Fiches de Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
C'est celui de angediabolik2a c'est elle qu'il faut remercierAmiwi a écrit :Ce n'est pas mon site, je n'ai fait que donner le lien ^^

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

De rienAmiwi a écrit :Merci Loulieb, je ne trouvais plus son pseudo ^^

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

- missydjo38120
-
- gaelle97425
- Adepte
Merci Amiwi. Alors là, si on n'se met pas à bosser ... c'est qu'on ne le veut pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Amiwi a écrit :regardes peut être ici
* ESI 2013/2016 *
- gaelle97425
- Adepte
fiches de CG : besoin d'avis
Kikoo, je me suis un p'ti peu tromper de sujet qd g posté ma fiche hier soir dc voila, je le remets ds le bon conteste.
Bon bein voila ma fiche sur la dépression. J'attends vos avis et vos critiques et surtout vos compléments d'informations :
LA DEPRESSION
Définition : Troubles psychologiques caractérisés par une modification de l’humeur et du ralentissement des gestes de la vie courante. C’est une maladie de plus en plus courante, marquée par un état de profonde détresse qui peut durer dans le temps. En France, 5 à 7 % de la population a déjà été touché.
Symptômes sournois :
• douleur morale
• grande fatigue et perte d’énergie
• envie de rien ou au contraire grande agitation (mais non rationnel)
• dégoût de soi (dévalorisation) et culpabilité
• trouble de l’alimentation et/ou du sommeil
• pensées morbides et suicidaires
• etc…
Les causes sont imprécises car dépendant de chaque individu cependant, un certain nombre de facteurs favorisants ont pu être identifiés :
1. Facteurs héréditaires : les enfants de parents dépressifs ont 15% de risque de développer à leur tour une dépression contre seulement 3% chez les autres.
2. Facteurs biochimiques : ?
3. Facteurs liés à l’environnement et plus précisément au stress:
Stress physique : chocs, blessures, climat (été/hiver), surmenage, troubles sexuels
Stress biologique : décalage horaire, pollution
Stress psychosociaux : travail répétitif, chômage / baisse du pouvoir d’achat (difficultés financières), examens, difficultés relationnelles, problème de communication
Stress psychiques : divorce, décès, conflits familiaux, professionnels
SOLITUDE => STRESS => DEPRESSION
Traitements :
1. Antidépresseurs : efficace chez 75% des malades.
2. Psychothérapie : apporte une aide importante mais ne se suffit à elle seule.
L’évolution de cette maladie est très variable en fonction du sujet (personnalité, environnement, …). Mais sans traitement, le sujet dépressif peut au bout de 6mois seulement, mettre en application ses idées suicidaires !!! (15% des sujets auront pour fin extrême le suicide).
Secrétaire Comptable depuis 2 ans ... y'en a mare d'en prendre plein la tronche pour enrichir ceux qui le sont déjà !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon bein voila ma fiche sur la dépression. J'attends vos avis et vos critiques et surtout vos compléments d'informations :
LA DEPRESSION
Définition : Troubles psychologiques caractérisés par une modification de l’humeur et du ralentissement des gestes de la vie courante. C’est une maladie de plus en plus courante, marquée par un état de profonde détresse qui peut durer dans le temps. En France, 5 à 7 % de la population a déjà été touché.
Symptômes sournois :
• douleur morale
• grande fatigue et perte d’énergie
• envie de rien ou au contraire grande agitation (mais non rationnel)
• dégoût de soi (dévalorisation) et culpabilité
• trouble de l’alimentation et/ou du sommeil
• pensées morbides et suicidaires
• etc…
Les causes sont imprécises car dépendant de chaque individu cependant, un certain nombre de facteurs favorisants ont pu être identifiés :
1. Facteurs héréditaires : les enfants de parents dépressifs ont 15% de risque de développer à leur tour une dépression contre seulement 3% chez les autres.
2. Facteurs biochimiques : ?
3. Facteurs liés à l’environnement et plus précisément au stress:
Stress physique : chocs, blessures, climat (été/hiver), surmenage, troubles sexuels
Stress biologique : décalage horaire, pollution
Stress psychosociaux : travail répétitif, chômage / baisse du pouvoir d’achat (difficultés financières), examens, difficultés relationnelles, problème de communication
Stress psychiques : divorce, décès, conflits familiaux, professionnels
SOLITUDE => STRESS => DEPRESSION
Traitements :
1. Antidépresseurs : efficace chez 75% des malades.
2. Psychothérapie : apporte une aide importante mais ne se suffit à elle seule.
L’évolution de cette maladie est très variable en fonction du sujet (personnalité, environnement, …). Mais sans traitement, le sujet dépressif peut au bout de 6mois seulement, mettre en application ses idées suicidaires !!! (15% des sujets auront pour fin extrême le suicide).
Secrétaire Comptable depuis 2 ans ... y'en a mare d'en prendre plein la tronche pour enrichir ceux qui le sont déjà !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2013/2016 *
- papillon0705
- Fidèle
coucou
Gaëlle_974, je te mets ce que j'ai sur la dépression .
La dépression :
La difficulté pour identifier ce trouble vient du fait qu'aucun des symptômes pris à lui seul, ne peut signaler immédiatement que la dépression est présente.
Elle atteint tous les registres de la vie :
- Vie affective : tristesse, hypersensibilité émotionnelle, impression d'abandon, anxiété.
- Vie intellectuelle : diminution de l'attention, de la mémoire
- Vie active : fatigue, ralentissement
- Vie instinctuelle : sommeil pertubé, appétit modifié, sexualité diminuée
La dépression marque une rupture, un désadaption temporaire du sujet avec son environnement.
C'est une maladie grave et douloureuse qui nécessite un traitement spécifique, psychologique, et médicamenteuse.
Soigner la dépression ne se résume pas à en faire disparaitre les symptômes, c'est aussi permettre à la personne malade de se réinsérer dans une vie agréable
La dépression est donc une maladie grave pour des raisons :
- Elle fait souffrir et altère sévèrement le bien être
- elle peut menacer la vie
- elle a des repercussions négatives sur la personne malade et sur l'entourage de celle ciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La dépression :
La difficulté pour identifier ce trouble vient du fait qu'aucun des symptômes pris à lui seul, ne peut signaler immédiatement que la dépression est présente.
Elle atteint tous les registres de la vie :
- Vie affective : tristesse, hypersensibilité émotionnelle, impression d'abandon, anxiété.
- Vie intellectuelle : diminution de l'attention, de la mémoire
- Vie active : fatigue, ralentissement
- Vie instinctuelle : sommeil pertubé, appétit modifié, sexualité diminuée
La dépression marque une rupture, un désadaption temporaire du sujet avec son environnement.
C'est une maladie grave et douloureuse qui nécessite un traitement spécifique, psychologique, et médicamenteuse.
Soigner la dépression ne se résume pas à en faire disparaitre les symptômes, c'est aussi permettre à la personne malade de se réinsérer dans une vie agréable
La dépression est donc une maladie grave pour des raisons :
- Elle fait souffrir et altère sévèrement le bien être
- elle peut menacer la vie
- elle a des repercussions négatives sur la personne malade et sur l'entourage de celle ciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante
Auxiliaire de vie, 29 ans
- gaelle97425
- Adepte
Bonjour papillon0705,
Je prends note de tout ça, merci.
De plus, je pense qu'à ce thème, on puisse associé les thèmes STESS et SUICIDE. Tu en penses quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prends note de tout ça, merci.
De plus, je pense qu'à ce thème, on puisse associé les thèmes STESS et SUICIDE. Tu en penses quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2013/2016 *
- papillon0705
- Fidèle
coucou
oui tu peux rejoindre ces deux fiches stress et suicide avec la dépression.
Mais fait toi deux fiches séparementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais fait toi deux fiches séparementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante
concours ifsi culture generale
bjr
est ce que qqun a des fiches a m envoyer sur différents sujets??
je vous remercie d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que qqun a des fiches a m envoyer sur différents sujets??
je vous remercie d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flo maman de leila 11 ans
Re: concours ifsi culture generale
tu sais le secret des fiches c'est de les faire par toi même, tu comprendras mieux les différents problèmes sanitaires et sociaux si tu recherches par tes propres moyens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Re: concours ifsi culture generale
je sais bien mais j en ai fait aucune je ne savais pas qu il fallait en faire et la je suis dans la merde le concours c est dans une semaine j ai trop la pression.
je demande ca juste pour avoir un apercu de different sujet j en ai lu qque un mais je suis loin d avoir tout vu les test psychotechniques m ont pris bcp de tps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je demande ca juste pour avoir un apercu de different sujet j en ai lu qque un mais je suis loin d avoir tout vu les test psychotechniques m ont pris bcp de tps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flo maman de leila 11 ans