Concours écrit printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
La p'tite Alice

Message par La p'tite Alice »

Sa y est j'ai passé Libourne ! ouf une bonne chose de faite reste Perrens et Bagatelle :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Alice et son spring Cooper
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

La p'tite Alice a écrit :Sa y est j'ai passé Libourne ! ouf une bonne chose de faite reste Perrens et Bagatelle :D
Tu peux nous dire tes sujets?

Merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Alors, le premier texte était sur le jeu du foulard...(effectué de + en + jeune) ----->expliquer l'engouement des 5-12ans pour ce "jeu"

marmotine4 a écrit :- entre écoliers ils se lancent des défis
- connaître ses limites voir jusqu'ou on peut aller
- la capacité d'allé toujours plus loins, être le meilleur le gagnant du jeu
- pour des jeunes voir une "tête toute rouge comme une tomate " c'est rigolo
- notion de spectacle il est entouré de beaucoup de camarade c'est donc plaisant

etc...
mouais, pour les trois premiers, je ne suis pas vraiment d'accord. :? On parle d'enfants, pas d'ado. Et il fallait respecter les consignes, c'est-à-dire 2 maximum.[/quote]

5 ans pour moi c'est pas ado
et 2 maximun je n'étais pas au courant donc peut pas savoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Bonsoir !!
Aujourd'hui j'ai passé le concours de Briey, et franchement je m'attendais à bien pire !

L'épreuve de tests psychotechniques était dirigée par une psychologue, qui a commencé par nous lire un texte deux fois, puis nous a distribué les sujets. la première partie était le texte qu'elle venait de lire mais avec des trous, on avait 8 minutes pour le compléter.
On n'a pas du tout eu droit au brouillon, ni même d'écrire et de gommer sur les sujets.
ensuite on a pu sortir la deuxième partie, la logique.
Ça a commencé par un tout petit peu de calcul mental, la pareil, c'était pages par pages, on avait à peu près 10 minutes pour chaque, et j'ai trouvé qu'on avait tout notre temps pour répondre aux questions et revérifier après.
il n'y a pas eu de tests d'organisation et d'observation, uniquement de la logique, de la mémoire, du calcul mental, et en épreuves verbales, la première partie c'était des phrases à remettre dans l'ordre, la biographie de Victor Hugo. Heureusement que je l'avais apprise il y a quelques années et que je m'en rappelais assez bien, parce que sinon ça aurait pas été la même difficulté !!

Après la culture générale :

- pourquoi les populations les plus pauvres ont-elles moins recours aux services de santé ?

- en quoi les concours de mini miss représentent-ils un danger ?

- pourquoi les étudiants et les entreprises s'intéressent-ils de plus en plus à la formation en alternance et l'apprentissage ?

- comment expliquer qu'on puisse souffrir au travail au point d'en mourir ?
développez trois arguments

- les français sont de plus en plus nombreux à consulter les sites internet dédiés à la santé. recourir à interne pour sa santé présente-t-il des avantages et / ou des risques ?

voilà, mis à part le truc sur les mini miss que j'ai trouvé complètement déplacé, j'ai réussi à trouver des idées, mais bon reste à savoir si ce sera comme il faut...

on verra bien !
bonne chance aux autres pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SJDS
Adepte
Adepte

Message par SJDS »

Bonsoir!
Je viens de passer le concours à La Roche sur Yon, le dernier sujet CG est:

Imaginons une femme et un homme vêtus de blanc entrant dans la chambre d'un malade à hôpital pour une première visite médicale. Il existe une forte probabilité pour que, du fond de son lit, cette personne s'adresse à l'homme comme étant « le docteur », même si ce n'est pas le cas. Les représentations que nous nous faisons de la division sexuelle du travail sont tenaces. Au masculin sont associées les activités hautement valorisées, celles qui laissent une large place au commandement, à l'autonomie, à la création et à l'originalité. Au féminin sont associés, outre le statut de subordonnée, les activités de service, de soin, d'assistance, de soutien psychologique

Les métiers ont-ils un sexe? Quelle est votre opinion?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SJDS
Adepte
Adepte

Message par SJDS »

Un autre sujet est:

C'était une gageure, pour une association abolitionniste: dans son ambition d'éradiquer la traite des femmes, le Mouvement du Nid ne s'était penché, jusqu'à présent, que sur le sort des prostituées. S'intéresser au client, le «mauvais personnage» de l'histoire? Le projet passait pour une «révolution culturelle», comme l'indique Bernard Lemettre, président de l'association. Et pourtant, celui-ci y tenait. Il faut dire que le client, perçu comme une donnée immuable du débat, ne passionne pas grand monde: pas plus les abolitionnistes que les réglementaristes - qui veulent encadrer la prostitution, ni les politiques publiques. La loi Sarkozy contre le racolage passif ne sanctionne que les prostituées. Et, depuis 2002, la loi sur la protection des mineurs ne punit que les clients qui s'adressent à des moins de 18 ans.Bernard Lemettre a donc ouvert une brèche en lançant, il y a deux ans, une enquête inédite en France sur le sujet - en Europe, seul un Suédois, Sven-Axel Mansson, s'y était risqué dans les années 1990.

