Toilette du bas au lit, avec table adaptable pour msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loriane
Habitué
Habitué

Toilette du bas au lit, avec table adaptable pour msp

Message par loriane »

Bonjour,
j'ai m'a msp dans une semaine, je suis en maison de retraite et je ferais toilette du bas au lit et le haut au lavabo.
Cette semaine, la cadre du service m'a dit qu'elle refusait que je prenne un chariot et que je devait me débrouillé avec la table adaptable qui se trouve dans la chambre.
J'ai juste quelques questions par rapport à l'hygiène:
-puis-je utiliser la même lingette pour désinfecter la bassine et la table
adaptable?
-puis -je poser le gant de toilette que j'orais utilser pour les jambes et pieds sur la table adaptable mais sans qu'il soit en contact avec les affaires propres?

Merci pour vos conseils PDT_004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 à Erstein..2è année
Ne jamais perdre espoir....
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Message par liliecoccinelle »

alors voilà comment moi j'ai procedé: j'ai eu le meme genre de msp.
donc tu désinfectes l'adaptable avec une lingette, les affaires propre tu les choisies avant ta msp et tu les prépare sur un fauteuil. tu prepares ta bassine tes gants, tu n'as besoins que d'un gant vu que tu ne fais que les jambes, l'autre gants reste dans la salle de bain. une fois les jambes faites... tu emmènes la résidente au lavabo.
pour ce qui est de la petite toilette, si ta msp n'est pas trop tot tu passes voir avant tu fais la toilette intime et le tour et jouer c'est plus facile je trouve.
voilou! bon courage pour ta msp!
oups pour ce qui est de la lingette, tu mets la liso direct dans la bassine (protocole de la mdr :) )tu laisses tranpouiller et avant de partir tu desinfcte l'adaptable puis la bassine avec la meme lingette réimbibé de lisoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

je te soutiens :clin: en esperant que tu n'auras ni Marie ni Claudine ni Claire d'ailleurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

Heuuuu pas d'accord pour la petite toilette faite avant l'arrivée du jury !!

Est ce que chaque jour, tu vas faire la toilette intime de ta patiente avant de faire sa toilette ?? comment justifier au jury " beh j'ai déjà fais la toilette intime tout a l heure" .... Non non non, meilleur moyen de se faire casser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
truenath
Adepte
Adepte

Message par truenath »

c'est justifié si elle était souillée mais en effet il ne vaut mieux pas le faire avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse 2007-2010
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

Evidemment que si le patient était souillé on le nettoie avant mais ca n'empeche pas de refaire une petite toilette intime au moment de la toilette !!

J'imagine pas au jury " bon beh j'ai fais la petite toilette tout à l'heure alors je la refais pas ...." Risqué !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Risqué je ne sais pas mais au moins l'étudiant s'est adapté à une situation imprévue (patient souillé)...Si une patiente se déperfuse et que tu reposes un KT avant l'arrivée du jury, tu ne vas pas reposer un KT 1 h après juste parce que cétait le soin que tu avais prévu parce que la VVP avait 72 h...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

Heuuuu je crois qu'un acte comme une pose de VVP est tout de même bien plus invasif et bien sur que non c'est pas a reposer et le jury comprendrait : ta nouvelle vvp est en place et propre quand il vient !!

Je trouve ca franchement débile de vouloir faire une toilette intime avant la MSP, pour pas etre jugé dessus et dire " beh il etait souillé" parce que à la base c'est ça le debut de la conversation ....
Hey puis une toilette lors d'un change ne vaut pas une toilette intime lors de la vraie toilette ...

Enfin comme vous voulez mais je n'aurais jamais fait ca pour une MSP quand j'était étudiante ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

un acte comme une toilette intime chez une personne est bien plus invasif 'psychologiquement parlant) qu une pose de VVP!
mets toi a la place d un patient prefere tu que l on te pose une perf devant 3 personnes ou que l on te fasses ta toilette intimeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

C'est donc plus logique de créer des soins inutiles ??? Raisonnement bizarre....
Faire et refaire absolument un soin juste parce qu'on avait prévu de faire celui-là, ne pas montrer des capacités d'adaptation..
Je rappelle qu'on peut toujours proposer un soin hors secteur si la nécessité l'impose.
Et il n'est pas question d'éviter de faire un soin en inventant un prétexte bidon (patient souillé) mais bien de répondre à un besoin à un moment précis.
mets toi a la place d un patient prefere tu que l on te pose une perf devant 3 personnes ou que l on te fasses ta toilette intime
+ 1 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
comment transfomer une MSP en pièce de théâtre... On souhaite utiliser un charriot alors que ce n'est pas la pratique du service, on fait la toilette intime avant pour se faciliter la tâche, on peut même repeindre la chambre, pourquoi pas. Humour... Soyez bien plus pratique que cela. Une MSP n'est pas une pièce de théâtre, c'est une saisie à un moment donné de votre pratique professionnelle. On regarde comment vous vous êtes adapté à un service et comment vous avez su apporter votre regard professionnel pour faire en sorte que vos patients soient correctement pris en charge. Si le patient est souillé on est effectivement amené à faire une toilette intime. Mais le faire pour s'éviter le regard du jury de la MSP est nul, et je pèse ce mot. D'une part le jury aura du mal à comprendre, mais surtout, quelle est la considération que vous avez du patient ? Un cobaye, une peluche, une poupée. Le jour de la MSP si votre patient reçoit les soins qu'il doit recevoir, que c'est organisé et que cela respecte les bonnes pratiques professionnelles et du service, que le patient est bien au centre de vos préoccupations, vous allez réussir brillamment. Si votre MSP est votre pièce de théâtre où vous êtes le seul acteur alors vous aurez droit aux tomates de la part du jury.
C'est un avis de cadre formateur, et j'attends vos remarques avec grand plaisir.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Hey puis une toilette lors d'un change ne vaut pas une toilette intime lors de la vraie toilette ...
Je ne sais pas comment tu fais tes toilettes lors des changes mais pour ma part si !! Décrassage des selles au savon et à l'eau rinçage puis relavage au savon une fois propre + soin à la béta si patiente sondée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

jjland83 a écrit :Bonjour,
comment transfomer une MSP en pièce de théâtre... On souhaite utiliser un charriot alors que ce n'est pas la pratique du service, on fait la toilette intime avant pour se faciliter la tâche, on peut même repeindre la chambre, pourquoi pas. Humour... Soyez bien plus pratique que cela. Une MSP n'est pas une pièce de théâtre, c'est une saisie à un moment donné de votre pratique professionnelle. On regarde comment vous vous êtes adapté à un service et comment vous avez su apporter votre regard professionnel pour faire en sorte que vos patients soient correctement pris en charge. Si le patient est souillé on est effectivement amené à faire une toilette intime. Mais le faire pour s'éviter le regard du jury de la MSP est nul, et je pèse ce mot. D'une part le jury aura du mal à comprendre, mais surtout, quelle est la considération que vous avez du patient ? Un cobaye, une peluche, une poupée. Le jour de la MSP si votre patient reçoit les soins qu'il doit recevoir, que c'est organisé et que cela respecte les bonnes pratiques professionnelles et du service, que le patient est bien au centre de vos préoccupations, vous allez réussir brillamment. Si votre MSP est votre pièce de théâtre où vous êtes le seul acteur alors vous aurez droit aux tomates de la part du jury.
C'est un avis de cadre formateur, et j'attends vos remarques avec grand plaisir.
Jérôme
Ah .. au moins un qui est d'accord avec moi ;) MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

peggy a écrit :un acte comme une toilette intime chez une personne est bien plus invasif 'psychologiquement parlant) qu une pose de VVP!
mets toi a la place d un patient prefere tu que l on te pose une perf devant 3 personnes ou que l on te fasses ta toilette intime
Beh "preserver la pudeur" est quelque chose de trés important vois tu ....
De plus, le jury restera peut etre pas et ne va pas rester fixer sur la tite toilette pour justement pas mettre mal à l'aise le patient ....
On est tous passés par des toilettes intimes en MSP....

Enfin pour moi le sujet est clos .... le formateur a tres bien résumé ma pensée ... apres faites ce que vous voulez !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
et oui après le théâtre on trouve le soin minimaliste, souvent sous prétexte de manque de temps. On enlève le plus gros et on cache avec une protection flambant neuve. Pour être désagréable je rajoute que si ça tombe au moment de la pause café, alors là en plus on vous insulte pour vous être souillé.
Et bien le jour où vous serez dans un lit, priez pour que le soignant prenne le temps nécessaire et suffisant pour vous donner ce minimum de confort et de respect. Ca prend guère plus de temps.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Verrouillé