Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Cataracte, et la vie devient plus sombre…

Caractérisée par l'impression d'un voile devant les objets qu'on regarde, par des images - surtout lointaines - qui deviennent floues et par une vision assombrie, la cataracte sénile est inévitable. Elle touche, sous une forme plus ou moins évoluée, 90% des plus de 70 ans.

Situé en arrière de l'iris, le cristallin est la précieuse lentille qui permet aux images de se former au fond de l'oeil, sur la rétine. Sa croissance s'effectue par superposition de couches successives de cellules nouvelles. Un noyau central dur se forme dès l'âge de 30 ans et le durcissement généralisé des couches périphériques survient entre 65 et 70 ans.

Cette perte d'élasticité du cristallin limite peu à peu, la capacité d'accommodation. Et elle entraîne le développement de la presbytie. Dans le même temps, une coloration ambrée s'installe. Cette baisse majeure de l'acuité visuelle, qui touche surtout la vision de loin, peut être liée à des maladies : la cataracte diabétique est la plus fréquente, mais le principal facteur de risque de la cataracte est… le tabagisme, suivi par l'exposition au soleil sans port de verres filtrants. Le seul traitement est d'ordre chirurgical. Le plus souvent aujourd'hui, on enlève le cristallin défectueux et on met à sa place une lentille en matériau synthétique. Le tout, en hospitalisation de jour…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Suspicion d'acte de malveillance : des solutions pour lentilles de contact retirées

L'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) annonce le retrait de 85 flacons de solution d'entretien de lentilles CIBA VISION Solo-Care Acqua distribués en France. Un acte de malveillance revendiqué par un groupe d'écologistes anglais est en cause.

Entre le 25 et le 27 août 2007, des activistes pourraient en effet avoir injecté du peroxyde d'hydrogène –de l'eau oxygénée- dans 85 flacons de solution de lentilles en vente en libre service dans quatre chaînes de magasins : Vision originale, Atol, Krys et Optical Center.

C'est en tout cas ce qu'ils ont revendiqué récemment sur le site internet de Bite Back. La menace est prise très au sérieux par les autorités françaises et par la société Ciba Vision qui appartient à Novartis « Nous n'avons pas encore la preuve que cette action ait véritablement été perpétrée » nous a précisé le service de communication de Ciba Vision, lequel vient de mettre en ligne un communiqué de presse. « Nous procédons donc par mesure de précaution, au rappel de tous les flacons en vente libre-service dans les enseignes concernées ».

L'AFSSaPS recommande aux personnes ayant acheté entre le 25 août et le 30 août, un flacon de Solo-Care Acqua Ciba Vision dans ces points de vente, "de ne pas l'utiliser et de le rapporter à l'opticien qui procédera à son remplacement ».

Elle souligne enfin, qu'au contact de l'œil, « le proxyde d'hydrogène peut provoquer des irritations. Dans ce cas, la lentille doit immédiatement être retirée et l'œil rincé à l'eau claire. L'utilisateur doit consulter un médecin dans les meilleurs délais.

Source : AFSSaPS, 31 août 2007, Ciba VisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Le maire d'Argenteuil annule son arrêté anti-mendicité

CERGY (AFP) - Le maire d'Argenteuil, l'UMP Georges Mothron a décidé d'annuler l'arrêté qu'il avait pris le 6 août dernier pour interdire la mendicité dans le centre-ville, pendant la période estivale jusqu'en 2012, a-t-on appris vendredi auprès de son cabinet.

Le maire d'Argenteuil avait pris cet arrêté, comme chaque été depuis 2005, pour "prévenir les troubles à la santé publique" liés au "stationnement prolongé d'individus dits marginalisés" après avoir commandé en juillet du Malodore, produit répulsif nauséabon, pour éloigner des SDF du centre-ville.

Mercredi, à la suite de l'émoi crée par l'achat de ce produit répulsif, des émissaires du ministère du Logement et du haut commissariat chargé de l'exclusion avaient rencontré l'édile à Argenteuil pour "trouver des solutions humaines et adaptées à la situation des sans-abris", selon le ministère.

"On revient sur l'arrêté anti-mendicité pour se mettre en cohérence avec le ministère du Logement et le haut commissariat chargé de l'exclusion qui ont décidé de donner des moyens à Argenteuil pour régler ses problèmes des SDF", a déclaré à l'AFP Richard Durbiano directeur de cabinet adjoint du maire.

Valentin Teixeira, "militant écologiste", Mouloud Bousselat, conseiller municipal communiste, et Nasser Douidi, responsable local du Mouvement républicain et citoyen (MRC), avait déposé courant août un recours devant la préfecture du Val-d'Oise pour faire annuler cet arrêté.

En 2005, la préfecture avait fait annuler un arrêté anti-mendicité d'Argenteuil qui évoquait notamment la "gêne olfactive" induite selon ce texte par les mendiantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Auto-construction, éco-habitat: des cabanes "poussent" dans les Cévennes

Par Par Anne-Marie CHAPELAN AFP - Vendredi 31 août, 10h10

SAINT-JEAN-DU-GARD (AFP) - L'auto-construction et l'éco-habitat progressent dans les Cévennes méridionales, comme en témoignent les "cabanes" en paille, en bois ou en dur qui se développent dans cette région, malgré la rareté et le prix élevé des terrains disponibles.

Des autorités locales estiment entre 50 et 100 le nombre de "cabanes" dans la seule Vallée-Française, longue d'une trentaine de kilomètres, dans le sud de la Lozère, au nord de Saint-Jean-du-Gard.

Il y a quatre ans, Céline et François, 30 et 28 ans, qui ont requis l'anonymat, ont commencé par un "tipi" qu'ils ont rehaussé d'une structure en bois. Pour parvenir à leur "deux-pièces", on emprunte un pont en bois de leur fabrication qui enjambe un ruisseau à plusieurs mètres de hauteur.

Le toit est de bardeaux, le sol de roseaux et de tiges de bruyère recouverts d'argile, et des arbres traversent l'édifice.

"Les gens qui veulent s'installer, cherchent un terrain à acheter, souvent pendant quatre ou cinq ans, sans en trouver. Le terrain nous a été prêté", explique François, diplômé d'une école d'architecte-paysagiste à Paris.

Soucieux de "valoriser les ressources du milieu", il a utilisé argile rouge, cire d'abeille, huile de lin, résine de pin, bois de châtaignier, laine de mouton pour l'isolation et des objets de récupération, verre, filets et bâches.

"Avec tout ça, on peut faire quelque chose de durable et de bien isolé", affirme François qui a dépensé 500 euros de matériaux pour sa "cabane".

"Si on la quitte, en un ou deux jours, on peut enlever ce qui n'est pas dégradable, du plastique essentiellement, le reste reviendra à la nature", souligne ce passionné.

"Notre but est de quitter la ville, changer de mode de vie, être autonome en énergie grâce aux panneaux solaires ou aux sources d'eau, cultiver un potager, produire un minimum de déchets, consommer local, limiter les transports et s'entraider entre voisins", résume Céline.

Sandrine Cendrier, conseillère en gestion environnementale, tente d'associer deux communautés de communes lozériennes -celles de Tarnon Mimente, près de Florac, et de La Cévenne des Hauts Gardons, près de Saint-Etienne-Vallée-Française- à un projet de sept ou huit habitats collectifs, auto-construits, avec l'association "Hameaux durables en Cévennes".

Louisa et Cyrille, 50 et 54 ans, munis d'un permis de construire obtenu après trois ans de bataille, reconstruisent une vieille maison en pierre, après huit ans passés dans une maison en paille. Dans leur jardin, ils produisent des variétés anciennes de légumes et des semences.

"Beaucoup de jeunes ici ont un projet sérieux", insiste Louisa, déplorant l'inquiétude d'élus et d'habitants sur la "cabanisation" du secteur.

"Les habitats +spontanés+ - yourtes, tentes, cabanes, caravanes ou camionnettes - ont commencé il y a 30 ans et sont une réponse aux difficultés de logement et au blocage du foncier, il est difficile d'évaluer le phénomène aujourd'hui", souligne Jean-Claude Pigache, membre de la "commission habitat" de La Cévenne des Hauts Gardons.

Selon lui, "c'est la précarité des occupants qui inquiète les élus".

Mais Luis, la trentaine, qui vit dans une maison de bois et de bâches, avec panneau solaire et batteries de récupération pour l'énergie, n'est pas inquiet: "il y a moyen de vivre avec tout ce qui est jeté, soit 12% de la production nationale et avec mes 70 ruches, je me passerai de mon RMI dans un an".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

L'école se met à l'heure des nouvelles technologies, à son rythme

Par Par Anne BEADE AFP - Vendredi 31 août, 10h01

PARIS (AFP) - Aujourd'hui considérées comme un plus incontournable dans la pédagogie, les nouvelles technologies prennent une place croissante à l'école, même si leur usage met du temps à se généraliser.

"Alors que 80% des enseignants ont recours à l'ordinateur et à l'internet pour préparer leur travail, les utilisations en classe, quoique en vive progression, restent encore loin de ce niveau", selon un rapport de l'Education nationale publié en 2006.

Pourtant les initiatives ne manquent pas pour promouvoir les techniques de l'information et de la communication à usage éducatif (TICE), un des piliers du socle commun de connaissances.

Nouveauté de cette rentrée, pour décrocher le brevet, les collégiens devront valider le brevet informatique et internet (B2i). "C'est notre priorité mais la moitié des collèges vont devoir faire de gros efforts", souligne Jean-Yves Capul, sous-directeur des TICE au sein du ministère de l'Education.

Au-delà de la simple maîtrise technique des outils numériques, il s'agit désormais de les intégrer à "la construction des savoirs", analyse le rapport.

Les nouvelles technologies sont "un levier très important pour donner au plus grand nombre accès à une éducation de qualité", estime Eric Le Marois, directeur éducation de Microsoft France.

Cours à distance pour les élèves handicapés, visioconférences pour apprendre des langues rares, contenus interactifs et individualisés pour captiver les enfants et réduire l'échec scolaire... les applications sont multiples.

Successeur de la vieille ardoise noire et de la craie grinçante, le "tableau blanc interactif", courant dans les écoles britanniques, remporte un vif succès là où il est expérimenté. Les élèves "écrivent" sur cet écran géant à l'aide d'un stylet ou du doigt.

"Motivation" des élèves, "pense-bête" utile pour "garder une trace" des exercices et démonstrations, Gilles Defilippi, professeur de technologie à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ne tarit pas d'éloges sur ce nouvel outil.

Autre innovation en cours de généralisation dans le secondaire, les espaces numériques de travail (ENT). Ces "bureaux virtuels", accessibles par internet à l'ensemble de la communauté éducative, visent à faciliter les échanges en dehors de la classe.

"Hall d'accueil" où les élèves peuvent prendre connaissance des professeurs absents ou du menu de la cantine, cet espace met à disposition des outils de communication (messagerie, forum, blogs), sert de cahier de texte, permet de réserver un livre à la bibliothèque ou de consulter, pour les parents, l'emploi du temps de leur progéniture, la liste des absences et les notes.

D'énormes progrès ont été enregistrés ces dernières années pour réaliser ces ambitieux projets. En 2006, on comptait un ordinateur pour 12,5 écoliers en moyenne, un pour 7 collégiens et un pour 4,3 lycéens, ainsi qu'une connexion internet dans quasiment tous les établissements.

En pointe dans ce domaine, Besançon a doté, dès 1999, toutes les écoles élémentaires de salles multimédias avec des logiciels éducatifs adaptés, avant d'étendre le dispositif. Ainsi, mille "cartables numériques" sont distribués chaque année aux élèves de CE2.

Cependant, des obstacles demeurent tels que des problèmes de maintenance, mais surtout des lacunes dans la formation et l'accompagnement.