Donnez 2 hypothèses de l'intéret d'étudier les motivations des clients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotine4
Adepte
Adepte

Message par marmotine4 »

aurore23 a écrit :pour répondre aux questions de la culture G le jour du concours, faut-il organiser son plan avec une intro, developpement et conclusion? ou ce n'est pas nécessaire?
Ca dépend. Parfois, c'est explicitement demandé. Il vaut mieux bien structurer son texte mais une intro un développement et une conclusion ne sont pas forcément nécessaires. Le tout est de bien respecter les consignes. ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
SJDS
Adepte
Adepte

Message par SJDS »

Les 3 autres sujets CG:

> Quelles sont les causes de la précarité des étudiants?

> Quels sont les enjeux de la situation (texte sur une jeune femme qui a procédé à une mastectomie préventive)

> Notre opinion sur l'exprérience d'un couple qui ne consommait que les produits locaux (rayon de 160 km de leur domicile) pendant 1 an et qui ne consommait donc pas certaines denrées (coca, chips, ketchup, mais aussi sucre ou café)

Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laura88
Régulier
Régulier

Message par Laura88 »

[quote="Nao"]Bonsoir !!
Aujourd'hui j'ai passé le concours de Briey, et franchement je m'attendais à bien pire !

Moi aussi je viens de passer le concours de Briey et, comme toi, je m'attendais à bien pire. Avec tout les exos sur les tests psycho que j'avait vu je pensais que ca allait être la cata, mais ca va mis à part la biographie de Victor Hugo où j'ai un peu répondu au pif. Par contre l'exo avec les 5 formes où il fallait trouver les 2 intrus j'ai trouvé ca bizarre. en plus ils n'étaient pas précis leurs dessins...

Et sinon tu les passe ailleur les concours ? moi encore bon-secours à thionville et CRF à Metz, j'espère que le niveau sera le même et pas plus dur ...

Bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne rêve pas ta vie, vis un rêve !

Trop hâte d'être le 18 février
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

merci à tous ceux qui ont posté leurs sujets. Ça permet de se faire une idée et de s'entrainer.

Pouvez vous y ajouter les consignes si il y en avait? Merci par avance :faim:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

merci beaucoup marmotine pour ta réponse car dans le méga guide masson ce n'était pas très clair.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie!
Laura88
Régulier
Régulier

Message par Laura88 »

afilgoud a écrit :merci à tous ceux qui ont posté leurs sujets. Ça permet de se faire une idée et de s'entrainer.

Pouvez vous y ajouter les consignes si il y en avait? Merci par avance :faim:
Je me souviens pas de tout mais je peux te donner quelques exemples d'exos.

On a eu deux exos sur la généalogie. En fait t'avais un arbre généalogique et des phrase a trous et il fallait retouver si c'etait l'oncle, la tante, le frère... pas trop compliqué.

Ou par exemple t'avais 5carrés dont 2 hachurés pis apres t'avais 10 carrés et il fallait trouver proportionnellement le nombre de carrés a hachurer...toujours pas compliqué.

Par contre ce que j'ai trouvé tendu c'est que, pour le calcul mental, on a ps de brouillon et pas le droit d'écrire le calcul sur la feuille meme pas au crayon, donc avec le stress et le temps limité tu t'emmele facilement. Genre convertir en seconde 7h 17min et 45s, comme ca ca parait simple mais c stressant donc on sembrouille dans la tete

Sinon y'a eu des petites opérations assez simple et des petits problèmes (mais ca reste un casse-tete pour moi) donc voila j'ai trouver que ca allait.

Ou encore on a eu pas mal de mémoire avec un texte a mémoriser pis on refait des autres tests et genre 15minute apres il te redonne le texte et il faut compléter mais si t'es bien concentré ca peut marcher.

Voila si t'as d'autres questions pas de problèmes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Laura88 a écrit :
Nao a écrit :Bonsoir !!

Moi aussi je viens de passer le concours de Briey et, comme toi, je m'attendais à bien pire. Avec tout les exos sur les tests psycho que j'avait vu je pensais que ca allait être la cata, mais ca va mis à part la biographie de Victor Hugo où j'ai un peu répondu au pif. Par contre l'exo avec les 5 formes où il fallait trouver les 2 intrus j'ai trouvé ca bizarre. en plus ils n'étaient pas précis leurs dessins...

Et sinon tu les passe ailleur les concours ? moi encore bon-secours à thionville et CRF à Metz, j'espère que le niveau sera le même et pas plus dur ...

Bonne chance à tous
oui je passe aussi bon secours et la croix rouge de metz, et aussi forbach jeudi prochain !

oui l'exo avec les formes j'ai mis un peu au pif, je savais pas trop...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laura88
Régulier
Régulier

Message par Laura88 »

[quote="Nao"]

Franchement j'espere que samedi ca sera le meme niveau que aujourd'hui... mais bon...

Ben alors bonne chance pour le reste et pis a samedi peut etre lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

J'espère plutôt qu'on aura droit à des brouillons ... Ou à marquer des trucs :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé