un stage de découverte du milieu ?
Appréhensions durant mon stage de découverte du milieu ?
Vais je supporter que de jeunes infirmières me disent quoi faire et comment le faire ?
Vais je accepter de perdre le positionnement de mon métier actuel ?
Quel organisation ? Quel financement ?
Reprendre des études ? Côtoyer de jeunes étudiants ?
Qualités et expériences de mon métier + pour être infirmier ?
Qualités et expériences de mon métier - (ou tout du moins pas +) pour être infirmier ?

A chaque question, il y a eu développement en fonction de ma réponse et nouvelle question plus personnelle.

Le jury a été neutre, elles m'ont fait parlé, elles ont noté mes réponses mais n'ont pas eu de réactions approuvant ou désapprouvant mes dires. Ce fut un fonctionnement alternant questionnement-réponse-questionnement-réponse puis changement de sujet et ainsi de suite.

L'entretien a duré 30 minutes, c'était mon troisième et dernier, ouf :D

Verdict le 27/06 à 9h00.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine du 42
Régulier
Régulier

Je suis donc allé au CHU ce matin pour l'oral, c'était plein de partiels :clin:

Et j'ai croisé quelques personnes, nous faisions une belle brochette de tendus :lol:

Alors tout a commencé par 10 minutes de préparation, tu as le journal complet, il faut choisir un article, en résumer les idées principales, expliquer ton choix, le relier au métier.

Le jury était un jury féminin classique, une psychologue, une cadre de santé IFSI, une cadre de santé service.

J'ai choisi un article très court sur l'organisation par une association de parents d'élèves d'une marche dominicale de trois niveaux possibles avec ravitaillements et animations.

J'ai justifié mon choix par le lien entre cette activité et la campagne "manger, bouger", puis j'ai parlé d'éducation, d'activités sportives, d'alimentation.

Ensuite un paragraphe sur les pathologies liés à l'alimentation et à l'activité et surtout à leur absence.

Et enfin j'ai parlé de l'éducation et la prévention en tant qu'infirmier.

Alors en question :
-pourquoi cet article ? pourquoi aussi court ?
-quel intérêt à ce type d'évènement ?
-que penser du rôle associatif ? existe-t-il dans le milieu de la santé ?

Puis je me suis présenté, âge, cursus professionnel, les raisons de ma reconversion, ce que je recherche dans le métier, ma préparation.

En question j'ai eu :
Pourquoi infirmier ?
Pourquoi pas un autre métier tournant autour de l'humain ?
Pourquoi avoir fait un stage de découverte du milieu ?
Appréhensions durant mon stage de découverte du milieu ?
Vais je supporter que de jeunes infirmières me disent quoi faire et comment le faire ?
Vais je accepter de perdre le positionnement de mon métier actuel ?
Quel organisation ? Quel financement ?
Reprendre des études ? Côtoyer de jeunes étudiants ?
Qualités et expériences de mon métier + pour être infirmier ?
Qualités et expériences de mon métier - (ou tout du moins pas +) pour être infirmier ?

A chaque question, il y a eu développement en fonction de ma réponse et nouvelle question plus personnelle.

Le jury a été neutre, elles m'ont fait parlé, elles ont noté mes réponses mais n'ont pas eu de réactions approuvant ou désapprouvant mes dires. Ce fut un fonctionnement alternant questionnement-réponse-questionnement-réponse puis changement de sujet et ainsi de suite.

L'entretien a duré 30 minutes, c'était mon troisième et dernier, ouf :D

Verdict le 27/06 à 9h00.

Salut !

Merci pour ton message et ton expérience... ça semble avoir pas trop mal marché ! Qu'en as tu pensé par rapport aux autres oraux que tu as passé ?

J'attend le mien avec impatience, car plus le temps passe, plus je m'engoisse ! Tu n'as plus qu'a attendre les résultats et te détendre... Encore merci. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Coucou Karine,

Concernant l'exposé ça m'a semblé correct vu que j'avais préparé mon sujet avant.

En effet, tablant sur le journal, j'avais préparé quelques sujets plus ou moins toujours présents comme le sport, l'alimentation...

Après concernant les motivations, j'ai l'impression de (presque) avoir dit tout ce qui importait pour moi mais j'ai pas eu l'impression de convaincre.

Elles écoutaient et questionnaient mais pas de réactions approuvant ou désapprouvant mes explications.

Elles restaient neutres et ça m'a été difficile, j'ai trouvé ça troublant, l'impression de répéter, d'essayer de convaincre et de ne pas y arriver.

Ah oui un point que j'avais oublié, elles connaissaient très bien mon dossier d'inscription, études, expériences professionnelles, lieu de résidence...

Quand je compare aux autres je me dis que l'avantage de cet entretien, en plus de choisir le sujet librement, c'est qu'il est long.

30 minutes dont 5 d'exposé cela laisse 25 minutes pour principalement parler de soi, de ses motivations, de ses connaissances du métier.

On a le temps et elles nous aident bien dans ce sens.

Courage pour ton entretien, j'attends ton retour, et croisons les doigts pour le 27/06 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine du 42
Régulier
Régulier

Frédéricifsi43 a écrit :Coucou Karine,

Concernant l'exposé ça m'a semblé correct vu que j'avais préparé mon sujet avant.

En effet, tablant sur le journal, j'avais préparé quelques sujets plus ou moins toujours présents comme le sport, l'alimentation...

Après concernant les motivations, j'ai l'impression de (presque) avoir dit tout ce qui importait pour moi mais j'ai pas eu l'impression de convaincre.

Elles écoutaient et questionnaient mais pas de réactions approuvant ou désapprouvant mes explications.

Elles restaient neutres et ça m'a été difficile, j'ai trouvé ça troublant, l'impression de répéter, d'essayer de convaincre et de ne pas y arriver.

Ah oui un point que j'avais oublié, elles connaissaient très bien mon dossier d'inscription, études, expériences professionnelles, lieu de résidence...

Quand je compare aux autres je me dis que l'avantage de cet entretien, en plus de choisir le sujet librement, c'est qu'il est long.

30 minutes dont 5 d'exposé cela laisse 25 minutes pour principalement parler de soi, de ses motivations, de ses connaissances du métier.

On a le temps et elles nous aident bien dans ce sens.

Courage pour ton entretien, j'attends ton retour, et croisons les doigts pour le 27/06 :clin:
Salut !

Merci pour ton message et tes encouragements.

Pour ce qui est de la réaction neutre du jury, je pense que c'est fait exprès, c'est une façon de te déstabiliser. Mais j'ai l'impression que tu as très bien géré tout ça.

En tout cas, je te souhaite de te reposer en attendant les résultats. Je n'oublierai pas de venir décrire mon oral, même s'il ne servira à pas grand monde puisque je passe le dernier jour... :? En tout cas, cela me permettra de me vider l'esprit et d'avoir tes impressions !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Merci Karine, je profite plus ou moins en attendant, j'essaie de m'occuper afin de moins y penser :roll:, hier balade :D , aujourd'hui ménage :? , demain famille :D

Échanger te fera du bien, ça soulage d'en parler, de partager, d'avoir d'autres avis :clin:

Et puis cela servira aux prochains qui je le souhaite ne seront pas nous :!:

Courage, patience et bonne préparation, tu passes dans trois semaines et dans un mois nous avons les résultats :clin:

FrédéricÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine du 42
Régulier
Régulier

Frédéricifsi43 a écrit :Merci Karine, je profite plus ou moins en attendant, j'essaie de m'occuper afin de moins y penser :roll:, hier balade :D , aujourd'hui ménage :? , demain famille :D

Échanger te fera du bien, ça soulage d'en parler, de partager, d'avoir d'autres avis :clin:

Et puis cela servira aux prochains qui je le souhaite ne seront pas nous :!:

Courage, patience et bonne préparation, tu passes dans trois semaines et dans un mois nous avons les résultats :clin:

Frédéric
Cher Frédéric...

Merci pour tes messages. Tu as bien raison, raconter mon oral sera toujours proffitable pour quelqu'un :D

Quant à toi courage aussi car je me doute que l'attente va être longue, pour ce point au moins, j'ai de la chance... je n'aurai que 10 jours à attendre :lol: :lol:

En tous cas, encore merci pour ton soutient.

KarineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
Verrouillé