Prise de sang!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

salut moi je ne pique jamais le tube a coag en premier tout simplement pour une question de remplissage et aussi car dans ces tubes il y a de l'heparine et je crois que cela peu fausser les resultats du ionogrammes . si j'ai que la coag a piquer avec des aiguilles a ailettes je prend un tube sec je prélève un peu de sang je jete ce tube et preleve ensuite la coag .
pour le bilan sanguin a présenter en eval si il ne nessécite pas d'etre a jeun et si tu n'a pas beaucoup de soins garde le pour ta msp demande conseil dans le service ou tu bosse mais je pense qu'il vaut mieux se reserver un soin ( qui ne nessecite pas d'etre a jeun bien sur) et indiquer a ta formatrice que tu a compris pourquoi tu ne le fais pas a jeun ( je sais pas si je me suis bien faite comprendre) que de ne pas avoir de soins du tout .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide urgence_smur
mylène88
Régulier
Régulier

Message par mylène88 »

Ok d accord !j ai juste encore une petite question la coagon peut pas faire en dernier non plus si?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

je la ferai pas en dernier car s'il y a beaucoup de tube a piquer il y a risque d'hemolise et donc un bilan a repiquer ... ce serai dommage :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide urgence_smur
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

pucine cap a écrit :non normalement c'est le tube jaune en premier...
:fleche: Sachant qu'en fonction des hôpitaux la couleur des tubes varies... :roll: :clin: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
mylène88
Régulier
Régulier

Prise de sang!

Message par mylène88 »

Salut j'ai absoulument besoind aide..
Comment fair pour les prises de sang?Je veux dire quand desinfecter, mettre les gants chercher la veine???
Parce que une fois qu'on a desinfecté on a plus du tout le droit de toucher la peau alors aidez moi svp parce que là jsai plus du tout comment faire...
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

Une fois que tu as repéré ta veine une première fois tu défais ton garrot le temps de préparer ton matériel.
ensuite tu remet le garrot, tu mets vite tes gants non stériles (avec au préalable bien sur une friction hydro-alcoolique),
tu désinfectes la peau et là tu peux prendre ton aiguille/aillette et ainsi piquer et prélever!

si tu veux jai une fiche technique plus détaillée que ce jviens de t'écrire au dessus (parce que voila quoi c'est pas terrible non plus) que javais faite quand j'étais en première année.
si ca t'intéresse tu peux me contacter en MP et je te l'envoieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

Je ne dirais pas grand chose de plus que CoColico .
Sauf, que quand je remets le garrot après avoir préparé mon matériel, je repalpe la veine pour être sure. Après je repasse un coup d'alcool, SHA, gants et hop, on pique !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

votre premiere prise de sang : comment l'avez vous vécu, j'angoisse....un peu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere année! maman de 2 puces
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

CanaryBay2 a écrit :votre premiere prise de sang : comment l'avez vous vécu, j'angoisse....un peu!
c'est normal que tu stresses; mais prends ton temps et vas-y cool!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

lolonut a écrit :Je ne dirais pas grand chose de plus que CoColico .
Sauf, que quand je remets le garrot après avoir préparé mon matériel, je repalpe la veine pour être sure. Après je repasse un coup d'alcool, SHA, gants et hop, on pique !!!
pas mieux!!!

faut pas paniquer les gens on tendance à avoir peur si ils arrivent à savoir que c'est notre première (j'ai eu de la chance ma première prise de sang, la patient en psy se foutait de son envirronnement résultat il a fallu lui tenir le bras (à 3 et au final c'est l'IDE qui à prélevé^^)

mais faire du mieux qu'on puisse le plus rapidement possible en faisant le moins mal en retirant l'aiguille avec la tite compresse qui va bien et éviter les gestes de parkinson....

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

The Highjumper a écrit :
lolonut a écrit :Je ne dirais pas grand chose de plus que CoColico .
Sauf, que quand je remets le garrot après avoir préparé mon matériel, je repalpe la veine pour être sure. Après je repasse un coup d'alcool, SHA, gants et hop, on pique !!!
pas mieux!!!

faut pas paniquer les gens on tendance à avoir peur si ils arrivent à savoir que c'est notre première (j'ai eu de la chance ma première prise de sang, la patient en psy se foutait de son envirronnement résultat il a fallu lui tenir le bras (à 3 et au final c'est l'IDE qui à prélevé^^)

mais faire du mieux qu'on puisse le plus rapidement possible en faisant le moins mal en retirant l'aiguille avec la tite compresse qui va bien et éviter les gestes de parkinson....

@+

[edit] quand je dis le plus rapidement possible je parle d'insertion/extraction de l'aiguille... faut pas passer 3h pour enfoncer 3cm d'aiguilles... mais il faut bien sur prendre le temps de se préparer, etre dans de bonnes conditions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
mylène88
Régulier
Régulier

Message par mylène88 »

euh ms lolonut si tu repasse un coup de desinfectant ca veut dire que tu desinfecte 2 fois ou que une fois quand meme après quoi?c ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

c'est pas un problème si tu as besoin de désinfecter plusieurs fois quand tu as du mal à trouver la veine et que t'aperçois que tu as besoin de palper plusieurs fois! ce qui est important c'est de désinfecter juste avant de piquer et de ne pas repasser la compresse dans l'autre sens (bas vers le haut => pas bon)

sinon la 1ère prise de sang, et meme la 1ère pose de perfusion, je sais pas pourquoi les premieres fois on a toujours la grâce de Dieu lol :lol:
à merveille une fois une patiente m'a même dit que je piquais comme un ange lol

c'est vrai que c'était angoissant, mais excitant, par contre la premiere prise de sang en MSP.....comment je tremblais jai réussi à avoir la veine quand même! ouf!

Mais bon tu verras, avec la pratique tu vas acquérir la dextérité et au final tu te diras que c'est vraiment très con à faire une prise de sang...que y'a pas plus facile lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

faut pas passer 3h pour enfoncer 3cm d'aiguilles
3 cm aïe aïe aïe ça doit faire mal !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
mylène88
Régulier
Régulier

Message par mylène88 »

Cocolico je sais je dois etre super chiante mais donc tu utilise plusieurs compresses alors ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé