Prise de sang!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Alors moi ma première prise de sang c'est très bien passée et était sur une dame sous anesthésie générale
. Donc pas trop peur de faire mal à la patiente. Par contre comme Lauraline j'était tellement confiante pour la 2eme le lendemain que je l'ai raté
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Promo Février 2008/2011
à vrai dire nygel, je suis un peu comme toi, les aiguilles ça impressionne un peu comme même!
je ne sais pas pourquoi mais ça me fait toujours un drôle d'effet quand je vois quelqu'un se faire piquer, après, peut être que mettre en pratique est différent!
a contrario, les piqures anti phlébites et autres injections ne me dérange pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne sais pas pourquoi mais ça me fait toujours un drôle d'effet quand je vois quelqu'un se faire piquer, après, peut être que mettre en pratique est différent!
a contrario, les piqures anti phlébites et autres injections ne me dérange pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: prise de sang
La 1ère... j'étais méga fière de moi! Maintenant c'est la routinevanessa85 a écrit :quelle a été votre réaction lors de votre 1ère prise de sang? vous arrive t-il de vous sentir mal à se moment là?
merci

Il m'arrive quand même d'avoir de sacrés coups de chaud quand je perfuse

EIBO!
Pareil pour moi j'suis en 2ème année aussi et c'est carrement la routine. Perso c'tellement la routine que ça y est, je pique sans gants, je file avec un plateau, une aiguille,ma tulipe, mes tubes dans la poche avec l'étiquette du patient déjà collé dessus, un coton et de l'alcool dessus... je pique, po po pop emballé c'est pesé... j'en fais 20 par jour et même les petites mamies en cardio, avec un capital veineux pourri je les pique avec les pieds....
Ou pas...
Alors, j'suis qu'en deuxième année et j'devrai plus ou moins la boucler mais, quand je lis des gens, encore étudiants, sensiblement au même niveau d'études que moi, parler de "routine" pour une prise de sang, j'me dis qu'on doit pas étudier sur la même planète, ou alors pas dans le même IFSI ni aller dans les mêmes endroits de stage.
Bon sinon la première fois c'était super cool, c'était en MAS, un patient schizo qui adorait trop se faire piquer, il avait des boulevards énormes et c'est passé comme une lettre à la poste...
Actuellement, j'en fais pas mal, très régulièrement et, même si globalement j'ai pas de soucis (le souci majeur étant les collègues diplômées qui chambrent quand je vais bilanter avec un chariot, ma petite boite à aiguilles, ma poubelle etc) j'ai toujours un peu les boules de râter.
C'est là d'ailleurs que je vois la différence avec les collègues qui sont en cardio depuis 15 ans et sont habituées à piquer sur ce genre de patients, je prend toujours du rechange au cas où je louperai mon coup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ou pas...
Alors, j'suis qu'en deuxième année et j'devrai plus ou moins la boucler mais, quand je lis des gens, encore étudiants, sensiblement au même niveau d'études que moi, parler de "routine" pour une prise de sang, j'me dis qu'on doit pas étudier sur la même planète, ou alors pas dans le même IFSI ni aller dans les mêmes endroits de stage.

Bon sinon la première fois c'était super cool, c'était en MAS, un patient schizo qui adorait trop se faire piquer, il avait des boulevards énormes et c'est passé comme une lettre à la poste...
Actuellement, j'en fais pas mal, très régulièrement et, même si globalement j'ai pas de soucis (le souci majeur étant les collègues diplômées qui chambrent quand je vais bilanter avec un chariot, ma petite boite à aiguilles, ma poubelle etc) j'ai toujours un peu les boules de râter.
C'est là d'ailleurs que je vois la différence avec les collègues qui sont en cardio depuis 15 ans et sont habituées à piquer sur ce genre de patients, je prend toujours du rechange au cas où je louperai mon coup

A mon deuxième stage, j'ai fait mon premier prélèvement sanguin.
Non pas sans appréhension et angoisse (++++++
)
Et nickel, j'ai réussi du premier coup grâce à un très bon encadrement et à la notion de "prendre son temps"
Je dois dire que c'était la pratique qui me faisait le plus peur en tant que future ESI et cette peur, c'est effacée suite à ce prélèvement.
En revanche, je ne me sens pas bien lorsqu'une IDE "pique", alors que lorsque c'est moi qui fait le geste, aucun ressenti négatif
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non pas sans appréhension et angoisse (++++++

Et nickel, j'ai réussi du premier coup grâce à un très bon encadrement et à la notion de "prendre son temps"

Je dois dire que c'était la pratique qui me faisait le plus peur en tant que future ESI et cette peur, c'est effacée suite à ce prélèvement.
En revanche, je ne me sens pas bien lorsqu'une IDE "pique", alors que lorsque c'est moi qui fait le geste, aucun ressenti négatif

A tout validé, passe en seconde année

EN VACANCES!

Mdr, la première prise de sang que j'ai observée (oui oui! observée juste!) et bien... j'ai tourné de l'oeil, j'ai du sortir de la pièce!
Bon en même temps c'était à mon tout premier stage, en psychiatrie, sur un patient tout scarifié de partout. En plus, il était toxico, mauvais capital veineux donc l'infirmière avait du "touiller" avec l'aiguille.....
Puis première gazo observée, idem, j'étais trop mal, elles étaient à quatre en train de maintenir la pauvre petite mamie qui pleurait de douleur, elles ne l'avaient pas réussie d'ailleurs
Puis première péridurale observée, bon là j'étais encore au collège et pareil, je suis sortie de la pièce!
Mais, heureusement, je vous rassure, je tiens le choc pour mes soins!
Prises de sang nickel, premières poses de cath...
Tranquillement, j'apprends!
En fait, je crois que c'est d'imaginer la douleur que ressent la personne qui me fait me mettre dans ces états là!

Bon en même temps c'était à mon tout premier stage, en psychiatrie, sur un patient tout scarifié de partout. En plus, il était toxico, mauvais capital veineux donc l'infirmière avait du "touiller" avec l'aiguille.....

Puis première gazo observée, idem, j'étais trop mal, elles étaient à quatre en train de maintenir la pauvre petite mamie qui pleurait de douleur, elles ne l'avaient pas réussie d'ailleurs

Puis première péridurale observée, bon là j'étais encore au collège et pareil, je suis sortie de la pièce!

Tranquillement, j'apprends!
En fait, je crois que c'est d'imaginer la douleur que ressent la personne qui me fait me mettre dans ces états là!

IDE 2009
Moi première première prise de sang, 1er stage en fin de première semaine.
Très bel homme
avec des autoroutes.
Ayant très peur de rater forcément je rate
et là il me tend l'autre bras en me disant que je peux lui massacrer le deuxième avec plaisir,et j'ai réussi
Ce patient était vraiment adorable
Très bel homme

Ayant très peur de rater forcément je rate

Ce patient était vraiment adorable

Je suppose que cette réflexion était pour moi....Indis a écrit :
Enfin bref...
Quand j'parle de routine j'ai pas dit que j'en loupais jamais et moi aussi j'prends du rab dans mon plateau...
Jvoulais dire par là que j'me fais plus tout un monde quand je vais piquer un patient... puisque le débat au départ était de savoir si on se sentait mal et non pas de savoir si on y arrive à chaque fois....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
première prise de sang horrible,
j 'ai poussé un petit cri "aie" tout en piquant la dame et l' ide qui m' a encadrée s' est moquée de moi et maintenant ça se passe bien même si j' ai toujours peur de faire du mal aux patients.
et l' ide qui m' avait encadrée avant m' a demandé aujourd' hui si je cries encore, demain j' ai un msp et j' espère ne pas avoir une prise de sang à faire, j' appréhende encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j 'ai poussé un petit cri "aie" tout en piquant la dame et l' ide qui m' a encadrée s' est moquée de moi et maintenant ça se passe bien même si j' ai toujours peur de faire du mal aux patients.
et l' ide qui m' avait encadrée avant m' a demandé aujourd' hui si je cries encore, demain j' ai un msp et j' espère ne pas avoir une prise de sang à faire, j' appréhende encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
- satrinchka
- Accro
première prise de sang nickel, la personne âgée avait des autoroutes, un super capital veineux, c'était vraiment LA personne avec qui je devais commencer
assez impressionnant quand on doit donner l'ordre à son cerveau de franchir la peau
et quelle fierté quand ca y est on est dedans!!
la dame était toute heureuse pour moi que j'ai réussi... je lui ai dit de bien appuyer (elle était sous ATC) et elle n'a eu aucun bleu, j'ai été regarder le lendemain!!
trop fière de moi... quant à reproduire mon "exploit" je n'ai pas eu l'occasion mais je pense que les prochaines seront désacralisées à présent! la première fois c'est toujours "impressionnant"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
assez impressionnant quand on doit donner l'ordre à son cerveau de franchir la peau
et quelle fierté quand ca y est on est dedans!!
la dame était toute heureuse pour moi que j'ai réussi... je lui ai dit de bien appuyer (elle était sous ATC) et elle n'a eu aucun bleu, j'ai été regarder le lendemain!!
trop fière de moi... quant à reproduire mon "exploit" je n'ai pas eu l'occasion mais je pense que les prochaines seront désacralisées à présent! la première fois c'est toujours "impressionnant"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Je passe des concours d'inf en ce moment, ce ne sont pas les prises de sang qui me font peur mais surtout faire des points de sutures...
En quelle année on apprend à en faire? Parce que le plus tard sera le mieux
Et est ce que vous avez appréhender la fois ou vous l'avez fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En quelle année on apprend à en faire? Parce que le plus tard sera le mieux

Et est ce que vous avez appréhender la fois ou vous l'avez fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- satrinchka
- Accro
sauf erreur de ma part, l'IDE ne fait pas de points de suture (par contre elle enlève les fils et agrafes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
- VIP
exact, ce n'est pas de notre role.. les enlever oui, sur prescription médicale..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.satrinchka a écrit :sauf erreur de ma part, l'IDE ne fait pas de points de suture (par contre elle enlève les fils et agrafes)
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
coucou !
Moi ma premiere s est tres bien passée, et au moment de la piquer, la patiente me demande : vous en avez deja fais? et moi je repond tout calmement : oui, on s est entrainé a l ifsi sur des bras en plastique
et là, gros silence dans la salle
lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi ma premiere s est tres bien passée, et au moment de la piquer, la patiente me demande : vous en avez deja fais? et moi je repond tout calmement : oui, on s est entrainé a l ifsi sur des bras en plastique
et là, gros silence dans la salle

lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entubeur professionnel et heureux de l'être