Concours oral automne 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

Juste un petit message d'une ESI de la Pitié qui vous souhaite bon courage pour votre oral :clin:
J'ai pu constater hier que les oraux avaient débuté....a la la que de souvenirs... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
mimi992
Adepte
Adepte

Message par mimi992 »

satrinchka a écrit :pour ceux qui m'ont demandé j'ai répondu en MP
Coucou, pourrais tu me faire partager ton oral et ta grande reussite à moi aussi stp, je passe le 28 et je stresse énormement car je n'ai qu'un oral a passer... help

Merci d'avance

EmilieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stratus
Habitué
Habitué

Message par stratus »

satrinchka bonjour,

puisque je viens d'apprendre que j'ai une deuxième chance d'oral (admissible à Rueil), peux-tu me faire partager ton expérience ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2009-2012
Maman d'un petit bout de 5 ans
ricky64
Insatiable
Insatiable

Message par ricky64 »

Rebonjour, bon la je me prépare pour les oraux.

A la question avantages - inconvénients du métier :

Avantages :
- Travail hyper varié
- Possibilité d'évolution de carrières
- Enrichissement personnel, remise en question de soi meme, échange ++ avec l'équipe et les patients

Inconvénients :
- Contraintes horaires
- Contraintes physiques
- Stress à gérer
- Confronttion avec des situations délicates (la mort, souffrance ...)

Vous en voyez d'autres ???

Sinon pour les qualités / défauts j'avoue je bloque un peu.

Surtout pour les défauts, j'ai juste à l'idée que je n'extériorise pas assez les choses, je garde souvent mes soucis pour moi. Avez vous d'autres idées qui pourrait me convenir meme si vous ne me connaissez pas lol.
Quels sont vos défauts ?

Derniere petite question : que répondez vous à cela :

- Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour exercer cette
profession ?

Merci pour votre aide :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
25 ans et déja en pleine reconversion ;)
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
manuelouclara
Forcené
Forcené

Message par manuelouclara »

ricky64 a écrit :Rebonjour, bon la je me prépare pour les oraux.

A la question avantages - inconvénients du métier :

Avantages :
- Travail hyper varié
- Possibilité d'évolution de carrières
- Enrichissement personnel, remise en question de soi meme, échange ++ avec l'équipe et les patients

Inconvénients :
- Contraintes horaires
- Contraintes physiques
- Stress à gérer
- Confronttion avec des situations délicates (la mort, souffrance ...)

Vous en voyez d'autres ???

Sinon pour les qualités / défauts j'avoue je bloque un peu.

Surtout pour les défauts, j'ai juste à l'idée que je n'extériorise pas assez les choses, je garde souvent mes soucis pour moi. Avez vous d'autres idées qui pourrait me convenir meme si vous ne me connaissez pas lol.
Quels sont vos défauts ?

Derniere petite question : que répondez vous à cela :

- Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour exercer cette
profession ?

Merci pour votre aide :clin:
coucou,

moi c'est manuelouclara, admissible à Bordeaux et oral le 12/12 à 9h30.

pour moi, les qualités pour être ide sont en relations étroites avec les valeurs que défend la profession et les miennes. ex : écoute et relationnel, rigueur et loyauté, compétences techniques et progression. C'est aussi des valeurs humaines de respect d'abord de soi et des autres. Je parle aussi de dévouement à ne pas confondre avec la vocation, je ne suis pas nonne !

il faut aussi des qualités physiques car tu l'as dit, c'est un boulot fatiguant.

"le lien humain avant tout" voilà ma devise.

Les défauts, c'est très perso. Moi j'ai demandé à mes proches, mon mari et mes amis quels défauts ils me trouvaient. Si les gens te sont chers, ils savent te le dire avec tact et ça aide beaucoup...

bon courage

manuelouclara, 32 ans mariée 2 fillettes de 3 et 5 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alissiah
Forcené
Forcené

Message par alissiah »

Slt pour les avantages ma reflexion est à peu près la même que toi ainsi que les desavantage
Pour mes defaults j'ai pensée que j'avais du mal à faire la coupure travail maison que je peux avoir parfois quelque difficultée à prendre du recul face à certaines situations (ça je ne sais pas encore si je vais le dire j'ai peur que ca me porte prejudice), qualitée dynamique sourainte bonne intégration auprès des équipe et des patients ( maintenant c'est mon expérience en tant qu'aide soignante qui me permettent de me juger ainsi!!!)
Maintenant les qualitée pour exercée ce métier je pense qu'il faut etre humain, savoir ce remettre en question, avoir de la patience, aimer son métier, savoir gerer des situation de tress et d'urgence ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kady
Forcené
Forcené

Message par kady »

satrinchka moi aussi je voudrais bien tes conseils stp

je passe le 23

MerçiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2008/2011 Février
Gladys-Ntula

Message par Gladys-Ntula »

bonsoir tout le monde!!!

et tu aura les résultats quand?? tu as préparé textes avant comment sa se passe??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stratus
Habitué
Habitué

Message par stratus »

bounty78, tu as des nouvelles à nous donner ? comment c'est passé ton oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2009-2012
Maman d'un petit bout de 5 ans
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

avant hier j'ai passé l'oral à Epinal.
En détail, ça donne ça:

rdv 13h45 à l'ifsi d'Epinal. Tous les candidats (sauf une) sont là, on nous "transfert" dans une autre salle ou on attend notre tour. On était 14 éléves à attendre. Il y avait 3 jury, et 30 minutes d'attentes entre chaque vague de candidats. Je suis dans la 2éme vague, ce qui m'a permis de faire connaissance avec les autres, de donner/recevoir des coneils de derniére minute.

On va dans une salle, donc à 3 candidats, il y a un chronométre de 10 minutes sur chaque table et une surveillante (2 points bien différent de Laxou, où on étaient tous les 6 dans une salle sans chrono ni surveillant). Le sujet: un texte sur l'informatique et internet, et la question: est normal que l'on soit constemment surveillé? (enfin, à peu de chose prés, c'est comme cela que je l'ai ressenti). Je fait mon intro, mes deux parties (le pour: lutte contre la pédophilie, les parties extrémistes... le contre: possibilité de voler des informations personnelles). J'ai eu beaucoup de mal à faire le lien avec la profession.

Le chrono sonne, je rentre dans la salle. 3 jury face à moi: à gauche le psy, au centre la cadre soignante, à droite la cadre enseignante. Je me présente et fait mon petit exposé sans être intérrompu. Le jury m'oriente doucement vers le lien avec la profession (en fait je n'ai tenu compte que de l'aspect internet et pas informatique dans mon exposé, et c'est le coté informatique, dossier médical et ce genre de chose qu'il valait voire en temps que lien avec la profession).

Viens les questions des gens: mes motivations, ce qu'est une infirmiére, pourquoi j'ai pas fait médecine. Peut de questions déstabilisante, juste une où on m'a demandé ma plus grande qualité pour devenir infirmier, et j'ai réussis à faire rire le psy en répondant: "Répondre l'atruisme serait d'une égocentrisme monstrueux!" (enfin voila, petite anectode sympa ^^).

En résumer, un jury extrémement sympathique, ici pour me mettre bien à l'aise, une accueil dans l'ifsi trés sympa, des candidats chaleureux, et une petite affiche sympa dans la salle d'attente: "quand vour quittez cette salle, laissez-y votre stress!!!" qui nous à fait tous rire.

Résultat le 14 décembre je crois (ou le 11, je ne sais plus). L'attente s'annonce longue...

Bon courage à tous!

ps: à tout ceux qui vont passer Epinal: ne stressez pas, cela ne sert à rien, ils sont là pour vous aidez!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bounty78
Habitué
Habitué

Message par bounty78 »

coucou moi j'ai passer mon oral hier à limeil brevannes. Après 3h30 de transport et 4h30 d'attente me voilà devant le jury. Le theme c'était en gros "les activités physique permettent de se maintenir en bonne santé. Dévellopper". Bref sujet un large mais j'ai fait avec. J'ai parler des avantage du sport chez l'enfant et l'adulte surtout. En plus les examinatrice était trop bizzard: yen a une qui m'écoutait une autre écrivait et parfois je la voyait dessiner tandis que la psy n'a pas décrocher les yeux de la fenêtre!!!! Bref jsé pas si c'était censé me destabilisé en tout cas sa n'a rien fait (en fait sa ma meme arranger comme sa j'avais pas 6 yeux braqué sur moi!!!) bref peu etre aussi que je les ai souler qui sait.
Sinon à part sa ba j'ai rater le concours de rueil. J'était trop choké parce qu'il m'avait parut plus simple que celui de l'aphp. Bon tanpis on ne baisse pas les bras c'est pas si grave.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bounty???et alors!!!
ESI -->3eme année<--
2008-2011 Raymond Poincaré - Garches
stefpollux

Message par stefpollux »

et après ils ont posés quoi comme questions? sur tes motivations etc ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
75019
Régulier
Régulier

Message par 75019 »

Quand jvois certain de vos sujet jcommence a avoir peur !
Les truc generaux sur la santé, le sport ou l'environnement je pense pouvoir m'en sortir, mais par contre y'a un point (qui me parait super important en plus) que j'aurai du mal a expliquer je pense : Le role de l'infirmier ?
Je sait concretement en quoi sa consiste (heuresement !) mais j'aurai du mal a repondre si je tombe sur une question du genre : Quel est le role de l'infirmier ? Definissez le role du personel soignant etc ...
Quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne ? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bounty78
Habitué
Habitué

Message par bounty78 »

moi après il m'ont poser ptet que 2 ou 3 question de motivation, rien du tout sur l'exposer. Il m'ont demander comment et pourquoi je voulais faire ce métier et pas un autre dans le domiane du paramédicale. Ce que j'ai fait comme études après mon bac. Si j'avais déjà passer d'autre concours et si j'échouais celui ci ce que je feré. Jcroi que mon entretien n'a duré que 15min. Je sais pas si c'est bon signe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bounty???et alors!!!
ESI -->3eme année<--
2008-2011 Raymond Poincaré - Garches
gigie972

Message par gigie972 »

Stratus, dis moi tu était dans quel jury? moi aussi je ss passé le 15 à la pitié aussi mais le matin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3ème année Promo 2008-2011
Verrouillé