La "révolution numérique" de l'éducation "dépend trop des initiatives individuelles des profs", regrette Serge Pouts-Lajus, membre fondateur de l'association Projetice qui cherche à promouvoir l'usage des TICE chez les enseignants.

Et si les nouveaux "ont tous reçu une formation spécifique", il reste à convaincre les plus anciens parfois réticents, relève M. Capu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

2008 décrétée Année de la défense des grenouilles

LONDRES (Reuters) - L'Association mondiale des zoos et aquariums (Waza), qui regroupe des défenseurs de l'environnement, a décrété 2008 Année de défense des grenouilles, une espèce selon eux menacée d'extinction.

D'après Waza, la moitié de ces batraciens risque de disparaître dans les années à venir de la surface de la Terre en raison du recul de leur habitat naturel et du changement climatique.

"Il est impératif que la communauté internationale des zoos et des aquariums joue un rôle actif pour contribuer à sauver les espèces amphibiennes très menacées de la planète", a lancé Karen Sausman, présidente de la Waza à la suite de son congrès à Budapest.

Dans le cadre de cette campagne, qui prévoit de lever 60 millions de dollars de fonds, la Waza a pris l'initiative d'une pétition appelant tous les Etats à agir pour sauver les batraciens en danger et a convenu de lancer un programme d'élevage de grenouilles en captivité baptisé "Arche de Noé".

La Waza, qui existe depuis 1946, regroupe 237 grands zoos et aquariums ainsi que 24 fédérations régionales ou nationales rassemblant 1.100 zoos et aquariums supplémentaires.

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui participe au projet "Arche de Noé", 1.856 des 5.743 espèces recensées d'amphibiens sont menacées d'extinction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Merkel exhorte les pays émergents à limiter leurs rejets de CO2

AFP

TOKYO (AFP) - La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté les pays émergents, dont la Chine, à se fixer des limites dans l'émission des gaz à effet pour lutter contre le réchauffement climatique, vendredi à Kyoto (ouest du Japon) où a été signé le Protocole du même nom il y a dix ans.
(Publicité)

"Je ne pense pas que les pays émergents devraient être autorisés à émettre sans limite du dioxyde de carbone au fur et à mesure de leur croissance économique, au point que leurs quotas d'émissions de CO2 par habitant en viendraient à dépasser ceux du Japon, de l'Allemagne et des Etats-Unis", a souligné Mme Merkel.

"Les pays émergents vont donc devoir se fixer des limites afin de réduire leurs émissions dans l'avenir, si ce n'est dès maintenant", a-t-elle ajouté.

"Ce sont les pays industrialisés qui doivent d'abord faire des efforts pour réduire les émissions mais afin de régler le problème du changement climatique, il est inévitable de coopérer avec les pays émergents", a plaidé Mme Merkel.

Le réchauffement climatique est le thème central de la visite de la chancelière au Japon, dans la perspective de la conférence de Bali, où doivent être négociées les suites au Protocole de Kyoto qui expire en 2012, et de la prochaine présidence du G8 qui sera assurée l'an prochain par le Japon.

Au sommet du G8 de Heiligendamm (Allemagne) en juin, un nouveau processus de concertation a été initié pour deux ans avec les grands pays émergents du G5, la Chine mais aussi l'Inde, l'Afrique du Sud, le Brésil et le Mexique, afin de les impliquer dans l'effort commun pour réduire les nuisances à l'environnement, en particulier le réchauffement climatique.

Du fait de l'opposition des Etats-Unis, les pays du G8 n'ont toutefois pris aucun engagement chiffré et mesurable dans le temps de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

"Il est nécessaire que nous montrions la voie à suivre pour ce que nous ferons en 2012 et au delà", a souligné Mme Merkel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Produits alimentaires chinois : la DGCCRF relativise

Message par aneso81 »

Produits alimentaires chinois : la DGCCRF relativise

Les alertes sanitaires concernant des produits alimentaires chinois bloqués aux frontières de l’Union européenne ou retirés du marché font ces derniers jours l’actualité. Or pour la DGCCRF, l’emphase sur l’Empire du Milieu est « quelque peu disproportionnée ».

« Nos deux dernières grosses affaires concernent des produits provenant d’autres pays que la Chine », précise Gérard Peruilhe, chargé de communication à la DGCCRF. « Il s’agit de la gomme gouar, un épaississant utilisé notamment dans les plats cuisinés ou les desserts lactés qui était contaminé à la dioxine. Mais aussi de poudres de piment colorées qui contenaient un colorant interdit, le Sudan, suspecté être cancérigène ».

Selon la DGCCRF, ces dernières semaines sur le territoire national, aucun produit alimentaire d’origine chinoise n’a fait l’objet d’alerte sanitaire. « Certes il y a de plus en plus de problèmes avec des produits chinois en général, mais c’est parce que la Chine en fabrique chaque jour davantage ». Et ceci à des coûts extrêmement bas. C’est notamment le cas des dentifrices contaminés au diéthylène glycol. Un problème « bien plus sérieux sur le plan des risques sanitaires que les anguilles contaminées au mercure ».

Pour Gérard Peruilhe, « la mondialisation est responsable du niveau élevée d’alerte sanitaire. A partir d’un seul point de production en Chine, en Inde ou ailleurs où un produit est impropre à la consommation, nous allons devoir gérer des alertes dans le monde entier ». Mais en termes de sécurité sanitaire, « les choses se sont considérablement améliorées pour les consommateurs français. »Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Epidémie de jaunisse dans les Côtes d'Armor

Message par aneso81 »

Epidémie de jaunisse dans les Côtes d'Armor: 47 cas déclarés, une contamination toujours inexpliquée

BREST - Quarante-sept personnes ont déclaré une hépatite A (jaunisse) en une quinzaine de jours après avoir séjourné dans les Côtes d'Armor depuis le début juillet, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture des Côtes d'Armor.

Quarante malades ayant rempli entièrement leur questionnaire sanitaire sont tous sortis d'affaire après avoir souffert d'une jaunisse classique (fièvre, diarrhées, puis une peau jaune).

Les mesures d'interdiction de baignade et de consommation de coquillages prises le 24 août par la préfecture du département restent en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Elles concernent uniquement la baie de Paimpol entre la pointe de l'Arcouest (commune de Paimpol) et la pointe du Minard (commune de Plouézec), un secteur suspecté d'être à l'origine de la contamination.

En effet, les informations recueillies auprès de ces 20 hommes et 20 femmes âgés de quatre à 64 ans, dont sept ont été hospitalisés pour de courts séjours, ont mis en lumière plusieurs points communs, a précisé à l'Associated Press Yves Rousset, directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du département. La souche du virus est identique à tous les cas constatés.

"Toutes les personnes malades ont déclaré avoir consommé crus des huîtres, des praires et des clams en juillet dans le secteur de Paimpol", a poursuivi la DDASS des Côtes d'Armor. Compte tenu du temps d'incubation de la jaunisse (deux à six semaines) et du délai de déclaration de la maladie à l'Institut national de veille sanitaire (environ une semaine), Yves Rousset estime plausible une contamination survenue entre le 10 et le 14 juillet dans la baie de Paimpol.

De nouveaux cas pourraient donc se déclarer pendant une semaine encore. Car dans le cadre de la veille sanitaire en France, l'hépatite A fait l'objet d'une déclaration obligatoire qui permet de tracer et d'identifier un virus. A ce jour dans les Côtes d'Armor, toutes les enquêtes épidémiologiques sur des lots de coquillages dans des restaurants ou dans des bassins chez des conchyliculteurs de la baie de Paimpol n'ont donné aucun résultat. "Il est tout à fait possible que le virus de l'hépatite A soit reparti", a précisé M. Rousset.

Seuls un à deux cas d'hépatite A par an sont enregistrés dans le département chaque année. La souche identifiée dans les Côtes d'Armor "est très proche de celle observée dans différents cas en France depuis 2004", a-t-il encore indiqué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Fumer pourrait modifier l'activité de gènes

Message par aneso81 »

Fumer pourrait modifier l'activité de gènes de façon permanente

PARIS (AFP) - Fumer du tabac pourrait entraîner des changements irréversibles dans l'activité de certains gènes, ce qui expliquerait pourquoi d'anciens fumeurs risquent davantage de souffrir d'un cancer des poumons que des personnes n'ayant jamais fumé, selon une étudei.

(Publicité)
Seulement un cinquième des gènes d'une cellule sont activés à un momment donné. Des modifications dues à l'environnement, comme le tabagisme, peuvent conduire à des changements de leur activité, dont certains sont irréversibles même après avoir cessé de fumer.

"Ces gènes et fonctions qui ne retournent pas à des niveaux normaux après l'arrêt du tabagisme pourraient expliquer pourquoi les anciens fumeurs conservent un risque de développer un cancer du poumon", explique Raj Chari, de l'équipe canadienne dirigée par Wan Lam et Stephen Lam (British Columbia Cancer Research Center, Vancouver).

Les chercheurs ont utilisé une puissante technique d'analyse (SAGE : Serial Analysis of Gene Expression) pour étudier l'expression des gènes dans les tissus pulmonaires de 20 fumeurs ou anciens fumeurs et de 4 personnes n'ayant jamais fumé.

Certains gènes jouant un rôle dans la réparation de l'ADN des cellules seraient irréversiblement endommagés par le tabagisme, qui interromprait aussi l'activité de gènes contribuant à combattre le développement du cancer du poumon, selon ces travaux publiés dans la revue en ligne BMC Genomics.

Ils ont également permis d'identifier des gènes qui sont activés chez les fumeurs. Ainsi, CABYR, un gène impliqué dans la mobilité des spermatozoïdes et associé à certaines tumeurs, interviendrait aussi dans le fonctionnement des cils tapissant les bronches et favorisant l'élimination des déchets qui s'y accumulent.

Les changements dans l'expression des gènes impliqués dans la réparation et la régénération de l'appareil respiratoire se répartissent en trois catégories: réversibles (gène CABYR, gène TFF3 intervenant dans la composition du mucus), partiellement réversibles (MUC5AC, gène de la mucine, protéine assurant une protection dans les voies aériennes et digestives) ou irréversibles (gène GSK3B déjà associé au cancer).

Les résultats ont été testés et vérifiés sur un second groupe de fumeurs actuels ou passés ou de non-fumeurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Vers des pénuries alimentaires

Message par aneso81 »

Vers des pénuries alimentaires dues au réchauffement climatique?

GENEVE (Reuters) - L'expansion des zones désertiques et la dégradation des terres arables dues au réchauffement climatique vont s'imposer dès la prochaine décennie comme des menaces sérieuses pour la satisfaction des besoins alimentaires d'une population mondiale en forte croissance, avertit M. V. K. Sivakumar, chercheur à l'Organisation météorologique mondiale (OMM).




"Devons-nous redouter la dégradation des terres? Oui!", a lancé le scientifique, responsable du département agriculture de l'OMM, s'adressant à la presse à Genève, quelques jours avant la conférence sur la désertification qui se teindra du 3 au 14 septembre à Madrid.

"Nous nourrissons aujourd'hui la population mondiale, qui compte 6,3 milliards de personnes, à partir de 11% de la surface susceptible d'être exploitée pour une production alimentaire sérieuse.

La question est de savoir si nous pourrons nourrir les 8,2 milliards prévus en 2020 si les terres cultivables sont moins nombreuses", a-t-il poursuivi, évoquant l'Afrique, l'Amérique latine et certaines zones d'Asie où la raréfaction des pluies et leur caractère moins prévisible seront les plus dommageables.

Outre la dégradation des sols, précipitations en baisse et évaporation accrue compliqueront à la fois l'irrigation et la production de l'énergie nécessaire aux engins agricoles.

Dans certaines régions, a souligné Sivakumar, la progression du désert et la salinité croissante de sols autrefois fertiles est déjà très avancée. A terme, ce pourrait être le sort des zones sèches d'Amériques latine, notamment au Brésil, l'un des poids lourds de la scène agricole mondiale.

En Afrique, la variabilité croissante du climat va probablement se traduire par un raccourcissement de la période de production, en particulier dans les zones arides et semi-arides.

L'innovation et l'adaptation des pratiques agricoles afin de ménager les ressources n'en sont que plus essentielles, mais le retour à la multiplicité des productions, au détriment de la monoculture intensive avec force engrais, peut également se révéler salutaire, a estimé le chercheur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Un groupe d'écologistes anglais dit avoir contaminé des produits vendus en France et en Grande-Bretagne

LONDRES/PARIS - Un groupe d'écologistes anglais affirme avoir contaminé des produits de santé en Grande-Bretagne et en France dans le cadre d'une campagne contre les tests sur les animaux, a-t-on appris vendredi auprès de la police britannique. Dans l'Hexagone, une solution d'entretien pour lentilles de contact pourrait être concernée.

La compagnie CIBA Vision, filiale du groupe Novartis, a demandé vendredi à toute personne ayant acheté un flacon de SOLO-Care Aqua entre le 25 et le 30 août dans un magasin Krys, Vision Originale, Optical Center ou Atol de ne pas l'utiliser et de le rapporter dans son magasin d'origine pour un échange. Des analyses sont en cours pour déterminer si le produit a effectivement été contaminé.

La société précise dans un communiqué qu'elle a été informée par les autorités d'une "possible action malveillante qui consisterait en la dégradation volontaire du contenu de 85 flacons" de cette solution. "Malgré l'absence de preuve formelle d'un tel délit", CIBA Vision dit prendre "très au sérieux" cette information.

L'organisation britannique Animal Rights Militia affirme avoir contaminé des produits fabriqués par le groupe pharmaceutique suisse Novartis, c'est-à-dire la solution pour lentilles commercialisée en France et la crème antiseptique Savlon vendue en Grande-Bretagne. Il reproche à la compagnie de faire appel à la société Huntingdon Life Sciences, laboratoire d'expérimentation animale. Selon Novartis, plusieurs milliers de tubes de sa crème ont été rappelés.

"Au cours des cinq derniers jours, plus de 250 tubes et flacons du produit antiseptique Savlon de Novartis ont été contaminés", expliquait mardi le groupe sur le site Internet du magazine "BiteBack" de l'ALF (Animal Liberation Front), une organisation américaine. "Nous ne voulons tuer aucun être vivant comme Novartis, mais les effets secondaires et le séjour hospitalier inévitable donneront aux gens une idée de ce que Novartis paie pour Huntingdon Life Sciences".

Le groupe radical aurait contaminé la solution d'entretien pour lentilles avec du peroxyde d'oxygène, qui peut provoquer des irritations. En cas de contact avec les yeux, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) recommande de retirer immédiatement la lentille puis de rincer abondamment l'oeil à l'eau claire. Il faut consulter un médecin dans les meilleurs délais.

En France, le parquet de Paris a saisi conjointement la section antiterroriste de la brigade criminelle et la division nationale antiterroriste (DNAT) "par précaution et par prévention", a-t-on appris de source policière. Les résultats des analyses ne sont pas encore connus et "il est trop tôt pour savoir" si la menace est réelle.

En mars, trois activistes britanniques avaient été condamnés à des peines allant de 15 mois à quatre ans de prison pour avoir menacé des employés d'Huntingdon Life Sciences et d'autres compagnies. En 2001, des hommes masqués armés de battes de base-ball avaient attaqué le responsable de la société à son domicile.

Novartis a confirmé avoir retiré le Savlon en Grande-Bretagne par précaution. "La compagnie prend cette affaire très au sérieux et est en contact étroit avec la police, les revendeurs et les autorités sanitaires", précise le groupe dans un communiqué. APÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Sport : ne jamais négliger la visite médicale

La mort subite du sportif ne frappe pas seulement les athlètes de haut-niveau. Comme nous le rappelle le Dr Jean-Marcel Ferret, médecin de l'équipe de France de football championne du monde en 1998, elle guette tous les pratiquants. Notez bien ses conseils si vous vous apprêtez à passer une visite médicale.

« En premier lieu » nous précise-t-il, « donnez le maximum d'informations à votre médecin. Avez-vous déjà ressenti des palpitations ? Un malaise ? Vous devez le lui dire pour qu'il réalise le cas échéant des examens approfondis ». C'est en effet primordial quand on sait que les problèmes cardio-vasculaires ignorés ou silencieux constituent la première cause de mort subite.

Ensuite, « le futur licencié doit subir un interrogatoire poussé au cours duquel les antécédents familiaux de maladie cardiaque doivent aussi être abordés. Y-a-t-il eu des cas d'infarctus dans votre famille ? Ou a fortiori des cas de mort subite ? ».

D'une manière générale, le Dr Ferret insiste sur l'importance de la visite médicale d'aptitude à la pratique d'un sport. « Elle ne doit pas se résumer à un tampon administratif ! » s'emporte-t-il. « Ni se limiter à une série de 30 flexions-extensions. L'examen doit être complet. »

Rappelons que chaque année en France, 40 000 personnes sont victimes d'une mort subite. Dont environ 400 à 500 sportifs. Pour limiter son impact chez ces derniers, le Dr Ferret rappelle l'utilité de disposer des défibrillateurs autour des terrains. De son côté, l'INSERM –qui travaille depuis plusieurs années sur le sujet- incite également tous les pratiquants à se former aux gestes de premiers secours. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site www.mortsubite.org.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Silomat : retrait mondial d'un vieil antitussif

L'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) annonce le retrait mondial par les laboratoires Boehringer Ingelheim, de Silomat (clobutinol). Ce médicament indiqué dans le traitement symptomatique des toux disposait d'une AMM française depuis 1964.

« Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une mesure de précaution prise au vu des résultats, disponibles depuis fin août, de plusieurs études (…) montrant un risque de survenue d'effets indésirables cardiaques », précise l'AFSSaPS dans un communiqué.

En fait, ce risque potentiel est extrêmement faible. Sur 200 millions de patients traités dans le monde, seuls deux cas de troubles du rythme cardiaque ont été déclarés ! « Mais compte-tenu de l'existence d'alternatives thérapeutiques et de (son) utilisation sans prescription dans de nombreux pays, les laboratoires Boehringer Ingelheim ont décidé, par mesure de précaution, de (le) retirer du marché au niveau mondial ».

Si vous êtes en cours de traitement, arrêtez le « sans urgence » tient à rassurer l'AFSSaPS. Et consultez votre médecin traitant dès que possible pour une modification de votre prise en charge thérapeutique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Des essais vaccinaux anti-VIH encourageants en Afrique du Sud

JOHANNESBOURG (Reuters) - Des scientifiques sud-africains annoncent qu'ils sont très confiants après la publication des premiers résultats de deux études sur le virus VIH qui tendent à démontrer l'efficacité de vaccins permettant de contrôler les charges virales et d'éviter les infections.

Selon les données d'un essai clinique réalisé sur 480 individus non-infectées, la moitié d'entre eux habitant en Afrique du Sud, la majorité des volontaires ont constaté une réaction positive de leur système immunitaire après avoir inoculé le vaccin HVTN 204.

"C'est une excellente nouvelle. Nous avons franchi un jalon crucial, mais la route est encore longue", a déclaré Gavin Chruchyard, responsable des travaux.

Churchyard a précisé que les effets secondaires induits par le traitement restaient supportables.

Une autre étude clinique, menée par le laboratoire finlandais Biotech sur des habitants de Soweto, se révèle elle aussi prometteuse.

En Afrique du Sud, on estime à 12% la proportion de la population infectée par le HIV, et un millier de personnes décèdent chaque jour du sida.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Verrouillé