des doutes , des doutes...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
missassondoudou

Re: étudiants en troisième année nouvelle réforme! gros dout

Message par missassondoudou »

Je suis absoluement d'accord avec apssonoe !! Moi aussi je fais partie de la première année de la réforme, promo 2009/2012. De mon point de vue, nous ne sommes pas moins bien préparés, et comme beaucoup l'ont dit c'est une angoisse normale je crois.

Je dois avouer que rester aussi longtemps dans un même lieu de stage présente des inconvénients, si on ne s'y plait pas c'est dur, on verra moins de lieu de stage que les anciens DE, mais cela présente aussi des avantages ! et oui car les anciens DE avaient peut de temps pour appréhender le côté administratif on va dire.

Cela fait partie du travail de l'IDE, et oui...et je ne doute pas qu'ils aient été un peu perdu en prenant un poste pour la première fois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

missassondoudou a écrit :Je suis absoluement d'accord avec apssonoe !! Moi aussi je fais partie de la première année de la réforme, promo 2009/2012. De mon point de vue, nous ne sommes pas moins bien préparés, et comme beaucoup l'ont dit c'est une angoisse normale je crois.

Je dois avouer que rester aussi longtemps dans un même lieu de stage présente des inconvénients, si on ne s'y plait pas c'est dur, on verra moins de lieu de stage que les anciens DE, mais cela présente aussi des avantages ! et oui car les anciens DE avaient peut de temps pour appréhender le côté administratif on va dire.

Cela fait partie du travail de l'IDE, et oui...et je ne doute pas qu'ils aient été un peu perdu en prenant un poste pour la première fois.
..
l'administratif change beaucoup d'une structure à l'autre...et m^me d'un service à l'autre....Les soins techniques eux restent globalement identiques.
:fleche: souhaite-t-on une IDE secrétaire ou une IDE soignante?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je plussoie Norma sur sa remarque :lol:

Sinon, je suis bien contente de ne pas avoir des stages aussi longs, chez moi c'est l'inverse, c'est court, par bloc de deux semaines. Ce qui veut aussi dire qu'on voit énormément de lieux différents, comme le bloc op, les urgences, la réa en troisième ; la maternité, mais aussi une petite semaine en école maternelle, suivre une infirmière qui travaille avec les médecins en consultations (génial en passant), on peut même aller deux semaines dans le service de stérilisation de l'hôpital si on le désire.

Après le côté administratif, avoir vu les grandes lignes et s'adapter ensuite suivant l'établissement, c'est suffisant. A moins d'avoir un jour un cours sur tous les documents de toutes les structures, et toutes les spécificités de tous les services ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Amandiiine a écrit :Je plussoie Norma sur sa remarque :lol:

Sinon, je suis bien contente de ne pas avoir des stages aussi longs, chez moi c'est l'inverse, c'est court, par bloc de deux semaines. Ce qui veut aussi dire qu'on voit énormément de lieux différents, comme le bloc op, les urgences, la réa en troisième ; la maternité, mais aussi une petite semaine en école maternelle, suivre une infirmière qui travaille avec les médecins en consultations (génial en passant), on peut même aller deux semaines dans le service de stérilisation de l'hôpital si on le désire.

Après le côté administratif, avoir vu les grandes lignes et s'adapter ensuite suivant l'établissement, c'est suffisant. A moins d'avoir un jour un cours sur tous les documents de toutes les structures, et toutes les spécificités de tous les services ...

l'administratif et certains documents sont spécifiques au service.Idem pour les procédures de demandes d'examens:certains services expédient l'original des bons,d'autres prennent rendez-vous par téléphone et faxent ou envoient copient des bons + rangent original dans un lieu ad-hoc(dossier patient ou pochettes de classements par thèmes examens..)....bref faut s'adapter et des fois pas simple simple de faire changer des habitudes débiles.....Donc l'administratif on peut voir çà globalement et finaliser ensuite selon son affectation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missassondoudou

Re: des doutes , des doutes...

Message par missassondoudou »

Je pense qu'il ne faut pas tout confondre...Si j'avais voulu être secrétaire je ne serai pas dans cette formation. Mais si on veut bouffer du soin, du soin et du soin...ben on est mal barré aussi car on a de plus en plus de transmission, d'administratif à faire ! (même parfois on fait l'assistante sociale).

Bref, je parle du boulot de l'IDE dans son intégralité. En 4 semaines c'est plus dur de se fondre dans le décor et d'être capable de prendre un poste qu'en 10 semaines.

Attention je n'ai jamais dit qu'en tant qu'étudiant on prenait un poste...

Chacunes de ces réformes ont des avantages, et mènent au diplôme, sans plus, ni moins de compétence. C'est comme ça que je le conçoit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour tout le monde !

C'est vrai que chaque réforme a ses inconvénients comme ses avantages ! Et puis il n'y a pas de recette miracle ! Et nous vivons tous nos études de maniére différente aprés tout !

Aprés j'entends souvent des soignants dire qu'ils ne veulent pas être soignés par nous autres qui arrivont avec la réforme ... Mais si nous travaillons bien els pathologies chez nous, et que nous profitons d'un stage pour aller plus loin, nous n'aurons pas moins de connaissances qu'avant ! Il faut juste s'investir et cibler ce qui est important dans la prise en charge infirmière.

A bientôt !

Perrine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elegy

Des doutes, des doutes !

Message par Elegy »

Bonjour à tous !

Je sais que ce sujet à déjà été abordé, mais j'ai besoin de votre aide et de vos conseils... mon cas est très particulier...

J'ai 25 ans, j'ai eu mon bac sms en 2003 suivi d'un BTS tertiaire en 2005, j'ai enchainé fac (raté) et petits boulots, jusqu'à ce que je me décide à faire ce concours...
Je pensais vraiment que c'était ce que je voulais faire...

Avant de passer le concours, j'étais dans une phase horrible de dépression, parce que je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie, ç'a été mieux lorsque je suis entrée en cours.

le premier stage en ehpad a été une horreur (équipe ---), la je suis en service de médecine pneumologie et cela se passe bien. l'équipe est super, je suis très bien encadrée, la plupart sont jeunes et savent combien c'est dur d'être ESI.

Malgré ça, je doute ! je ne sais pas ce qu'il m'arrive !!! j'ai peur que ma dépression recommence (j'ai mis du temps pour m'en sortir, sachant que seuls mon copain et mes amis proches étaient au courant) parce que je sens une baisse de motivation.

Je pense que ce n'est pas ce que je veux faire... mais j'ai 25 ans, mes parents sont très fiers que je fasse ces études, que j'ai trouvé une voie sûre et valorisante...
mais quand je vois les stagiaires de 3ème année, je me dis que j'arriverai jamais à faire ce qu'elle font, je me sens stupide et lente...

J'ai mal au ventre, j'ai honte d'être dans cette situation... Je n'ose en parler à personne parce que tout le monde est heureux pour moi et pense que je suis dans quelque chose qui me va bien et me trouvent épanouie...faut dire que je le cache bien...
et puis à 25 ans, soyons réalistes, que faire ? j'ai si peur de l'avenir... moi qui ait toujours eu un problème avec ça, ma scolarité je ne l'ai pas vu passée, et j'ai beaucoup de regrets, j'adorerai compenser et faire de longues études, mais c'est trop tard et je vis dans le passé...

Je m'excuse pour ce pâté, et vous remercie d'avance de votre aide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014:D
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Des doutes, des doutes !

Message par Arnaud_kun »

Rome ne c'est pas faite en un jour demoiselle...
Tu vas voir que petit a petit tu prendras confiance en toi, que tu ferras certains geste sans même te poser de questions (ou en t'en posant plein) mais le doute fait un peu parti de nous...

Je te souhaite bon courage pour la suite

ArnaudÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait d'accord! Les doutes sont présents, voire omniprésents durant ces études.
Et puis l'écueil de cette formation est aussi de se comparer aux autres. Forcement quand tu vois les 3èmes années en stage tu te dis que jamais tu n'arriveras à leur niveau, à leur "aisance".....pourtant si!!!
Essaye de prendre cette formation au jour le jour, de ne pas te mettre de pression. Travaille bien en stage, bosse tes cours....valide ta formation, après il sera toujours temps d'envisager autre chose si vraiment l'exercice ne te plait pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonjour!

Si ca peut te rassurer, je suis en 3è année et dans un lieu de stage où je n'avais jamais pratiqué les actes infirmiers du service, très technique.
Il y avait une autre 3è année en fin de scolarité qui était super à l'aise.
J'ai parlé de mon handicap à l'équipe qui m'encadre bien et je progresse à mon rythme.
Finalement j'ai vu mes côtés positifs comme avoir un bon relationnel,...
Je me revois les 1ers jours à regarder tous les pousses seringues électriques! :wouahh: :wouahh: :wouahh:
J'espère t'avoir rassurée! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Courage la formation est difficile mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, une baisse de motivation ça arrive à tout le monde une vision trop parfaite du métier et paf le stage te ramène à la réalité on l'a tous vécu.
Maintenant je ne te connais pas difficile d'évaluer mais si tu étais suivi pour ta dépression peut être serait il bon de reprendre juste un rdv avec la personne qui assuré le suivi histoire de te rassurer et surtout de retrouver un soutien dont tu as besoin que aparament tu ne trouves pas actuellement auprès de tes proches ce sont tes proches un professionnel sera bien plus à même de t'aider :clin:
Courage crois en toi il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas en ce moment tu peux t'en rendre compte sur le forum beaucoup craque ont du mal c'est normal vu la conjoncture actuelle ajouté à ça les études beaucoup de choses se mélangent un seul mot courage repense à tes motivations à pourquoi ce métier prend du temps pour réfléchir et si jamais tu vois dans quelques mois que non ce n'est pas ta voie change tu as le diplome d'AS à la fin de l'année essai de tirer jusque là :clin: sauf si cela est insurmontable pour toi tu en a le droit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Comme je me suis reconnue dans ta situation, Elegy...

Pour ce qui est de cette peur de rechuter, pour en être passé par là, je n'ai qu'un conseil à te donner: si tu sens que ça commence à déraper, pose-toi, c'est tout, parce qu'en te lisant, j'ai l'impression que tu te mets une pression extraordinaire.
En stage, j'ai été avec une troisième année qui étais quasiment pro... inutile de dire que je sentais crucruche! En plus, c'était la première fois que j'entrais dans le milieu médical, contrairement à ma collègue de promo ex-AS. Je me suis vraiment sentie mal.

J'en ai parlé en retour de formation et on m'a fait relativiser:
* ok, y'avait pas mal de choses à acquérir, (je n'ai qu'un truc marqué "Acquis") , je n'ai pas une super-dextérité, aussi rapide qu'une micheline et soi-disant "pas super énergique" (je suis plutôt du genre force tranquille :roll: )
*...mais ce n'est pas la fin du monde! On a également fait remarquer que j'étais très douce avec les patients, toujours à leur écoute et mine de rien, c'est quand même hyper-important dans le métier !

Donc n'hésite pas à parler de tes soucis en promo', avec tes collègues, tes formateurs que ce soit en cours (en analyse de situation par exemple) ou en entretien pédagogique. Tu verras, tu ne seras pas la seule à t'être sentie "nulle" en stage :clin: .
En plus tu pourras toujours t'améliorer au second stage (le premier stage est toujours une sorte de round d'observation et permet d'avoir une base sur laquelle travailler.) et tu as 3 ans pour progresser! Il vaut mieux progresser pendant trois ans, à son rythme, et que ce soit continu, que de progresser hyper-vite et stagner! :clin:

Regarde tes points positifs en stage (je pense que mine de rien tu en as) et travailles tes points négatifs. Et surtout, n'oublie pas de te poser de temps en temps, ça ne sert à rien d'essayer d'être à tout prix la première et la meilleure. Tout ce que l'on te demande, c'est de bosser tes cours, et de participer activement à tes stages (prendre des initiatives, participer aux transmissions etc...) .

Aie confiance en toi, si on t'a accordé une place dans l'ifsi, ce n'est pas sans raison. :clin:

(désolée du gros pavé :oops: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
missmilka

Message par missmilka »

Salut !
Je suis étudiante en 2ème année et j'effectue en ce moment mon 1er stage dans un service de médecine. Au début, je suis arrivée un peu paumé ( je n'avais quasiment réalisé aucun soins techniques...) mais l'équipe étant sympa, j'ai pu progresser.
Mais aujourd'hui, j'ai une grosse remise en question, je doute : j'ai l'impression de stagner (pour préparer un soin, j'oublie souvent quelque chose...) et surtout, j'ai fait une erreur dans la distribution d'un médicament (sans csq puisque le patient et l'ide s'en sont aperçu mais bon ça aurait pu être bien plus grave !)
J'aurai aimé savoir comment vous vous sentiez en stage en deuxième année, si a vous est déjà arriver de faire ce genre d'erreur... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Des erreurs tout le monde en a fait ou a failli en faire en tant qu'ESI.
En revanche, une erreur ne doit pas être faite 2 fois, ça doit mettre du plomb dans la tête.
Et j'ai envie de dire que lorsque ça arrive, ça permet d'aller ce vers quoi on nous forme: une professionnelle.
Donc réfléchis au pourquoi de cette erreur, mais ne te laisse pas envahir par trop de doutes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

missmilka a écrit :Mais aujourd'hui, j'ai une grosse remise en question, je doute : j'ai l'impression de stagner (pour préparer un soin, j'oublie souvent quelque chose...) et surtout, j'ai fait une erreur dans la distribution d'un médicament (sans csq puisque le patient et l'ide s'en sont aperçu mais bon ça aurait pu être bien plus grave !)
Rome ne s'est pas fait en un jour et les infirmières ne se sont pas faites en un stage.

Il en va de même pour toute progression, il y a des moments où l'on stagne, voire où l'on régresse, et d'autres où l'on progresse.

Chacun doit trouver sa méthode pour préparer un soin, certains utilisent des fiches, d'autres des mnémoniques. Pour ma part, une technique que j'aime bien est la visualisation : vous vous faites le film, de préférence en-dehors du contexte (chez vous, ou pendant des temps morts de votre journée). Vous vous rendrez compte facilement de ce dont vous avez besoin et de l'ordre dans lequel les choses doivent se dérouler. Vous pourrez prévoir l'ensemble des choses à faire, prévoir les perturbations possibles... Et une fois dans le soin, vous saurez à quoi vous attendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé