Concours oral automne 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kaloo82
Habitué
Habitué

Message par kaloo82 »

bonjour à tous!!!
je passe l'oral a corbeil vendredi. j'ai deja passé l'oral de l'ap hp et malgré ca, j'ai toujours peur!!! surtout du sujet de culture générale!!!
quelqu'un a til deja bloqué sur son sujet??? :pleure: et si ca m'arrive???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fevrier 2008 - avril 2011
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

loraite a écrit :jé pacé l'écrit le 14 novembre et j'attends les résultats vendredi...je pense que sa sé pas tro mal pacé mé je stresse!!!j'appréhende l'oral qui va venir trè vite si je sui admissible...
jé peur de tomber sur des questions pièges!!
en fait j'ai eu mon BAC en 2007 mais je n'ai pas passé le concour en mars dernier car je n'étais pas sur de ce que je voulai faire!!j'ai peur d'etre handicapé par cela!!depui la rentré je revise ché moi pour le concour j'aimeré lavoir mé je stresse;;;
Bonjour

à mon avis ce qui t'aiderait surement c'est un effort sur l'orthographe
merci de relire la charteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
stratus
Habitué
Habitué

Message par stratus »

Salut, gigie972 C'est rigolo ça ! peux tu me dire où tu étais dansl a salle, que j'essaie de te situer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2009-2012
Maman d'un petit bout de 5 ans
gigie972

Message par gigie972 »

coucou Stratus!

Alors j'étais au fond. pa loin de la porte. euh j'avais un manteau marron. pi je suis métisse... lol... j'étais à la deuxième place en partant du fond... j'espère que ça t'éclaire :? ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3ème année Promo 2008-2011
stratus
Habitué
Habitué

Message par stratus »

Alors tu devais être presque en face de moi à droite, non ?

A coté d'une adorable dame (qui ma bien aidé à patienter à l'accueil), probablement des îles, qui était aide-soignante ?

C'est fou, je n'arrive pas à me remettre les visages en tête... le stress était tel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2009-2012
gigie972

Message par gigie972 »

j'étais en effet à côté d'une dame aide soignante. mais elle était africaine. En fait qd on ouvre la porte, j'étais sur la gauche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3ème année Promo 2008-2011
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pour ce genre de conversation, merci de continuer par mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stratus
Habitué
Habitué

Message par stratus »

oups, désolée !
Promis, on refera plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2009-2012
wonderfranck
Régulier
Régulier

Message par wonderfranck »

Aujourd'hui je passais donc mon deuxième oral dans le deuxième établissement, à Villeneuve.
Le sujet était "A l'heure actuelle on privilégie l'indépendance, pourtant certains ne semble être heureux qu'en situation de dépendant. Comme peut-on selon vous jusiifier une telle attitude ?"
En soit c'était un sujet assez vaste j'ai pu parler du niveau individuel, couple, famille, culture, société, médical, etc... et j'ai terminé en disant que le bonheur était souvent une illusion dans les cas de dépendance, même si l'on pouvait, comme un infirmier, trouver le bonheur en aidant les dépendants.
En gros voilà.
Ensuite on a parlé de moi et mon parcous avec les questions suivantes : vous avez fait du commerce, pourquoi en êtes vous là ? Que connaissez vous du milieu soignant ? D'un point de vue philosophique que pouvez-vous dire du rôle de l'infirmier ? Comment allez-vous financer vos études pendant ces 3 années ? Quelle est le rôle de la dépendance dans la relation soignant-soigné ? et quelques autres questions du genre...
ca passe vite ! Mais j'ai réussi à dire que j'avais des aptitudes et des compétences utiles pour le métier : rigueur, dynamisme, respect, écoute, fiabilité, travail d'équipe, etc. J'ai dit que j'étais soutenu par mes amis et ma famille, etc. Tout le bla bla habituel.
Maintenant j'espère avoir convaincu ! Résultat le 20 décembre également.
Mon amie Sandrine qui est passée avant moi est contente car ils ont calculé sa note devant moi 15.75/20 ! Alors j'espère m'en être aussi bien sorti... ah si seulement je connaissais celui qui passait après moi !
Aller, c'est fini, y'a plus qu'à attendre !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez Villeneuve ! Allez Villeneuve !
kaloo82
Habitué
Habitué

Message par kaloo82 »

bonjour wonderfranck. merci pour ton temoignage. peux tu developper ton sujet stp? je ne le trouve pas evidentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wonderfranck
Régulier
Régulier

Message par wonderfranck »

En gros :
La dépendance au point de vue individuel mais aussi en société.
Indépendance contre dépendance.
travail, logement, finance/précarité, Tanguy, etc...
bonne santé / dépendance drogues, médicament (psychotropes, somnifères) ou dépendance soin (alzheimer)
dépendance affective hommes/femmes, parents/enfants, soignant/soigné
dépendance aussi dans les cas de violence conjugales, les femmes hésitent à quitter le foyer, pas d'argent, certaines pas le permis de conduire.
dépendance culturelle aussi ou religion qui dicte les règles et les codes...
dépendance de l'etat (rmi, cmu, caf)

en fait j'ai dit que le bonheur dans la dépendance c'était souvent une illusion (drogue, violence (il me frappe mais je l'aime), un soutien, mais souvent ce n'est pas un choix c'est un fait (précarité, maladie)
j'ai terminé en disant que les dépendants avait besoin d'écoute, d'aide car souvent ils ne voient pas d'autre issue. Et puis on peut aussi être heureux en aidant les dépendants -> profession infirmier.

Voilà ! Maintenant je sais pas si c'est bon !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez Villeneuve ! Allez Villeneuve !
kaloo82
Habitué
Habitué

Message par kaloo82 »

merci wonderfranck pour ta reponse. tu n'as pas parlé des personnes agées? j'aurai eu tendance à insister la dessus mais j'aurai peut etre fait du hors sujet???

si quelqu'un a un avis different???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oriane44
Régulier
Régulier

Message par oriane44 »

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaloo82
Habitué
Habitué

Message par kaloo82 »

qui a des oraux encore a passer :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

wonderfranck a écrit : dépendance affective [...]soignant/soigné
à mon sens vaut mieux éviter de dire cela :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé