Concours oral automne 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- bounty78
- Habitué
coucou moi j'aimerais savoir exactement quel est la différence entre une aide soignante et une infirmière??? On ma déjà poser la question à un de mes oral mais ma réponse était assez vaste. Merci de me renseigner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bounty???et alors!!!
ESI -->3eme année<--
2008-2011 Raymond Poincaré - Garches
ESI -->3eme année<--
2008-2011 Raymond Poincaré - Garches
je commence à bcp angoisser! mon entourage me met la pression. bon je les comprends ils veulent me voir reussir.
mais là j'ai du mal à m'entrainer et à reviser.
ce n'est pas que je ne suis pas motivée mais c'est comme si je me sentais paralysée.
comme tout le monde j'ai peur.
c'est le 14! y a t-il qq qui va à Garches la Breteche comme moi?
bizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais là j'ai du mal à m'entrainer et à reviser.
ce n'est pas que je ne suis pas motivée mais c'est comme si je me sentais paralysée.
comme tout le monde j'ai peur.
c'est le 14! y a t-il qq qui va à Garches la Breteche comme moi?
bizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
31 ans maman de jujus et prête pour changer de métier!
- satrinchka
- Accro
une infirmière est une technicienne de soins qui exerce ses soins selon une prescription médicale (soins techniques) et suivant son rôle propre (soins de nursing et d'hygiène)bounty78 a écrit :coucou moi j'aimerais savoir exactement quel est la différence entre une aide soignante et une infirmière??? On ma déjà poser la question à un de mes oral mais ma réponse était assez vaste. Merci de me renseigner.
elle peut déléguer, sous sa responsabilité, son rôle propre à l'aide soignante
donc une aide soignante est un professionnel de la santé qui travaille en collaboration étroite (très très étroite même) avec l'IDE et qi s'occupe des soins de nursing et d'higiène, et de confort. elle est un peu les yeux de l'infirmière, car elle passe beaucoup de temps auprès du malade, à travers la toilette, les repas etc... et peut voir des choses, entendre des plaintes que l'infirmière pourrait ne pas entendre
quand j'ai passé l'oral d'AS j'avais dit que l'aide soignante soignait le corps et le coeur... dans les services, le personnel qui est sans arret en contact avec le malade, c'est l'AS... elle a une relation privilégiée avec le malade, il se sent plus en confiance avec elle car elle est souvent là, à son écoute, alors que l'infirmi-re est trop souvent perçue comme "celle qui fait mal" et qui ne passe que pour faire des gestes ponctuelsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- satrinchka
- Accro
kaloo82 a écrit :c'est compliqué!
si l'infirmier peut deleguer a l'aide soignant, n'est il pas son supérieur???
l'infirmière n'ait pas le supérieur de l'AS ; ils travaillent en collaboration étroite, de la même manière qu'un prof d'histoire va travailler en collaboration avec un prof de géographie, et pourtant l'un n'est pas le responsable de l'autre
l'organisation d'une équipe médicale, c'est un cadre de santé (infirmière cadre) qui dirige une équipe d'IDE et une équipe d'AS, ainsi que les ASH bien sur
donc l'IDE est le collaborateur, mais pas le supérieur de l'AS. Elle délègue son role propre car elle a également son role de prescription médicale, mais dans certains hopitaux (ex le CHU de Caen) ils suppriment les postes d'AS et les infirmières doivent faire leur role propre et leur role de prescrition médicale
et sinon, le médecin est de la même façon collaborateur de l'IDE (ou plutot l'IDE est collaboratrice du médecin). il n'est pas son supérieur puisque c'est le cadre de santé qui est la chef de l'IDE
et enfin la définition d'un soin infirmier se trouve sur le net (entre autre ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Soin_infirmier)... je ne pense pas que vous soyez amenés à parler des concepts et théories infirmiers, mais si ca vous branche, allez zieuter du coté de Florence Nightingale, Marjory Gordon ou Virginia Henderson (par contre si vous prononcez ces noms à l'oral, attendez vous à avoir des questions...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Personnellement, j'ai effectué en tant que patiente de nombreux longs séjours à l'hopital. J'ai eu peu de contact avec les As, qui se cantonnaient essentiellement au "tâches" on va dire, tels les repas, le lit etc. J'ai discuté essentiellement avec les infirmières, notamment celles de nuit vers 22 heures lors de leur tournées. Elle passaient beaucoup de temps dans ma chambre, j'ai eu une présence exceptionnellement humaine de leur part. Les as ne s'y attardaient jamais, et je les trouvais un peu rude d'ailleurs.
Par conséquent, même si une AS est supposée être le "coeur," dans la théorie, je ne ressortirai pas ça à un entretien, dans la mesure où dans les faits, mes expériences ne me l'ont absolument pas démontré. Ne voyez pas dans ces propos de condescendence envers les AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par conséquent, même si une AS est supposée être le "coeur," dans la théorie, je ne ressortirai pas ça à un entretien, dans la mesure où dans les faits, mes expériences ne me l'ont absolument pas démontré. Ne voyez pas dans ces propos de condescendence envers les AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- satrinchka
- Accro
loin de moi l'envie de te contredire mais j'ai également été opérée début juin, et je peux te dire que les IDE, à part pour les soins, j'en ai pas vu beaucoup, et aucune n'a pris la peine de venir me voir "sans raison" pour me demander si ca allait, si j'avais mal etc... (chose que j'essaye de faire en stage, car je sais que moi j'aurai apprécié qu'on vienne en dehors d'une raison purmeent médicale... ya aussi le moral à soigner et ca, ca passe par des petites attentions)cacoquinou a écrit :Personnellement, j'ai effectué en tant que patiente de nombreux longs séjours à l'hopital. J'ai eu peu de contact avec les As, qui se cantonnaient essentiellement au "tâches" on va dire, tels les repas, le lit etc. J'ai discuté essentiellement avec les infirmières, notamment celles de nuit vers 22 heures lors de leur tournées. Elle passaient beaucoup de temps dans ma chambre, j'ai eu une présence exceptionnellement humaine de leur part. Les as ne s'y attardaient jamais, et je les trouvais un peu rude d'ailleurs.
Par conséquent, même si une AS est supposée être le "coeur," dans la théorie, je ne ressortirai pas ça à un entretien, dans la mesure où dans les faits, mes expériences ne me l'ont absolument pas démontré. Ne voyez pas dans ces propos de condescendence envers les AS.
de plus, en stage, les AS étaient très très présentes, pas du tout rudes...
bref il ne faut pas faire des généralités : ce n'est pas parce que toi, tu as vu peu d'AS et beaucoup d'IDE que ca se passe partout comme ca...
des IDE et des AS ronchons, yen a partout...
jusqu'à mon premier jour de stage, je ne savais pas exactement en quoi consistait le boulot d'une AS. C'est une chose de le voir en cours, mais sur le terrain, on se rend vraiment compte du boulot formidable qu'elles font...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Bien sûr, je n'en fais évidemment pas une généralité. Il s'avère juste qu'il en a été ainsi dans les 2 établissements où je suis passé. Peut-être cela dépend-il de la politique de la structure ou tout simplement de l'équipe AS.
Ou peut-être tout simplement ces personnes ont oublié les fondamentaux de leur formation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ou peut-être tout simplement ces personnes ont oublié les fondamentaux de leur formation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut!
j'avais une petite question:
Ca a surement déjà été traité mais je voulais savoir: Comment fait on pour se presenter quand on arrive devant le jury? Nom prénom? age? y'a t'il une presentation mieux qu'une autre? ou enchaine t"on directement le sujet?
faut 'il attendre qu'ils nous disent de commencer??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'avais une petite question:
Ca a surement déjà été traité mais je voulais savoir: Comment fait on pour se presenter quand on arrive devant le jury? Nom prénom? age? y'a t'il une presentation mieux qu'une autre? ou enchaine t"on directement le sujet?
faut 'il attendre qu'ils nous disent de commencer??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un blog interessant
http://infirmiere.blogs.liberation.fr/a ... res/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://infirmiere.blogs.liberation.fr/a ... res/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
31 ans maman de jujus et prête pour changer de métier!
salut à tous!! moi je viens d'être admissible!! et je sais vraiment pas comment exprimer mes motivations... je ne sais pas du tout comment faire passer ce message là... Etant en Martinique je pars passer l'oral sur Paris. ça me ferait vraiment de la peine d'avoir dépenser de l'argent(billet d'avion,vêtement chaud...) d'avoir loupé quelques partiels et perdu du temps parce que je n'ai pas su exprimé mes motivations!! pourquoi je veux faire infirmière??? honnêtement je ne sais pas, au fond de moi je sais que c'est ce que je veux faire. Je ne peux pas dire ça à un Jury!
Le stress m'envahit... J'ai peur de l'échec!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le stress m'envahit... J'ai peur de l'échec!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3ème année Promo 2008-2011
-
- Insatiable
MERCI
Merci 'canaryBay'.....(fan d'indochine?)
c'est vrai que ce blog est riche en enseignement.........
FREDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BONJOUR à tous,
pourriez-vous indiquez pour tous ceux qui ont passé l'orale dernièrement votre sujet? merci
De plus d'apres vous qu'elles sont les sujets suspeptible de tombé? Moi je pense au :
SIDA, MALADIE D'ALZHEIMER, CANCER,MCV...ensuite d'apres vous pouvez-vous m'indiquez ce que vous révisé en priorité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pourriez-vous indiquez pour tous ceux qui ont passé l'orale dernièrement votre sujet? merci
De plus d'apres vous qu'elles sont les sujets suspeptible de tombé? Moi je pense au :
SIDA, MALADIE D'ALZHEIMER, CANCER,MCV...ensuite d'apres vous pouvez-vous m'indiquez ce que vous révisé en priorité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les sujets des oraux, va faire un tour sur le post-it réservé aux oraux, tu trouveras plein d'exemples de sujets tombés.DANIELLA a écrit :BONJOUR à tous,
SIDA, MALADIE D'ALZHEIMER, CANCER,MCV...ensuite d'apres vous pouvez-vous m'indiquez ce que vous révisé en priorité?
Pour les sujets succeptibles de tomber, je pense pas qu'il y en ait vraiment... tu peux vraiment tomber sur tout et n'importe quoi, donc vaut mieux tout voir, enfin tout du moins essayer.

IDE depuis le 31 mai 2012 !

merci. Mais c'est juste que pour la CG pour les faits d'actualités de cette année j'aimerais juste savoir si vous avez des idées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dowbette a écrit :Pour les sujets des oraux, va faire un tour sur le post-it réservé aux oraux, tu trouveras plein d'exemples de sujets tombés.
Pour les sujets succeptibles de tomber, je pense pas qu'il y en ait vraiment... tu peux vraiment tomber sur tout et n'importe quoi, donc vaut mieux tout voir, enfin tout du moins essayer.