Concours oral automne 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
pourquoi j'ai abandonné la psy pour infirmière, mis à part qu'en psy, il me manquait vraiment l'aspect du soin du corps, des maladies organiques...
Je crois que tu as répondu toi - même à ta question. Tout simplement parce que tu aimes bien appliquer des soins aussi aux malades, pouvoir les aider mentalement mais aussi physiquement et être présentes auprès d'eux tous les jours et pas seulement sur consultation (exemple : si tu prends un cabinet privé en psycho).
Tu passe l'orals quand déjà ? Et ou ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi le role, enfin les roles, c'est ce qui a été dit plus haut par Pami(les 5 roles).littlemarine77 a écrit :Je vous remercie pour tous vos resumés... Ca m'aide beaucoup dans la preparation de mon oral que je passe demain a Colombe dans le 92.
J'ai une petite question ou j'ai vraiment du mal a repondre donc si quelqu'un peut m'eclairer.
Qu'elle st la difference entre le role propre de l'infirmiere et le role tout cour de l'infirmiere?
Et aussi qu'elle sont les soins technique ?
Le role propre, je pense c'est la capacité de l'infirmière à établir un diagnostic infirmier en prenant compte les besoins du patients, en établissant un "plan d'action" et en évaluant les résultats de son action. C'est assurer la continuité de vie du patient en vue d'un résultat (restaurer, améliorer sa santé, fin de vie la plus paisible possible...) et entenant compte de plusieurs aspects (biologiques, psychologiques, culturels...).
C'est le rôle que l'infirmier a, c'est-à-dire des savoirs qu'il a acquis et ce peut être des actes qui ne sont pas prescrits puique ça relève du savoir de l'infirmier. Ca engage donc sa responsabilité...
Enfin dites moi si je me trompe, je ne suis pas sure à 100%
Pour le rôle propre, tu as une rubrique consacrée à cela à gauche sinon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais oui! Ca me semblait faible comme argument mais t'as réussi à l'argumenter un peu plus!!Kaolla94 a écrit :pourquoi j'ai abandonné la psy pour infirmière, mis à part qu'en psy, il me manquait vraiment l'aspect du soin du corps, des maladies organiques...
Je crois que tu as répondu toi - même à ta question. Tout simplement parce que tu aimes bien appliquer des soins aussi aux malades, pouvoir les aider mentalement mais aussi physiquement et être présentes auprès d'eux tous les jours et pas seulement sur consultation (exemple : si tu prends un cabinet privé en psycho).
Tu passe l'orals quand déjà ? Et ou ?
Je passe le concours qu'en 2008 à Nancy mais je réfléchis déjà à ce qu'on va me demander (encore faut-il que je réussisse l'écrit!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ricky64
- Insatiable
COUCOU je reviens de mon 2eme oral.
Ce matin c'était Mont de Marsan !
Convoqué à 8h15, je me présente à 7h35, j'avoue ne pas avoir super bien dormi au Campanile de Mont de Marsan et pour 60E hum hum ca passe mal.
Je rencontre Caroline du forum et qui me parle de l'IFSI etc ... bref et d'un psycho au jury sur lequel ne pas tomber !
Bref, elle fait l'appel, nous amene dans une salle et appelle 5 candidats !
A froid, je fais partie des 5!
Toujours au také et ultra motivé, je prends le sujet :
Mon plan :
Intro bla bla bla
I/ Les performances ++
- Tout le monde le fait pk pas nous ?
- Améliore les perfs : oxygénation, masse musculaire
II/ La Reconnaissance
- Etre célébre
- Appat du gain ++
Conclusion bla bla bla
Hop les 10 minutes de préparation finissent.
Une dame nous amene à notre jury, je patiente 5 min en pensant à ce que m'avait dit Caroline du forum ( ... Ne pas tomber sur le psycho ...) , j'entre et la BIM le PSYCHO mdrrrrrrrrrrrrr
Le jury se présente.
Je fais mon exposé puis je me présente à mon tour.
Les questions fusent, au début sur le sujet du dopage, mon sentiment etc ... aimant le sport j'arrive bien à répondre, enfin je pense ...
Question + perso assez facile, ma famille, ce qu'ils font, ensuite sur mon parcours, pk s'etre réorienté, quel est votre vision du métier.
Bref je pense que je me suis pas mal débrouillé, du moins j'ai fait ce que jattendais de moi, faire passer le message et ma motivation de devenir infirmiers, je croise les doigts pour que le jury m'est bien compris lol.
Voila au final, aprés avoir passé Bayonne, j'étais plus détendu je l'avoue cette fois ci.
Les dés sont jetés, en attente du résultat
Bon courage à toutes et à tous ceux qui le passent, perso me reste plus ke Pessac le 5/12 et c good
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce matin c'était Mont de Marsan !
Convoqué à 8h15, je me présente à 7h35, j'avoue ne pas avoir super bien dormi au Campanile de Mont de Marsan et pour 60E hum hum ca passe mal.
Je rencontre Caroline du forum et qui me parle de l'IFSI etc ... bref et d'un psycho au jury sur lequel ne pas tomber !
Bref, elle fait l'appel, nous amene dans une salle et appelle 5 candidats !
A froid, je fais partie des 5!
Toujours au také et ultra motivé, je prends le sujet :
Sujet pas si mal que ca ma foi."Une fois de plus cette année, ke Tour de France s'illustre : il sanctionne des sportifs coupables de s'être dopés"
Qu'est ce qui, selon vous, amène l'individu à se droguer dans l'espoir de dépasser ses performances ?
Mon plan :
Intro bla bla bla
I/ Les performances ++
- Tout le monde le fait pk pas nous ?
- Améliore les perfs : oxygénation, masse musculaire
II/ La Reconnaissance
- Etre célébre
- Appat du gain ++
Conclusion bla bla bla
Hop les 10 minutes de préparation finissent.
Une dame nous amene à notre jury, je patiente 5 min en pensant à ce que m'avait dit Caroline du forum ( ... Ne pas tomber sur le psycho ...) , j'entre et la BIM le PSYCHO mdrrrrrrrrrrrrr

Le jury se présente.
Je fais mon exposé puis je me présente à mon tour.
Les questions fusent, au début sur le sujet du dopage, mon sentiment etc ... aimant le sport j'arrive bien à répondre, enfin je pense ...

Question + perso assez facile, ma famille, ce qu'ils font, ensuite sur mon parcours, pk s'etre réorienté, quel est votre vision du métier.
Bref je pense que je me suis pas mal débrouillé, du moins j'ai fait ce que jattendais de moi, faire passer le message et ma motivation de devenir infirmiers, je croise les doigts pour que le jury m'est bien compris lol.
Voila au final, aprés avoir passé Bayonne, j'étais plus détendu je l'avoue cette fois ci.
Les dés sont jetés, en attente du résultat

Bon courage à toutes et à tous ceux qui le passent, perso me reste plus ke Pessac le 5/12 et c good

25 ans et déja en pleine reconversion 
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011

oral mont de marsan
Bonjour,
Je suppose que tu étais dans la salle Matisse pour le jury, avec le psy au milieu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suppose que tu étais dans la salle Matisse pour le jury, avec le psy au milieu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
suite oral Mont de Marsan
Que t'a dit Caroline sur ce psy, qu'il étais "spécial" ou qu'il notait serré ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ricky64
- Insatiable
ué toi aussi ? enfin jcrois qu'elle s'appelait Matisse.
Il avait des origines chinoises un peu.
Jtenvoi un MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il avait des origines chinoises un peu.
Jtenvoi un MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- satrinchka
- Accro
ororr a écrit :
Pour moi le role, enfin les roles, c'est ce qui a été dit plus haut par Pami(les 5 roles).
Le role propre, je pense c'est la capacité de l'infirmière à établir un diagnostic infirmier en prenant compte les besoins du patients, en établissant un "plan d'action" et en évaluant les résultats de son action. C'est assurer la continuité de vie du patient en vue d'un résultat (restaurer, améliorer sa santé, fin de vie la plus paisible possible...) et entenant compte de plusieurs aspects (biologiques, psychologiques, culturels...).
C'est le rôle que l'infirmier a, c'est-à-dire des savoirs qu'il a acquis et ce peut être des actes qui ne sont pas prescrits puique ça relève du savoir de l'infirmier. Ca engage donc sa responsabilité...
Enfin dites moi si je me trompe, je ne suis pas sure à 100%
Pour le rôle propre, tu as une rubrique consacrée à cela à gauche sinon...
désolée de te décevoir mais ce n'est pas ca

effectivement les 5 dimensions du soin infirmirmier ont été abordés plus haut et ca c'est hyper important
après, l'infirmière fait ses taches selon deux directives :
- son rôle propre
- son role sur prescription médicale
en gros, son role propre c'est essentiellement les toilettes (qui sont un soin à part entière et peut être le plus dur!) mais qu'elle n'a pas toujours le temps de faire, donc elle a le droit de déléguer ce travail aux aides soignantes (mais attention elle reste responsable de ces actes effectués par ls AS)
Je vous ai trouvé ca d'intéressant sur le net : http://www.infirmiers.com/doss/role-pro ... irmier.php
le role sur prescription médicale, c'est tout ce que le médecin lui délègue, sur prescription médicale horo-datée, signée par le médecin : piqures, prises de sang, de tension, pansements, distribution des médicaments, que sais-je encore
voila j'espère vous avoir un peu aidésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Mais en fait le rôle propre, ce serait, selon ce que j'ai lu, le confort du malade (sa position, sa toilette...), la surveillance des soins prescrits, la surveillance des signes anormaux observés chez le malade qui pourraient susciter des inquiétudes, la gestion du dossier médical?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
oral mont de marsan
tout d'abord felicitation ricky64 pour ton oral
!
je passe moi meme a l'oral mardi prochain ....est ce que ton jury avait l'air plutot ouvert,est ce qu'il te mettait a l'aise ou est ce qu'il etait plutot froid?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je passe moi meme a l'oral mardi prochain ....est ce que ton jury avait l'air plutot ouvert,est ce qu'il te mettait a l'aise ou est ce qu'il etait plutot froid?

- satrinchka
- Accro
sans doute, pour tout t'avouer j'ai pas lu!!! je sais juste que role propre = toilettes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ororr a écrit :Mais en fait le rôle propre, ce serait, selon ce que j'ai lu, le confort du malade (sa position, sa toilette...), la surveillance des soins prescrits, la surveillance des signes anormaux observés chez le malade qui pourraient susciter des inquiétudes, la gestion du dossier médical?
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- ricky64
- Insatiable
Re: oral mont de marsan
Merci laitcanellelaitcannellegingembre a écrit :tout d'abord felicitation ricky64 pour ton oral!

Pour ceux qui est de bayonne, jury a l'aise meme si il y a une certaine distance quand meme, pareil pour mont de marsan.
Je ne suis pas tombé sur des "cons" lol mais sur un jury qui a bien fait son role, à l'aise tout en mettant une certaine distanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

satrinchka a écrit :sans doute, pour tout t'avouer j'ai pas lu!!! je sais juste que role propre = toilettes!ororr a écrit :Mais en fait le rôle propre, ce serait, selon ce que j'ai lu, le confort du malade (sa position, sa toilette...), la surveillance des soins prescrits, la surveillance des signes anormaux observés chez le malade qui pourraient susciter des inquiétudes, la gestion du dossier médical?

franchement je suis aide soignante et quand j'entend une eleve de premiere année resumer le role propre de l'infirmiere en disant : je cite "role propre = toilette" je trouve ça honteux et choquant!
explique moi alors le role de l'aide soignante? car j'encadre des eleves IDE et je n 'en vois pas beaucoup effectuer des toilettes ou s'y interessé!!!
je pense satrinchka qu'il va falloir que tu revois ton cours sur le role propre et sert toi de ton decret!!! tu verras que le role propre n'est pas ce que tu penses!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
explique moi alors le role de l'aide soignante? car j'encadre des eleves IDE et je n 'en vois pas beaucoup effectuer des toilettes ou s'y interessé!!!
je pense satrinchka qu'il va falloir que tu revois ton cours sur le role propre et sert toi de ton decret!!! tu verras que le role propre n'est pas ce que tu penses!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
Je suis d'accord avec toi Pami! J'ai été 4 mois ASH dans une maison de retraite, et je travaillais avec une étudiante infirmière, une infirmière, 2 AS et des ASH. L'étudiante m'a expliqué que le rôle propre c'était tous les soins d'hygiène, de confort et de surveillance. Ca va de la toilette aux massages en passant par changement de position, prévention d'escarres, surveillance des perfusions... il y a vraiment beaucoup de choses, mais si vous voulez toutes les connaître ainsi que les soins, ça apparait dans les textes de loi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite...
Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!