Démission AP-HP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Fernand de La Gasque

Démission AP-HP

Message par Fernand de La Gasque »

bonjour,

je voudrais démissionner de mon hôpital ap-hp pour des raisons internes au services et personnelles...

et j'aimerais savoir : :idee:
1- à qui faut-il envoyer la lettre? DRH? directeur d'établissement?
2- quand prévenir mon cadre supérieur infirmier? avant où après?
3- puis-je proposer dans ma lettre un délai qui me convient, c'est pas mal vu? car j'ai besoin de me casser rapidement...
4- le siège de AP-HP me dit que ce n'est pas irrévocable et l'hôpital me dit le contraire

si quelqu'un est passé par là ce serait gentil, merci d'avance
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

il s'agit la d'une demission mutation.
Il faut que tu écrive une lettre au directeur des ressources humaines ou directeur des soins et ensuite un dossier sera constitué.
tu as environ un préavis de 3 mois.
bon courage........@+
IDE scolaire
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

non c'est pas une mutation mais une démission de l'assistance publique hôpitaux de paris, donc c'est peut-être différent non?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: démission AP-HP

Message par Leopold Anasthase »

poulstension a écrit :je voudrais démissionner de mon hôpital ap-hp pour des raisons internes au services et personnelles...
1- à qui faut-il envoyer la lettre? DRH? directeur d'établissement?

À l'autorité investie du pouvoir de nommination (aipn), qui est le directeur de votre hôpital (et pas le directeur de l'ap-hp). Lettre recommandée avec accusé de reception (lrar) où vous lui demandez poliment d'être démis de vos fonctions. En effet, on ne démissionne pas de la fonction pubilique, on demande à son aipn qu'il veuille bien nous démissionner.
poulstension a écrit :2- quand prévenir mon cadre supérieur infirmier? avant où après?

En même temps, pas nécessairement par écrit. C'est une simple mesure de correction, pour éviter qu'il ne l'apprenne par l'aipn.
poulstension a écrit :3- puis-je proposer dans ma lettre un délai qui me convient, c'est pas mal vu? car j'ai besoin de me casser rapidement...

Vous pouvez proposer un délai de deux mois. Il a un mois pour l'accepter ou le refuser ou le négocier. Il est rare que ça puisse se régler en moins de deux mois, et il est très rare qu'on puisse vous retenir plus de cinq mois. Le délai moyen est effectivement de trois mois, mais c'est un délai de fait, il n'est inscrit dans aucun texte.
poulstension a écrit :4- le siège de AP-HP me dit que ce n'est pas irrévocable et l'hôpital me dit le contraire

La démission est irrévocable dans le sens où quand elle est acceptée, vous êtes effectivement démissionné. Vous pourez postuler à nouveau à l'ap-hp, si c'est votre question. Je connais personnellement des personnes qui l'ont fait.
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

pourquoi ne pas faire une demande de disponibilite preavis de 3 mois et en cas d'echec de ton projet tu reviens(duree dispo 6 ans maxi je crois)
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

pour les renseignement consultes les syndicats :clin:
carpe diem
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

juanito a écrit :pour les renseignement consultes les syndicats :clin:

le cadre ou le cadre supérieur peuvent aussi renseigner et ça peut être une occasion de faire le point sur ce qui ne va pas...
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

ou te mettre des batons dans les roues,penurie oblige :clin:
carpe diem
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Ils ne peuvent pas te mettre des bâtons dans les roues, tu as le droit de partir et un préavis à respecter c'est tout.
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

sauf que pour des raisons d'effectifs un preavis de 3 mois se transforme en 6 mois
carpe diem
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Lisez les sujets existant, et les sujets sur la mutation, il n'existe pas de préavis. C'est votre aipn qui vous autorise à partir. S'il peut évoquer de réelles raisons de service pour vous retenir, il peut vous retenir. En pratique, ça dure quasiment jamais plus de cinq mois.
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

faux preavis de 3 mois pour mutation c'est la norme ,prend rendez vous avec un directeur de soins tu seras fixe :choque:
carpe diem
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

du moins a l'assistance publique hopitaux de paris
carpe diem
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

juanito a écrit :faux preavis de 3 mois pour mutation c'est la norme

Renseignez-vous avant d'afirmer des erreurs. Il n'existe aucun texte dans les textes régisant le fonctionnement de la fonction publique hospitalière qui parle d'un préavis, et il n'y est nulle part fait mention d'un délai de trois mois.

Effectivement, la plupart des démissions se règlent en trois mois, mais ça n'est écrit nulle part, et le directeur peut très bien vous retenir plus longtemps si c'est justifié ("assurer la continuité du service public hospitalier" étant la principale justification).
Pascalou2

Message par Pascalou2 »

Décidément, ces sujets sont récurrents et les désinformations solidemment enracinées dans les esprits.
Les textes réglementaires disent qu'une demande de démission est considérée comme refusée si l'AIPN la rejette ou n'y répond pas dans un délai de deux mois. L'agent peut renouveler sa demande et un nouveau délai de deux mois peut s'écouler. Alors, l'agent peut réitérer sa demande et saisir la Commission Administrative Paritaire pour qu'elle juge de la recevabilité des arguments de l'AIPN quant à son refus de laisser l'agent partir. Si les arguments ne sont pas valables, la démission est alors acceptée. Sinon, elle est rejetée. L'agent n'a plus alors que le Tribunal administratif comme recours.
Personnellement, j'ai présenté ma démission de la fonction publique à deux reprises dans ma carrière. La première fois il s'agissait de la Fonction Publique de l'État pour rejoindre la Fonction Publique Hospitalière. Je n'ai eu aucun problème car mon employeur cherchait à écrémer ses effectifs. La seconde fois, il s'agissait de quitter l'AP-HP pour rejoindre le secteur privé non lucratif.
J'ai négocié un préavis de deux mois en arguant des sorties d'école d'anesthésie pour assurer mon remplacement. J'ai obtenu gain de cause. J'ai réintégré la FPH (AP-HP) sans problème 14 mois plus tard.
J'ai également quitté l'AP-HP en 2003 pour rejoindre les Hospices Civils de Lyon. Pour se faire j'ai effectué une demande de mutation interne à la FPH et, malgré l'insistance du service du personnel, j'ai formellement refusé d'user du qualificatif de "mutation-démission" qui est un non-sens absolu. Ce dernier résulte de la détestable habitude qu'ont certains établissements comme l'AP-HP de se considérer comme des administrations à eux seuls (le concept de l'état dans l'État en quelque sorte). Pensez à rappeler à ces gratte-papiers que l'AP-HP (tout comme l'APM ou les HCL) ne sont rien d'autre qu'un établissement hospitalier (comportant certes un grand nombre d'unités hospitalières) au même titre que l'hôpital local Tartempion de Triffouilly-les-Oies. C'est dur pour leur ego mais salutaire pour leur apprendre la modestie.
Répondre