Prise de sang!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

njel08 a écrit :voici dans l'ordre que j'ai appris :

rouge,
bleu (remplir +++ hémostase),
vert,
mauve,
gris,
noir

voilà !! :lol:
Ca sert à rien de dire les couleurs, vu que les couleurs changent suivant les hôpitaux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
SECHAT1
Adepte
Adepte

une astuce pense bète !

Message par SECHAT1 »

c'est vrai que le tube citraté doit être prélevé juste après le tube sec...en fait j'ai été dans un laboratoire qui m'a donnée la liste des prélèvements à faire en ordre et en temps...ce sont les boites à prélèvements qu'ils donnent aux IDE libéraux...tu auras plein d'indices sur les prélèvements et ça tient dans une poche de tenue inifirmière !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
SECHAT1
Adepte
Adepte

rappel

Message par SECHAT1 »

attention ! pour les tubes EDTA...il vaut mieux prévoir 2 tubes pour les charges virales HIV et les immunophénotypage...le labo à besoin de vérifier une seconde fois (ils ne sont pas à l'abri d'une erreur) ! j'ai fait un stage dans un labo (centre de transfusion sanguine) et l' fait d'homogéïniser le sang est important...par nous-même...le transport ne suffit pas toujours...la centrifugeuse ne sert pas à ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SECHAT1
Adepte
Adepte

une dernière...après j'arrête...

Message par SECHAT1 »

pour le potassium...il s'hémolyse très vite...si tu pers trop de temps une fois ton garrot placé...(a préparer ton prélèvement par exemple)...redefait ton garrot...attends qqs minutes, prépare ton prélèvement...et remet ton garrot et met en premier ton tube vert...ce sont des conseils de plusieurs infirmières !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bonjour,

hier en stage je realise une prise de sang malheureusement le patient n'a pas une forte tension donc le sang ne monte pas dans les tubes... je demande à une infirmiere de le faire (c'était mon 1er jour de stage donc bon pas très à l'aise) elle le repique mais toujours pas assez de pression... du coup elle me donne une "technique", elle prend une seringue, une aiguille qu'elle adapte au bout pique le patient et tire sur la seringue pour faire monter le sang et ensuite met le sang dans les tubes...

ça se fait vraiment ? j'ai trouvé ça bizarre mais elle m'a assuré qu'elle l'a appris à l'ecole (elle est diplomée depuis 6mois)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

oui cela peut se faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ok merci beaucoup mais ça me fait bizarre de piquer avec la meme aiguille et de mettre dans les tubes avec cette aiguille...

enfin merci, car je suis passée un peu pour une cruche en disant que je ne connaissais pas :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Je ne connaissais pas non plus avant de le voir faire par une de mes collègues sur un patient particulièrement dificile a piquer, sur le coup je suis restée :choque: . Mais après tout ça peut etre une méthode comme une autre, tant que l'asepsie est respectéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

de voir tirer sur le piston je me suis dit que ça devait collaber la veine et que ça devait pas l'arranger (si deja le patient a pas de bonnes veines ça risque de ne pas l'arranger...)

enfin perso je le ferais jamais en msp :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

mc&le a écrit :ok merci beaucoup mais ça me fait bizarre de piquer avec la meme aiguille et de mettre dans les tubes avec cette aiguille...

enfin merci, car je suis passée un peu pour une cruche en disant que je ne connaissais pas :oops:
Euh la par contre tu joue pas au jeu de piquer tes tubes avec.
Ils se devissent facilement.
Meme en changeant d'aiguilles (qui est dangereux en soit meme), tu ne vas pas piquer dans tes tubes avecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah l'infirmiere a fait ça et m'a dit qu'il n'y avait pas d'autres moyens!

les tubes se devissent? :oops: (j'ai jamais esasyé) mais ya pas de risque d'erreur d'hygiene avec toutes ces manips?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
ohana
Régulier
Régulier

Message par ohana »

j'ai vu une ide le faire mais elle a changé d'aiguille pour mettre le sang dans les tubes
par contre elle m'a dit à la guerre comme à la guerre tant pis pour les règles élémentaires de l'hygiène, le principal est de trouver une solution aux divers problèmes possibles du patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec tout mon amour, pour Nat, Tammy & Stitch
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

mc&le a écrit :de voir tirer sur le piston je me suis dit que ça devait collaber la veine et que ça devait pas l'arranger (si deja le patient a pas de bonnes veines ça risque de ne pas l'arranger...)

enfin perso je le ferais jamais en msp :lol:
et le vide dans les tubes? ça peut aussi collaber la veine...
Cela, dit, je changerais d'aiguille aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la frite

Message par la frite »

j'aimerais bien savoir si vous avez une technique pour piquer les patients difficile à piquer...

car je reussis que sur les patients faciles les prises de sang :pleure: j'ose aps piquer sur les difficiles de peur de leur faire mal et de me louper...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

la frite a écrit :j'aimerais bien savoir si vous avez une technique pour piquer les patients difficile à piquer...

car je reussis que sur les patients faciles les prises de sang :pleure: j'ose aps piquer sur les difficiles de peur de leur faire mal et de me louper...
l'expérience, ou plutôt les expériences, et la prise d'assurance :clin:
De plus, j'ai 2 ans de DE et m'arrive encore souvent de rater, et cela m'arrivera sans doute tout au long de ma carrière...pour ceux qui ne loupent jamais leur coup, et bien ce sont soit de fieffés menteurs ou alors ils mérirent que je me prosterne bien bas :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé