Concours oral automne 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lalou49
Forcené
Forcené

Message par lalou49 »

Félicitation Ricky!!!

C'était certain que t'allais tout déchirer! T'es trop fort toa!!!
Courage pour demain!!!

Bonne soirée a tous!

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE USC/SSPI et maman de 2 bonhommes!
2 boulots à pleins temps! ^^
Kaolla94
Adepte
Adepte

Message par Kaolla94 »

okbia a écrit :je veux dire, est-ce que trop de retard sera toléré etant donné l'etat du trafic?

Hier quand je suis passé à l'oral, une fille avait téléphoné à l'IFSI pour prévenir qu'elle était coincé dans les embouteillages et la jury, compréhensive, lui à laisser 15 minutes de plus que l'heure maxi. Je ne sais pas si elle est arrivée en fin de compte (elle était deuxième mais apparament est passé dernière) comme j'étais première je suis passée de suite sans pouvoir revoir les autres candidats. Par contre, quand je suis arrivée devant le jury avant même de me présenter ils m'ont dit :
"Ca va ? Vous n'avez pas eu trop de mal à arriver jusqu'ici à cause des grèves?" Et j'ai répondu que non, j'avais prévu de me lever beaucoup plus tot au cas ou" ... Apparament, leur dire ça avait fait bonne impression puisqu'elles m'ont répondu "c'est bien" .. Enfin ça veut rien dire mais bon ... J'espère que ça a pu répondre à ta question.
Bonne courage pour le 22 !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Kaolla94 le 20 nov. 2007 11:05, modifié 1 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Gladys-Ntula a écrit :bonsoir tout le monde!!!

comment se se passe apres avoir renvoyer le dossier d'inscription de l'APHP???
inutile de poster partout, ici c'est le sujet pour l'oral
je t'ai mis le lien vers le sujet de l'ap-hp en réponse sur un autre de tes messagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mafalda42

oral post it

Message par mafalda42 »

Bonjour,
Ce forum m'a bien rendu service. A mon tour de vous faire part de mon expérience.
Oral à Saint Louis hier après midi.
Sujet : Des cours collectifs sont organisés pour les adultes afin de leur réapprendre à rire. Qu'en pensez-vous?
Jury 90 : deux hommes, une femme. Tous trois sympathiques.
Ce jury est vraiment là pour connaître les motivations et les aptitudes des candidats. En aucun cas je n'ai ressenti une quelconque agressivité. N'ayez donc crainte.
Pour le reste, ça peut être de longues heures d'attente. Je vous conseille de prendre un bon bouquin, un mp3...les classements semblent établis de façon aléatoire.
Bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par mafalda42 le 20 nov. 2007 13:05, modifié 1 fois.
Elodie18
Insatiable
Insatiable

Message par Elodie18 »

Bonjour !!!

J'ai passé le concours à Agen et j'ai été reçu à l'écrit.
J'ai donc passé l'oral, le 19 novembre au matin (jury 2) et j'aurais aimé avoir des témoignages de ceux qui sont dans le même cas que moi.

Perso, j'ai trouvé le jury très silencieux, il ne posait pas beaucoup de questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en 2ème année
Une année 2009 qui s'annonce difficile mais je vais m'accrocher jusqu'au bout
Mon rêve est en train de se réaliser à l'IFSI de Pellegrin -> promo 2008/2011 :)
mam34

Message par mam34 »

Bravo ricky64
A mon tour demain, j'espère que ça se déroulera aussi que pour toi. J'avoue que je le prends comme un entretien d'embauche sauf qu'en plus il faut relater sur un sujet.
N'ayant passé que le concours de Bayonne, je n'ai pas d'autre chance. Ben oui j'ai privilégié la proximité because 2 petits loups qui ont encore besoin de leur maman adorée. Enfin je relativise si ce n'est pas pour cette rentrée ce sera peut être pour la prochaine. Je me donne 3 ans pour intégrer cette IFSI. Passé ce délai, je m'auto-détruirai Boom !!! ( :clin: ).
Allez bonne chance à tous et un peu plus à moi :P
Je voulais juste ajouter que ce forum est génial pour ce qui est de recueillier plein d'infos et le côté relationnel mais il faut garder ses distances face au stress des autres car ça a tendance à être contagieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
okbia

oral+grèves!!!!

Message par okbia »

Merci bcp Kaolla94 !!! et surtout bon courage a tous[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kady
Forcené
Forcené

Message par kady »

Brovo Ricky bonne chance pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2008/2011 Février
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Je me posais une petite question pour l'oral: j'ai une licence de psychologie, comment selon vous je pourrais l'avantager? Il y a le fait que ça me permet une meilleure compréhension des personnes mais je ne vois rien d'autre.

En plus, j'ai du mal à trouver des arguments qui justifient le fait que j'ai abandonné la psy pour faire IDE (c'est surtout parce qu'il me manquait vraiment cet aspect du soin du corps mais je trouve cet argument léger...). Qu'en pensez-vous? Parce qu'à tous les coups ils vont me le demander...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kaolla94
Adepte
Adepte

Message par Kaolla94 »

Salut Ororr.
Déjà sache qu'il ne te poseront pas FORCEMENT la question. J'ai fait deux ans de médecine et j'aurai été prête à parier qu'il m'interrogerait dessus et pourtant non.
Maintenant la psychologie, au contraire c'est super avantageux! Tu as déjà cette sociabilité, etre à l'écoute d'une personne, attentive à ce qu'il dit, tu es déjà dans le domaine de la santé. Donc ce n'est pas hors sujet comme par exemple ceux qui sorte de comptabilité pour faire IDE !

Ensuite, est - ce que tu as fait des stages en hopital ? Parce que quand tu as de l'expérience tu peux dire, que c'est lors de ton stage que tu as changé d'avis et que tu souhaites faire IDE .. Ou as tu de la famille qui est déjà IDE ? Tu peux dire qu'en discutant avec elle, tu as su que c'était ça que tu voulais faire,... réflechis bien et tu devrais trouver !!!

Bonne continuation !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manuelouclara
Forcené
Forcené

Message par manuelouclara »

je me posai beaucoup de question sur le role infirmier, le diagnostique infirmier et toutes ces "petites choses" en vue de mon oral à Arnozan le 13/12.
J'ai trouvé pas mal de réponses sur wikipédia, en tapant seulement role infirmier dans la rubrique recherche.

Allez voir, c'est super intéressant !

bon courage à tous

manuelouclaraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

le role infirmier :
- role de prevention/education
- role curatif ( soins)
- role de readaptation ( suite à une operation, prothese totale d'epaule par exemple)
- role dans la rehabilitation ( mise en lien avec les services sociaux et centre medico psychologique)
- role palliatifs : accompagnement à la mort et evaluation et allegement de la souffrance

Ne pas oublier de dire que l'infirmiere participe aux transmissions ecrites et orales, collaboration avec tout le personel soignant, gere les dossiers de soins
une infirmiere a beaucoup de responsabilités et il faut savoir les gerer!

dans tout ces roles elle effectue un diagnostic infirmier qui est de receuillir des renseignements aupres du patient sur son ressenti de la maladie, d'etablir ainsi des objectifs de soins, mettre des actions en place et de les evaluer.

c'est ce que je compte dire à l'oral! je pense avoir fait une bonne synthese du metier donc si ça peut vous aider à bien definir le metier!

qu'en pensez vous? j'ai oublié quelque chose?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
kady
Forcené
Forcené

Message par kady »

[quote="Pami"]le role infirmier :
- role de prevention/education
- role curatif ( soins)
- role de readaptation ( suite à une operation, prothese totale d'epaule par exemple)
- role dans la rehabilitation ( mise en lien avec les services sociaux et centre medico psychologique)
- role palliatifs : accompagnement à la mort et evaluation et allegement de la souffrance

Ne pas oublier de dire que l'infirmiere participe aux transmissions ecrites et orales, collaboration avec tout le personel soignant, gere les dossiers de soins
une infirmiere a beaucoup de responsabilités et il faut savoir les gerer!

dans tout ces roles elle effectue un diagnostic infirmier qui est de receuillir des renseignements aupres du patient sur son ressenti de la maladie, d'etablir ainsi des objectifs de soins, mettre des actions en place et de les evaluer.

c'est ce que je compte dire à l'oral! je pense avoir fait une bonne synthese du metier donc si ça peut vous aider à bien definir le metier!

qu'en pensez vous? j'ai oublié quelque chose?[/quote]

Pour moi tu as parfaitement bien répondu, d'ailleurs je note tout ça
Merçi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2008/2011 Février
littlemarine77

Message par littlemarine77 »

Je vous remercie pour tous vos resumés... Ca m'aide beaucoup dans la preparation de mon oral que je passe demain a Colombe dans le 92.
J'ai une petite question ou j'ai vraiment du mal a repondre donc si quelqu'un peut m'eclairer :clin: .
Qu'elle st la difference entre le role propre de l'infirmiere et le role tout cour de l'infirmiere?
Et aussi qu'elle sont les soins technique ?

merci de me repondre
MarineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Kaolla94 a écrit :Salut Ororr.
Déjà sache qu'il ne te poseront pas FORCEMENT la question. J'ai fait deux ans de médecine et j'aurai été prête à parier qu'il m'interrogerait dessus et pourtant non.
Maintenant la psychologie, au contraire c'est super avantageux! Tu as déjà cette sociabilité, etre à l'écoute d'une personne, attentive à ce qu'il dit, tu es déjà dans le domaine de la santé. Donc ce n'est pas hors sujet comme par exemple ceux qui sorte de comptabilité pour faire IDE !

Ensuite, est - ce que tu as fait des stages en hopital ? Parce que quand tu as de l'expérience tu peux dire, que c'est lors de ton stage que tu as changé d'avis et que tu souhaites faire IDE .. Ou as tu de la famille qui est déjà IDE ? Tu peux dire qu'en discutant avec elle, tu as su que c'était ça que tu voulais faire,... réflechis bien et tu devrais trouver !!!

Bonne continuation !!!
Merci pour ta réponse! Je n'ai pas fait de stage en hôpital mais j'aimerais bien (je ne sais pas trop comment m'y prendre aussi) mais j'ai beaucoup d'amis qui sont en IFSI et c'est vrai qu'en les entendant, ils semblent passionnés...ce qui motive.
Je pense savoir avantager le fait que j'ai fait psycho mais je ne sais pas si je saurai répondre si on me demande pourquoi j'ai abandonné la psy pour infirmière, mis à part qu'en psy, il me manquait vraiment l'aspect du soin du corps, des maladies organiques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé