Stage en chirurgie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tweety299
Forcené
Forcené

Message par tweety299 »

merci pour toutes ses infos :D . Je ne sais pas encore (je suis rentrée le 24/09). Et dans l'ensemble tu as aprecié ce stage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

oui j'ai meme adore, du point de vue technique, la relation que l'on peut avoir avec les patients (gerer l'anxiete des patients avant un bloc, et il y avait aussi des enfants doncrelation avec les parents)

ce que j'ai surtout aime, c'est ma position au sein de l'equipe
en fait c'etait mon deuxieme stage de deuxieme annee, (le premier etait aux urgences) et la, j'ai vraiment peut etre autonome dans mes soins, sans l'etre vraiment, ce que j'ai vraiment apprecie
je fesais mes soins seule (l'equipe venait voir par saisie dans la chambre en plein milieu du soins pour les soins que je maitrisais et pour les autres m'observait dans l'integralite du soins)
en gros, je gerais mes soins mais sans jamais etre seule parce qu'il y a avit tjours quelqu'un pas loin, et c'est ce brin d'autonomie, que j'aime, je voyais que je fesais "un peu "partie de l'equipe, je fesais mes trans orales ecrites

enfin, tres bon stage, tres formateur sur tous les plansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
MELI MELI

stage chirurgie!!!

Message par MELI MELI »

je pars en stage le 3 novembre, aprés les vacances!!!

quels soins y a til la bas, pansements je pense et aprés?
vous y etes déja aller?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MELI
papillon2
Habitué
Habitué

Re: stage chirurgie!!!

Message par papillon2 »

Salut,
Déjà sa dépend si tu vas en chirurgie ambulatoire, ortho-traumato, ou viscéral, les soins seront différents. Tu n'aura pas de pansements à faire en ambulatoire, juste leur surveillance, de la tonte, des gouttes à mettre pour dilater les yeux (opération de cataracte par exemple) .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

soins de nursing = aide toilette ou totale aide à manger ou non refection de lit ....
soins pre op = accueil conctitution du dossier médicale avec fiche d'information et exoplications du déroulment de l'hospitalisation = prise paramètres de référence, accompagnement douche pré op, ECG pose de perf bilan sanguin ....
soins post op retour chambre
surveillance post op = état général (bilan vital en clair) paramètres de surveillance surveillance pansement plaie redon ...
les prochains jours = 1 er levé , refection des pansement, retrait redon, ablation des fils et agraphes par la suite
distribution de médoc sur PM biensur, injection anticoagulant .....

relationnel = rasurer expliquer ....

surveillance retour sensibilsation, PEC douleur et soins SU le reste m'en souvient plu

en brefÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Coucou! moi aussi je vais faire un stage en chirurgie, je suis en 1ere année. C'est pas trop dur pour un 1er stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Ce sujet m'inetresse aussi car je suis en première année, j'ai un stage en chirurgie ortho orl et ophtalmo, et surtout j'ai une msp en fin de stage!! je stresse un peu car il doit y avoir beaucoup de soins techniques et moi je n'aurais pas tout apris d'ici novembre... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
titelena
Adepte
Adepte

Message par titelena »

moi aussi mon tout premier stage sera en chir maxillo faciale et moi aussi j'aimerai bien qu'on me dise un peu comment ça se passe pour les premières années! J'ai vu le descriptif du service et il y a 5 lits, 2 infirmières, 2 médecins et pas d'as... Je vais faire quoi moi??? je croyais qu'on suivait les AS en premier stage!! bref j'angoisse parce que je pense qu'on va pas me laisser faire grand chose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à dijon
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Après les vacances, tu as déjà la chance d'avoir des vacances ^^ grrrr
En stage de chirurgie en première année il y a deja tous ce qui est soins de nursing : toilette, capiluve, pédiluve (les patients sont en général heureux quand un étudiant leur propose de leur laver pied ou cheveux alors qu'ils sont alité depuis 15 jours !!).
Puis les soins de base : prise des constantes, entrainez-vous a prendre la tension et pouls en manuel. Les réfections de lit.

Vous pourrez aussi découvrir de nouveau soins que vous avez pas vu en cours et le faire avec encadrement : pansement (de drain, de gastrotomie), mise en place de perfusion, enlever des points, des agrafes, prise de sang (un peu tôt pour un premier stage mais observer déjà le matériel etc).
En ortho c'est surtout des tractions, des extractions de plâtres (avec encadrement aussi ne vous en faites pas !!).

Bon stage, moi aussi stage en chir viscéral/ortho fin novembre mais de nuit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Merci pour ta réponse! s'il y en a d'autres n'hésitez pas car pour notre premier stage je crois qu'on appréhende tous un peu :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

tout a fait normal que l'on apprehende mais les stage de chir en general cest de la routine donc le teps de 2 semanies dapatation por comprendre le systeme du service et vous trouverer rapidos vos marques.

maxilo faciaal par contre ya certaines image qui pourront etre dur a voir
mais bon rien est insurmontable nest ce pas

aller courage une fois plongé c'est parti pour explorer le fond de l'océan

sachez une chose c'est que le stage est formateurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je suis allee en stage en chir maxillo faciale en deuxieme annee, mais c'etzit mon premier stage de chir
certaines choses impressionnantes mais pas insurmontable

qu'il n'y ait pas d'AS ca veut pas dire qu'il n'y pas de soins de nursing, les infirmieres doivent les faire donc tu sauras avec elles
tu auras soins de nursing, toutes les prises de constantes, et elles te laiseront certainement faire quelques prise de sang ou injections sous cutanées voire d'autre chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

et un stage de chir urologie en premier stage 1ère année??? (j'en profite et ça me fait peur aussi... :? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
elsangany

Message par elsangany »

bonjour !
je suis à ma 3eme semaine de stage en chir uro/ortho/rhumato, donc au niveau des soins...il y en a un paquet !! chez nous, les 1ere année passent deja 2 semaine avec les AS, ensuite, 2 semaines avec les IDE, ce qui leur permet de faire les prises de sang, meme si c'est le 1er stage de 1ere année, les injections d'anticoagulant, et selon la motivation de l'etudiant : ablation de perfusion, ou sonde urinaire, les pansements simples ou pansements de redon. Rien qu'avec ça, les journées sont bien remplies...sans compter les transmissions, les distributions de médicaments, la pose d'antibio ou d'antalgique en IV pour se familiariser avec les tubulures. voila !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010 IFSI Dreux
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

en chir ortho (dernier stage de première année) j'ai fait beaucoup de prises de sang, ATC (Lovenox), préparation de perfusions (ATB et antalgiques essentiellement), dextros insuline comme partout...
pansements prothèses, appendicectomies...
prise en charge de la douleur, distribution du traitement, éducation par rapport aux gestes à faire ne pas faire (PTH notamment).
Ma MSP avait été sur un pansement de PTH à J4 + pansement désépidermisation, ca sétait très bien passé

excellent stage idéal pour un passage en deuxième année, j'étis bien autonome à la fin du mois... quel dommage de partir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Verrouillé