Fiches de Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Ce n'est pas mon site, je n'ai fait que donner le lien ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Amiwi a écrit :Ce n'est pas mon site, je n'ai fait que donner le lien ^^
C'est celui de angediabolik2a c'est elle qu'il faut remercier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Merci Loulieb, je ne trouvais plus son pseudo ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Amiwi a écrit :Merci Loulieb, je ne trouvais plus son pseudo ^^
De rien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
missydjo38120

Message par missydjo38120 »

merci c'est gentil a vous si vous avez besoin je suis la merci bisosuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2010 - 2013 ****
ylebreton6

Message par ylebreton6 »

:D Super tes fiches Amiwi

tres completes et bien structurées :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours chateaubriant en Octobre !!!!
gaelle97425
Adepte
Adepte

Message par gaelle97425 »

Amiwi a écrit :regardes peut être ici
Merci Amiwi. Alors là, si on n'se met pas à bosser ... c'est qu'on ne le veut pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2013/2016 *
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

:clin: bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gaelle97425
Adepte
Adepte

fiches de CG : besoin d'avis

Kikoo, je me suis un p'ti peu tromper de sujet qd g posté ma fiche hier soir dc voila, je le remets ds le bon conteste. :oops:
Bon bein voila ma fiche sur la dépression. J'attends vos avis et vos critiques et surtout vos compléments d'informations :
LA DEPRESSION
Définition : Troubles psychologiques caractérisés par une modification de l’humeur et du ralentissement des gestes de la vie courante. C’est une maladie de plus en plus courante, marquée par un état de profonde détresse qui peut durer dans le temps. En France, 5 à 7 % de la population a déjà été touché.
Symptômes sournois :
• douleur morale
• grande fatigue et perte d’énergie
• envie de rien ou au contraire grande agitation (mais non rationnel)
• dégoût de soi (dévalorisation) et culpabilité
• trouble de l’alimentation et/ou du sommeil
• pensées morbides et suicidaires
• etc…
Les causes sont imprécises car dépendant de chaque individu cependant, un certain nombre de facteurs favorisants ont pu être identifiés :
1. Facteurs héréditaires : les enfants de parents dépressifs ont 15% de risque de développer à leur tour une dépression contre seulement 3% chez les autres.
2. Facteurs biochimiques : ?
3. Facteurs liés à l’environnement et plus précisément au stress:
 Stress physique : chocs, blessures, climat (été/hiver), surmenage, troubles sexuels
 Stress biologique : décalage horaire, pollution
 Stress psychosociaux : travail répétitif, chômage / baisse du pouvoir d’achat (difficultés financières), examens, difficultés relationnelles, problème de communication
 Stress psychiques : divorce, décès, conflits familiaux, professionnels
SOLITUDE => STRESS => DEPRESSION
Traitements :
1. Antidépresseurs : efficace chez 75% des malades.
2. Psychothérapie : apporte une aide importante mais ne se suffit à elle seule.
L’évolution de cette maladie est très variable en fonction du sujet (personnalité, environnement, …). Mais sans traitement, le sujet dépressif peut au bout de 6mois seulement, mettre en application ses idées suicidaires !!! (15% des sujets auront pour fin extrême le suicide).
Secrétaire Comptable depuis 2 ans ... y'en a mare d'en prendre plein la tronche pour enrichir ceux qui le sont déjà !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2013/2016 *
papillon0705
Fidèle
Fidèle

coucou

Message par papillon0705 »

Gaëlle_974, je te mets ce que j'ai sur la dépression .

La dépression :

La difficulté pour identifier ce trouble vient du fait qu'aucun des symptômes pris à lui seul, ne peut signaler immédiatement que la dépression est présente.

Elle atteint tous les registres de la vie :

- Vie affective : tristesse, hypersensibilité émotionnelle, impression d'abandon, anxiété.

- Vie intellectuelle : diminution de l'attention, de la mémoire

- Vie active : fatigue, ralentissement

- Vie instinctuelle : sommeil pertubé, appétit modifié, sexualité diminuée

La dépression marque une rupture, un désadaption temporaire du sujet avec son environnement.

C'est une maladie grave et douloureuse qui nécessite un traitement spécifique, psychologique, et médicamenteuse.

Soigner la dépression ne se résume pas à en faire disparaitre les symptômes, c'est aussi permettre à la personne malade de se réinsérer dans une vie agréable

La dépression est donc une maladie grave pour des raisons :

- Elle fait souffrir et altère sévèrement le bien être
- elle peut menacer la vie
- elle a des repercussions négatives sur la personne malade et sur l'entourage de celle ciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
gaelle97425
Adepte
Adepte

Bonjour papillon0705,
Je prends note de tout ça, merci.
De plus, je pense qu'à ce thème, on puisse associé les thèmes STESS et SUICIDE. Tu en penses quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2013/2016 *
papillon0705
Fidèle
Fidèle

coucou

Message par papillon0705 »

oui tu peux rejoindre ces deux fiches stress et suicide avec la dépression.
Mais fait toi deux fiches séparementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
flo59

concours ifsi culture generale

Message par flo59 »

bjr
est ce que qqun a des fiches a m envoyer sur différents sujets??
je vous remercie d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flo maman de leila 11 ans
lLilie57
Accro
Accro

Re: concours ifsi culture generale

Message par lLilie57 »

tu sais le secret des fiches c'est de les faire par toi même, tu comprendras mieux les différents problèmes sanitaires et sociaux si tu recherches par tes propres moyens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
flo59

Re: concours ifsi culture generale

Message par flo59 »

je sais bien mais j en ai fait aucune je ne savais pas qu il fallait en faire et la je suis dans la merde le concours c est dans une semaine j ai trop la pression.
je demande ca juste pour avoir un apercu de different sujet j en ai lu qque un mais je suis loin d avoir tout vu les test psychotechniques m ont pris bcp de tps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flo maman de leila 11 ans
Verrouillé