Fiches de Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
guims76

fiches culture generale

Message par guims76 »

Je te remercie c'est super sympa ,je suis entrain de les recopier et je bosse dessus merci a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

De rien PDT_017Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DANIELLA

Message par DANIELLA »

tes fiches sont superbe, je trouve que cela peut nous aider poue le concours. As-tu fait d'autres fiches sur d'autres sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

j'y travaille ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

LES DONS D’ORGANES

La transplantation d'organes est le seul espoir de vie pour de nombreux malades atteints d'insuffisance rénale, cardiaque, pulmonaire ou hépatique. Aujourd'hui en France, de nombreux malades meurent faute de ne pouvoir recevoir une greffe à temps.
Le don d'organes est destiné lui à sauver directement des vies humaines par la greffe. C'est un acte de générosité et de solidarité, désintéressé et anonyme. Les organes sains sont prélevés par une équipe médico-chirurgicale dans le plus grand respect du défunt. Il n'entraîne aucun frais pour la famille. Après l'acte chirurgical de prélèvement, le corps est rendu aux proches du donneur pour leur permettre d'organiser les obsèques comme ils le souhaitent.
On peut donner ses organes :
 De son vivant :
Il s’agit alors de tissus qui se régénèrent spontanément comme le sang, la moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière), des fragments de peau. Pour les organes vitaux comme le rein, le donneur doit être majeur et apparenté au premier degré au malade en attente de greffe (père, mère, fils, fille, fratrie).
 A son décès :
Tous les organes peuvent être prélevés : coeur, foie, poumons, bloc coeur - poumons, pancréas, intestin... Pour pouvoir certifier de votre volonté à donner vos organes, vous devez porter sur vous une carte de donneur.
En cas de mort encéphalique, des familles se sont opposées au prélèvement d'organes sur le corps du défunt.
Face à ce problème de santé publique, chacun peut apporter un élément de solution en demandant une carte de donneur et en parlant autour de soi.

LA DOULEUR

La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif (qui désigne ce qui capte les excitations douloureuses). Ce mot peut également désigner des souffrances d'ordre sentimental, par exemple suite à un décès ou une rupture amoureuse.
La personne a une sensation extrêmement désagréable, voire insupportable, qui peut provoquer un mouvement réflexe de retrait ou un changement de position du corps.

L’accompagnement de la douleur
L'acharnement thérapeutique désigne le maintien artificiel en vie d'un patient mourant pour lequel on n'a plus aucun espoir d'amélioration ou de stabilisation d'un état physiologique jugé précaire : la personne ne peut plus vivre sans les machines ou les traitements douloureux que l'on met à sa disposition (respirateurs, médicaments avec de forts effets secondaires).
La différence avec l’euthanasie du non acharnement thérapeutique n'est pas sans intérêt car l'euthanasie est toujours punie par le code pénal français aux termes de l'article sur le meurtre. L'euthanasie n'est donc aux yeux de la loi qu'un crime.
De manière assez caricaturale, le non acharnement thérapeutique peut se différencier par le fait qu'il consiste en une inaction : ne pas soigner un malade. Cependant, si débrancher une machine est une action, il s'agirait plutôt d'une euthanasie.

LES MALADIES INFECTIEUSES

Les maladies infectieuses (comme le paludisme, le tétanos, les MST, la tuberculose..) sont des maladies qui se définissent par leur vecteur : virus, bactérie, parasite, mycose…
Elles sont susceptibles d’affecter n’importe quel organisme vivant (animal ou végétal). Leur mode de transmission est variable. Elles sont plus ou moins contagieuses.
Lorsque les cas se multiplient dans un lieu et une période limitée, on parle d’épidémie. Si la diffusion est beaucoup plus généralisée, on parle alors de pandémie.

LE SIDA

Quand une personne est contaminée par le VIH, son organisme n'est pas capable de l'éliminer. Elle est alors infectée par le VIH. Mais elle ne va pas se sentir malade tout de suite. Le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. On ne parle de sida que lorsqu'une personne souffre d'une maladie opportuniste. Donc, un malade du sida a forcément une infection par le VIH, alors que toutes les personnes infectées par le VIH n'ont pas développé le sida. Les traitements actuels ont pour but de soigner le sida chez ceux qui l'ont déjà, mais aussi d'empêcher que l'infection par le VIH évolue vers le sida.
La prise en charge des personnes infectées par le VIH s'est considérablement transformée au fil des années grâce à l'impact majeur des traitements antirétroviraux sur la santé des patients depuis 1996. La très grande majorité de ces personnes, lorsqu'elles sont suivies, bénéficient, en effet, d'un traitement antirétroviral, le plus souvent d'une trithérapie. L'incidence des infections opportunistes a fortement diminué. La fonction immunitaire de nombreux patients s'est améliorée. Plus de la moitié des personnes infectées par le VIH suivie en milieu hospitalier ont une infection contrôlée. Ces éléments encourageants ne doivent pas masquer les situations difficiles des patients en échec thérapeutique et l'importance des effets secondaires liés aux médicaments qui peuvent parfois compromettre l'observance.
L'effort doit donc être poursuivi. Il nous faut trouver des solutions pour améliorer la précocité du diagnostic, pour les situations d'échec thérapeutique et pour renforcer les actions dans le domaine de la prévention et de la recherche. Le sida reste une des priorités de santé publique de la France.

Je pense qu'elle ne sont pas exhaustives d'ailleurs si vous voyez quelque chose à rajouter n'hésitez pas à le dire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lily18
Fidèle
Fidèle

Message par lily18 »

sans vouloir etre méchante les fiches sont propres a chacun celle d'amiwi lui correspondent il a releve ce qui pour lui etait importante mais es ce important pr vous et y avez vous trouvez tout ce dont vous aviez besoin
le travail passe par soi et pas par celui des autres vous en aurez besoin en 1ere année de cette notion ce n est pas le voisin qui ira au partiel pr vous
ok ça aide mais ça ne fait pas tout

les fiches aident bcp plus a l'oral car si vous etes limité a un nombre de lignes à l'ecrit àça sera dure de tout casé quand il faut aller au plus direct

et la cg ne fait pas tout les test sont d agal importance donc il faut les bosser atant que la cg
ou je sais je suis chiante mais que voulez vous
mes parents m ont faite ainsi
en tout cas bravo pour ton boulotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout est faisable dans la vie et chacun de nos rêves se réalisera si on fait ce qu'il faut pour
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

il a releve
Je suis une fille^^

Oui tu as raison et je ne néglige pas les tests bien au contraire
En tout cas merci de donner ton avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lily18
Fidèle
Fidèle

Message par lily18 »

desole pour l oubli de sexe des fois quand je ecri j oublie de regarder si c un garçon ou une filleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout est faisable dans la vie et chacun de nos rêves se réalisera si on fait ce qu'il faut pour
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

pas grave ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oceania60

Message par oceania60 »

Bjr,

Auras tu une adresse msn pour que l'on puisse communiquer?
Tu as l'air hyper motivée on peut peut etre se donner des infos?
Bises
:roll:
Beau boulotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

clique sur me logo msn de mon message tu l'aura ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oceania60

Message par oceania60 »

en effet .. lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laure
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

bonjour

je trouve ce post tres bien :D

enfin qqchose de condensé concernant les sujets de CG

on pourrait s'y un peu nous aussi

je vais voir ce que j'ai dans mes archives :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

merci valyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

Amiwi, je viens de découvrir ton topic, bravo pour tes fiches.
Attention, comme le disent les autres ne néglige pas les tests psy , mais surtout ton bac car sans ton bac même si tu as le concours tu ne pourras pas entrer dans l'ifsi. :clin:
Bon courage et continue je pense que tu as une sacrée motivation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé